V862 - La Durance à vélo de Plan d'Orgon à Avignon

Accueil > Résultats de recherche > V862 - La Durance à vélo de Plan d'Orgon à Avignon

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la Durance à vélo (37 km environ) entre Plan d'Orgon et Avignon est presque totalement réalisée. Elle est au ¾ en site propre (voies vertes ou pistes cyclables) avec un revêtement lisse sauf sur un tronçon de 300 m sur platelage bois (berges du Rhône) et un tronçon de 400 m sur piste caillouteuse à l'est de la Gare Avignon TGV. Il ne reste plus qu'à créer un franchissement cyclable de la Durance au niveau du Pont de Rognonas pour assurer une continuité indispensable pour les déplacements quotidiens et de loisirs. Actuellement, la vigilance est de mise lors du passage dangereux sur ce pont et sur les voies qui permettent une jonction entre le nord de l'ouvrage et la suite du parcours existant sur la commune d'Avignon. Le jalonnement du parcours avec l'identifiant (nom + logo) est opérationnel sauf sur la partie Vaucluse (11 km environ). Les parties les plus agréables et fréquentées se situent sur les berges du Rhône (5 km) entre la confluence Durance /Rhône et la porte de l'Oulle (Avignon) et sur les 18,5 km de voie verte utilisant l'emprise de l'ancienne voie ferrée Plan-d'Orgon/Rognonas qui chemine de village en village au milieu de zones agricoles où subsistent encore des bâtiments ferroviaires. La traversée de Châteaurenard, ville de 15 000 habitants environ, a été superbement intégrée dans un projet de réaménagement du Quartier Gare et contribue à la valorisation du patrimoine urbain. La voie verte dessert aussi le lycée de Châteaurenard. Par contre, la section vauclusienne de 5 km environ, en rive droite de la Durance, entre le pont de Rognonas et la confluence Durance / Rhône est décevante avec des décharges sauvages, et des incivilités dans une zone pourtant classée Natura 2000. Section précédente : V862 - La Durance à vélo de La Roque d'Anthéron à Plan d'Orgon

Description

Situation : L'itinéraire régional V862 « La Durance à vélo » qui reliera Le Monêtier-les-Bains (05) à Avignon (84) sera mis en place en basse Durance sur les deux rives entre Avignon (84) et Mirabeau (84). Il bénéficie d’un financement de la Région car il se situe sur un axe du Schéma Régional des Véloroutes. Actuellement, la Durance à vélo se développe principalement en rive gauche (Bouches-du-Rhône) avec un tronçon final en rive droite sur la commune d'Avignon. Cette section relie six communes en vallée de Durance sur le territoire Terre de Provence Agglomération, dans le département des Bouches-du-Rhône depuis Plan-d'Orgon où elle se connecte à l'Eurovelo n°8 (EV8) - La Méditerranée à vélo jusqu'à Rognonas. Elle continue, après le franchissement de la rivière, sur la commune d'Avignon dans le département de Vaucluse jusqu'à la conflence Durance / Rhône puis suit le Rhône pour aboutir à la porte de l'Oulle sur les remparts d'Avignon où elle rejoint l'EuroVelo n°17 – ViaRhôna. Entre Plan-d'Orgon et Rognonas, la véloroute emprunte sur 18,5 km la voie verte aménagée par le département des Bouches-du-Rhône sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée Barbentane – Orgon appelée autrefois « Ligne des Primeurs » car elle a connu un grand succès avec l'exportation de fruits et légumes. Sur la commune d'Avignon, elle suit les digues de la Durance et les berges du Rhône. Un itinéraire alternatif « La Durance à vélo » devrait se développer en rive droite. Voir rubrique « Á savoir / La Durance à vélo en rive droite »


Parcours 
1ère partie : De Plan d'Orgon (Passerelle piétons / vélos sur l'EV8-La Méditerranée à Vélo) à  Plan d'Orgon (intersection Route de St-Jean sur l'EV8-La Méditerranée à Vélo / voie verte) : 5 km environ. 

