Voie Verte de Boisse-Penchot à Bouillac (La Vallée du Lot à vélo V86)

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Boisse-Penchot à Bouillac (La Vallée du Lot à vélo V86)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette courte Voie Verte a été aménagée par la Communauté de Communes de la Vallée du Lot (CCVL) dans le cadre du projet de Véloroute « Au fil du Lot » qui ira de Grand Vabre à Bouillac sur 29km, en rive gauche du Lot, et qui sera un tronçon de la Véloroute nationale « La Vallée du Lot à vélo » V86.
Cette Voie Verte est située sur un chemin qui existait en rive gauche du Lot, et qui a été revêtu et fermé en créant une Voie Verte de 1,5km en partie centrale, ce qui limite beaucoup le trafic motorisé sur ce qui est une « quasi Voie Verte » de qualité. Au début à Boisse-Penchot, une passerelle permet de circuler sous la D840.
C’est un agréable parcours, calme et plat, ombragé, au bord du Lot, avec des vues sur La Roque Bouillac.
Cette Voie Verte permet d’éviter la RD840 sur l’autre rive, route très circulée avec de nombreux poids lourds.
D’autres sections de cette Véloroute avaient été réalisés par la CCVL, et la pose de deux passerelles par Decazeville Communauté a permis d’ouvrir une magnifique section de 7km entre le port de Flagnac et le pont de Livinhac (le revêtement reste à améliorer à Bouquiès). Voir : Voie Verte de Flagnac à Bouquiès (La Vallée du Lot à vélo V86).
Il manque un prolongement « en aval » pour rejoindre Capdenac-gare en évitant les 10kms sur la D840, véritable « enfer » pour les cyclistes.

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation : un projet de Véloroute de 29km en rive gauche plus une boucle rive droite, inachevés fin 2018
La Communauté de Communes de la Vallée du Lot (CCVL) a engagé depuis 2013 un ambitieux projet de Véloroute « Au Fil du Lot » qui comprend un itinéraire continu en rive gauche reliant Grand Vabre, Saint-Parthem, Port d’Agrès, Flagnac, Livinhac-le-Haut, Boisse-Penchot et Bouillac (total 29km), et une boucle en rive droite de Port d’Agrès à Livinhac-le-Haut (10km), avec jonction au Roc de Gerles avec la Véloroute du Cantal V74.
Après une enquête publique en 2014, et un avis favorable du commissaire enquêteur, la CCVL a ouvert plusieurs tronçons de la Véloroute, à ce jour, hélas, non reliés entre eux.
Au 1er Janvier 2017, la CCVL a fusionné avec la Communauté de Communes Decazeville Aubin (CCDA), pour former « Decazeville Communauté ». C’est donc « Decazeville Communauté » qui devrait achever le projet en 2017-2018-2019. L’AF3V a demandé cette continuité d’action. Voir : Les demandes de l’AF3V dans l’Aveyron.
Pour un historique, la liste des tronçons ouverts et des photos, voir : Les Projets de l’Aveyron.
Caractéristiques techniques : une Voie Verte très utile pour éviter la D840
Cette Voie Verte est très utile car elle permet d’éviter la RD840, très circulée avec de nombreux poids lourds.
Un chemin rural existait, revêtu en enrobé aux deux extrémités, mais les parties en terre étaient impraticables. Ces passages ont été revêtus avec un bon enduit gravillonné. La largeur est partout de 3m (moins au niveau du tronçon fermé à toute circulation).
Le trafic de transit est rendu impossible par la fermeture centrale du chemin (par un gros rocher et par une barrière), et par la création d’une Voie Verte centrale de 1,5km (panneaux Voie Verte). Des panneaux « Impasse sauf piétons et vélos » avertissent, aux deux extrémités, les véhicules motorisés qu’ils devront faire demi-tour s’ils s’engagent sur ce chemin, et d’autres panneaux limitent la vitesse à 20km/h. Résultat : le trafic motorisé est limité aux véhicules de trois riverains et des pêcheurs.
Les panneaux (statut du chemin, directions) sont posés, et côté Bouillac ils indiquent les distances totales sur la future Véloroute Bouillac-Grand Vabre (29km).
A Bouillac on trouve aussi en direction de l’aval (Capdenac-gare) un panneau : « Fin provisoire de la Véloroute Vallée du Lot ».
Il n’y a pas de services sur cette courte Voie Verte, mais à Bouillac l’aire de repos de la D840, avec tables eau et toilettes, est proche et accessible en traversant le Lot et en allant aussitôt à droite pour longer le fleuve vers l’aval … ce qui améne directement à l’aire sans passer par la D840.
