Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V45 : La Littorale, de Plouénan à Roscoff - Port Neuf (V5 Bretagne)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Kerlaudy (Plouénan) à Port Neuf (Sibiril)

Longueur : 34 Km

Département, Région : Finistère (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Kerlaudy (Plouénan), Traversée D85 (Languéven), Saint-Nep (Saint-Pol-de-Léon), Saint-Pol-de-Léon, Trofeunten (Saint-Pol-de-Léon), Ar Run (Roscoff), Pointe de Bloscon (Roscoff), Roscoff, Lagadennou (Roscoff), L'Aber (Roscoff), Le Pouldu (Santec), Santec, Brenesquen (Santec), Toul an Ouc'h (Plougoulm), Moguériec (Sibiril), Port Neuf (Sibiril),

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette portion de la future Véloroute La Littorale a été jalonnée en 2008-2009 entre Plouénan (à 18 Km de Morlaix) et Port Neuf (Sibiril). Elle suit d’abord l’estuaire de la Penzé et la baie de Morlaix, au milieu des cultures maraîchères du Léon, jusqu’à atteindre Roscoff, ancien port des corsaires.
Elle continue en longeant la côte vers l’Ouest. Les vues sur la baie de Morlaix et l’Océan sont magnifiques, et l’on découvre le pays de Léon, des cités historiques et des petits ports. Le parcours est ensoleillé et parfois venté.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette portion de la future Véloroute La littorale comprend d’abord une partie Plouénan à Roscoff, qui s’intègre aussi dans la future Véloroute qui traversera la Bretagne de Roscoff à Concarneau via Carhaix-Plouguer. Ce projet du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes est appelé V7 (Voie 7), ce qui explique que sur la première partie le petit panneau V7 est posé. Hélas, cette 1ère partie est inachevée, il manque 18 Km pour rejoindre Morlaix. La deuxième partie à l’Ouest de Roscoff est jalonnée V5 (Véloroute 5), c'est-à-dire Véloroute La Littorale (du Schéma régional et du Schéma national).
Caractéristiques techniques du tronçon Lanvéguen-Roscoff
Ce premier tronçon de la Littorale fait aussi partie du projet de Véloroute V7 Roscoff-Concarneau. Il est donc jalonné avec un petit panneau V7 et des panneaux de direction indiquant Roscoff dans le sens aller, et Milinou dans le sens retour. Le jalonnement des directions est bon mais interrompu à Saint-Pol-de-Léon en 2009 (?). Ce tronçon commence officiellement sur la D769, à Milinou, à 1,2Km du carrefour de Kerlaudy, mais cette D769, linéaire et en descente, est très circulée !
Si l’on exclut ce début sur une route très dangereuse, et si l’on commence la Véloroute à Kerlaudy (Plouénan), toutes les routes choisies sont des chemins ruraux peu circulés et qui permettent de découvrir des paysages magnifiques.
Trois passages sont dangereux et devraient être sécurisés :
- la traversée de la D85 au bout du Pont-de-la-Corde (route très circulée, traversée à niveau, il manque un passage souterrain).
- la route de Morlaix à l’entrée de St-Pol-de-Léon (il manque une piste le long du Parc du château et du cimetière, qui permettrait de supprimer le tourne-à-gauche dans le sens retour.
- la traversée de la route du Car Ferry à Roscoff.
Quatre courtes sections empruntent des chemins empierrés, pour éviter des routes circulées: à Kerala (Plouzané) (700m), à Saint-lô (100m et 200m) et à Roscoff (400m). Il faudrait améliorer ces passages, par la pose d’un sol stabilisé ou en béton blanc.
Entre St Pol de Léon et Roscoff (7Km), il y a de nombreuses montées et descentes assez raides, mais sur des chemins très peu circulés.
On trouve des toilettes publiques à Roscoff (port, à côté Office de tourisme, et au Centre nautique) et à St-Pol-de-Léon (en face de l’Office de Tourisme et derrière la Chapelle N-D du Kreisker).
Caractéristiques techniques du tronçon Roscoff à Port-Neuf
Ce deuxième tronçon de la Littorale est jalonné avec un petit panneau V5 (Véloroute du Schéma régional), et des panneaux de direction indiquant Sibiril et Port-Neuf (en 2009), et Roscoff dans le sens du retour. Le jalonnement des directions est bon, mais ne commence qu’à 3 Km de l’église de Roscoff.
Toutes les routes choisies sont assez peu circulées, et aucun tronçon n’est dangereux (excepté les 2 Km de route du Laber à Roscoff).
Une section de 600m est en chemin empierré, et devrait être amélioré (pose de béton blanc).
Le parcours est dans l’ensemble plat et facile, avec seulement deux montées pour contourner l’anse du Quillec.
Il y a des toilettes publiques (anciennes) en face de la plage du Pouldu, et au Port-Neuf.
Le Parcours de Kerlaudy (Plouénan) à Roscoff (15 Km)
En 2009, le parcours commence officiellement sur la D769,route dangereuse, aussi, notre description commence 1Km après, à Kerlaudy.
Le parcours commence à 2 Km de Plouénan, au hameau de Kerlaudy (carrefour D65/D769), près de la voie ferrée et d’un arrêt de bus TER.
