EV8 : La Méditerranée à vélo, de Manosque à Jouques

Accueil > Résultats de recherche > EV8 : La Méditerranée à vélo, de Manosque à Jouques

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La section définitive entre Manosque et Jouques de l’EuroVelo 8 « La Méditerranée à vélo » n'est pas encore réalisée. Il n'y a plus de jalonnement au sud de Manosque. Il est conseillé de prendre le train entre Manosque et Meyrargues puis de suivre un itinéraire balisé en 2018 par le Département des Bouches-du-Rhône entre la gare de Meyrargues et Jouques. Ce parcours offre, dans l'ensemble, de bonnes conditions de sécurité notamment le long du canal EDF mais comporte quelques traversées et passages dangereux. Le dénivelé est plutôt faible. L'arrivée à Jouques par le chemin de Mallevieille et la route des Estrets est très agréable.

Plus à l'ouest, étape de "L'EV8 / La Méditerranée à vélo" d'Apt à Manosque et à l'est de Jouques à Barjols


 

Description

Situation

Un tracé définitif (40 km environ) est à l'étude en rive gauche de la Durance. Le parcours jalonné entre Jouques et Meyrargues propose une connexion entre l'EV8 (route des Estrets à Jouques) et une gare SNCF (voir rubrique « à savoir »). Les communes traversées par le parcours Meyrargues – Jouques font partie de la Métropole Aix-Marseille-Provence (territoire du Pays d'Aix) et se situent sur le territoire du Grand Site Concors – Sainte-Victoire, dans la vallée de Basse – Durance. L'ancienne voie ferrée Central Var, Meyrargues – Nice (211 km) que la Méditerranée à vélo empruntera en grande partie dans le Haut-Var est tronçonnée entre Meyrargues et Jouques et n'offre plus de garantie de continuité. 

Coordonnées géographiques

Départ de Manosque (intersection entre le chemin des Vannades et le chemin du Thor) : 43.834840, 5.821264 

Arrivée à Jouques (Ancienne gare) : 43.635864, 5.637282

Parcours et caractéristiques techniques 

(description dans le sans ouest-est) 

1ère partie : De Manosque (intersection entre le chemin des Vannades et le chemin du Thor ) à Manosque (rond-point des médaillés militaires) - 3,5 km 

Avant Manosque, la véloroute « Autour du Luberon » se dirige vers le centre-ville et quitte l'itinéraire EV8 qui, lui, rejoint la D907 à l'est de la ville au rond-point des Médaillés militaires après un dernier parcours de 3,5 km environ composé de voies vertes ou de pistes cyclables. Attention: le balisage n'est plus présent pour la suite de l'itinéraire (option train conseillée).

2ème partie : Train entre Manosque (Gare) et Meyrargues (Gare) – 35 km 

Le jalonnement de l’EuroVelo 8 « La Méditerranée à vélo »s'achève au rond-point des Médaillés militaires sur la D907. La gare de Manosque se trouve à 1 km environ en allant vers le centre-ville. Durée du trajet en train entre les gares de Manosque et de Meyrargues : 20 à 25 minutes. 

3ème partie : De Meyrargues (Gare) à Jouques (Ancienne gare) – 9 km

A la sortie de la gare de Meyrargues, l'itinéraire provisoire franchit la D96 puis la suit sur la gauche. (Attention traversée dangereuse et passage de 300 m sur route fréquentée sans accotement). L'itinéraire emprunte ensuite un parcours plus tranquille qui rejoint rapidement, après un passage devant une jolie chapelle, le chemin du canal EDF. Après 4 km en bord de canal (dont 350 m sur une piste cyclable), il faut prendre à droite la D561 au trafic important, équipée de surlargeurs colorées (étroites sur certaines sections et absentes sur un court tronçon). Il convient d'être prudent lors des traversées. On quitte cette route sur la gauche pour atteindre Jouques par le court chemin goudronné de Mallevieille qui passe sous un porche, puis la très jolie route des Estrets (D61), bordée de murs en pierres sèches. L'itinéraire entre dans le village puis, juste avant une très belle fontaine, part sur la droite, traverse la rivière Réal et rejoint l'avenue de la Gare conduisant à l'ancienne gare de Jouques qui héberge un centre d'exploitation de la Direction des routes du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Ce parcours provisoire est correctement balisé, avec un faible dénivelé. Il utilise parfois des sections sur routes principales à fort trafic. Pas de services de proximité sur le parcours. En face de l'ancienne gare de Jouques, les bords du Réal ombragés et le grand pré peuvent constituer un lieu de pique-nique sympathique. 