Cette section est commune avec l'EuroVelo n°8 - La Méditerranée à vélo. Elle commence à 300 m à l'ouest de la passerelle piétons / vélos qui franchit l'autoroute A7 et la voie TGV entre Plan d'Orgon et Cavaillon, bifurque à droite dans la descente après la passerelle, traverse la Zone Industrielle du Pont sur des voies partagées (certaines fréquentées par des poids-lourds ) mais aussi sur deux courtes voies vertes puis continue sur des routes calmes. La traversée de la D26, route à fort trafic, se fait en deux temps sur un carrefour décalé. 75 m avant le croisement avec la D7N, la Durance à vélo quitte l'EuroVelo 8 sur la route de St-Jean (D74C) pour emprunter sur la droite une voie verte en direction de Saint-Andiol / Cabannes. Jalonnement « La Durance à vélo » et EV8 – La Méditerranée à Vélo sur cette 1ère partie. 

2ème partie : De  Plan d'Orgon (intersection Route de St-Jean sur l'EV8-La Méditerranée à Vélo / voie verte ) à Rognonas (intersection voie verte / Rue Croix de St-Éloi )  : 18,5 km environ 

Désormais la Durance à vélo va emprunter une grande partie (85 %) de la voie verte Plan-d' Orgon – Barbentane (22 km) réalisée sur une emprise ferroviaire qui chemine de village en village (St-Andiol, Cabannes, Noves) au milieu de zones agricoles bordées parfois de haies et d'alignements de cyprès. Le parcours en enrobé lisse est calme jusqu'à Noves et côtoie d'anciennes gares, maisons de garde-barrière et entrepôts ferroviaires qui jalonnent l'ancienne ligne de chemin de fer. Après le franchissement en deux temps (ilôt central) de la D7N (ex nationale7) et la traversée de Noves, la voie verte est parallèle sur 2,5 km environ à la D28 (voie à fort trafic avec de nombreux poids-lourds) puis traverse la ville de Châteaurenard où elle a été intégrée dans le projet de création d'un nouveau quartier sur le site de la friche ferroviaire. Ce parcours d'1,5 km environ (plantations, mobilier urbain) se situe sur deux voies réalisées en béton de part et d'autre de la voie végétalisée sur laquelle les rails ont été conservés. Peu après l'ancienne gare et sa rotonde devenue salle de musique, l'itinéraire va retrouver un revêtement en enrobé lisse qui commence par un passage (1,3 km environ) dans la Zone Artisanale du Barret, suivi d'un tronçon de 2,5 km environ en zone agricole jusqu'au sud du village de Rognonas. Un panneau « La Durance à vélo » indique sur la droite « Avignon / Rognonas-centre ». Jalonnement « La Durance à vélo » sur cette 2ème partie.

3ème partie : De  Rognonas (intersection voie verte / Rue Croix de St-Éloi )  à Pont de Rognonas (extrémité nord): 2,5 km environ 

L'itinéraire emprunte à Rognonas, la rue Croix de St-Éloi et l'avenue des Ecoles (voies partagées sur 570 m environ) puis une section de voie verte de 650 m environ sur trottoir large bordant l'avenue du Général De Gaulle (D570N). Pour relier l'extrémité sud du pont, deux pistes cyclables uni-directionelles ont été réalisées de chaque côté sur 800 m environ. Attention : lors du franchissement des branches du giratoire du Moulin (charrette bleues + chevaux + personnages), la traversée en deux temps est possible mais pas de bandes de marquage au sol indiquant un passage protégé. Pour rejoindre la 4ème partie de ce tronçon, il convient de passer sur l'autre rive de la Durance. Sur le pont de Rognonas (415 m), la circulation sur la chaussée de la N570 est très dangereuse. Il y a bien des trottoirs dédiés aux piétons mais pas d'aménagements cyclables. Il est possible de descendre de sa monture et continuer à pied sur le trottoir, le vélo à la main (Voir dans la rubrique « Á savoir » : Pont suspendu de Rognonas et CollPassPont). Jalonnement « La Durance à vélo » sur cette 3ème partie . 

4ème partie : Pont de Rognonas (extrémité nord) à Avignon (Porte de l'Oulle / EV17 – ViaRhôna) : 11 km 

