EV8 : La Méditerranée à vélo, de Draguignan à Montauroux

Accueil > Résultats de recherche > EV8 : La Méditerranée à vélo, de Draguignan à Montauroux

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l’EuroVelo 8 « Méditerranée à vélo » entre Draguignan et Montauroux (50,5 km), comporte quelques sections au dénivelé important notamment deux forts raidillons heureusement très court, l'un à 4 km à l'est de Draguignan et l'autre à partir du cimetière de Callas. Il faut aussi noter une absence de jalonnement sur un tronçon de 5 km à l'est de Fayence sur lequel aucune solution sécurisée satisfaisante n'a pu être trouvée. Mais on rencontre tout de même de très beaux secteurs sur voies partagées très peu fréquentées utilisant la plate-forme ferroviaire dans les communes de Claviers et de Seillans avec de beaux passages dans la colline, à travers les vignobles et sur le superbe viaduc du Rayol. La véloroute est correctement jalonnée mais ne dispose pas de tronçons de voies vertes (excepté sur 300 m dans Draguignan). Les derniers kilomètres sur les petites routes partagées des communes de Callian et Montauroux sont très agréables. Sur la totalité de ce parcours, plusieurs charmants villages sont à découvrir. 

Plus à l'ouest, étape de "L'EV8 / La Méditerranée à vélo" de Barjols à Draguignan  et à l'est de Montauroux à Cannes

Description

Situation 

Sur cette section du Haut-Var, l'utilisation de la plate-forme ferroviaire se heurte à plusieurs obstacles (trois tunnels fermés, interdiction de passage dans un camp militaire). Néanmoins, plusieurs tronçons discontinus (représentant en tout 20 km environ) se situent sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée Central-Var transformée en voies publiques (rues et routes tranquilles) . L'itinéraire commence sur le territoire de Dracénie Provence Verdon agglomération et s'achève dans la communauté de communes du Pays de Fayence. Montauroux, se situera au carrefour de deux véloroutes: l'itinéraire européen EV8 / La Méditerranée à vélo et la véloroute nationale n° 65 (Nice – Saint-Laurent-d'Aigouze) Voir rubrique « à savoir ». 

Coordonnées géographiques 

Départ de Draguignan (office de Tourisme) : 43.535899, 6.465157

Arrivée à Montauroux ((chemin des Chaumettes à 500 m à l'ouest de l'ancienne gare – camping) : 43.607648, 6.771679

Parcours et caractéristiques techniques 

(description dans le sens ouest-est)

1ère partie : De Draguignan (Office de Tourisme) à Bargemon (Mairie) – 21,8 km 

Depuis l'Office de Tourisme, l'itinéraire suit la direction « Espace Chabran » puis part à gauche au bout de 450 m vers le complexe St-Exupéry. Il emprunte ensuite sur la droite une voie verte de 320 m qui mène au pôle culturel Chabran. Par le chemin des Collettes, il atteint la D59 équipée de surlargeurs qu'il suit sur 1,2 km pour prendre à gauche le chemin des Faïsses puis celui des Vieux-Chênes en montée. Ici, l'emprise ferroviaire n'est pas disponible (voir rubrique « A savoir »). La véloroute rejoint la D562 par un fort raidillon de 400 m au revêtement récemment refait (goudron et béton) avec un passage en site propre et des pentes allant jusqu'à 25 %, ce qui est très pénible lorsqu'il faut pousser en montée un vélo chargé. L'itinéraire part à droite sur la D562, route importante, qu'il quitte au bout de 2,5 km pour prendre, sur 1 km, le chemin de l'ancienne voie ferrée qui aboutit sur la D54, route avec des accotements colorés. En février 2020, il n'y avait pas de panneau à l'intersection entre la D54 et l'allée de Saint-Esprit qu'il convient de prendre pour un joli détour qui passe par le chemin du Plan très agréable avec ses vignes et cabanons. L'itinéraire revient sur la D54 puis, après avoir dépassé Figanières, bifurque sur la route de Callas (D154) peu fréquentée qui occupe en grande partie l'emprise ferroviaire. A Callas, deux tunnels sont impraticables et l'itinéraire emprunte les rues du village. Par un raidillon de 300 m après le cimetière avec pentes de 10 à 15 %, il rejoint le col de Boussaque et la D25. Après une courte mais forte descente, la D25 peu fréquentée devient peu pentue et arrive, au bout de 5 km dans le village pittoresque de Bargemon. Par la D55 (direction Claviers), la véloroute gagne la place de la Mairie et sa jolie fontaine après un passage devant l'église. Attention : le jalonnement est différent selon le sens emprunté: dans le sens est-ouest, sur la commune de Figanières, le parcours reste sur la D 54 sans détour par le chemin du Plan et l'allée de Saint-Esprit. 

