V80 : Canal des deux Mers à vélo, de Royan à St-Fort-sur-Gironde (Port Maubert)

Accueil > Résultats de recherche > V80 : Canal des deux Mers à vélo, de Royan à St-Fort-sur-Gironde (Port Maubert)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette belle Véloroute de 64km est la première partie de la Véloroute nationale Le canal des 2 mers à vélo (V80), qui relie Royan, Bordeaux, Toulouse et Sète. 
Elle longe la Gironde entre Royan et Vitrezay, limite avec le Département de la Gironde, où elle se poursuit jusqu’à Bordeaux. 
Elle permet de découvrir ce large fleuve, réunion de la Garonne et de la Dordogne, et des paysages variés dus à l’alternance de zones escarpées, sur des falaises en roches blanches, et de zones au bord de l’eau, avec des plages et des marais. 
On visite Royan, les petits ports de pêche, les postes de pêche au carrelet, l’espace nature de Vitrezay. 
Le parcours se fait en site propre sur 24km, sur des pistes cyclables et des voies vertes revêtues ou en « chemin blanc » empierrés. 
L’itinéraire, obligatoirement vallonné, monte encore plus sur deux boucles créées pour éviter la D145 entre Talmont et Mortagne, mais inadaptées à la randonnée cycliste. 
L’AF3V conseille aux cyclo-randonneurs chargés d’éviter les «boucles officielles », et demande la sécurisation de la D145 qui permettrait d’avoir un itinéraire direct moins pentu. 
Voir la poursuite de la Véloroute en Gironde, V80 : Véloroute du canal des deux mers, de Saint-Ciers-sur-Gironde à Bordeaux. 

