V80 : Canal des deux mers à vélo, de Vianne au sud du Lot-et-Garonne

Accueil > Résultats de recherche > V80 : Canal des deux mers à vélo, de Vianne au sud du Lot-et-Garonne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte  a été aménagée en deux ans (2006 et 2007) sur le chemin de halage du canal de Garonne, et elle traverse tout le département entre Saint-Jean-de-Thurac (PK90, limite avec le Tarn-et-Garonne) et Meilhan-sur-Garonne (PK177, limite avec la Gironde)! 
Inauguré le 8 Juillet 2007, c’est un bel aménagement avec bon revêtement dur mais clair (grave émulsion), et avec peu de barrières (agréable), mais avec quelques passages gravillonnés, peu services, et plusieurs haltes fluviales que l’on peut utiliser. 
Avant la traversée de l’agglomération d’Agen, et le passage sur le beau pont-canal sur la Garonne, la voie se déroule dans la riche vallée de la Garonne et ses vergers. C’est un itinéraire très agréable. Il permet de découvrir Agen,s et d’autres jolies petites villes.
Accès à Mont-de-Marsan avec la Scandibérique (EV3).

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours(cliquez). 
Situation
Cette Voie Verte a été créée sur le chemin de halage du canal de Garonne, et elle traverse tout le département entre Saint-Jean-de-Thurac (PK90, limite avec le Tarn-et-Garonne) et Meilhan-sur-Garonne (PK177, limite avec la Gironde)! Le Conseil Général a inauguré en 2007 cet aménagement qui a été co-financé par l’Etat, l’Union Européenne, le Conseil Régional et le Conseil Général.
Ce projet s’intègre lui-même dans le cadre de la Véloroute « Le Canal Deux Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée », liaison le long du canal de Garonne et du canal du Midi, retenue comme axe national V80 , et aujourd’hui totalement réalisé depuis Royan jusqu'au seuil de Naurouze à la limite du département de l'Aude.
Voir le site officiel de la Véloroute: Le Canal Deux Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte présente l’intérêt d’être accessible depuis le centre d’Agen par le chemin de halage lui-même (cf. depuis la gare), ou par une piste cyclable (depuis l’Esplanade du Gravier).
Elle offre une bonne sécurité car elle croise surtout des chemins ruraux à faible circulation, Un feu actionné par les usagers de la Voie Verte a aussi été installé sur une autre traversée (écluse de l’Auvignon).
Seules deux traversées de routes restent dangereuses : la D3 à l’écluse Bernès, et la D116 à l’écluse Gravières : soyez prudents (l’AF3V demande la sécurisation de ces traversées).
Le revêtement, de largeur 2,5 m, est sur 90% du trajet en « grave émulsion à froid », qui correspond à du bitume mais de couleur claire, s’intégrant bien aux paysages, roulant à bicyclette, et correct en roller. 
Les tronçons en bitume très gravillonné (bi-couche) peu agréable à vélo et impraticable en roller, qui existaient, ont été améliorés depuis 2015.
Il n’y a pas de barrières ou poteaux interdisant l’accès aux automobiles (sauf au pont-canal sur la Baïse, et à la traversée  de la D3 et de la D116), et seulement des « cédez le passage » pour les usagers de la Voie Verte, ce qui rend la balade à vélo plus « fluide »… 
VNF a posé sur tous les ponts des panneaux donnant le nom du pont, la commune traversée, et le PK (point kilométrique). 
Il n’y a pas de panneaux indiquant les sites et les villages accessibles depuis les intersections, avec distances (le touriste de passage doit se munir d’une carte détaillée). 
Il n’existe pas de bancs, de poubelles, et de points d’eau le long de la voie, et aucune halte n’a été aménagée pour la Voie Verte. Heureusement les usagers peuvent bénéficier des haltes fluviales: à Boé (tables, bancs, point d’eau, toilettes et jardin public), au pont-canal d’Agen tables, bancs, point d’eau), à Sérignac (tables, eau aux bornes des bateaux).

Le parcours 
L’itinéraire présente deux parties : agréable de Vianne à Agen et correct au sud d'Agen (16 km).
Sur 24 km, depuis Vianne, la Voie Verte est linéaire. Elle se situe d’abord sur le talus surplombant le canal, puis au niveau de celui-ci. Elle est en plein soleil, sur 10 km, jusqu’à Feugarolles puis ombragée au début (dans les bois, puis bordée de peupliers). On voit la riche plaine de la Garonne, avec ses cultures irriguées : vergers de kiwis, et pommes, … et champs de maïs et de tabac.

Après le pont de Sérignac (PK119) on suit une petite route peu circulée parallèle (3,6 km). À l’écluse de l’Auvignon, prudence à la traversée, vous bénéficiez d’un feu rouge. Ensuite, regardez bien les lacs sur votre gauche, vous y verrez des hérons. 