La véloroute poursuit son chemin sur la commune d'Avignon dans le département de Vaucluse en rive droite de la rivière. Dans le sens sud-nord, pour accéder à la suite de l'itinéraire vers la confluence Durance / Rhône depuis l'extrémité nord du pont, il faut éviter une traversée dangereuse de la N570 et poursuivre vers le nord (Avenue de Tarascon) puis reprendre cette même voie dans l'autre sens après avoir fait le tour complet du premier giratoire rencontré. Sur la droite, on trouve une voie en Zone 30 qui dessert un restaurant que l'on va longer jusqu'à l'entrée (enrochement, portique) d'une voie interdite à la circulation sauf aux vélos. Sur la section (5 km environ) qui va suivre, nombreux dépôts, décharges sauvages et débris de verre jalonnent le parcours. A certains endroits le goudron a fondu (véhicules ou ordures incendiés). Cette section débute sur l'allée Palière qui borde la chemin de la Digue par une voie verte qui s'interrompt après le passage sous la voie ferrée. Un court tronçon caillouteux mène à l'entrée d'une nouvelle voie verte large au revêtement lisse (750 m) récemment réalisée qui longe le site de la gare TGV et ses parkings et se termine juste après être passé sous le pont de la rocade LEO. Ensuite la véloroute poursuit son chemin sur la route du Confluent (voie partagée de 2,5 km) qui a été aménagée en Chaussée à Voie Centrale Banalisée et qui conduit à un tronçon de voie verte sur laquelle les dépôts d'ordures sont désormais de plus en plus rares. Cette voie verte (2,5 km) commence au niveau de la confluence Durance / Rhône, passe sous la voie TGV pour atteindre, en longeant un canal, la rocade Charles De Gaulle. Ne pas suivre le balisage « Les chemins de la Confluence » Voir dans la rubrique « Á savoir » : Les chemins de la Confluence) il faut continuer vers le Rhône en légère montée. En bord de la rocade la voie a été élargie et séparée de la chaussée par une bordure en béton. Sur 2 km, la véloroute suit ensuite les berges du fleuve sur une section de piste cyclable déjà ancienne puis sur un platelage bois récemment aménagé en encorbellement (330 m environ) et enfin sur une toute nouvelle voie verte en enrobé clair réalisée sur une chaussée existante en supprimant une voie de circulation. Un tronçon plus étroit borde le quai des Allées de l'Oulle (bateaux de promenade). Juste avant le pont Dalladier, il faut traverser le grand parking de l'Oratoire sur passage protégé bien large (marquage au sol) pour atteindre le passage souterrain avec rampes d'accés pour fauteuil roulant sous le boulevard de l'Oulle qui permet de se connecter à l'itinéraire EuroVelo 17 / ViaRhôna. Attention pas de jalonnement « La Durance à vélo » sur cette 4ème partie


Caractéristiques techniques 

Le parcours en plaine de Durance est pratiquement plat avec un revêtement lisse sur la totalité du parcours excepté sur une courte section caillouteuse à l'est de la gare TGV et sur le platelage bois qui borde les berges du Rhône. Sur la voie verte Plan-d'Orgon – Barbentane, l'enrobé est un peu granuleux mais convenable pour la pratique du roller/skate. Le balisage avec l'identifiant (Nom + Logo) « La Durance à vélo » est réalisé avec des panneaux de signalisation directionnelle indiquant aussi les distances, sur la partie Bouches-du-Rhône (26 km) mais n'est pas encore installé sur la commune d'Avignon (10,5 km). Sur les sections de voies vertes, les intersections sont protégées par différents types de dispositifs anti-accès motorisé laissant un espace suffisamment large pour le passage de tout type de vélos. Sur la 1ère partie, commune avec l'EuroVelo n°8 - La Méditerranée à vélo et sur la commune d'Avignon : potelets métalliques cylindriques. Sur la voie verte Plan-d'Orgon – Barbentane : barrières bois et métal (simple ½ barrière ou double posée en chicane) sauf sur le tronçon traversant Châteaurenard sur lequel on rencontre des potelets métaliiques à section rectangulaire aux arêtes saillantes. Sur la voie verte Plan-d'Orgon – Barbentane, des bandes podotactiles ont été installées au sol avant les carrefours à l'intention des personnes déficientes visuelles. Sur la plupart des nombreuses intersections, le panneau « cédez le passage » a été implanté sur la voie verte. Il convient d'être vigilant lors des traversées des voies urbaines de l'agglomération de Châteaurenard. Bon nombre de garde-corps bois ou bois / métal ou rambardes métalliques sont présents aux endroits où les bas-côtés peuvent être dangereux, notamment en franchissement des canaux d'irrigation ou encore pour interdire l'intrusion de voitures. Le tronçon sur platelage bois à Avignon est bordé des deux cotés par des rambardes métalliques avec main courante en bois intégrant un éclairage public. Sur les deux premières parties, la sécurité de deux franchissements de routes à fort trafic (D26 et D7N) a été traitée avec des refuges centraux implantés sur ces routes pour permettre de fractionner la traversée en 2 temps. Sur les berges du Rhône à Avignon : végétalisation des espaces, bancs, panneaux pédagogiques de découverte des milieux et de leur biodiversité, point d'eau. A Châteaurenard : plantations le long de la voie verte par les élèves à l'est de la ville  et, dans la ville, l'ancienne voie ferrée est bordée de plantations, notamment entre les rails, et de mobilier en pierre massive. Belle locomotive en bois installée sur l'aire de jeux pour enfants en face de la Rotonde. 