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours(cliquez). 
Situation
Cette Véloroute est la première partie de la Véloroute nationale Le canal des 2 mers à vélo (V80), qui relie Royan, Bordeaux, Toulouse et Sète. 
Elle est connectée à Royan, au niveau du bac Trans Gironde, à la Véloroute européenne Vélodyssée (EV1). 
Cette fiche décrit la partie aménagée en Charente-Maritime (64km), pour la suite en Gironde voir la fiche : 
Cette Véloroute constitue un tronçon d’un « Tour de la Gironde à vélo », passant sur 64km en Charente-Maritime, voir le dépliant édité en 2018 (rubrique : Informations pratiques). 
Caractéristiques techniques 
Sur les 64km, plus de 24km sont en site propre, soit sur des pistes cyclables de front de mer (6km), soit sur des chemins non revêtus, en graviers tassés, type « chemin blanc » (18km).
A cause de ces revêtements divers, les vélos adaptés pour cette Véloroute sont les VTT et les VTC ou vélos de randonnée robustes.
Pour éviter la D145 circulée, le Département a créé une dérivation par Chenac (4,6km) avec deux fortes montées de 800m et 500m (pente supérieure à 7%).
A partir de St-Seurin-d’Uzet, pour la même raison, il a créé un itinéraire avec un passage à forte pente, et qui oblige à traverser la D145 au hameau Chez Gautron, en plein virage, pour descendre ensuite un chemin en terre à forte pente (17%) qui par temps de pluie peut être boueux, qui est un véritable « mur » impraticable dans le sens Mortagne vers Talmont. 
L’AF3V demande qu’à cet endroit la Véloroute emprunte le chemin goudronné qui va à la ferme de Contre Marche. 
Après Mortagne, pour éviter les routes départementales, l’itinéraire fait deux dérivations sur des chemins souvent herbeux, à passages humides et boueux : ces tronçons au revêtement praticable seulement en VTT ne conviennent pas pour une Véloroute. 
L’AF3V demande un itinéraire praticable par tous types de cyclistes, par tout temps, et sans dénivelés. 
La signalisation de direction est de type « randonnée pédestre » avec des plaques petites (18cm X 18 cm) sur des poteaux en bois. Cela les rend peu lisibles par les cyclistes, d’autant plus que les poteaux sont souvent placés d’un seul côté dans les carrefours. 
Absence de plans d’ensemble de la Véloroute. 
Absence d’aires d’arrêts dédiées à la Véloroute, mais les cyclistes peuvent utiliser les services des plages, ports et villages (bancs, points d’eau, toilettes). 
Le parcours
Le parcours de Royan à Vitrezay
La Véloroute commence à Royan au débarcadère du bac Trans Gironde reliant Royan à la Pointe de Grave, avec des panneaux bien placés comme sur tout le parcours. 
On suit le Bd Thiers puis une belle piste cyclable parallèle à la promenade piétonne du front de mer, qui longe la plage de la Conche sur 3km. C’est un beau départ, avec le long du Bd F. Garnier de jolies maisons de style Art Nouveau (voir aux n° 38, 68, 100). On continue sur le boulevard de la Corniche, passe au phare de la Pointe de Vallières, et descend jusqu’au port de St-Georges-de-Didonne. Ces 5 premiers kms révèlent ce que l’on trouvera sur 64km : des paysages magnifiques et variés, avec toujours l’estuaire en premier ou arrière-plan, … 
A ce port on retrouve une piste voie verte qui longe la baie et la plage sur 3km. 
Puis l’itinéraire traverse la forêt de Suzac sur des chemins forestiers et alterne portions revêtues et portions non revêtues pour arriver à l’entrée de Meschers. 
L’itinéraire suit alors le Boulevard de la Corniche, sur les falaises, et passe devant les grottes Régulus et Matata (habitat troglodyte) (vues belles), et descend au port. 
C’est ensuite un « chemin blanc » (sol en graviers concassés calcaire) côtier qui longe la Gironde et conduit à Talmont/Gironde, très joli petit village perché sur sa presqu’île, et juste après aux carrelets de Caillaud, deux sites magnifiques. Après une jolie partie sur la crête de la falaise de Caillaud sur un « chemin blanc » on revient au bord de la Gironde aux Monards. 
Pour éviter la D145 l’itinéraire officiel fait, à cet endroit, une première boucle par Chenac, à l’intérieur des terres, avec de fortes montées (pentes 8% à 10%), et revient à la côte à St-Seurin-d’Uzet. A ce village l’itinéraire fait une deuxième boucle par l’intérieur. 
Pour éviter ces très forts dénivelés les cyclistes chargés peuvent rouler sur la D145, assez peu circulée et aux montées plus douces. 
Attention, la deuxième boucle « officielle » traverse la D145 au hameau Chez Gautron, pour suivre un chemin en terre à très forte pente (17%) et boueux en bas. Pour l’éviter suivez la D145 sur 100m vers la droite, et prenez -vers la gauche- le chemin goudronné qui descend, direction : Ferme de Contre Marche, où vous retrouverez les panneaux de la Véloroute. 
Vous arrivez ainsi au joli port de Mortagne-sur-Gironde (au Km 39 pour le « parcours officiel », moins si vous êtes restés sur la D145). 
Visitez le port, le Musée de la carte postale, et suivez le « Chemin piétons de l’estuaire », qui traverse le marais jusqu’à voir la Gironde. A partir de ce port, prenez la rue de la Falaise puis la Voie Verte qui passe devant l’Ermitage Saint-Martial (chapelle monolithe dans la falaise) et s’achève au camping La Rainette. 
A cet endroit l’itinéraire officiel (panneaux) part à gauche sur des chemins non revêtus, souvent difficiles (herbe épaisse, ornières) ou des chemins goudronnés avec plusieurs montées à forte pente. Ce parcours, qui ne convient que pour les VTT, rallonge de 3kms. 
Si vous n’êtes pas en VTT, continuez sur la route peu circulée (RD245, RD245E2 et D2E1) en direction de Port-Maubert (à 6km de Mortagne par cet itinéraire direct). 
Port-Maubert est un joli petit port qui mérite une halte (bar-restaurant l’Ecluse). 
Ensuite une courte Voie Verte (1,4km) longe le port, puis l’estuaire sur la digue bordée de champs de céréales et de roseaux. 
Puis vous revenez à la D247 et suivez une petite route en plein marais, parallèle à l’estuaire, sur 8km, en plein soleil. C’est « bien roulant » mais monotone, et un peu triste car un « chemin blanc » en site propre, construit en 2004 avec crédits européens, a disparu au profit du goudron (en cherchant vous en verrez des traces, et un plan !). 
A 11km de Port-Maubert vous rejoignez enfin l’estuaire à la Grange d’Allouet, aux nombreux carrelets. Puis vous empruntez une jolie Voie Verte en « chemin blanc » bien roulant, qui longe l’estuaire, avec vues sur celui-ci, et plusieurs séries de carrelets (comme celui de Port Conac). 
Cette Voie Verte champêtre et belle de 5km s’achève à Port Vitrezay avec les bâtiments du Pôle Nature (bar, restaurant, hôtel), le bateau « L’estuaire » (croisières), des aires de pique-nique avec services, …
Vous êtes à la limite de la Charente-Maritime, et après le pont vous roulerez en Gironde sur la Véloroute décrite dans une autre fiche : voir : 
La distance Royan-Port de Vitrezay est de 64km si vous avez suivi toutes les boucles d’évitement de la D145, et de moins de 60km si vous êtes resté sur la départementale avant et après Mortagne-sur-Gironde. 
En résumé : 
Un parcours magnifique car côtier et très varié. Un peu difficile de Royan à Mortagne à cause des reliefs, et plat ensuite si on reste sur les routes départementales. Les cinq derniers kilomètres en Voie Verte jusqu’à Vitrezay sont un régal, et le Pôle Nature mérite une visite. 
Coordonnées GPS des lieux importants:
Coordonnées GPS du début-fin à Royan
Lat.: 45,61968 (45° 37? 10,85? N) Long .: -1,03122 (1° 1? 52,41? W)
Afficher sur google maps : Royan
Coordonnées GPS Mortagne-port 
Lat.: 45,47673 (45° 28? 36,23? N) Long.: -0,79504 (0° 47? 42,15? W )
Afficher sur google maps : Mortagne-port
Coordonnées GPS du début-fin à Port de Vitrezay-limite départements 
Lat.: 45,32788 (45° 19? 40,36? N) Long.: -0,70804 (0° 42? 28,94? W) 
Afficher sur google maps : Port de Vitrezay-limite départements
Accès en transports en commun 
Accès en train par Royan : possible en gare de Royan. Accès en train par Le Verdon/Mer par le Ferry Le Verdon-Royan et le train TER Bordeaux-Le Verdon-sur-Mer, ou Bordeaux-Lesparre plus bus TransGironde ligne 713 de Lesparre à Pointe de Grave. 
Accès en bus Les bus TransGironde acceptent les vélos dans les soutes (3 places), dans la limite des places disponibles (tarif : 1€ bagage volumineux). Voir : TransGironde 
Voir site de Bordeaux Métropole (intermodalité) : Intermodalité 
Les bus départementaux de Charente-Maritime, réseau « Les Mouettes », ont une ligne 19 qui dessert Mortagne-sur-Gironde (à partir de Saintes). Voir : Les Mouettes

