EV4 : La Vélomaritime, de Morlaix à Locquirec

Accueil > Résultats de recherche > EV4 : La Vélomaritime, de Morlaix à Locquirec

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l'EV4 et du Tour de Manche permet de découvrir la partie la plus à l'Est de la côte Nord du Finistère.
Après le port de Morlaix, et une montée à Ploujean, on redescend vers le Dourduff-en-Mer, où l'on découvre de superbes points de vue sur la baie de Morlaix et, ce, jusque St-Samson et la pointe du Diben puis de Primel (Primel-Trégastel).
De Primel-Trégastel à St-Jean-du-Doigt, puis de Poul Roudou à Locquirec, la véloroute emprunte la route côtière avec là encore de jolis points de vue sur la côte sauvage du Trégor.

Mais, comme pour la majeure partie de cette véloroute littorale, l'attrait des paysages a un coût qui peut s'avérer trop élevé pour un grand nombre de cyclistes non sportifs : des côtes présentant des déclivités généralement supérieures à 5 %, fréquemment supérieures à 10 %, avec plusieurs passages prolongés à 15 %...


< Étape EV4 précédente : Roscoff => Morlaix            Locquirec => Perros-Guirec : Étape EV4 suivante >

Description

Situation
Cette véloroute est une portion de l'EV4 (EuroVélo-route de l'Europe Centrale / Roscoff – Kiev), commune avec le "Tour de Manche à vélo" (Roscoff - Cherbourg dans sa partie française).
En France, cette véloroute est baptisée "La Vélomaritime".
L'itinéraire décrit ici est entièrement située dans le département du Finistère, et relie Morlaix à Locquirec.