Transports en commun 

Train : Gare de Manosque et de Meyrargues sur la ligne TER 13 Marseille – Manosque – Gap – Briançon. Gare de Meyrargues sur la ligne TER 12 Marseille – Aix-en-Provence – Pertuis. Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30). Consulter le site TER – SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur

Car 

▪ ZOU ! LER (Lignes Express Régionales) Ligne 22 Avignon-Digne (via Manosque et Forcalquier) – Ligne 25 Marseille – Forcalquier (via Manosque) – Ligne 26 Aéroport Marseille-Provence – Digne-les-Bains (via Aix-TGV et Manosque) – Ligne 27 Castellane – Marseille (via Meyrargues, Jouques, Riez et Gréoux-les-Bains) – Ligne 28 Barcelonnette – Marseille (via Manosque, Meyrargues et Digne-les-Bains) – Ligne 29 Marseille – Briançon (via Manosque, Meyrargues, Sisteron et Gap) : Le forfait vélo coûte 6,50 €. Les vélos sont acceptés dans la soute dans la limite des places disponibles. Il n'y a pas de réservation en ligne possible pour les vélos, le paiement s'effectue directement à bord de la LER. Vous pouvez contacter les exploitants des lignes LER que vous allez emprunter pour vérifier la disponibilité en soute: le contact téléphonique est mentionné sur chaque fiche horaire.Consulter le site ZOU ! «Se déplacer en bus avec les Lignes express régionales »​

▪ Lignes de transports interurbains ZOU ! Voir les autres lignes (hors LER) sur le site ZOU ! sur lequel vous pouvez désormais planifier vos déplacements, acheter vos billets en ligne et trouver le meilleur itinéraire grâce à la carte interactive.Possibilité d'embarquer son vélo en soute. Il est fortement conseillé de transporter votre vélo protégé dans une housse de protection. Pour connaître les conditions de transport des vélos ou de réservation à bord des bus ZOU!, vous êtes invités à contacter le service Allô ZOU ! BUS, Tel : 0 809 400 013 – Courriel

▪ Réseau de transport du Pays d'Aix : lecar – La Métropole Mobilité, Ligne 120 Aix-en-Provence – Jouques (Via Meyrargues et Peyrolles) Les vélos sont tolérés en soute et placés par le voyageur dans la limite des places disponibles. Voir sur le site lepilote / Pays d'Aix Mobilité

A savoir 

Futur tracé de l'EV8 entre Manosque et Jouques : cette section concernera trois départements. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une voie verte est en cours d'aménagement sur le nouveau pont de la Durance (D907), ensuite pas de solution satisfaisante jusqu'à la limite du département. L'aménagement d'une voie verte de 7 km devrait faire l'objet d'une étude. Dans le Var (commune de Vinon-sur-Verdon), on trouve des routes partagées à faible trafic, quelques aménagements cyclables existants et une passerelle dédiée aux modes actifs franchissant le Verdon. Dans les Bouches-du-Rhône, un itinéraire cyclable en bord de D952 puis de D96 devrait voir le jour mais des difficultés pour la mise à disposition du foncier sont rencontrées, notamment dans le secteur du Centre d'études nucléaires de Cadarache (C.E.A). Il est impossible d’aménager près de la clôture du C.E.A et il existe une zone préservée ONF (Peuplements et arbres remarquables de la Forêt Domaniale). Des solutions sont recherchées lors de concertations entre les différents acteurs concernés. L'EV8 devrait ensuite quitter la D96 à 7 km après le pont de Mirabeau, pour suivre la D61 (route des Estrets) sur laquelle on retrouve le balisage actuel Meyrargues – Jouques. Cette section de La Méditerranée à vélo pourrait être commune avec l'itinéraire régional V862 « Val de Durance » Le Monêtier-les-Bains – Avignon qui se superposera à la véloroute nationale V64 Grenoble – Marseille entre Gap et Pertuis ; cette dernière offrira, à terme, une liaison sécurisée entre l'EV8 et Aix-en-Provence (via Venelles) ainsi que Marseille. 