2ème partie : De Bargemon (Mairie) à Fayence (Tennis / Piscine municipale) – 20,5 km

La véloroute descend durant 2 km sur la D55 avec plusieurs virages en lacets puis vire à gauche pour repartir sur la « Route de la voie ferrée » qui grimpe en pente douce et régulière pendant 3 km dans la colline, avant d'arriver au tunnel situé au-dessus du village perché de Claviers. A la sortie de ce court tunnel, l'itinéraire continue sur la plate-forme ferroviaire mais remonte au bout de 2 km sur la D55 car le tunnel du Font-du-Roure (178 m) est impraticable (plusieurs ralentisseurs accompagnés de limitations de vitesse sont présents sur la commune de Claviers). Après 2,25 km sur la D55, la véloroute retrouve le tracé de l'ancienne voie du Central-Var jusqu'à Fayence pour un parcours de 11 km sur voie partagée très peu fréquentée. Cette section remarquable permet de découvrir de beaux paysages : collines, oliveraies, vignobles et de découvrir de beaux panoramas sur les villages perchés. Après le hameau des Méaulx, la véloroute franchit le magnifique viaduc du Rayol, puis atteint la chapelle Notre-Dame-de-l'Ormeau, dépasse l'ancienne gare de Seillans avant d'arriver sur la D19, à proximité des tennis et de la piscine municipale de Fayence. Attention : en février 2020, la véloroute était coupée à l'est du viaduc de Rayol sur la commune de Seillans. Une déviation est proposée. Voir l'avis aux usagers sur le site de la Méditerranée à vélo

3ème partie : De Fayence (Tennis / Piscine municipale) à Montauroux (chemin des Chaumettes à 500 m à l'ouest de l'ancienne gare – camping) – 8,2 km

Attention : l'emprise ferroviaire n'étant plus disponible et la sécurisation des cyclistes sur les D19 et D256 n'étant pas assurée, la section suivante n'est plus jalonnée sur 5 km. On retrouve le départ d'un nouveau tronçon de l'EV8 sur la D256 (route de Callian), 1 km après l'intersection de cette départementale avec la D19 sur un grand giratoire près d'un centre commercial. La véloroute quitte la D256 pour prendre, au rond-point suivant, le chemin de la Fontaine. Désormais, le parcours sur la commune de Callian est jalonné sur des petites routes peu fréquentées. Après avoir dépassé la chapelle Notre-Dame-des-Roses, l'itinéraire prend sur la droite le chemin des Crottons sur lequel est situé un joli lavoir puis entre sur la commune de Montauroux par le chemin de Gimbrette. Il convient de prendre à droite le chemin de Chambarot puis tout de suite à gauche le chemin des Chaumettes pour arriver sur la D37 au niveau de du camping Les Floralies occupant les bâtiments de l'ancienne gare de Montauroux. Attention : en février 2020, dans le sens est-ouest, à 500 m à l'ouest de l'ancienne gare (camping) sur la commune de Montauroux, absence de panneau dirigeant vers le chemin de Gimbrette à l'intersection avec le chemin de Chambarot et l'impasse de la voie ferrée. 

Transports en commun 

Train : Gare des Arcs-Draguignan sur la ligne TER 02 Marseille – Toulon – Les Arcs-Draguignan, ligne TER 03 Les Arcs-Draguignan – Cannes – Nice, ligne TER 06 Marseille – Nice – Vintimiglia (Via Les Arcs-Draguignan). La gare des Arcs se trouve à 15 km de Draguignan, accès possible par l'itinéraire La Vigne à vélo . Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30). Consulter le site TER – SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur

Car 

▪ ZOU ! LER (Lignes Express Régionales) Ligne 20 Marseille – Aix-en-Provence – Nice (Via Vidauban et Le Muy, arrêts les plus proches de Draguignan) : Le forfait vélo coûte 6,50 €. Les vélos sont acceptés dans la soute dans la limite des places disponibles. Il n'y a pas de réservation en ligne possible pour les vélos, le paiement s'effectue directement à bord de la LER. Vous pouvez contacter les exploitants des lignes LER que vous allez emprunter pour vérifier la disponibilité en soute: le contact téléphonique est mentionné sur chaque fiche horaire. Consulter le site ZOU ! « Se déplacer en bus avec les Lignes express régionales »​