Accès: 

Coordonnées géographiques
Point de départ : 43.823260, 5.024705 – Plan d'Orgon (Passerelle piétons / vélos – EV8-La Méditerranée à Vélo)
Point d’arrivée : 43.949335, 4.801806 – Avignon (Porte de l'Oulle / EV17 – ViaRhôna)

Transports collectifs :
Train : gare SNCF de Cavaillon (à 2,2 km environ du départ) sur la ligne 09 : Marseille - Avignon – Avignon TGV (via Miramas et Cavaillon) 

Gare Avignon TGV et TER (à 350 m environ de l'itinéraire) : navettes TER entre la gare Avignon - TGV et Avignon-centre 

Gare d'Avignon – centre (à 1,3 km de l'arrivée) : trains vers Valence / Lyon – Arles / Marseille – Nîmes / Montpellier / Narbonne / Perpignan – Cavaillon / Miramas - Carpentras etc … 

Dans la plupart des trains TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur votre vélo voyage gratuitement suspendu ou placé dans un espace dédié dans la limite des places disponibles. Lorsque les TER sont très fréquentés particulièrement aux heures de pointe : du lundi au vendredi de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30, le contrôleur peut interdire l’accès pour des raisons de capacité ou de sécurité. Le transport des tandems, tricycles, vélos triporteurs, vélos couchés 3 roues et des remorques attachées à l’arrière d’une bicyclette n’est pas autorisé. Lors de substitution routière, les vélos sont admis dans la soute des cars, dans la limite de trois et sous réserve d’espace disponible.Rechercher un horaire et télécharger les fiches, sur le site TER/ZOU

Car : 

Ligne ZOU 706 Orgon – Plan d'Orgon – Avignon : desserte de Saint-Andiol, Noves, Cabannes et Châteaurenard. 

Ligne ZOU 707 Saint-Rémy-de-Provence – Avignon : desserte de Rognonas et Châteaurenard.Porte-vélos avec assistance au levage Chargement et déchargement possibles des vélos par l’usager. Il est recommandé de contacter le transporteur 36 h à l’avance.

Á savoir:

Pont suspendu de Rognonas : Ce pont de 414m de longueur se rapprochant de sa fin de vie avait été achevé en 1950. Conçu pour 15 000 véh/j, il en accueille aujourd'hui 28 000 et doit être réhabilité. Des études préliminaires portant sur les différentes variantes de remise en état de l'ouvrage sont en cours. Quelle que soit la variante de rénovation retenue, le franchissement cyclable de la Durance par le pont de Rognonas devrait être pris en compte par les services du département des Bouches-du-Rhone qui en assurera la maîtrise d'ouvrage. L'aménagement cyclable de ce pont, situé sur le tracé de la véloroute V 862 – La Durance à vélo inscrite au Schéma régional des véloroutes, sera éligible aux financements régionaux. Cependant, avant sa future restauration ou sa reconstruction, il va sans doute se passer plusieurs années avant de voir à cet endroit une piste cyclable au-dessus de la Durance.

Collectif CollPassPont : Ce collectif pour un franchissement vélo et piéton sécurisé de la Durance au niveau du Pont de Rognonas regroupe plusieurs associations cyclistes et environnementales du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhone dont l'Aprovel, délégation AF3V 13. Cette traversée répond à des enjeux de déplacements domicile / travail sur un bassin de population de 10.000 habitants (nord des Bouches-du-Rhône et Grand Avignon) et à des enjeux pour le tourisme à vélo. En marge de la réhabilitation du pont qui constitue actuellement un verrou entre deux départements, le collectif soutient la création urgente d'une passerelle « circulations douces » bi-directionnelle qui permettrait de combler un déficit de continuité pour les cyclistes des deux rives de la Durance qui n'attendent que cet aménagement pour abandonner leur voiture dans leurs déplacements quotidiens ou de loisirs. Dernier accident en date : voiture contre cycliste sur le pont, le samedi 5 août 2023 : le touriste à vélo britannique a été gravement blessé. 