Alternatives cyclables entre Manosque et Jouques : Il est possible de relier Manosque à Jouques, à vélo sur le réseau routier. Attention de nombreuses sections sont à fort trafic sans aménagements cyclables. Deux solutions sont envisageables : l'une en rive gauche de la Durance par Vinon-sur-Verdon et Saint-Paul-lez-Durance, l'autre en rive droite par Sainte-Tulle et le pont Mirabeau. Possibilité de rejoindre Rians, depuis Vinon-sur-Verdon (via Ginasservis) par la D554 et la D23, et de rejoindre Jouques depuis Saint-Paul-lez-Durance (via Bèdes) par la D11 sur des routes à dénivelé assez important. 

A voir 

Manosque : ville aux quartiers anciens et rues piétonnes.Vieille ville, en forme de poire, avec anciens remparts et petites places, bordées de belles demeures. A voir, à visiter : Porte Sauverie (XIVème) , porte Soubeyan (XIIIème), église St Sauveur et Notre Dame de Romigier, couvents des Observantins et de la Présentation.

Meyrargues : village médiéval au pied d'un château féodal qui domine le village du haut d'un rocher. large terrasse ornée de balustres et de pins parasols offrant un superbe panorama sur la plaine de la Durance. A voir, à visiter : chapelles, ruines romaines de l'aqueduc.

Peyrolles-en-Provence : village qui domine depuis son promontoire rocheux, la plaine de la Durance. Château du Roi René qui abrite désormais la mairie. A voir, à visiter : Eglise Saint-Pierre et sa nef romane, chapelle Notre Dame d'Astors du XIIème , oratoires, fontaines, beffroi, cascades de l'Abéou, grotte aux palmiers et sentier de découverte du Loubatas conçu par le Centre Permanent d'Initiation à la Forêt Provençale. 

Jouques : commune du Grand Site Sainte-Victoire qui conserve la marque des activités rurales traditionnelles: oratoires, fontaines, restanques, cabanons ou bories disséminés aux creux des vallons, champs cultivés de céréales, de vigne, d'oliviers ou de lavande, rives verdoyantes du Réal. A voir, à visiter : Eglise Notre-Dame de la Roque, église Saint-Pierre, chapelle ND de la Consolation (médiévale), ancien archevêché, château d'Arbaud, musée rural d'histoire locale. 

Prolongements possibles 

▪ Depuis Manosque vers l'ouest : La Méditerranée à vélo vers Apt

▪ Depuis Jouques vers l'est : La Méditerranée à vélo vers Barjols

Autres circuits connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 »  avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :

▪Depuis Manosque, le circuit balisé Autour du Luberon à vélo (boucle de 236 km) Voir aussi sur le site Vélo Loisir Provence

▪ Les « parcours vélo Luberon » non balisés depuis Manosque à découvrir sur le site de Vélo Loisir Provence . Parcours n°s : 19 et 20 et « Collines de Manosque » 

Les demandes de l'AF3V

L’AF3V souhaite :

▪ que le travail de sensibilisation et de concertation, mené par la coordination de La Méditerranée à vélo avec les nombreux maîtres d'ouvrage présents sur trois départements, aboutisse rapidement à la résorption de l'importante discontinuité de la véloroute européenne qui existe entre Manosque et l'intersection de la D96 et de la D61 (commune de Jouques). Ceci afin d'assurer la continuité de l'itinéraire en traitant les points durs. 

▪ que le jalonnement de liaison entre Jouques et la gare de Meyrargues soit, à terme, conservé pour offrir un itinéraire de rabattement entre l'EV8 et un pôle d'échange. 

