Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de la Côte des Légendes et des Abers, de Goulven à Plabennec

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Voie partagée (92%) et voie verte (8%)

Localisation : de Goulven à Plabennec

Longueur : 30 Km

Département, Région : Finistère (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Goulven, Plouider, Lesneven, Le Folgoët, Le Drennec, Plabennec,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Bitume (89%) / stabilisé (11%)

Résumé / Descriptif :

Cette véloroute est constitué :
- des 16 km de la "Véloroute côte des Légendes", qui relie Goulven à Le Drennec,
- des 7 km de la partie de la "Véloroute des Abers" qui relie Le Drennec et Plabennec.
A partir de Lesneven et jusque Plabennec, elle s'appuie en grande partie sur le tracé d'une ancienne voie ferrée départementale qui reliait Goulven à Plabennec, où elle rejoignait celle venant de l'Aber Wrac'h, et se prolongeait elle aussi jusque Brest ("train patates").
La partie entre la sortie de Le Folgoët et l'entrée à Plabennec est la plus agréable et bucolique, sans déclivités significatives.
Entre Goulven et Lesneven, le parcours emprunte de petites routes dont plusieurs sections comportent des pentes de plus de 12%.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes, situé dans le nord du Finistère, au nord-est de Brest, a aménagé cette véloroute et l'a inaugurée en août 2015.
Elle relie Goulven, sur la côte des Légendes, à Lesneven et à Le Drennec (en direction de Brest) et Lesneven à Langazel (Trémaouzen-Ploudaniel), en direction de Landerneau.

Caractéristiques techniques
La véloroute est essentiellement aménagée sur de petites routes peu circulées, et bitumées (sur 90% du parcours).
Deux sections sont en stabilisé bien roulant : 300 m de voie verte, de largeur 1,5 m à 3 m, aux environs de l'ancienne gare de Locmaria, et 2,5 km de quasi voie verte (ça en a le goût et la consistance, mais sans la signalisation...) sur une largeur de 2,5 m à 3,5 m, sur la moitié du parcours entre Le Drennec et Le Folgoët, côté Le Drennec.
Déclivités : si tout est pour le mieux entre Lesneven et Plabennec, il va tout autrement entre Goulven et Lesneven...
1. Pour atteindre le lieu-dit Pen-ar-Menez, peu avant Plouider (en venant de Goulven), on doit subir une côte à 10 puis 12 %... Dommage, car deux anciennes voies ferrées départementales passent à proximité, l'une reliant directement Goulven à Plouider, et l'autre reliant le lieu-dit Le Seaz (Goulven) à Plouider, parfaitement carrossable...
2. Pour relier Plouider à Lesneven, le parcours emprunte une petite route par Kerouriou et le Moulin de Trever, présentant plusieurs déclivités de 12 et de 15 %. Pourtant, là aussi, l'ancienne voie ferrée départementale semble assez facilement aménageable...
Signalisation :
Souvent réduite à sa plus simple expression (un simple petit panneau Dv avec juste une figurine vélo, sans identifiant, ni direction indiquée), elle est néanmoins suffisante du fait de l'absence d'autre itinéraire cyclable, à l'exception du carrefour D788 / Bld des Frères Lumière (rond-point du Carpont) de Lesneven où chaque branche du rond-point devrait être équipée d'un panneau.
La confusion est presque systématique entre les panneaux de présignalisation (tourner à la prochaine intersection...) et les panneaux de position (tourner devant le panneau...).

Le parcours
Au départ de Goulven
Il faut pour le moment suivre d'abord la véloroute "La Littorale" (V45 / V5 Bretagne) en direction de Tréflez et Roscoff sur 2,5 km, où l'on trouve, bien visibles, le premier panneau "Véloroute côte des Légendes" et une signalisation directionnelle vers Plouider et Lesneven.
On arrive à Plouider après suivi la route de la Flèche, et on emprunte la D74 vers St-Meen sur 1,8 km, puis une petite route vers Lesneven (par Keradenet, Kerroriou, Pen-ar-Creac'h).
Après 2,7 km, on rejoint les pistes cyclables longeant la D125 depuis l'entrée de Lesneven jusqu'au rond-point Carpont.
L'itinéraire traverse Lesneven en empruntant plusieurs voies urbaines (sur le tracé de l'ancienne voie ferrée), puis un quartier résidentiel sur la commune de Le Folgoët.
On quitte Le Folgoët sur de petites routes peu circulées (Kergren, Kerinen) et on rejoint le tracé de l'ancienne voie ferrée que l'on suit sur 2,5 km jusque Le Drennec.
On quitte Le Drennec sur la route de Locmaria et on retrouve le tracé de l'ancienne voie ferrée entre Creac'h et Locmaria, que l'on ne quitte quasiment plus jusqu'à Plabennec, sur un parcours charmant, au milieu du bocage breton.
Le parcours emprunte la D59 / avenue de Waltenhofen sur une centaine de mètres avant d'emprunter la rue de l'Aber, où l'on rejoint la "véloroute des Abers" venant de l'Aber Wrac'h (Landéda).

