V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de Ste-Marine à Concarneau

Accueil > Résultats de recherche > V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de Ste-Marine à Concarneau

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Depuis l'été 2017, la véloroute La Littorale se prolonge au-delà de Sainte-Marine jusqu'à la limite Est de La Forêt-Fouesnant (aux abords de Concarneau), et longe la côte du sud Finistère en traversant les communes de Bénodet et de Fouesnant, avec de jolis passages bien aménagés, notamment entre la Pointe du Mousterlin et celle de Beg Meil, où se situent la majeure partie des sections en site propre.

Avertissement : à noter cependant 2 sections empruntant la D44 (au trafic important (environ 8.000 véhicules / jour), uniquement équipée d'accotements roulables (bandes dérasées multi-fonctionnelles) : entre la sortie de Ste-Marine et l'entrée de Bénodet sur environ 2 km , et entre la sortie de Bénodet et Menez Groas (Fouesnant) sur 1,3 km.
Sur le pont de Cornouaille, vu l'absence d'accotements roulables et afin de profiter de la vue magnifique à 70 m au-dessus de l'Odet , il est conseillé d'emprunter le trottoir, autorisé aux vélos puisque situé hors agglomération.

A noter que, de début juillet à fin septembre, il est possible de relier le port de Ste-Marine à celui de Bénodet par un bac piétons/cyclistes, toutes les 30 minutes, de 9h00 à 19h00. Informations détaillées ici.>BR>
 

Description

Situation

Cet itinéraire est une section de la véloroute V45 du Schéma National VVV (également V5 du Schéma Régional VVV Bretagne), dite « La Littorale », qui part de Roscoff (nord Finistère) et prendra fin à St-Nazaire (Loire-Atlantique).
Cette section de la V45 relira Sainte-Marine –située à l'embouchure de l'Odet, sur sa rive droite– à Concarneau.
Début 2018, la partie aménagée et jalonnée va de Sainte-Marine à la limite Est de la commune de La Forêt-Fouesnant.

Caractéristiques techniques et parcours

Au départ du bourg de Sainte-Marine, l'itinéraire emprunte les voies urbaines puis le bas-côté de la rue de l'Odet jusqu'au carrefour de la D44, que l'on suit sur 2,8 km. 
Cette route départementale est équipée d'accotements revêtus, larges d'1,20 à 1,50 m sur 2 km.
Aux abords du pont de Cornouaille, une courte section de piste cyclable étroite contourne l'aire de stationnement puis débouche au début du pont, sans que l'on sache si l'on doit alors emprunter la route (non équipée d'accotements revêtus sur les 620m que mesure le pont...), ou si l'on doit emprunter le trottoir, large d'environ 1,20 m et bien surélevé...
On retrouve un accotement revêtu jusqu'au rond-point à l'entrée de Bénodet, puis on emprunte la promenade au bord de l'anse de Penfoul, une quasi voie verte en stabilisé de 2,50 à 3,00 m de large qui mène au port de Bénodet.
A noter que, de début juillet à fin septembre, il est possible de relier le port de Ste-Marine à celui de Bénodet par un bac piétons/cyclistes, toutes les 30 minutes, de 9h00 à 19h00. Informations détaillées ici.>BR> La traversée de Bénodet n'emprunte que des voies partagées, sur 2 itinéraires différents –à l'aller et au retour– qui se croisent à deux reprises... La signalisation verticale s'avère insuffisante pour bien guider les cyclistes dans un environnement et sur un cheminement compliqués...
Au bout de la route du Letty, on rejoint à nouveau la D44 que l'on emprunte sur 1,3 km, en faisant le meilleur usage possible des accotements revêtus, de largeur bien modeste (environ 1,00 m) au vu du trafic routier...
Au lieu-dit Menez Groas, on quitte la D44 pour emprunter une petite route en voie partagée sur 4 km qui rejoint la plage de Kerler.
On suit alors la dune du Mousterlin sur une voie mixte piétons/vélos jusqu'à la Pointe du Mousterlin où l'on retrouve une voie partagée sur environ 1 km.
On traverse alors les Marais du Mousterlin sur une belle et large voie verte ombragée qui mène jusqu'à Beg Meil (presqu'île sur la commune de Fouesnant).
Après 3 km de voies urbaines en voie partagée, on retrouve une belle piste cyclable bidirectionnelle, qui se poursuit jusque Fouesnant, mais que l'on quitte au bout d'1,8 km à hauteur de Cap Coz pour se diriger vers cette « flèche littorale » qui ferme la partie nord de la « Baie de la Forêt » en empruntant des petites voies urbaines .
L'itinéraire suit alors la Route du Port sur une piste cyclable puis la Descente du Cap –voie partagée non sécurisée et parfois circulée– en direction du bourg de Fouesnant. 
La véloroute bifurque à l'Est au lieu-dit Kerhouant pour rejoindre le Chemin de la Digue –petite route peu circulée mais très étroite et sinueuse– et, après avoir franchi la digue qui ferme l'anse de Penfoulic, l'Avenue de la Digue.
Par une petite sente étroite, on rejoint le Corniche de la Cale avant de franchir la ria de La Forêt-Fouesnant vers Port-la-Forêt.
Après avoir contourné le port, on rejoint la plage de Kervelen avant d'attaquer la forte montée vers Beg Ménez par la Route de Kerganiou.
Mais cette montée n'est rien à côté de celle que devront vaincre les cyclistes venant de Concarneau pour atteindre le haut de la Rue de Beg Ménez, avec des passages à près de 20% !!
L'itinéraire vers Concarneau prend fin, provisoirement, au pied de cette côte et de la rue de Beg Ménez.