▪ que la véloroute nationale V64 Grenoble – Marseille soit réalisée rapidement afin d'offrir une connexion cyclable sécurisée entre Marseille (via Aix-en-Provence) et l'EV8. 

En conclusion

La discontinuité dans le jalonnement de la Méditerranée à vélo entre Manosque et Jouques constitue le principal maillon manquant sur la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur. Heureusement que la solution TER existe et qu'un itinéraire a été jalonné depuis la gare de Meyrargues sur un parcours plutôt tranquille ; ce qui permet d'éviter d'emprunter des routes dangereuses. 

Dernière mise à jour : 26 mai 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
37,8km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
route pour l'essentiel
REVÊTEMENT
enrobé lisse
Activités possibles
De MANOSQUE à JOUQUES
Photos AF3V
Fontaine à Jouques
Fontaine à Jouques
Alain MICHEL
L'une des nombreuses fontaines du village
Passerelle sur le Verdon
Passerelle sur le Verdon
Alain MICHEL
A Vinon-sur-Verdon, pont pour les voies douces inscrit dans le programme EV8
Meyrargues (gare)
Meyrargues (gare)
Alain MICHEL
Intérieur de la gare située sur la ligne Marseille-Aix puis Pertuis ou Briançon
 Jouques (Gare)
Jouques (Gare)
Alain MICHEL
Ancienne gare sur la ligne Central – Var, au bord de la véloroute
Chapelle du St-Sépulcre
Chapelle du St-Sépulcre
Alain MICHEL
A Peyrolles-en-Provence, chapelle aux quatre côtés en absides (monument historique)
Jouques –  village
Jouques – village
Alain MICHEL
Passerelle sur le Réal entre l'ancienne gare et le village

Randonnées militantes « Plus Belle La Voie » 2017 et 2018, organisées par l'AF3V (délégation régionale SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 :

2017 , d'Argelès-sur-Mer à Nice :

• Voir l'article « Plus Belle La Voie sur la Méditerranée à vélo » paru (pages 26, 27 et 28) dans la revue Vélocité n° 142 de la FUB

• Voir l'article « Plus Belle La Voie In vélo véritas » paru dans la revue n°49 de l'association Vélos & Territoires.

2018, de Draguignan à Peralada (Espagne) :

• Voir l'article « PACA : Retour sur la randonnée militante Plus Belle la voie 2018 » sur le site de l'AF3V. 

• Voir photos et vidéos sur le site lamediterranéeavelo.org Onglet : Boîte à outils / Photos-vidéos

• Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes


 

Carnet de route – La Méditerranée à vélo . Ed. 2018. Gratuit. 
Édité par la Coordination La Méditerranée à vélo. 
La Méditerranée à vélo (EV8) est la partie française de l’EuroVelo 8, itinéraire cyclable européen traversant onze pays du sud de l’Espagne à Chypre. En France la Méditerranée à Vélo va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie), sur 850Km. 
Le « Carnet de route de la Méditerranée à vélo » publié en avril 2018 décrit tout l’itinéraire français, même si certaines portions ne sont pas encore aménagées (comme le long du canal du Midi), ou pas encore signalées (comme dans l’Aude et l’Hérault). 
Il propose 51 cartes-étapes (51étapes) et 6 cartes zoom (liaisons avec les villes proches – Perpignan-Montpellier-Draguignan…- ou traversées de ville). 
La carte différencie le parcours selon la nature de la voie : Voie Verte-Piste cyclable/Voie partagée (route). Elle signale les variantes et liaisons non balisées, et les itinéraires pas encore jalonnés et provisoires (à trafic élevé). Elle indique aussi les pentes supérieures à 5% par des chevrons. 
Disponible dans les Officies de Tourisme sur le parcours. 
Téléchargeable sur le site de Vélo Loisir Provence sur cette page 

Parc naturel régional du Luberon

Espace vivant et préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, répartis sur 77 communes : 51 communes en Vaucluse et 26 communes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement. Dans le centre d’Apt, la Maison du Parc vous accueille avec une exposition sur les richesses du Luberon et les missions du Parc. Le musée de géologie raconte l’histoire de la région depuis 150 millions d’années. Pour découvrir la faune, la flore, les activités, les lieux à visiter, l’histoire... Site du PNR du Luberon  

