V830, La Rétro-Littorale, de Poussan à Montpellier

Accueil > Résultats de recherche > V830, La Rétro-Littorale, de Poussan à Montpellier

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte relie le sud de la commune de Poussan aux rives du Lez à Montpellier en desservant Montbazin, Cournonsec, Cournonterral, Pignan et Lavérune, sur 30 km environ. 

Elle relie le tour de l’étang de Thau à la Régordane (V70)

Voir ainsi :

La V830 de Pignan à Sète

Le tour de l’étang vers Mèze

La Régordane de Sommières à Palavas-Les-Flots

A l’été 2020 elle est réalisée à 55 %, avec perspective de jonction Montbazin / Cournonsec (2.1 km) à l’horizon 2021. La voie est peu ombragée. Mais elle est de bonne qualité, bien sécurisée et son revêtement est correct et bien entretenu. 

Entre les villages elle traverse des vignobles et offre des vues lointaines. Elle permet aussi la découverte de villages occitans aux ruelles étroites et aux places ombragées, et à l’abri du vent, avec plusieurs châteaux et églises remarquables, comme à Lavérune qui mérite une visite. 

Cet aménagement cyclable, assez peu utilisé par les piétons, est surtout fréquenté par des cyclistes sportifs, et par quelques cyclistes urbains « navetteurs » en vélo et en trottinettes électriques. 

Il constitue l’une des deux étapes d’un axe cyclable programmé pour relier Montpellier à Sète.

Description

Situation
Cette voie cyclable qui suit une ancienne voie ferrée ou une bordure de départementales circulées est l’un des deux éléments d’un axe prévu au Schéma régional des VVV et au Plan Hérault Vélo du Département, reliant Montpellier à Sète via Balaruc-les-Bains et l’étang de Thau. 
Le Département avance pour réaliser cet axe : il a ouvert en 2018 une Voie verte de 3 km le long de la nouvelle déviation de Montbazin, et 3 km sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée entre Montbazin et Poussan. De même l’aménagement entre Sète et Balaruc-les-Bains a été réalisé en 2020.
La traversée de Montpellier pour accéder au centre-ville depuis la limite Montpellier-Lavérune, n’est toujours pas balisée en 2020. Elle devait être en partie aménagée avec la nouvelle ligne de tram N°5 dont la mise en service est prévue en 2025.

Caractéristiques techniques et demandes d’amélioration 
Cette voie cyclable longe les départementales 2 et 5 sur une bonne partie de son trajet, en dehors de l’emprise d’une ancienne voie ferrée. 
Elle est parfois proche de ces voies routières, parfois éloignée de 10m avec des arbres procurant de l’ombre. 
Le revêtement, de largeur variable, est en enrobé de bonne qualité et l’entretien est correct (fauchage-balayage). 
Il n’y a aucun obstacle aux entrées, les potelets centraux ayant été supprimés, ce qui est apprécié par les cyclistes. Les traversées de rues perpendiculaires aux départementales se font avec un « cédez le passage » pour les usagers de la piste. 
Il n’y a pas de panneaux de directions et distances, mais 4 ou 5 panneaux avec un plan général et la mention « vous êtes ici », mais, hélas, le plan ne donne pas les distances. 
Pas de points d’eau et de toilettes sur la Voie Verte, on en trouve dans les villages : toilettes publiques au château de Lavérune, fontaine place de l'église à Cournonterral, …
 

Éléments de labellisation : 
Points d’eau (nombre) : 0
Toilettes publiques (nombre) : 0
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 0 

Coordonnées GPS :

Début-fin Voie Verte Av. de la Gare D119 (Poussan)
Lat. : 43,48916 ou 43° 29’ 20,96’’ N. Long. : 3,67897 ou 3° 40’ 44,29’’ E.
Afficher sur une carte : Début-fin Voie Verte Av. de la Gare D119 (Poussan) 
Début de la déviation de Montbazin (avec piste-voie verte) 
Lat. : 43,52876 ou 43° 31’ 43,53’’ N. Long. : 3,69391 ou 3° 41’ 38,06’’ E.
Afficher sur une carte : Debut-fin de la déviation de Montbazin 

Début-fin au rond-point carrefour D5-avenue des Clavoux (Cournonsec) 
Lat. : 43,54521 ou 43° 32’ 42,74’’ N. Long. : 3,70572 ou 3° 42’ 20,6’’ E. 
Afficher sur une carte : Debut-fin Cournonsec
Début-fin de la Voie Verte rond-point Maurice Gennevaux -carrefour D5-D132E2 (Montpellier) 
Lat. : 43,59287 ou 43° 35’ 34,33’’ N. Long. : 3,82247 ou 3° 49’ 20,91’’ E.
Afficher sur une carte : Debut-fin Montpellier

Nous distinguerons 5 séquences :

 

De la voie verte de l’étang de Thau à l’est de Poussan (3 km)

A partir du débranchement avec la voie verte entre Balaruc-le-Vieux et Mèze, la partie la plus dangereuse de l’étape se profile. En effet les continuités de l’ancienne voie ferrée ont été rompues par l’échangeur dénivelé D 613 / D 2E5 et par l’autoroute A9, « La Languedocienne ». De ce fait, dès la sortie de la voie verte il faut traverser la D 2E5 et couper deux raccordements automobiles à ¾ de tour où les conducteurs ignorent le trajet rectiligne des cyclistes vers le centre de Pignan. L’avenue de Sète vers le bourg est très circulée notamment par des poids-lourds. Après le passage sous l’autoroute, l’AF3V conseille en 2020 de poursuivre au giratoire jusqu’au cœur de ville, l’exploration des quartiers sud est du village avec de fortes rampes, n’offre pas un tracé provisoire utile. Il faudra donc rejoindre provisoirement l’accès à la voie verte par le chemin de Marqueval.