Après 24 km on est au PK109, au pont-canal d’Agen, ouvrage remarquable qui traverse la Garonne. Franchissez à pied, sur le trottoir côté droit (aval), ce pont-canal de 580 m de long, construit en pierres blanches en 1843, près avoir passé les 4 jolies écluses rapprochées.Au niveau du port fluvial on doit poursuivre sur un trottoir empierré, ou rouler sur la rue calme parallèle.

 L’agglomération Agenaise est traversée en finissant par une piste cyclable. Celle ci parallèle à la D 813 est bruyante sur 2 km puis  paisible sur 5 km.Le descriptif finit au pont de la D 813 à Laspeyres. 
 
À voir
Castelculier (PK 99,8): Villascopia, site archéologique d’une villa gallo-romaine - Rue de Lamarque, 47240 Castelculier. Tel.: 05 53 68 08 68. Voir site: Villascopia
Agen (PK 109): pont-canal, Le Gravier: allées surplombant la Garonne, Musée des Beaux-Arts (avec 5 tableaux de Goya), Eglise Les Jacobins (salle d’exposition temporaire), … 
Sérignac-sur-Garonne (PK119) : bastide du 13ème siècle, église à clocher thor.
A partir de l’écluse Larderet et Baïse (PK 132,5): Vianne (bastide à 6km), Barbaste, et Nérac, …

Accès depuis Agen-centre 
Depuis le centre (cf. par le Bd de la République) rejoindre les allées de la Garonne : l’Esplanade du Gravier. Au bout de la passerelle sur la Garonne prendre, à l’angle du Péristyle du Gravier, le quai Baudin, où une piste cyclable va passer sous le pont-canal, puis remonte à son extrémité.

Accès en train
Possible en gare d’Agen,  (ligne Bordeaux-Toulouse). Voir photo de l'accès par la passerelle.

Voir une vidéo

Pour voir une vidéo sur la Véloroute « Le Canal des Deux Mers à vélo »

Randonnées à vélo organisées le long du canal des Deux Mers et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 22/10/2019

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
44,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Grave émulsion à froid
Activités possibles
Photos AF3V
Agen centre ville
Agen centre ville
Jean-Louis MANTE
Repos en cette ville étape. Nuit calme...
Boé
Boé
J. Savary
L'entrée dans l'agglomération d'Agen, à Boé
Joggers
Joggers
J. Savary
Un dimanche matin d'Avril, le groupe d'amis démarre du pont-canal d'Agen
Plaine
Plaine
J. Savary
La plaine au milieu du parcours, à l'écluse de l'Auvignon (Bruch)
Travaux
Travaux
J. Savary
Panneau posé en 2006 à Le Passage, début officiel de la voie verte
Peupliers
Peupliers
J. Savary
Au début, entre Brax et Sérignac-sur-Garonne, la voie verte toute neuve au sol bien roulant (avril 2006)
Ombre et gravillons
Ombre et gravillons
J. Savary
Après Buzet-sur-Baïse, 20km ombragés et beaux, ici l'un des tronçons gravillonnés, au départ de Buzet
Pont-canal
Pont-canal
J. Savary
Le pont-canal d'Agen sur la Garonne, 580m de long
Photos des usagers
Balisage en place
Balisage en place
Jean-Louis MANTE
Progressivement des panneaux de distance sont posés, ici au sud est d'Agen
Passerelle vélos gare Agen
Passerelle vélos gare Agen
Jean-Louis MANTE
Bel accès depuis la voie verte en face.
Nouvelle signalétique
Nouvelle signalétique
Jean-Louis MANTE
Le canal des deux mers à vélo s'est offert un logo.
Pont canal d'Agen
Pont canal d'Agen
Clyde Hinton
30 mai 2012
Pont canal d'Agen
Pont canal d'Agen
Clyde Hinton
30 mai 2012
Pont-canal vers 1930
Pont-canal vers 1930
J. Savary
Le pont-canal d'Agen vers 1930, avec une péniche, et un cycliste ! (carte postale)
Pont canal d'Agen
Pont canal d'Agen
P.JORDAN
Pont canal franchissant la Garonne à Agen.
Sur le pont canal d'Agen
Sur le pont canal d'Agen
P.JORDAN
La ville d'Agen au bout du pont.
Petit pont canal
Petit pont canal
P.JORDAN
A proximité de Castelculier.
Pont canal d'Agen
Pont canal d'Agen
Decubber Pierre
Jonction du canal latéral avec Garonne
dejeuner
dejeuner
Katherine Hollaway
un bon restaurant a Serignac-sur-Garonne
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V