EV17 : ViaRhôna, de Caderousse à Avignon (provisoire)

Accueil > Résultats de recherche > EV17 : ViaRhôna, de Caderousse à Avignon (provisoire)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire, réalisé presque totalement sur un tracé provisoire, est complètement jalonné fin 2017. Il relie Caderousse à Avignon. Il se situe sur des petites routes tranquilles, des voies au trafic plus dense en traversée d’agglomérations et sur la voie verte du chemin des Canaux, au cœur d’Avignon. Il traverse les vignobles de Châteauneuf-du-Pape jusqu’à l’île de l’Oiselet entre le Rhône et le bras mort des Arméniers, puis un paysage plus urbain entre Sorgues et Avignon. Il est majoritairement plat, excepté sur 5 km aux alentours de Châteauneuf-du-Pape. Des circuits et itinéraires vélo en Vaucluse peuvent être empruntés depuis cet itinéraire ou depuis les villages voisins. Des accès aux villes et villages proches sont proposés. On peut accéder à l’itinéraire par le train : gare d’Orange à 4 km, et gares de Sorgues – Châteauneuf-du-Pape et d’Avignon-centre sur l’itinéraire.

Description

Situation :

Le Département de Vaucluse a achevé, fin 2017, la mise en continuité jalonnée de l’itinéraire ViaRhôna, partie française de l’EuroVelo 17, entre Lamotte-du-Rhône et Avignon empruntant des tracés provisoires (84 %) pour les sections non réalisées. Ce parcours vauclusien de 65 km environ s’éloigne parfois du lit du fleuve, mais traverse des terres dont la faune, la flore, l’histoire, la culture et l’agriculture ont été marquées par le Rhône.Il complète la première section de 9 km achevée en 2012 entre Lapalud et Lamotte-du-Rhône. Ce tronçon Caderousse - Avignon débute sur l’avenue Emmanuel Vitria au pied de la digue, à l’ouest de Caderousse et aboutit sur le pont du Royaume (commune d’Avignon). L’aménagement est financé par plusieurs partenaires : l’Europe via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et le Département de Vaucluse. Les études techniques se poursuivent actuellement pour l’aménagement de nouvelles sections sur le parcours définitif. Depuis Sorgues jusqu’à Avignon via l’île de la Barthelasse, le parcours se déroulera en partie sur le territoire gardois. Son aménagement, dont la maîtrise d’ouvrage sera assurée par le Département de Vaucluse, fera l’objet d’une convention ultérieure qui est en cours d’élaboration afin de finaliser les modalités de financement. La création d’un franchissement du Rhône qui est positionné dans le Gard et sur le territoire de la Région Occitanie, nécessitera un accord entre l’ensemble des intervenants potentiels et pourra regrouper plus de partenaires financiers


Caractéristiques techniques

Ce parcours ne répond pas encore à l’ensemble du cahier des charges de la ViaRhôna, mais permet, d’ores et déjà, d’assurer une continuité de l’itinéraire dans le département de Vaucluse. Le balisage est satisfaisant. Les communes concernées ont collaboré pour la mise en place de cette continuité (pose des panneaux, conventionnement pour l’utilisation de la voirie communale). L’AF3V locale a identifié quelques rares points qui posent problème : distances erronées figurant sur certains panneaux et confusions possibles dues au manque de signalisation à certaines intersections. Le parcours est en enrobé lisse sauf sur un tronçon d’1 km du chemin des Canaux (Avignon). L’itinéraire est plat sauf sur un secteur limité de 5 km entre le quartier du Grès (Orange) et Châteauneuf-du-Pape où quelques fortes pentes entre 5 et 10 % sont observées. Le choix du tracé a été étudié pour offrir les meilleures conditions de sécurité possibles. Quelques bons aménagements ont été réalisés pour traiter certains points dangereux ; cependant la vigilance doit rester de mise lors de plusieurs traversées de carrefours, franchissements délicats sur ponts étroits, passages sur voies partagées à fort trafic sans aménagements cyclables….

 

Parcours

(dans le sens nord-sud)
1ère partie : De Caderousse à Sorgues (23 km)
Ce tronçon se situe presque totalement sur un tracé provisoire. Il débute par un parcours qui pénètre à l'intérieur de Caderousse et suit le pied de l’imposante digue entourant le village jusqu’à la porte d’Orange (ou porte Léon Roche). Il emprunte ensuite des petites routes tranquilles et atteint le Quartier du Grès (commune d’Orange) après le franchissement de la D976 (traversée dangereuse et court passage de 0,160 km sur bandes cyclables). Au sud du Grès, la section de 5 km, sur petites routes très peu circulées reliant des domaines viticoles, présente un dénivelé important avec quelques pentes de 5 à 10 %. Après la traversée délicate de la D17 et un court passage de 0,130 km sur celle-ci, l’itinéraire reprend sur des routes tranquilles avec des pentes modérées, à travers le vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Il atteint un bras du Rhône par le chemin de la Lionne à l’est de l’île de l’Oiselet. Cette voie de 1,25 km fera partie de l’itinéraire définitif qui se termine à proximité du pont suspendu des Arméniers. Le chemin de l’Oiselay (ou Oiselet), bordé de lotissements, aboutit à Sorgues sur l’avenue d’Orange peu avant le pont sur l’Ouvèze. 