Dernière mise à jour: le 16 septembre 2020. 
 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
47,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ROYAN à ST SORLIN DE CONAC
Photos AF3V
Voie Verte
Voie Verte
J. Savary
Une Voie Verte de 5km le long de l'estuaire, avant Port Vitrezay (photo: 17 Mai 2018)
Royan
Royan
J .Savary
Royan, la plage de la Conche, un matin de Mai (photo: 17 Mai 2018)
St-Georges
St-Georges
J. Savary
La plage de St-Georges-de-Didonne et sa belle piste de front de mer (photo: 17 Mai 2018)
Forêt de Suzac
Forêt de Suzac
J. Savary
Avant le port de Meschers, traversée de la forêt de Suzac et jalonnement type pédestre (photo: 17 Mai 2018)
Pointe des Nonnes
Pointe des Nonnes
J. Savary
Avant le port de Meschers, passage à la Pointe des Nonnes, à marée basse (photo: 17 Mai 2018)
Peu visible
Peu visible
J. Savary
Avant le port de Meschers, l'un des poteaux de signalisation de la véloroute, de type pédestre, peu visible à vélo et ici absent dans le carrefour (photo: 17 Mai 2018)
Grottes Régulus
Grottes Régulus
J. Savary
Les grottes Régulus dans les falaises à Meschers-sur-Gironde (photo: 17 Mai 2018)
Chemin blanc
Chemin blanc
J. Savary
L'un des chemins blancs, en gravier concassé, ici sur la digue avant Talmont (photo: 17 Mai 2018)
Talmont
Talmont
J. Savary
Talmont-sur-Gironde
Carrelets
Carrelets
J. Savary
Les carrelets de Caillaud, près de Talmont, à marée basse (photo: 17 Mai 2018)
Après Talmont
Après Talmont
J. Savary
Joli chemin blanc sur la falaise entre Talmont et Les Monards (photo: 17 Mai 2018)
Mortagne-sur-Gironde
Mortagne-sur-Gironde
J. Savary
A Mortagne-sur-Gironde, le chemin vers l'estuaire (photo: 17 Mai 2018)
Canal
Canal
J. Savary
Après Mortagne, en allant vers Port-Maubert, une courte Voie Verte (photo: 17 Mai 2018)
Pour VTT
Pour VTT
J. Savary
2km après Mortagne, au camping La Rainette, chemin herbeux de la boucle officielle, à éviter (herbe et montées) (photo: 17 Mai 2018)
Royan-début
Royan-début
J. Savary
A Royan, à l'embarcadère du bac TransGironde, le premier panneau (photo: 17 Mai 2018)
Port Vitrezay
Port Vitrezay
J. Savary
Le Pôle Nature à Port Vitrezay, limite Charente-Maritime-Gironde (photo: 17 Mai 2018)
Photos des usagers
Montée aux Ouches de chez Gautron
Montée aux Ouches de chez Gautron
B. Devillard
Pour monter aux Ouches de Chez Gautron, l'itinéraire emprunte un chemin non aménagé sur prés de 200m. Très raide. On est obligé de pousser les vélos. Avec les sacoches si on ne freine pas le vélo, on recule. Par temps de pluie ce chemin doit vite devenir impraticable.
Montée aux Ouches de chez Gautron
Montée aux Ouches de chez Gautron
B. Devillard
Pour monter aux Ouches de Chez Gautron, l'itinéraire emprunte un chemin non aménagé sur prés de 200m. Très raide. On est obligé de pousser les vélos. Avec les sacoches si on ne freine pas le vélo, on recule. Par temps de pluie ce chemin doit vite devenir impraticable.
Début de descente aux Ouches de Chez Gautron
Début de descente aux Ouches de Chez Gautron
B. Devillard
Message d'avertissement sur la D145 avant de descendre la combe au lieu dit Ouches de Chez Gautron