▪ Lignes de transports interurbains ZOU ! : Voir les autres lignes (hors LER) sur le site ZOU !  sur lequel vous pouvez désormais planifier vos déplacements, acheter vos billets en ligne et trouver le meilleur itinéraire grâce à la carte interactive. Possibilité d'embarquer votre vélo en soute. Il est fortement conseillé de transporter votre vélo protégé dans une housse de protection. Pour connaître les conditions de transport des vélos ou de réservation à bord des bus ZOU!, vous êtes invités à contacter le service Allô ZOU ! BUS, Tel : 0 809 400 013 – E-mail


À savoir 

Terrain militaire de la Vaugine (Draguignan) : le tracé de la véloroute ne peut plus emprunter la plate-forme ferroviaire Central-Var qui a été utilisée pour d'autres fonctions, sur un tronçon d'un peu plus de 1 km, à l'intérieur du terrain militaire. Le parcours actuel est jalonné sur un court raidillon avec pentes jusqu'à 25 % puis sur la D562 et retrouve l'ancienne voie ferrée au bout de 3 km. 

Véloroute 65 (V65): l'aménagement de la V65, véloroute Nice – Saint-Laurent-d'Aigouze inscrite dans le schéma national des véloroutes et voies vertes, est encore très partiel. Il n'existe pas encore de jalonnement de continuité. Dans les Alpes-Maritimes, elle suivra la vallée du Var puis « La route des Balcons d'Azur ». Elle se superposera à la Méditerranée à vélo / EV8 entre Val de Tignet (06) et Montauroux (83) avant de descendre vers Fréjus pour un parcours plus près de l’arc méditerranéen dans le Var (Parcours cyclable du littoral) puis dans les Bouches-du-Rhône. Voir sur notre site l'article V65 : l'autre méditerranéenne et l'article sur la randonnée Plus Belle La Voie 2019

A voir 

Draguignan : Ancienne préfecture du Var au riche patrimoine historique : porches, vieilles maisons, portes sculptées et de nombreuses places (place aux Herbes, place de l'Observance, place du Cros...). Belles avenues ornées de platanes entourant la vieille ville. A voir, à visiter : Tour de l'Horloge, dolmen de "La pierre de la fée", église St Michel, chapelles anciennes, musée des Arts et Traditions Provençales, musée de l'Artillerie, musée des Beaux-Arts. 

Figanières : Le village est bâti sur un éperon à l'emplacement du vieux château des princes de Vintimille. Ruelles sinueuses et fleuries, pavements en calade menant à l'église St Michel, fontaines séculaires. A voir, à visiter : Jardin des senteurs au parc du Château, aqueduc romain. 

Callas : village avec ses maisons de caractère, hautes et accolées, ses rues étroites en calades (en escalier). Charmantes placettes ombragées, fontaines anciennes, passages voûtés et portes du 18ème. A voir, à visiter : clocher blanc très haut, chapelles, lavoir du Barri et pigeonnier à l'entrée du village.

Bargemon : village médiéval pittoresque, niché au milieu des oliviers. Places ombragées, nombreuses fontaines dont la grande fontaine de la place Chauvier ( XVIIIème). Vue magnifique et dégagée depuis les anciens remparts du village. A voir, à visiter : les églises (St Etienne et Notre Dame de Montaigu), château du Reclos. tour Sarrasine, prison (1582), galeries d'art. 

Claviers : petit village préservé, bâti sur un éperon rocheux entouré de collines et construit en amphithéâtre dominant la vallée du Riou. Vieilles demeures aux portes sculptées et porches de pierre. A voir, à visiter : Le vieux Claviers, église et chapelle St-Sylvestre.
Seillans : village qui s'est constitué au cours des siècles autour de l'enceinte fortifiée du site médiéval. Labyrinthe de ruelles pavées avec porches rustiques, cours ombragées et fontaines anciennes.Maisons échelonnées en gradin aux façades de couleurs ocre et rousse. A voir, à visiter : Château féodal, chapelle XIIème, église XIème, porte sarrazine, maison Waldberg. 