2ème partie : De Sorgues à Avignon (15 km) 
Un itinéraire balisé sur un tracé provisoire a été mis en place dans ce secteur particulièrement urbanisé traversant les agglomérations de Sorgues et du Pontet ainsi que des zones d’activités ou commerciales. Il emprunte des voies à trafic souvent élevé et quelquefois des zones 30, des bandes ou pistes cyclables. Quelques points critiques ont été traités mais plusieurs traversées de carrefours ou franchissements de points durs restent assez dangereux. Un parcours de 3,5 km sur petites routes en bord de voie ferrée relie les deux villes dans des conditions acceptables.Sur la commune d’Avignon, la ViaRhôna provisoire se superpose d'abord au chemin des Canaux, voie verte non revêtue sur 1 km puis presque totalement en enrobé lisse sur 2,5 km jusqu’aux remparts de la ville. Voir rubrique « A savoir ». En 2020, le balisage provisoire EV17, est désormais installé au pied des remparts, au sud et à l'ouest de la ville. Cette piste cyclable de 2,5 km du Tour des Remparts est le plus souvent bien large avec des sections en enrobé ou en béton mais elle comporte aussi deux courts passages au revêtement rugueux, quelques rétrécissements de voie et plusieurs traversées sur passages protégés équipés de feux tricolores. Par une belle piste aménagée sur le pont Edouard Daladier, cette section vauclusienne de la ViaRhôna s'achève à l'intersection avec le chemin de la Barthelasse peu avant le pont du Royaume qui marque la frontière avec le département du Gard. 


Coordonnées géographiques / GPS


- Point de départ : 44°05'59.9"N 4°45'16.7"E (Avenue Emmanuel Vitria – digue ouest Caderousse) 
- Point d’arrivée : 43.953767, 4.792995 (Pont du Royaume – Avignon) 

 

Transports en commun


> Gares SNCF à Orange et à Sorgues-Châteauneuf-du-Pape : nombreux trains sur la ligne Avignon – Orange – Valence – Lyon.
> Gares SNCF à Avignon : Avignon-centre et d’Avignon-TGV. 
> Transport des vélos : Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30).
> Fiches horaires téléchargeables sur le site site TER-Paca

 

A voir : 


Caderousse : village entièrement ceinturé par une digue, île des Brotteaux 
Châteauneuf-du-Pape : célèbre appellation viticole, domaines et caves de dégustation 
Sorgues : site naturel de l’Ile de l’Oiselay (ou Oiselet) 
Le Pontet : château de Fargues, jardin médiéval 
Avignon : ville au patrimoine historique et culturel reconnu, palais des Papes, pont St-Bénézet, musées…


A savoir : 


Le chemin des Canaux : voie de déplacements doux de 3,5 km environ principalement en site propre, aménagée le long du canal de Vaucluse jusqu’aux remparts (porte Thiers). Elle propose des aménagements de qualité (mobilier urbain, plantations, aires de jeux et de pique-nique, panneaux d’information touristique…). Une antenne non revêtue d’1 km débutant sur la rue Claude Chabrol par une rampe d’accès (passerelle et garde-corps en bois) et se terminant dans le parc Chico Mendès, a été achevée en 2017 et accueille l’itinéraire ViaRhôna provisoire. Le chemin des canaux sera prolongé vers l’ouest autour des remparts et vers l’est à Montfavet.

 

Prolongements possibles :


