V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de Goulven à l'Aber Wrac'h (Landéda)

Accueil > Résultats de recherche > V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de Goulven à l'Aber Wrac'h (Landéda)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire permet de découvrir les beautés de la côte du Nord Finistère (Côte des Légendes et Pays des Abers).
On apprécie particulièrement la section Plounéour-Trez / Brignogan-Plages, puis celle de la plage de Crémiou (à l'ouest de Brignogan-Plages) à Guissény, en passant par le site de Ménéham...
L'itinéraire emprunte un réseau de routes communales et de courtes sections de voies départementales relativement peu circulées,.
Attention toutefois : le trafic peut devenir intense voire insupportable en haute saison touristique.

Deux sections sont hélas à déconseiller fortement aux non-sportifs en raison des fortes déclivités (tracés en pointillés sur la carte zoomable) :
- entre le bout de la page du Vougo (Guissény) et Kergoff (au nord de Plouguerneau),
- entre le sud de Plouguerneau (le Traon et sa superbe petite chapelle...) et l'Aber Wrac'h (Landéda) dont une section est même infranchissable (lieu-dit Poulfougou, après le pont de Paluden) en raison d'une déclivité d'environ 20% sur un chemin très étroit et de 2 demi-barrières en chicane espacées d'environ 40 cm !!

Description

Situation
Cet itinéraire est la seconde partie –décrite sur ce site– de la véloroute V45 "La Littorale" (numérotée V5 en Bretagne) qui ira, à terme, de Roscoff (Finistère / 29) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique / 44).
Entièrement situé dans le nord du Finistère, l'itinéraire commence à Goulven, à l'extrémité Est de la "Côte des Légendes", et se termine à l'Aber Wrac'h (Pays des Abers), au nord de Landéda et de Lannilis.

Caractéristiques techniques
L'itinéraire emprunte un réseau de routes communales et de courtes sections de voies départementales relativement peu circulées,.
Attention toutefois : le trafic peut devenir intense voire insupportable en haute saison touristique.
Deux sections sont hélas à déconseiller fortement aux non-sportifs en raison des fortes déclivités (tracés en pointillés sur la carte zoomable) :
- entre le bout de la page du Vougo (Guissény) et Kergoff (au nord de Plouguerneau), où le parcours jalonné conduit les cyclistes sur un chemin caillouteux présentant une déclivité d'environ 15% (NDLR : il semble préférable de rester sur la RD52 jusqu'à l'intersection suivante...),
- entre le sud de Plouguerneau (le Traon et sa superbe petite chapelle...) et l'Aber Wrac'h (Landéda) dont une section est même infranchissable (lieu-dit Poulfougou, après le pont de Paluden) en raison d'une déclivité d'environ 20% sur un chemin très étroit et de 2 demi-barrières en chicane espacées d'environ 40 cm !! (NDLR : là aussi, en attendant mieux, il semble préférable de rester 600 m de plus sur la route départementale (RD113) jusqu'à l'intersection suivante...).

Le parcours
Cet itinéraire permet de découvrir les beautés de la côte du Nord Finistère (Côte des Légendes et Pays des Abers).
On apprécie particulièrement la section Plounéour-Trez / Brignogan-Plages, puis celle de la plage de Crémiou (à l'ouest de Brignogan-Plages) à Guissény, en passant par le site de Ménéham... L'itinéraire emprunte tout d'abord la oie communale Kérilis, puis la RD 10 sur 250 m, puis la RD 125 vers Plounéour-Trez, que l'on quitte au bout de 650 m pour un chemin en stabilisé sur le tracé d'une ancienne voie ferrée. Au lieu-dit "La Gare", on revient sur une voie communale rejoignant le bourg de Plounéour-Trez après un petit détour par chemin un peu "raide" débouchant derrière l'église...
A partir de Plounéour-Trez, on emprunte la "route côtière" (directions Plage de Kerurus / Route touristique / Les Plages), que l'on suit jusque Brignogan-Plages.
On traverse Brignogan-Plages depuis la plage du Garo jusqu'à la Rue Menhir, joli menhir christianisé que l'on découvre à la sortie du bourg.

A voir ou à savoir
- le Site de Ménéham. Voir http://meneham.com/
- la Pointe de Pontusval,
- le phare de l'Île Vierge, le plus haut d'Europe.

Nos demandes
> A l'entrée de Plounéour-Trez, le passage par la petite voie communale Créach Enéour (entre la D125, la rue des Ecoles et l'église), certes pittoresque, conduit les cyclistes sur une déclivité de plus de 10%, facilement évitable en restant sur la rue des Quatre Bras...
> A la Pointe du Pontusval (extrémité Nord-Ouest de Brignogan-Plages), un chemin longeant la plage du Phare doit être aménagé afin de permettre le passage des cyclistes entre le bout de la Route du Phare (commune de Brognogan-Plages) et l'Impasse du Phare (Crémiou, commune de Kerlouan). Cela permettrait d'éviter le long détour par Lescounoc, et de rater le site de la Pointe du Pontusval...
> Au lieu-dit Vougo (nord de Plouguerneau), un autre tracé doit être recherché ou créé pour respecter le critère de pente du cahier des charges national (environ 3%).
> Entre le sud de Plouguerneau et l'Aber Wrac'h, un autre tracé doit être recherché ou créé pour respecter le critère de pente du cahier des charges national (environ 3%).