Caractéristiques techniques
Aménagements : la véloroute emprunte essentiellement(à quelques exceptions près...) une succession de routes départementales ou communales, relativement peu circulées mais non sécurisées, ainsi que quelques chemins sans circulation automobile, de largeur toujours supérieure à 3 m.
Exceptions : le premier km sur la D 786, au trafic > 5.000 véh./jour ; 2 km sur la D76 (Km 14, Kergaradec) au trafic > 1.000 véh./jour ; 800 m sur le D64 (Km 39) en arrivant à Locquirec, au trafic > 3.000 véh./jour.
Des déclivités supérieures à 5% sont fréquentes, dont 5 sections entre 8 et 10 %, et deux sections à 15% (une courte mais boueuse à Térénez et une d'environ 500 m à Primel-Trégastel dans le sens Morlaix -> Locquirec uniquement).
Le revêtement est globalement satisfaisant, mais plusieurs sections empruntent des chemins au revêtement dégradé, ou caillouteux, peu adaptés aux pneus fins, dont au Km 5,5, où l'itinéraire emprunte sur 800 m un sentier en terre naturelle, au bord d'un bras de la rivière « le Dourduff ». Plus incompréhensible, au Km 17, à Térénez, l'itinéraire emprunte un sentier très boueux, avec une pente de 15%, à peine praticable en VTT ! Il semble préférable de rester sur la route principale, Route de Kermebel, jusqu'à Kervebel, et même jusque Saint-Samson. 
La signalisation directionnelle est globalement satisfaisante, généralement constituée d'un petit panneau Dv surmonté des deux identifiants « Tour de Manche / EV4 » et « Véloroutes de Bretagne ».
Mais, là comme bien souvent ailleurs, la "petitesse" de ces panneaux les rends bien souvent peu visibles voire invisibles. Un marquage au sol lors des changements de direction serait nécessaire, de même qu'une double signalisation systématique à ces changements de direction : présignalisation puis position. Enfin, les panneaux Dv "simples" (ceux où n'apparait qu'un simple pictogramme vélo) devrait être systématiquement associé à un identifiant de l'itinéraire + une information sur le sens de l'itinéraire (Ouest ou Est ; Nord ou Sud...). 
Le parcours
L'itinéraire débute sur la D769, en longeant le port de Morlaix, puis la D76, que l'on quitte rapidement pour monter (8-10%) à l'assaut de la colline où se trouve Ploujean, avant de redescendre (8-10%) par un joli chemin pour retrouver... la D76 sur la digue à hauteur de Doudruff-sur-Mer.
Le passage par le port (La Palud) incite à une pause, voire à un déjeuner en terrasse, pour déguster quelques huîtres, dont les producteurs sont sur place !
Après quelques centaines de mètres sur le sentier côtier, on emprunte un chemin en cailloux et sable, stabilisé, qui monte (8-10%) en direction de Plouezoc'h. L'itinéraire emprunte alors une succession de petites routes vallonnées (8%) pour retrouver et suivre la D76 jusque Térénez.
En longeant la belle Anse de Térénez , on a une belle vue sur le site de Barnenez (accès au fameux Cairn de Barnenez en prenant à gauche, dans la descente vers le camping de la Baie de Térénez).
A partir de Térénez, les choses deviennent plus compliquées jusque St-Samson... L'itinéraire jalonné fait en effet passer par une petite voie qui se transforme en sentier très pentu et souvent très boueux, puis emprunte des chemins d'exploitations agricoles au revêtement caillouteux, alors que la route « principale » (route de Kermebel puis route de St-Samson) est bien moins circulée que la D76 empruntée précédemment...
Après St-Samson, l'itinéraire emprunte le Chemin de Lantingen qui offre une belle vue sur la plage de Guerzit, au prix d'une non moins belle remontée sur la route de Guerzit (8-10%)!
On retrouve alors lla Route de la Corniche jusquà Le Diben (embarcadère pour le château du Taureau) puis la D 46A2 qui longe l'Anse du Diben et remonte (5-8%) pour rejoindre la D46 que l'on suit jusqu'à Primel-Trégastel.
Au niveau de la plage de Primel, la véloroute se sépare en deux branches à sens unique. La branche de l'itinéraire Morlaix ? Locquirec quitte la route côtière et emprunte une petite route étroite et très pentue (15% sur environ 500 m, qui fera mettre pied à terre à nombre de cyclistes, notamment les plus lourdement chargés...). 
De petites routes en chemins forts caillouteux (lieu-dit Carpon), on rejoint la D79A à Plougasnou, avant d'attaquer une belle descente (11 %) vers la plage de St-Jean-du-Doigt.
L'itinéraire emprunte ensuite la D79 (montée à 8%) sur une sorte de « route de la Corniche ») qui offre de très beaux panoramas sur la Baie de Lannion et le début de la Côte de Granit Rose.
Après une nouvelle montée (10% vers Kerdreïn / Grand Convenant), on quitte ensuite la côte pour environ 6 km de route tranquille et ne demandant pas d'effort, passant par Prajou et Christ.
On rejoint la bande côtière au lieu-dit Poul Rodou, après une belle descente (8 à 10%) pour suivre la D64A jusqu'au Moulin de la Rive, où l'on rejoint la D64.
A l'entrée de Locquirec, l'itinéraire quitte la D64 (Route de Morlaix) pour emprunter une succession de routes et chemins communaux (Rue de Kerael, Impasse du Corbeau puis impasse de Ty Lann), puis rejoint à nouveau la D64 jusqu'au centre de Locquirec.

A voir
- Morlaix, ville d'Art et d'Histoires : le port, les venelles, la Maison de la Duchesse, les maisons à pondalez, la maison Penanault (abritant l'Office du Tourisme)
- La Baie de Morlaix,
- Le Château du Taureau,
- Le Cairn de Barnenez,

Nos demandes
Un parcours permettant de respecter les critères du cahier des charges du schéma national VVV doit être recherché, tout particulièrement en ce qui concerne les déclivités, qui ne devraient normalement pas dépasser « environ 3% ». On en est loin... Certains passages difficiles peuvent être facilement évités (Térénez...) alors que d'autres nécessiteront des travaux d'aménagements.
A titre provisoire, les itinéraires sur voie partagée devraient, pour le moins, être aménagés en CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) ou avec des bandes cyclables suggérées (figurines vélos + chevrons) afin que les automobilistes soient « fortement alertés que ces routes constituent des voies partagées » (Cf. cahier des charges du SN3V, §4).