Fayence : village perché à flanc de colline. Rues du village en calade et en escalier avec fontaines anciennes et belles portes restaurées, porches et arcs voûtés, maisons anciennes et petites places fleuries. A voir, à visiter : La Porte Sarrasine, église Saint Jean-Baptiste chapelle Notre Dame des Cyprès, four du Mitan, tour de l’horloge et table d’orientation, écomusée agricole.

Tourrettes : séduisant village perché avec d’étroites ruelles et des petits escaliers aux rampes multi-centenaires, entrecoupés de passages voûtés. Sur la place de l’Horloge, point culminant, il est possible d'admirer depuis la table d’orientation le panorama sur fond de massifs des Maures et de l’Estérel et la Méditerranée à l’horizon. A voir, à visiter : Tour de l'Horloge, centre de vol à voile. 

Callian : village perché sur un piton rocheux qui groupe autour de son château féodal et ses deux tours, de pittoresques demeures, de jolies ruelles en colimaçon et de nombreux escaliers fleuris. La place Bourguignon est agréable avec sa fraîche cascade et l'esplanade voisine offre un panorama sur l'ensemble de la plaine et les massifs avoisinants. A voir, à visiter : Eglise de 1685 et son clocher vernissé de teintes vives, l'ancienne gare et dans la plaine des chapelles anciennes.
Montauroux : village perché qui compte de nombreuses petites fontaines qui rafraîchissent les ruelles et petites places du village. Mairie avec sa belle façade et son campanile. A voir, à visiter : Chapelle Saint Barthélemy classée aux monuments historiques pour les panneaux de bois peints et sa voûte en berceau, église paroissiale St Barthélemy, chapelle St-Michel du 11ème siècle. 
 


Prolongements possibles 

Depuis Draguignan vers l'ouest : La Méditerranée à vélo vers Barjols

Depuis Montauroux vers l'est : La Méditerranée à vélo vers Cannes 

Autres circuits connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 »  avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :

▪ Depuis Draguignan : itinéraire reliant la gare des Arcs-Draguigan " La vigne à vélo

▪ Depuis Draguignan : Balades et cyclo tourisme dans le Var – Circuit n°8 « La route des gorges » 

▪ Depuis Montauroux : Balades et cyclo tourisme dans le Var – Circuit n°22 « Le massif du Tanneron » 

Les demandes de l'AF3V

L’AF3V souhaite :

▪ que soit étudiée la possibilité de poursuivre la véloroute sur 1,2 km, à travers le terrain militaire de la Vaugine à Draguignan. 

▪ que la réouverture de trois tunnels ferroviaires, fermés actuellement, soit étudiée. 

▪ que de nouvelles sections de l'EV8 soient aménagées sur les tronçons encore préservés de l'emprise ferroviaire avec des secteurs en voies vertes là où la plate-forme n'est pas encore utilisée comme voie de desserte locale pour des propriétés riveraines. 

▪ qu'une solution soit rapidement trouvée pour combler la discontinuité de 5 km dans le jalonnement entre Fayence et Callian. 

▪ que les autocars des lignes régionales interurbaines régulières desservant de nombreux arrêts entre Draguignan et Montauroux soit équipés pour l'emport de vélos non démontés. 

En conclusion : 

Cette section de La Méditerranée à vélo utilise de beaux tronçons de voies partagées peu fréquentées qui occupent le tracé de l'ancienne voie ferrée. Cependant plusieurs coupures sur la plate-forme ferroviaire et une discontinuité de 5 km dans la jalonnement obligent à emprunter parfois des routes importantes avec parfois des pentes fortes. Cette section de La Méditerranée à vélo, sur laquelle certains parcours sont provisoires, ne répond pas encore aux critères que les randonneurs et itinérants à vélo attendent pour une véloroute confortable.