Transports en commun
Durant la période estivale, il est possible d'embarquer gratuitement son vélo à bord de certaines lignes de cars du réseau Penn-ar-Bed. Voir la page du site www.viaoo29.fr qui décrit ce dispositif.
Points d'embarquement des vélos à :
- Lesneven (arrêt Camarthen, à 20 km de Goulven)
- Landéda (arrêt Sainte-Marguerite),
- Lannilis (arrêt gare de St-Antoine.
Voir ici la carte des arrêts pour l'embarquement des vélos.

Prolongements possibles
À partir de Goulven
> La véloroute La Littorale se prolonge vers l'Ouest jusque Roscoff. Voir le descriptif de la V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de Roscoff à Goulven.
> Une véloroute relie Goulven à Lesneven, Plabennec et Brest. Voir le descriptif de Véloroute de la Côte des Légendes et des Abers, de Goulven à Plabennec.
À partir de l'Aber Wrac'h
> La véloroute La Littorale se prolonge vers l'Ouest jusque Roscoff. Voir le descriptif de la V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de l'Aber Wrac'h (Landéda) à St-Pabu.
> La véloroute des Abers relie l'Aber Wrac'h à Plabennec et Brest. Voir le descriptif de la Véloroute des Abers, de l'Aber Wrac'h à Brest.

Coordonnées géographiques
Goulven : 48.628436 , -4.300743
Aber Wrac'h : 48.595808 , -4.560066

En conclusion
Un très bel itinéraire offrant de superbes paysages sur la côte des Légendes et le Pays des Abers, mais avec 3 sections ne le rendant adapté qu'aux cyclistes sportifs ou équipés de VAE. Passage au lieu-dit Poulfougou, après le pont de Paluden, à éviter absolument si on ne peut pas porter son vélo...

Dernière mise à jour: le 31 juillet 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
59,1km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De GOULVEN à LANDEDA
Photos AF3V
Site de Meneham
Site de Meneham
Eric BROUWER
La fameuse maison de Meneham
Goulven
Goulven
Eric BROUWER
L'église de Saint-Goulven et son très haut clocher...
Plounéour-Trez
Plounéour-Trez
Eric BROUWER
Vue de la voie en site propre empruntant l'ancienne voie ferrée menant à "la Gare" à Plounéour-Trez
Plounéour-Trez
Plounéour-Trez
Eric BROUWER
Vue sur la plage, route du Menhir, à Plounéour-Trez
Brignogan-Plages
Brignogan-Plages
Eric BROUWER
Vue sur la "Grande plage", route de la Corniche, à Brignogan-Plages
Brignogan-Plages
Brignogan-Plages
Eric BROUWER
Le menhir christianisé de Menez Ham (à ne pas confondre avec le site de Meneham...)
Brignogan-Plages
Brignogan-Plages
Eric BROUWER
Enrochement, au lieu-dit Perros
Brignogan-Plages
Brignogan-Plages
Eric BROUWER
La chapelle Pol
Crémiou (Brignogan-Plage)
Crémiou (Brignogan-Plage)
Eric BROUWER
La superbe plage de Crémiou
Site de Meneham
Site de Meneham
Eric BROUWER
La route vers Guissény
Poul Feunteun
Poul Feunteun
Eric BROUWER
La route vers Guissény, en débouchant que le Port de Tresseny
Guissény
Guissény
Eric BROUWER
L'église...
Guissény
Guissény
Eric BROUWER
La digue du Curnic
Guissény
Guissény
Eric BROUWER
En quittant la plage du Voulgo, un passage bien difficile à négocier, tant pour son étroitesse, que pour sa déclivité (15% !!) et pour la piètre qualité du revêtement...
St-Michel (Plouguerneau)
St-Michel (Plouguerneau)
Eric BROUWER
La chapelle Saint-Michel
Plouguerneau
Plouguerneau
Eric BROUWER
Séchage du goëmon, à la Grève Blanche
Kerjégu (Plouguerneau)
Kerjégu (Plouguerneau)
Eric BROUWER
Vue sur le phare de l'ïle Vierge. D'une hauteur de 82,5 m, il est le plus haut phare d'Europe et le plus haut phare du monde en pierre de taille. Il balaie tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde.
Menez Perroz
Menez Perroz
Eric BROUWER
Au sud de Plouguerneau, au bord de l'Aber Wrac'h, jolie chemin, mais passage difficile (pour le moins...) pour les vélos avec sacoches, les remorques, les tricycles, etc...
Plounéour-Trez
Plounéour-Trez
Eric BROUWER
Vue sur la grève de Goulven
Plouguerneau
Plouguerneau
Eric BROUWER
Au sud de Plouguerneau, la voie bleue, chemin à priorité aux piétons, cyclistes et cavaliers (enfin, si c'est bien cela que signifie la signalisation originale).
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V