Transports en commun 
> Gare SNCF à Morlaix et Lannion : TER vers Brest, Guigamp, St-Brieuc.
> Durant la période estivale, il est possible d'embarquer gratuitement son vélo à bord de certaines lignes de cars : - du réseau Penn-ar-Bed, entre Roscoff, Morlaix et Brest. Voir la page du site www.viaoo29.fr qui décrit ce dispositif. Points d'embarquement des vélos à Morlaix (Gare SNCF) : voir ici la carte des arrêts pour l'embarquement des vélos.
- de la ligne 30 (exploitée par Morlaix Communauté et Lannion-Trégor Communauté), entre Morlaix, Locquirec et Lannion. Voir le site dédié à cette ligne.

Prolongements possibles 
A partir de Morlaix : 
Vers le Nord : l'EV1 / EV4 / Tour de Manche se prolonge jusque Roscoff. Voir le descriptif de l'EV1 / EV4 de Roscoff à Morlaix.
Vers le Sud : l'EV1 se poursuit vers Carhaix. Voir le descriptif de l'EV1 (V7 Betagne) de Morlaix à Carhaix.
A partir de Locquirec, l'EV1 / EV4 / Tour de Manche se prolonge vers Perros-Guirec, St-Brieuc, St-Malo, Cherbourg.

Coordonnées géographiques
Morlaix : 48.581473 , -3.83188
Locquirec : 48.691081 , -3.64837

En conclusion
Un itinéraire offrant des paysages magnifiques, mais réservé aux cyclistes aguerris et avertis, ou équipés de VAE...

 

Dernière mise à jour: le 25 août 2017. 
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
42,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voie partagée (75%) et voie verte (15%)
REVÊTEMENT
Bitume (85%) / stabilisé (15%)
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De MORLAIX à LOCQUIREC
Photos AF3V
Dourduff-en-Mer
Dourduff-en-Mer
Eric BROUWER
Passage au bord de la Baie de Morlaix, avec une vue sur le fameux château du Taureau
Ploujean (Morlaix)
Ploujean (Morlaix)
Eric BROUWER
Route de Kerbaul. Chemin descendant vers Dourduff-en-Mer
Ploujean (Morlaix)
Ploujean (Morlaix)
Eric BROUWER
Sentier de randonnée, au bord d'un bras du Dourduff, vers Dourduff-en-Mer
Ploujean (Morlaix)
Ploujean (Morlaix)
Eric BROUWER
Passage délicat sur le sentier de randonnée, au bord d'un bras du Dourduff, vers Dourduff-en-Mer
Morlaix
Morlaix
Eric BROUWER
Montée entre la rivière de Morlaix et Ploujean
Térénez (Plougasnou)
Térénez (Plougasnou)
Eric BROUWER
Passage délicat, complètement déconseillé pour des vélos chargés...
Le Diben (Plougasnou)
Le Diben (Plougasnou)
Eric BROUWER
Vue sur l'Anse du Diben.
Primel-Trégastel
Primel-Trégastel
Eric BROUWER
Vue sur la plage de Primel-Trégastel (Plougasnou).
Dourduff-en-Mer (Plouezoc'h)
Dourduff-en-Mer (Plouezoc'h)
Eric BROUWER
Passage au bord de la Rivière de Morlaix, à Dourduff-en-Mer (Plouezoc'h), avec vue sur La Palud

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

Site dédié au Tour de Manche
Le site "Vélo Bretagne" comporte des cartes interactives qui donnent pas mal d'informations touristiques , notamment sur les hébergements, la restauration, les sites touristiques, les réparateurs vélos, les gares, ... et permet de télécharger les traces GPS .
Voir la page dédiée à l'itinéraire "Le Tour de Manche, Roscoff-Mont St-Michel - Voie 4"
- Voir la page dédiée à l'étape Plougasnou - Plestin-les-Grèves
- Voir la page dédiée à la section Morlaix - Plougasnou

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V