- Au nord de l’itinéraire, la ViaRhôna / Eurovelo 17 est balisée en Vaucluse entre Caderousse et Lapalud (Voir fiche EV17 : ViaRhôna, de Pont-Saint-Esprit à Caderousse puis, en suivant le cours du Rhône, continue en région Auvergne-Rhône-Alpes pour s’achever à Andermatt (Suisse) via Genève. 
- Au sud de l’itinéraire, la véloroute européenne se poursuit dans le Gard jusqu’à Beaucaire, ville au sud de laquelle il est possible de relier la Méditerranée soit par une branche est jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône via Arles soit par une branche ouest jusqu’à Sète via Aigues-Mortes. Sur cette dernière se superpose l’itinéraire EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo. 
- Sur le parcours, une liaison est proposée vers Orange. Plusieurs circuits vélos balisés, de niveaux de difficultés variés, autour d’Orange et de Châteauneuf-du-Pape ainsi qu’un tour des Côtes du Rhône à vélo plus sportif sont accessibles depuis la ViaRhôna ou depuis les villages voisins de la véloroute. 
- Brochures dans les offices de tourisme ou à télécharger sur le site  La Provence à vélo 
- Renseignements auprès de l’ ADTHV (Association pour le Développement Touristique Provence Rhône Ventoux) - Adresse : Maison des Dentelles, Place du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise – Contact : Tél. : 04 90 65 06 41. Mobile 06 89 84 32 18 Mail : info@provencerhoneventoux.com


Conclusion : 


Le Département de Vaucluse a réussi, avec une forte contrainte de temps, à établir une continuité jalonnée de l’itinéraire ViaRhôna sur son territoire. Le parcours définitif qui se substituera à ce tronçon provisoire Caderousse – Avignon ne pourra voir le jour qu’avec la réalisation d’une passerelle franchissant le Rhône. Il faudra donc attendre encore quelques années avant de bénéficier d’un aménagement conforme et sécurisé qui s’approchera au plus près du fleuve et des sites naturels des îles d’Oiselet, de la Motte et de la Barthelasse.

Dernière mise à jour : le 29 juin 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
35,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voies partagées (80%) - Voies en site propre (15%)
REVÊTEMENT
Bitume principalement
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CADEROUSSE à AVIGNON
Photos AF3V
Passerelle en Avignon
Passerelle en Avignon
Alain Michel
Aménagement réalisé en 2017 pour établir une continuité entre le chemin des canaux (Avignon) et Le Pontet
Au pied des remparts
Au pied des remparts
Alain MICHEL
En 2020: balisage ViaRhôna entre les remparts et la voie du tramway
Piste au pied des remparts
Piste au pied des remparts
Alain MICHEL
Section étroite non revêtue
Grimpette
Grimpette
Alain Michel
Côte sur le chemin de Maucoil à Châteauneuf-du-Pape
Vignobles
Vignobles
Alain Michel
Traversée des vignobles de Châteauneuf-du-Pape et panorama sur la vallée du Rhône
Pont des Arméniers
Pont des Arméniers
Alain Michel
Ile de l’Oiselet à Sorgues : ancien pont sur un bras du Rhône
Chemin des Canaux
Chemin des Canaux
Alain Michel
Voie de déplacements doux au centre d’Avignon
Piste cyclable
Piste cyclable
Alain Michel
Courte piste sur l’avenue Gustave Courbet au Pontet

Site internet
La Provence à vélo
Ce site recense tous les circuits et itinéraires vélo en Vaucluse à choisir selon votre pratique, vos envies ou selon les paysages traversés. Vous y trouverez tout pour organiser votre séjour vélo, des idées week-end et séjours vélo en Vaucluse et des conseils de bonne pratique. Chaque fiche circuit dispose d’une cartographie dynamique et propose le téléchargement de la documentation au format .pdf ou traces pour gps. Voir le site

Site internet
Vaucluse Le Département
Site du Conseil départemental de Vaucluse
A découvrir : les véloroutes et voies vertes réalisées ou en projet dans le département, le schéma départemental « Vélo en Vaucluse », les circuits de découverte à vélo, la Grande traversée VTT…, à la page « Vaucluse Terre de Vélo »

Site internet
ADTHV – Provence Rhône Ventoux
Site de l’association de développement touristique Provence Rhône Ventoux (ex Haut-Vaucluse). L’objectif de l’association est de développer l'économie touristique et le réseau « la Provence à vélo » au cœur du vignoble des Côtes du Rhône entre le fleuve Rhône et le Mont Ventoux ainsi que la transition vers la marque nationale Accueil Vélo. En 2017, l’ADTHV a développé, à partir des boucles locales, le Tour des Côtes du Rhône à vélo un parcours de 240 km à vélo en itinérance, connecté à la ViaRhôna et à la Via Venaissia.
Contact : ADTHV – Provence Rhône Ventoux, Maison des Dentelles, Place du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise – Tél. : 04 90 65 06 41. Mobile 06 89 84 32 18 Mail: info@provencerhoneventoux.com

Site internet-Application
Escapado
L’ADTHV Provence Rhône Ventoux vous offre de multiples idées de balades à pied, à vélo à VTT ou en voiture dans le Haut Vaucluse et la Drôme Provençale. Tous les circuits vélo qui y figurent, peuvent donc être visualisés et téléchargés sur votre smartphone. Voir le site

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V