Prenez à cet endroit (statue dans une étoile bleue) le chemin empierré qui part en face au milieu des champs d’artichauts, vous avez aussitôt une belle vue sur l’estuaire de La Penzé, et un aperçu des kilomètres qui vous attendent : ce seront des petits chemins au milieu des cultures maraîchères (choux, brocolis, artichauts, oignons, ail, fleur de courges…) avec très souvent des vues sur la baie de Morlaix, découpée et changeante selon les marées.
À 1,5km du départ, après la traversée de la D85 (prudence !), vous êtes au bout du Pont-de-la-Corde, et il est possible d’emprunter ce pont à pied sur le trottoir (1m de large) pour aller visiter Carantec.
Ensuite, le parcours est facile, en pleins champs avec de beaux paysages de la baie.
Au cimetière de St-Pol-de-Léon, il n’y a plus de panneaux : traversez la ville en direction de Roscoff et après la cathédrale et l’Office de Tourisme, allez à droite (direction : Foyer de Garenne) pour rejoindre le château d’eau où les panneaux recommencent (au retour : suivre la direction Morlaix).
Après St-Pol-de-Léon, les chemins sont plus étroits et avec des montées, mais les vues sont nombreuses sur la baie et l’on roule en pleins champs.
Attention, après la source, rue de la Grande Grève, au n°585 il faut tourner à gauche (pas de panneau).
La Véloroute entre dans Roscoff par le Casino, puis la Chapelle Saint-Anne, puis les quais du Vieux Port.
Traversez toute la ville en suivant la Côte (quai d’Auxerre, quai Ch. de Gaulle, rue Réveillère, rue V. Hugo, …).
Le parcours de Roscoff à Port Neuf (Sibiril) (19km)
Le parcours commence à l’église de Roscoff, sans jalonnement. Longez la côte par la rue Reveillère, le Boulevard Carnot, la rue V. Hugo, la rue Marquise de Kergoriou. Puis prenez à droite la route du Laber qui longe la côte.
Après le Pouldu où la plage et la côte sont belles, le parcours traverse le village et la commune de Santec, avec ses maisons en pierre et les champs de maraîchage où les choux-fleurs dominent.
Ici, la terre est très sableuse et l’on cultive aussi beaucoup de carottes et de salades, du fenouil, …
Au lieu-dit Toul an Ouc’h, on voit la grève de Kerbrat (plage).
Puis le parcours revient vers l’intérieur pour aller contourner l’anse de Quillec, avec deux montées raides : ce sont les seuls dénivelés d’un parcours assez plat et facile.
Ensuite, les vues sur la côte découpée sont magnifiques, et l’on descend doucement jusqu’à Moguériec où un crochet jusqu’au port est conseillé (petit port agréable, bar et restaurant).
La Véloroute jalonnée s’achève, en 2009, à Port Neuf où il faut voir le très joli port. Une halte est possible à cet endroit (tables, toilettes) ou à Moguériec.
À voir
Saint-Pol-de-Léon : La Chapelle Notre-Dame du Kreisker, la cathédrale Pol Aurélien (13ème et 16ème siècles, gothique flamboyant), maisons anciennes.
Roscoff : Chapelle Ste Anne, Eglise Notre-Dame-de-Croatz-Batz (16ème siècle, gothique flamboyant), le Musée aquarium, les vieilles maisons des armateurs, le musée de Roscoff au manoir de Kérastat, le jardin exotique. L’île de Batz, juste en face, accès en 20 minutes.
Accès en train (et bus)
- En gare de Roscoff : ligne Morlaix-Roscoff, et en gare de Morlaix : trains depuis Paris (TGV), Brest (TGV), et Rennes.
- La ligne de bus-TER n°53 relie Morlaix - Carantec - St Pol et Roscoff, avec un arrêt à Plouénan-Kerlaudy, départ de la Véloroute. N° Azur 0 810 810 029 - Site : viaoo29.fr
Réseau Penn ar Bed du Conseil Général. Site : : Penn-ar-Bed
Accès en vélo depuis Morlaix (18Km)
On peut rejoindre le début de la Véloroute depuis Morlaix en suivant des petites routes passant par Saint-Sève, Kerjean (près de Taulé), et Penzé. Utilisez une carte, par exemple IGN Top 100 n°114. Dans Morlaix, au port du Bassin à Flots, prendre la rue de la Villeneuve, puis la rue de la Mairie, la route de Saint-Sève jusqu’à la ZI de Kériven.

Dernière mise à jour: le 13 novembre 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Estuaire
J. Savary

Plouénan
J. Savary

Port Neuf
J. Savary

Fin
J. Savary

Moguiérec
J. Savary

Grève
J. Savary

Ile de Batz
J. Savary

Chapelle
J. Savary

Roscoff
J. Savary

Fort
J. Savary

Oignons
J. Savary

Descente
J. Savary

Artichauds
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Plans et circuits Pédestres de RoscoffEd. 2009. Gratuit.
Plan de la ville et plan de la région de Roscoff, avec des circuits pédestres et description de la Véloroute St-Pol-de-Léon-Roscoff-Santec.
À demander à : Office de Tourisme- Quai Auxerre-BP58- 29681 Roscoff Cedex. Tél.: 02 98 61 12 13. Fax : 02 98 69 75 75.
Email : tourisme.roscoff@wanadoo.fr
Site : www.roscoff-tourisme.com


Guide / Carte
Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com