A voir ou à savoir
- La côte des Légendes (Plouescat, Brigognan-Plages, Kerlouan,...).
- La vaste baie de Goulven, qui offre un panorama mouvant à la faveur du ballet des marées.
- Lesneven, ancienne capitale historique du Pays de Léon.
- La basilique du Folgoët. Eglise gothique de style flamboyant, sa construction est décidée sous le règne de Jean IV, duc de Bretagne, et fut achevée sous le règne de son fils Jean V en 1453. Anne de Bretagne s’y est rendue à plusieurs reprises, renforçant ainsi sa popularité.

Nos demandes
Le tracé de cette véloroute, entre Goulven et et Lesneven, ne répond pas aux critères du cahier des charges national VVV, principalement en raison des déclivités trop importantes qu'il présente. Un itinéraire alternatif doit être recherché, par exemple en s'appuyant sur les délaissés ferroviaires relativement bien préservés...
La signalisation peut être sensiblement améliorée, en évitant la confusion présignalisation / position d'une part, et par un marquage au sol d'autre part, notamment aux changements de direction en milieu urbanisé (chevrons + n° de l'itinéraire).

Transports en commun
> Durant la période estivale, les bus du réseau Penn-ar-Bed embarquent les vélos sur des racks arrières pouvant porter 8 vélos.
Sur la ligne 21 (Lesneven - Brest), les arrêts permettant l'embarquement des vélos sont : Lesneven / Carmarthen, Plabennec / Gare du Lac, Gouesnou / Porte de Gouesnou, Brest / Gare routière SNCF).
Voir les pages dédiées sur le site www.viaoo29.fr.
> Gare SNCF à Brest.


Prolongements possibles
- A partir de Goulven, la véloroute "La Littorale", soit vers Roscoff (Nord-Est), soit vers Plouguerneau (Ouest).
- A partir de Plabennec : la véloroute des Abers, soit vers Brest, soit vers l'Aber Wrac'h. Voir descriptif ici
- A partir de Lesneven, une autre branche de la Véloroute de la Côte des Légendes mène à Ploudaniel et se prolonge vers Landerneau avec une interruption provisoire à Langazel (Trémaouzen-Ploudaniel).

Coordonnées géographiques
- Le Seaz (Goulven) : 48.6205, -4.2714
- Plabennec (Bout du Lac) : 48.5011, -4.4321

Evolutions prévues ou souhaitables
-> La communauté de communes de Landerneau a prévu la réalisation de la partie de la véloroute Lesneven - Landerneau située sur son territoire.
-> Pour l'accessibilité de cette véloroute à tout public entre Goulven et Plouider, 2 tracés alternatifs semblent plus pertinents :
- celui empruntant l'ancienne voie ferrées Tréflez - Plouider (tracé proche du tracé actuel, entre les lieux-dits La Fèche et Pendanvat),
- celui, plus direct, empruntant l'ancienne voie ferrée Goulven - Plouider (passant par les lieux-dits Porzmeur et Kerbrat-Dialaëz).
-> Pour l'accessibilité de ce parcours à tout public entre Plouider et Lesneven, un seul tracé semble pertinent : celui s'appuyant sur l'ancienne voie ferrée Plouider ) Lesneven :
- praticable en l'état entre Plouider et le lieu-dit Guengamprou (route de Coatibars), jusqu'à la RD 125,
- praticable uniquement en VTT (et donc aménageable...) entre le Moulin de Lancelin et le lieu-dit Lescoat Bihan (Lesneven).
- Une piste cyclable de 650 m, le long de la RD125, suffirait pour relier ces 2 sections.

En conclusion
Cette véloroute, dans sa partie entre Lesneven et Plabennec, est une belle réalisation, agréable et accessible à tout public.
La partie nord, entre Goulven, Plouider et Lesneven n'est accessible qu'aux plus sportifs, en attendant un nouveau tracé suivant l'ancienne voie ferrée Goulven - Lesneven...

Dernière mise à jour: le 17 juin 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Plabennec, Kerarrouan
E BROUWER

Début à Plabennec
E BROUWER

Le Séaz (Plouider)
E BROUWER

Plouider
E BROUWER

Eglise de Plouider
E BROUWER

Keroriou (Plouider)
E BROUWER

Keroriou (Plouider)
E BROUWER

Keradraon (Ploudaniel)
E BROUWER

Le Drennec, Le Stang
E BROUWER

Le Drennec
E BROUWER

Le Drennec
E BROUWER

Le Drennec
E BROUWER

Plabennec, Loc Maria
E BROUWER

Plabennec, Loc Maria
E BROUWER

Plabennec, Loc Maria
E BROUWER

Plabennec, Loc Maria
E BROUWER

Signalisation trompeuse
E BROUWER

Ancienne gare de Locmaria
E BROUWER

Plabennec, Kerarrouan
E BROUWER

Le Séaz (Plouider)
E BROUWER

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.