Voie verte Plan d'Orgon – Barbentane : Cette piste de 22 km, au cœur de la nature, emprunte l’ancienne voie ferrée et répond à de fortes exigences environnementales. au milieu des zones agricoles et naturelles. Les ouvrages hydrauliques existants ont été conservés permettant de maintenir la continuité des écoulements provenant de l’amont. Seuls deux ponts ont été réhabilités, l’un sur le canal des Alpines et l’autre sur le Grand Anguillon. Afin de minimiser les impacts, seuls les tabliers des ponts ont été changés.  La quasi-totalité des travaux ont été effectués en dehors des périodes de reproduction des espèces d’intérêt patrimonial et ont été adaptés aux contraintes Faune / Flore et Habitat installés sur le site. Aucune zone Natura 2000 n’a été affectée. Les arbres et les éléments paysagers qui structurent les paysages et offrent des abris pour la faune ont été conservés. Voir sur le site du Département de Bouches-du-Rhone

La Durance à vélo en rive droite : L'itinéraire devrait se développer aussi en rive droite entre Cavaillon (84) – ville proche de Plan-d'Orgon (13) et Avignon avec des aménagements réalisés par le SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance – voir ci-dessous), le Conseil départemental de Vaucluse et la ville d'Avignon. Sur le territoire de cette dernière, la Durance à vélo devrait rejoindre depuis le pont de Bompas et le quartier de Montfavet, le chemin des Canaux

SMAVD : Regroupant le Conseil Régional, 4 Conseils départementaux (04, 05, 13 et 84), ainsi que 13 intercommunalités et 29 communes, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) est une structure publique qui assure la gestion de la Durance entre le barrage de Serre-Ponçon et le Rhône. Aujourd’hui, dans le cadre de sa politique de valorisation du territoire durancien, le SMAVD développe, sur plusieurs de ses communes membres, des projets de valorisation des berges. La véloroute est pensée comme un trait d’union entre ces projets. Le SMAVD souhaite faire (re)découvrir les bords de Durance, à travers la réhabilitation de sites et met à disposition des aménagements ouverts au public, respectueux de la nature.

Á voir :

Plan d'Orgon (à 2,3 km de la Durance à vélo par la voie verte)  : Situé dans la vallée de la Durance, aux portes des Alpilles et du Luberon. Nombreux mas provençaux sur l'ancienne voie romaine ViaDomitia. Le « Mas » bâtisse provençale datée de 1830, classée au Ruban du patrimoine, aujourd’hui, lieu d’expositions, de conférences et de concerts et son jardin de la place Frédéric Mistral. Eglise Saint Louis et tableau « Le couronnement d’épines ». Arènes 

Saint-Andiol : village plein de caractère avec de belles maisons de village aux fenêtres fleuries et des petites placettes. A voir, à visiter : Musée Jean-Moulin qui offre une plongée dans la vie du plus célèbre des résistants - Eglise Saint Vincent du XIIème de style roman - Château de style Renaissance XVIIème reconverti en centre d'animation sportif et culturel et parc arboré (aire de jeux pour enfants et quelques tables de pique nique) - Chapelle Ste Croix IXème. 

Cabannes : village aux rues étroites qui tournent autour de l'église, avec ses maisons anciennes. Depuis la place de la Mairie, sous les platanes centenaires, on aperçoit le clocher de l’église et son horloge ainsi que le Monument aux Morts classé Monument Historique. Á l’opposé, le Château de Cabannes datant du XIIIème siècle. A voir : Eglise Sainte-Madeleine - Chapelle St Joseph et chapelle du Rosaire – Lavoir - Mairie. 

Noves : patrie de Laure de Noves immortalisée par le poète Pétrarque. Á voir : les remparts, dont subsistent le beffroi ainsi que deux portes, deux belles tours carrées, datant des XIIème et XIVème siècles - Porte de L'Horloge - Esplanade du Château avec vue sur le village - Eglise Saint Baudile (XIIIème) - Chapelle des Pénitents Blancs (XIVème) aujourd'hui bibliothèque - Chapelle Notre Dame de Pitié (XVIIème) sur la colline du Pieu - Théâtre de Verdure.