Maison du Parc. 60 place Jean Jaurès 84400 Apt. Tel : 04 90 04 42 00. Courriel   

Le Luberon à vélo – Carnet de route – Vélo Loisir Provence - Editions 2019 – 2020 – Gratuite – Bilingue (français-anglais) 

Vélo Loisir Provence... bien plus qu'une association !...L'association anime un réseau de professionnels du tourisme engagés et attentifs à vos besoins qui accompagne depuis plus de 20 ans le développement et la structuration de l'offre vélo sur les territoires du Luberon et du Verdon. Une équipe à votre écoute pour faciliter et construire ensemble votre séjour : assistance, fiche parcours et conseils. Partez à la découverte des paysages emblématiques du Luberon ! Des villages de pierres et d’ocres, aux champs d’oliviers, de lavande, et vignobles... tombez sous le charme d’une Provence authentique et gourmande. Roulez en toute tranquillité sur de petites routes agréables et profitez de points de vue panoramiques et de sentiers nature en plein cœur du massif. Le Luberon n’attend que vous ! Retrouvez toutes les bonnes adresses et préparez votre prochain séjour à l’aide de ce carnet de route. Vous voilà désormais prêt(e)s à rayonner sereinement et le nez en l’air. Retrouvez ici tous les parcours vélo et les circuits VTT, les adresses « Accueil Vélo » et les bons plans pour être prêt(e)s à rayonner en toute sécurité ! Vélo Loisir Provence édite aussi une brochure identique concernant « Le Verdon à vélo» Retrouvez ici toute la documentation Vélo Loisir Provence avec les brochures du Luberon et du Verdon ainsi que les dépliants par parcours, pour des sorties à vélo et en VTT. Cette documentation est aussi disponible dans les Offices de Tourisme du Luberon et du Verdon ainsi que chez l'ensemble des prestataires du réseau. Vous pouvez également écrire pour les recevoir. 

Demande de documentation sur le site Vélo Loisir Provence ou contacter Vélo Loisir Provence - Bureau : 203 Rue Oscar Roulet, 84440 Robion - Siège social : 13 Boulevard des Martyrs 04300 Forcalquier Tel : + 33 (0) 4 90 76 48 05 – Courriel  

Les chemins des parcs - Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

À pied, à vélo, VTT ou cheval, partageons les trésors de nos territoires préservés ! Pour découvrir, à son rythme et selon ses envies, une mosaïque de paysages,la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes. Ce nouvel outil convivial et innovant, permet à chacun de préparer ses balades et randonnées dans les Parcs naturels régionaux des Alpilles, de Camargue, du Luberon, du Queyras et du Verdon, pour explorer, vivre, comprendre ces territoires préservés. Chaque itinéraire allie des fonctions cartographiques performantes et met en valeur les points d’intérêts patrimoniaux qui permettent aux randonneurs de s’enrichir d’une balade en complément de la contemplation des paysages emblématiques des parcs. Au niveau pratique, selon son niveau et ses envies, il est possible en quelques clics, d’imprimer une fiche avec le descriptif du parcours ou de la télécharger sur son Smartphone. Tout un chacun peut donc depuis son salon ou directement sur place, et gratuitement, sélectionner un parcours qui correspond à son niveau et ses envies, récupérer toutes les informations pratiques, du dénivelé au balisage à suivre, en passant par la carte, pour randonner librement. Découvrir le site Chemins des Parcs  

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, ProvenceWeb a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Ed 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 € 

Ce 1er véloguide officiel de La Méditerranée à vélo présente le parcours de 850 km du Perthus à Menton pour préparer son séjour et prévoir d’incroyables échappées en terres du Sud. Cet ouvrage est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité de l’itinéraire. 42 cartes détaillées et une carte générale permettent au lecteur de personnaliser le parcours. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses « Accueil Vélo » (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clé en main. 

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V