A voir ou à savoir

- Sainte-Marine et son joli petit port niché entre les pins.

- Le Pont de Cornouaille, long de 620 m et passant à 70 m au-dessus de l'Odet, 

- Bénodet, petite station balnéaire classée et point de départ des croisières sur l'Odet ou vers les Glénans, 

- La Forêt-Fouesnant, autre station balnéaire, et la Baie de la Forêt.

Nos demandes

Une alternative doit être trouvée aux deux passages sur la D44 qui, compte tenu de son trafic d'environ 8.000 véh/jour, ne permet pas, loin s'en faut, de respecter le cahier des charges du Schéma National (voies sécurisées et limite à 1000 véh./jour).
La signalisation directionnelle de l'itinéraire doit être renforcée par un marquage horizontal (chevrons + inscription « V45 »), singulièrement aux changements de direction dans les traversées d'agglomération (Ste-Marine, Bénodet, Fouesnant, Forêt-Fouesnant).

Transports en commun

En train : 
- gare SNCF à Quimper : TER vers Brest, Lorient, Redon, Rennes, Nantes, et TGV vers Rennes et Paris,
- gare SNCF à Rosporden : TER vers Quimper, Lorient, Redon, Rennes et Nantes.
En bus : durant la période estivale, il est possible d'embarquer gratuitement son vélo à bord de certaines lignes de cars du réseau Penn-ar-Bed. Voir la page du site www.viaoo29.fr qui décrit ce dispositif.
Points d'embarquement des vélos à :
- gare routière de Pont-l'Abbé,
- gare SNCF de Quimper.
Voir ici la carte des arrêts pour l'embarquement des vélos.

Prolongements possibles

- Vers l'Ouest : à Sainte-Marine, la véloroute « La Littorale » se prolonge vers la Pointe de Penmarc'h puis vers Audierne à la Pointe du Raz. Voir le descriptif de la V45 (V5 Bretagne) entre la Pointe de Penmarc'h et Ste-Marine.
- Vers l'Est et le Nord : à la sortie de La Forêt-Fouesnant, au pied de la rue de Beg Ménez, on peut emprunter la Route de Kerguéres sur 1,3 km et rejoindre la Voie Verte reliant Carhaix et Rosporden à Concarneau. Voir le descriptif de la V7 / Voie Verte de Carhaix-Plouguer à Concarneau.

Coordonnées géographiques

- départ de Sainte-Marine (rond-point de Kergrand) : 47.8738, -4.1219
- départ / arrivée de La Forêt-Fouesnant (au pied de la route de Beg Ménez) : 47.9014, -3.9438

Evolutions prévues ou souhaitables

La ville de La Forêt-Fouesnant a prévu d'aménager le Chemin de Kerdaniou, qui permettra de contourner Beg Ménez par le sud, en reliant Kerdaniou au moulin de St-Laurent.

En conclusion

Malgré les améliorations attendues, cet itinéraire offre une belle opportunité de faire la découverte de cette partie très attirante du littoral du sud Finistère.


 

Dernière mise à jour: le 19 septembre 2019.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
46,1km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voie partagée (75%) et voie verte (25%)
REVÊTEMENT
Bitume (80%) / stabilisé (20%)
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De COMBRIT à LA FORET FOUESNANT
Photos AF3V
Anse de Penfoul, Bénodet
Anse de Penfoul, Bénodet
Eric BROUWER
Voie en site propre le long de l'Anse de Penfoul, en direction du port de Bénodet, avec une vue sur le pont de l'Odet.
Entrée de Bénodet
Entrée de Bénodet
Eric BROUWER
Vue en direction du pont de l'Odet. Le passage sur la D44 se fait sur des accotements (bandes multi-fonctionnelles...)
Sortie de Bénodet
Sortie de Bénodet
Eric BROUWER
Nouveau passage sur la D 44, aménagée avec de simples accotements stabilisés...
Fouesnant
Fouesnant
Eric BROUWER
Arrivée sur la dune domaniale du Mousterlin.
Fouesnant
Fouesnant
Eric BROUWER
Sentier mixte piétons / vélos longeant la dune du Mousterlin.
Fouesnant
Fouesnant
Eric BROUWER
Sentier mixte piétons / vélos traversant le marais du Mousterlin.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V