Dernière mise à jour : 29 mai 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
50,2km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes (60 %) - ancienne voie ferrée (40 %)
REVÊTEMENT
enrobé lisse
Activités possibles
De DRAGUIGNAN à MONTAUROUX
Photos AF3V
Viaduc du Rayol
Viaduc du Rayol
Alain MICHEL
L'EV8 sur l'un des rares viaducs qui n'a pas été dynamité par les Allemands en 1944
Raidillon à Draguignan
Raidillon à Draguignan
Alain MICHEL
Forte montée à 25 % pour atteindre la D562 afin de contourner le terrain militaire de la Vaugine
Jalonnement discontinu
Jalonnement discontinu
Alain MICHEL
Entre Fayence et Callian, le balisage de la Méditerranée à vélo n'existe plus sur 5 km
Bornage EuroVelo 8
Bornage EuroVelo 8
Alain MICHEL
L'une des bornes posée sur l'itinéraire La Méditerranée à vélo tout les kilomètres
Fontaine et Lavoir
Fontaine et Lavoir
Alain MICHEL
Pause fraîcheur sur le chemin des Crottons à Callian
Callian
Callian
Alain MICHEL
Village perché, vu depuis la véloroute
Restanque
Restanque
Alain MICHEL
A Claviers, cultures d'oliviers en terrasses retenues par des murets en pierres sèches
Tunnel à Callas
Tunnel à Callas
Alain MICHEL
L'un des nombreux tunnels condamnés sur l'ancienne voie ferrée Central-Var
Seillans (gare)
Seillans (gare)
Alain MICHEL
Ancienne gare de Seillans au bord de la véloroute
Claviers
Claviers
Alain MICHEL
Vue depuis l'EV8 passant sur l'ancienne voie ferrée au-dessus du village
Callas
Callas
Alain MICHEL
Passage dans le village près de la fontaine et de l'église

Randonnées militantes « Plus Belle La Voie » 2017 et 2018, organisées par l'AF3V (délégation régionale SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 :

2017 , d'Argelès-sur-Mer à Nice :

• Voir l'article « Plus Belle La Voie sur la Méditerranée à vélo » paru (pages 26, 27 et 28) dans la revue Vélocité n° 142 de la FUB

• Voir l'article « Plus Belle La Voie In vélo véritas » paru dans la revue n°49 de l'association Vélos & Territoires.

2018, de Draguignan à Peralada (Espagne) :

• Voir l'article « PACA : Retour sur la randonnée militante Plus Belle la voie 2018 » sur le site de l'AF3V. 

• Voir photos et vidéos sur le site lamediterranéeavelo.org Onglet : Boîte à outils / Photos-vidéos

• Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes


 

Carnet de route – La Méditerranée à vélo . Ed. 2018. Gratuit. 
Édité par la Coordination La Méditerranée à vélo. 
La Méditerranée à vélo (EV8) est la partie française de l’EuroVelo 8, itinéraire cyclable européen traversant onze pays du sud de l’Espagne à Chypre. En France la Méditerranée à Vélo va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie), sur 850Km. 
Le « Carnet de route de la Méditerranée à vélo » publié en avril 2018 décrit tout l’itinéraire français, même si certaines portions ne sont pas encore aménagées (comme le long du canal du Midi), ou pas encore signalées (comme dans l’Aude et l’Hérault). 
Il propose 51 cartes-étapes (51étapes) et 6 cartes zoom (liaisons avec les villes proches – Perpignan-Montpellier-Draguignan…- ou traversées de ville). 
La carte différencie le parcours selon la nature de la voie : Voie Verte-Piste cyclable/Voie partagée (route). Elle signale les variantes et liaisons non balisées, et les itinéraires pas encore jalonnés et provisoires (à trafic élevé). Elle indique aussi les pentes supérieures à 5% par des chevrons. 
Disponible dans les Officies de Tourisme sur le parcours. 
Téléchargeable sur le site de Vélo Loisir Provence sur cette page 

Dracénie Provence Verdon Tourisme

Terre d'accueil et de partage en Provence Côte d'Azur. Fermez les yeux et laissez-vous conter…
Villages perchés blottis sur les contreforts du Verdon. Forêts et rivières caressant la plaine des Maures. Lumières insolentes, gorges secrètes…En Dracénie la nature a de l'esprit. A découvrir le Guide Vélo et Loisirs en Dracénie Provence Verdon sur la page « Téléchargements » du site Dracénie Tourisme , site officiel de l'Office de Tourisme Intercommunal de la Dracénie Adresse : 2 Avenue Lazare Carnot, 83300 Draguignan – Tel : 04 98 10 51 05 

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, ProvenceWeb a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Ed 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 € 

Ce 1er véloguide officiel de La Méditerranée à vélo présente le parcours de 850 km du Perthus à Menton pour préparer son séjour et prévoir d’incroyables échappées en terres du Sud. Cet ouvrage est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité de l’itinéraire. 42 cartes détaillées et une carte générale permettent au lecteur de personnaliser le parcours. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses « Accueil Vélo » (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clé en main. 

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V