EV1 : Vélodyssée / Canal de Nantes à Brest, de Roc-St-André à Redon

Accueil > Résultats de recherche > EV1 : Vélodyssée / Canal de Nantes à Brest, de Roc-St-André à Redon

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l'EV1 (Vélodyssée) emprunte le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, bien aménagé et très agréable.
L'itinéraire suit la vallée de l'Oust et offre de très jolis paysages, dans une environnement très naturel et bucolique.
On ne manquera de visiter Malestroit, et de faire une pause à la base de loisirs de St-Vincent-sur-Oust. 

Quelques sections sont revêtues d'un stabilisé sommaire, parfois inconfortable notamment pas temps pluvieux.

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

 

< Étape EV1 précédente : Pontivy - Roc-St-André                                                                                                      Étape EV1 suivante : Redon - Blain >

Description

Situation

Cette section de la Vélodyssée (EV1 = EuroVélo-route n°1) relie Roc-St-André et Redon, et se situe entièrement dans le département du Morbihan.

C’est un parcours très agréable sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, qui est ici une rivière canalisée : l'Oust

Parcours et caractéristiques techniques

L'itinéraire suit la vallée de l’Oust, très bucolique. 

Le chemin de halage est en voie verte, entièrement en stabilisé de 3m de large, assez roulant, mais pouvant s'avérer désagréable par temps de pluie. 

Très peu d’intersections avec des routes importantes, en dehors de celle avec la D 776a au Roc St André, qui mérite d'être sécurisée.

Quand elles sont fermées, les barrières laissent un passage direct qui peu s'avérer insuffisant pour les vélos chargés et les remorques. 

Le jalonnement est bien fait. Il indique les villages proches où des approvisionnements sont possibles mais ils sont peu nombreux. 

On traverse Malestroit, belle petite ville médiévale qui mérite une escale et une visite des rues anciennes.

L'itinéraire passe ensuite à proximité de St-Laurent-sur-Oust, St-Martin-sur-Oust puis St-Vincent sur-Oust, villages que l'on ne découvre qu'en quittant les bords du canal.

À hauteur de St-Vincent-sur-Oust, une base de loisirs offre une halte très agréable, avec de nombreuses possibilités d'activités nature : escalade, canoë, accro-branche.

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

Transports en commun

Les dessertes SNCF sont assez éloignées. Les gares les plus proches sont Redon et Carhaix. Un accès en bus est possible. 

Poursuites et continuités possibles

> Depuis Roc-St-André

Vous pouvez continuer la Vélodyssée en suivant le canal vers le lord-ouest, en direction de Josselin Rohan et Pontivy,  

> Depuis Redon

La Vélodyssée se poursuit porte dans la Loire-Atlantique, principalement le long du canal de Nantes à Brest, jusqu'aux abords de Nort-sur-Erdre, puis vers Nantes en longeant la vallée de l'Erdre.

 

Dernière mise à jour: 3 octobre 2019 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
46,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant et enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De VAL D OUST à REDON
Photos AF3V
Entre Roc-St-André et Redon
Entre Roc-St-André et Redon
Eric BROUWER
Le Roc-St-André
Le Roc-St-André
Eric BROUWER
Le pont de la D4 / D 776a n'est pas des plus accueillants, et n'est pas sécurisé !
Le Roc-St-André
Le Roc-St-André
Eric BROUWER
Revêtement stabilisé, assez bien roulant, mais partie centrale difficilement praticable...
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V