 

De l’est de Poussan au nord de Montbazin (4.6 km)

La voie verte s’ouvre désormais en continu sur cette distance sur le tracé de l’ancienne voie ferrée avec seulement deux traversées de route méritant attention, la D 119E2 et la D5. On passe d’un tracé isolé en rampe progressive vers la proximité de deux voies routières circulées jusqu’à l’approche de Cournonsec à l’intersection de l’accès nord de Montbazin.

 

Du nord de Montbazin à Cournonsec (2.2 km)

Nous rejoignions la dernière partie de la D 5 non aménagée, étroite et sans bande d’arrêt d’urgence. Sa chaussée est de plus dégradée en bordure. Un très mauvais moment à passer avant de rallier la voie verte à Cournonsec. La métropole promet ce reprofilage de la voie routière et la construction parallèle de la voie verte pour 2021.

 

De Cournonsec à Lavérune (12,3 km)

Cette plus longue partie aménagée débute au giratoire d’entrée de Cournonsec. Elle change de côté 1.100 mètres plus loin au giratoire des Frigoulets (supermarché). Elle restera au nord-ouest de la départementale 5 jusqu’à l’entrée de Montpellier. Sa continuité est acquise autour du pont du Coulazou, entre Cournonsec et Cournonterral.

Une longue section dans la plaine conduit à Pignan. Jusqu’à Lavérune (D 5E2), l’itinéraire offre quelques pentes douces dans les deux sens. Là on peut voir à gauche la tour de torréfaction des Cafés J. Vabre (on la sent aussi !), ou (et) aller visiter Lavérune, son château des Évêques et son parc (à 1km). Une grande descente nous rapproche de la vallée de la Mosson qui marque la fin de la partie aménagée sur l’un des giratoires les plus embouteillés de la ville

 

La traversée de Montpellier jusqu’au Lez (7.8 km)

Seuls les VTTistes emprunteront le futur tracé au départ de ce giratoire Maurice Gennevaux afin d’éviter la partie urbaine de la D 5, route de Lavérune. Derrière une barrière se cache en effet un sentier étroit où le guidon et les sacoches se fraient à grand peine un passage entre la végétation avant d’atteindre le Chai du Terral et son parc, résidence d’été des évêques de Maguelone dès le IXe siècle. Si l’on retrouvera là du bitume, il restera à traverser le pont submersible du Rieucoulon pour joindre le quartier urbanisé de Bugarel et le complexe sportif Yves-du-Manoir, bien connu des amateurs de rugby. La traversée de la ville jusqu’au Lez, ni balisée ni sécurisée est reprise sur la cartographie ci-contre. On atteint le Lez au niveau de la passerelle des Barons de Caravètes, face aux facultés et au sud du quartier d’Antigone. De là on peut atteindre la mer à Palavas-les-Flots via Lattes ou, la Régordane, voie des Cévennes par Sommières.

A voir :

Poussan : Église St-Pierre / Château de Montlaur. Sur le tracé de la voie Domitia (voie romaine). Voir: Via Domitia (Wikipedia). Voir une vidéo: Via Domitia.

Montbazin : Chapelle St-Pierre du 12ème siècle (fresques romanes d’influence bizantine).

Cournonterral : Église Saint-Pierre et chapelle des Pénitents Blancs, Hôtel de Ville, temple.

Pignan
Château de Turenne (Mairie), Tour Carrée, Cave coopérative La Vigneronne, abbaye cistercienne de Vignogoul
Pignan (Wikipedia)

Lavérune 
Château des Evêques de Lavérune et son parc (platanes magnifiques) et le Musée Hofer-Buty, Eglise (14ème siècle, style gothique languedocien), Château de l’Engarran (domaine viticole) (Château de l’Engarran). Voir : Lavérune (Wikipedia)


Accès en train 
La Voie Verte est accessible en train à Montpellier et Sète.

Dernière mise à jour: le 08 octobre 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
30,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De MONTPELLIER à POUSSAN
Photos AF3V
Pont de la Mosson
Pont de la Mosson
J.Savary
Le début de la Voie Verte, passage Ch. Tillon au pont sur la Mosson (photo: 26 Mars 2019)
Vers Lavérune
Vers Lavérune
J. Savary
Belle Voie Verte en bordure de la RD5, montée douce vers Lavérune
Jacques Vabre
Jacques Vabre
J. Savary
La tour de torrefaction des Cafés J. Vabre à Lavérune, près de la Voie Verte
Plan
Plan
J. Savary
L'un des plans de la piste cyclable
Vignes
Vignes
J. Savary
Dans les vignes entre Pignan et Cournonterral (photo: 26-02019)
Montbazin-Poussan
Montbazin-Poussan
J. Savary
Sur la Voie Verte de 6km Montbazin-Poussan, près de Poussan (photo:26-03-2019)
Pignan
Pignan
J. Savary
Le Château de Turenne (Mairie) à Pignan
Lavérune
Lavérune
J. Savary
Le Château des Evêques à Lavérune
Travaux
Travaux
J. Savary
A Cournonsec, l'annonce des travaux futurs (photo: 26-03-2019)
Sculpture
Sculpture
J. Savary
Sculpture des Atelirs J. Rius, au bord de la Voie Verte
Début-fin  Montpellier
Début-fin Montpellier
J. Savary
Route de Lavérune à Montpellier, au rond-point M. Gennevaux (photo: 26-03-2019)
Début-fin à Montpellier
Début-fin à Montpellier
J .Savary
Route de Lavérune à Montpellier, début-fin au rond-point M. Gennevaux (photo: 26 Mars 2019)
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V