Châteaurenard : ville dont la principale activité économique est le marché d'intérêt national ouvert 24h/24h qui gère près de 300.000 tonnes de fruits et légumes vendus par an. Á voir : Centre ancien, (maison médiévale et hospice des Pénitents Gris) - Eglise Saint Denys (orgue monumental, tableaux de Mignard) - Four banal - Vieux lavoir. Á visiter : Chateau féodal du XIIème siècle dont il ne reste aujourd'hui que deux tours encore debout et une partie du rempart (quatre salles à thème) – Musée des vieux outils agraires 

Rognonas : village de tradition avec ses charrettes fleuries du Bon ange, Saint-Éloi, Saint-Roch, ses défilés de Provençales et ses courses de taureaux. Eglise Saint Pierre du XVIIème et XIXème (Baptistère avec vasque paléochrétienne).

Barbentane :(à 5 km de la Durance à vélo par la voie verte - 1,7 km puis par la D34 - 3,3 km ) Bâti sur un des versants de La Montagnette ce village regorge de trésors : le Château de Barbentane du XVIIème, le Château Ancien et sa Tour Anglica classée Monument Historique - L'église romane du XIIème et la Maison des Chevaliers. A voir aussi : La Porte Calendale et la Porte de Seguier (entrées des remparts) – les tunnels de la Petite et de la Grande Pousterle – l'Hôtel de Ville – l'ancienne Prison - le Moulin à vent de la Brétoule (visible uniquement de l'extérieur) – croix, oratoires, hôtels particuliers. 

Avignon : ville au patrimoine historique et culturel reconnu, capitale du spectacle vivant avec son festival de théatre (créé en 1947 par Jean Vilar). Derrière les remparts superbement conservés, on découvre la cité des Papes après avoir franchi une des sept portes principales. ,A voir, à visiter : Palais des Papes construit au XIVème siècle - Pont St Benezet (pont d'Avignon) – L'Opéra - L'Hôtel de Ville - Les Eglises - Le Cloître St Louis - Le Rocher des Doms – Musées (Petit Palais, Calvet, Vouland, Lapidaire, musée en Images) 


Prolongements possibles :

• Sur la voie verte B007 Plan d'Orgon – Barbentane : 

Liaison entre La Durance à vélo et Plan-d'Orgon - centre (2,3 km)

Liaison entre La Durance à vélo et Barbentane - giratoire de l'Escapade (1,7 km) 

• Autres circuits rattachés à cette section de La Durance à vélo : 

Depuis Plan d'Orgon :

Vers Beaucaire et Cavaillon EV8 - La Méditerranée à vélo, de Beaucaire à Cavaillon et Boucle cyclo-tourisme Terre de Provence n°3 « Balade sur les terres provençales » 

Depuis Saint-Andiol et Cabannes : Boucle du 13 n°8 « L'arbre et le patrimoine

Depuis Noves : Boucle cyclo-tourisme Terre de Provence n°4 « La Balade des Roubines »  

Depuis Châteaurenard : Boucle cyclo-tourisme n° 2 «  Entre agriculture, tradition et patrimoine

Depuis Rognonas : Boucle cyclo-tourisme n° 5 « Au fil de l'eau »

Depuis Barbentane ((à 5 km de la Durance à vélo par la voie verte - 1,7 km puis par la D34 - 3,3 km ): Boucle cyclo-tourisme "Au coeur de la Montagnette n° 1A pouvant se prolonger avec n°1B

Depuis Avignon : 

EuroVelo 17 / ViaRhôna vers Beaucaire/ et vers Caderousse

La Provence à vélo : Balade de île de la Barthelasse – à vélo

Avignon Tourisme : Six balades au départ d'Avignon 

Les chemins de la Confluence (Voir le communiqué de presse sur le site de la ville D'Avignon):  Après avoir roulé sur 2,6 km vers le nord sur une voie verte depuis la Confluence Durance / Rhône, il faut traverser la rocade Charles De Gaulle (Passage protégé, feux tricolores, terre-plein central avec chicane) puis longer la rocade sur 120 m sur une voie étroite bien séparée de la chaussée et prendre la voie communale de Rochegude, quasi voie verte, car réservée aux ayants droits motorisés munis de badges avec un accès contrôlé par bornes escamotables et vidéosurveillance. Par une liaison jalonnée sur voies partagées soit sur bandes cyclables (peinture verte) de bonne largeur soit sur route avec marquage au sol (logos vélo avec chevrons bien visibles) on atteint la porte Saint-Roch où l'on retrouve le jalonnement ViaRhôna
 