Royan- Plan de ville . Edition 2018. Gratuit.
Plan de la ville de Royan.
Utile pour le parcours de la Vélodyssée de Ronce-les-Bains à Royan, et de Royan à Pointe de Grave et en Gironde.
Utile pour la Véloroute Le canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime de Royan à Vitrezay.
Disponible à l’Office de Tourisme Destination Royan Atlantique. 1 Boulevard de la Grandière 17200 Royan. Tél. : 05 46 08 21 00 Voir : Royan Atlantique
Document à télécharger ici : Site : Royan Atlantique-brochures
E-mail : contact@royanatlantique.fr .
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.

Infiniment Charentes- carte touristique
Dépliant-carte- Edition 2018. Gratuit.
Dépliant qui couvre les deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et qui décrit toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans ces départements. Mais la carte tient tout l’espace et ne donne pas les distances et les descriptions d’itinéraire et les services.
Ne différentie pas les parties en Voies Vertes des parties en « itinéraire partagé » (sur route). Note comme réalisés des tronçons qui sont encore non ouverts en 2018.
Au verso une deuxième carte donne les informations touristiques et le parcours du GR de St Jacques de Compostelle.
Utile pour les grands itinéraires couvrant les deux départements: Vélodyssée (EV1), Scandibérique (EV3), Vélo Francette qui se termine à Marans, Le canal des 2 mers à vélo (de Royan à Vitrezay), et Flow Vélo (V92) qui arrive de Dordogne et suit le fleuve Charente d’Angoulême à Rochefort.
Décrit aussi le Tour Charente, Véloroute de 460km, et des Véloroutes et Voies Vertes locales : Les Rives de Boutonne (Véloroute), Les Falaises du Perthuis Breton (Voie Verte), Les Chemins de la Seudre (réseau de chemins en quasi-voie verte au sud de Marennes), la Voie Verte Le Petit Rouillat, …
A demander dans les Offices du Tourisme et à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme

Le Tour de la Gironde à vélo 24 pages. Edition 2018. Gratuit.
Brochure qui décrit une possibilité de randonner en Gironde en utilisant les Véloroutes et Voies vertes existantes et en faisant un tout du département sur 480km.
Ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018 entre La Gare et Langon.
Le parcours proposé est à 90% en Voies Vertes.
Présente une carte d’ensemble, puis les sites touristiques principaux, et les points d’informations touristiques sur le circuit, les évènements vélo sur le circuit.
Présente les étapes :
Bordeaux-Sauveterre-de-Guyenne (57,5km)
Sauveterre-de-Guyenne-Bazas (42km)
Bazas-Biganos (76km)
Biganos-Royan par le littoral (126km)
Royan-Blaye (91km)
Blaye-Bordeaux (44km)
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.

Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V