Demandes de l'AF3V 

L'AF3V souhaite avec le Collectif pour un franchissement vélo et piéton sécurisé de la Durance au niveau du Pont de Rognonas (CollPassPont) que des aménagements cyclables soient réalisés rapidement dans la traversée de la Durance par l'itinéraire V862 – La Durance à vélo. Qu’elle soit accrochée au pont existant ou complètement indépendante, une passerelle pourrait assurer la continuité des déplacements doux entre les deux rives de la Durance, permettre un accès privilégié vers le sud, Saint-Rémy-de-Provence et le Parc Naturel Régional des Alpilles depuis les gares d'Avignon et être utilisée pour des déplacements du quotidien sur des territoires périurbains où le potentiel vélo est énorme. 

L'AF3V souhaite que des solutions soient trouvées pour empêcher les dépôts sauvages en bord de Durance entre le pont de Rognonas et la confluence avec le Rhône. Gravats dont certains avec de l’amiante, mais aussi mobilier, morceaux de tôles, carcasses, vêtements, déchets ménagers, résidus d'incendie s'entassent en bord de ce tronçon de véloroute qui est appelée à devenir une composante du futur parc naturel urbain de la Confluence. 

L'AF3V souhaite que, sur les sections de voies vertes, un nettoyage du revêtement et des abords (élagage, tonte des bas-côtés, évitement de la repousse végétale sur la chaussée) soit effectué régulièrement et que la signalisation soit souvent vérifiée (des panneaux ont été démontés) 

Dernière mise à jour : 02 octobre 2023

Caractéristiques
height
DISTANCE
37,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
voies vertes 75%
REVÊTEMENT
enrobé lisse 95 %
Activités possibles
De PLAN D ORGON à AVIGNON
Photos AF3V
Ligne droite
Ligne droite
Alain MICHEL
Sur la voie verte à Cabannes entre haies et oliveraies
Locomotive en bois
Locomotive en bois
Alain MICHEL
Aire de jeux pour enfants à Châteaurenard
Pas de piste sur le pont de Rognonas
Pas de piste sur le pont de Rognonas
Alain MICHEL
Piste unidirectionnelle aboutissant au pont
Pont réhabilité avec garde-corps
Pont réhabilité avec garde-corps
Alain MICHEL
La voie verte sur le canal du Grand Anguillon à Châteaurenard
 Fin de nouvelle section de voie verte
Fin de nouvelle section de voie verte
Alain MICHEL
Près de la gare TGV (Avignon) avent une piste caillouteuse
Direction Avignon
Direction Avignon
Alain MICHEL
La Durance à vélo quitte la voie verte de l'ancienne voie ferrée
Platelage en bois
Platelage en bois
Alain MICHEL
Sur les berges du Rhône à Avignon
Voie verte à Avignon (2)
Voie verte à Avignon (2)
Alain MICHEL
Sur les berges du Rhône
Passage en bord de rocade
Passage en bord de rocade
Alain MICHEL
Le passage a été élargi avec séparateur physique
Ancienne gare de Cabannes
Ancienne gare de Cabannes
Alain MICHEL
Panneau avec photo ancienne : arrivée du train
La Durance à vélo à Châteaurenard
La Durance à vélo à Châteaurenard
Alain MICHEL
Signalétique et parcours en bord de la voie ferrée
Randonnée AF3V Plus Belle La Voie 2021
Randonnée AF3V Plus Belle La Voie 2021
Alain MICHEL
Arrivée à la confluence Durance / Rhône depuis Briançon
Voie verte à Avignon (1)
Voie verte à Avignon (1)
Alain MICHEL
Près de la confluence Durance / Rhône
Photos des usagers
Plantations
Plantations
Evelyne PICARD
Au bord de la voie verte et du canal à Châteaurenard
Voie ferrée végétalisée à Châteaurenard
Voie ferrée végétalisée à Châteaurenard
Evelyne PICARD
Voies cyclables réalisées en béton de part et d'autre des rails conservés.
Voie verte à Rognonas
Voie verte à Rognonas
Evelyne PICARD
Tronçon de voie ferrée conservé
Voie verte Barbentane - Plan-d'Orgon
Voie verte Barbentane - Plan-d'Orgon
Evelyne PICARD
Extrémité ouest au giratoire de l'Escapade (Barbentane)
Dépots d'ordures
Dépots d'ordures
Evelyne PICARD
Passage désagréable sur 5 km près de la gare TGV
Confluence
Confluence
Evelyne PICARD
La Durance se jette dans le Rhône
CVCB
CVCB
Evelyne PICARD
Voie aménagée en chaussée à voie centrale banalisée

Site Chemins des parcs 

Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !

Découvrir le site Chemins des Parcs   

Site Avignon Tourisme

Au carrefour de deux véloroutes internationales, Avignon est la destination idéale pour découvrir la Provence à vélo. A vos bicyclettes, on vous amène visiter la Cité des Papes à coups de pédales ! Tout savoir sur les balades à vélo et le label « Accueil Vélo » à la page Tous en selle du site Avignon Tourisme 

Site Avignon en mode vélo 

En adoptant, en 2016, le Plan Modes doux, la Ville d’Avignon s’est résolument engagée dans une politique de développement des déplacements piétons et cyclables.. Voir les actualités 

 

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur 

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  



 

SMAVD.org – Site officiel du Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance 

190, rue Frédéric Mistral 13370 Mallemort. Du lundi au vendredi de 09 heures à 17 heures

04 90 59 48 58

Voir accueil La Durance à vélo

Site de l’Office de Tourisme de Terre de Provence - Page « Cyclotourisme » 

Au confluent du Rhône et de la Durance, cachés au milieu des vergers, le long de cours d’eau rafraî-chissants en été, des circuits vélo maillent les 13 communes du territoire. Ces quelques itinéraires connectés ou proches de la section Beaucaire – Tarascon de la Méditerrannée à vélo et de la voie verte Plan d'Orgon – Barbentane, proposent de belles traversées champêtres entre villages authentiques et paysages ressourçants ! Découvrez le territoire à travers sept boucles accessibles au plus grand nombre. D’un niveau facile, elles représentent une distance allant de 15 à 30 km au maximum. Retrouvez sur chaque circuit : les points d’eau, les emplacements des râteliers à vélo, les aires de pique-nique. Suivez les circuits géolocalisés des circuits Cyclotourisme et Parcours pédestre en vous connectant au site sig.terredeprovence-agglo.com 
Possibilité de télécharger les Fiches de chaque circuit ou d'imprimer les versions PDF sur le site de l'OT de Terre de Provence https://www.myterredeprovence.fr/Cyclotourisme 

Dépliants disponibles dans les Offices de Tourisme sur le parcours et en contactant l'Office de Tourisme intercommunal – Terre de Provence agglomération, 20 cours Carnot, 13160 Châteaurenard Tél. 04 90 24 25 50. E-mail  . 

Les boucles du 13 – Département des Bouches-du-Rhône – Provence Tourisme
Les « Boucles du 13» sont des itinéraires de 20 à 50 km présentant un intérêt touristique certain. Les circuits empruntent des routes départementales peu fréquentées et fortement attractives dans le département des Bouches-du-Rhône. La réalisation d'un tel aménagement prévoit essentiellement un balisage indiquant le nom, le niveau et la longueur du circuit. Les « Boucles du 13 » sont destinées à des usagers occasionnels sensibles à la découverte touristique et environnementale. Toute la famille peut les emprunter. Deux d'entre elles sont connectées à l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo : la n°8 (niveau facile) « L'Arbre et le patrimoine » de 18 à 38 km, accessible depuis Mollégès et la n° 12 (niveau difficile) « Alpilles – Val d’Enfer » de 42 km accessible depuis les centres-villes de Saint-Etienne-du-Grès et de Saint-Rémy-de-Provence.Chaque dépliant contient un descriptif de l'itinéraire, une carte, et un profil altimétrique ainsi que des informations pratiques et touristiques, des conseils et recommandations.

Disponibles dans les Offices de Tourisme sur le parcours.Téléchargeables sur le site du Département des Bouches-du-Rhône et sur le site de Provence Tourisme

Site internet
La Provence à vélo
Ce site recense tous les circuits et itinéraires vélo en Vaucluse à choisir selon votre pratique, vos envies ou selon les paysages traversés. Vous y trouverez tout pour organiser votre séjour vélo, des idées week-end et séjours vélo en Vaucluse et des conseils de bonne pratique. Chaque fiche circuit dispose d’une cartographie dynamique et propose le téléchargement de la documentation au format .pdf ou traces pour gps. Voir le site

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V