En longeant le fleuve vers l’amont on arrive à un passage souterrain sous la D840, et on accède au village en toute sécurité (commerces, bar-restaurant). L’AF3V a demandé l’amélioration de ces deux accès.
Le parcours
Le parcours : description de Boisse-Penchot à Bouillac
En 2018, la Voie Verte commence à Boisse-Penchot, juste avant le pont de la D840, car on peut passer sous le pont et passer sur la passerelle sur le Riou Mort pour ne pas traverser la D840 (GPS : Lat. : 44,58167 Long. : 2,20142),.
Si on commence de l’autre côté du pont, sur la D840 (GPS : Lat. : 44,592809 Long. : 2,206025), on descend une rampe, un panneau indique « Impasse à 600m », et on voit sur la droite le chemin conduisant à la passerelle.
500m après, au niveau d’une maison, un panneau « Voie Verte » rend le joli chemin au bord du Lot interdit aux véhicules à moteur.
C’est le paradis pour les marcheurs, nombreux en toute saison.
On suit le Lot et découvre la beauté du village de La Roque Bouillac qui s’étire sur l’autre rive, mais qui est traversé par la D840 polluante.
La pollution sonore de cette D840 est le seul « défaut » de cette Voie Verte bucolique, mais on savoure ainsi à chaque instant le fait d’éviter l’enfer de la route départementale.
Après Laroque Bouillac, on voit la colline aux roches noires qui rappellent que les mines de charbon sont proches.
Après l’étranglement et la fermeture du chemin (rocher et barrière), et après le hameau Coussieu, on voit sur l’autre rive la base nautique de Bouillac.
La dernière partie est aménagée en « Parcours de pêche » (point d’accès à l’eau).
Au Km 4,7 c’est l’écluse de Bouillac et le carrefour avec la D40, fin officielle de la Véloroute de la vallée du Lot.
Le chemin goudronné continue en rive gauche sur 3Kms jusqu’au hameau « La Rivière » et au-delà jusqu’à une maison de garde barrière, puis s’arrête. Il manque 7km de chemin pour rejoindre Capdenac-gare en sécurité !
A la fin de la Véloroute, on peut traverser le pont sur le Lot pour accéder à Bouillac, et il est possible d’éviter la traversée de la D840 : pour cela, au bout du pont, prenez à droite la « rue des Berges » qui descend au bord du Lot et permet soit de continuer sous le pont vers l’aval jusqu’à l’aire de repos (eau, toilettes), soit de continuer vers l’amont jusqu’à un passage sous la D840 qui mène en sécurité à la Mairie et auxcommerces : l’AF3V a demandé l’amélioration et la signalisation de ces deux accès.
Coordonnées GPS des lieux importants:
Pont de la D840 (Boisse-Penchot) -côté D42 Boisse-Penchot (début ou fin)
Lat. : 44,58167 (44° 34? 54,02? N) Long. : 2,20142 (2° 12? 5,13? E)
Afficher sur une carte : Pont de la D840 (Boisse-Penchot)-côté D42 village.
Pont de la D840 (Boisse-Penchot)-côté aval (début ou fin)
Lat.: 44,581409 (44° 34? 53,1? N) Long.: 2,200419 (2° 12’ 01,5? E)
Afficher sur une carte : Pont de la D840 (Boisse-Penchot).
Ecluse de Bouillac-carrefour D40 (Bouillac) (début ou fin)
Lat.: 44,57041 (44° 34? 13,49? N) Long. : 2,15938 (2° 9? 33,77? E)
Afficher sur une carte : Ecluse-carr D40 (Bouillac).
Une passerelle posée fin 2017 pour éviter la traversée du pont de la D840
Les deux chemins d’accès étaient déjà créés (voir photos), et une passerelle, commandée par la CCVL, a été posée le 23 Octobre 2017 sur le « Riou Mort », au pied du pont de la D840.
Cela prolonge la Voie Verte de 250m en évitant d’avoir à traverser la D840 à l’extrémité du pont.
Côté Boisse-Penchot il manque 400m de piste cyclable le long de la D42. Après avoir franchi la passerelle, en remontant sur cette D42 et en la suivant 400m, les cyclistes et les piétons peuvent retrouver un chemin tranquille au bord du Lot, signalé par les panneaux de la Véloroute. Il conduit à une aire de pique-nique au bord du Lot, halte agréable (prairie, tables et bancs, bar-restaurant Brasserie du Château 05 65 64 49 53).
Deux passerelles posées fin 2017 ce qui crée un tronçon sécurisé magnifique de 6km entre Livinhac et Flagnac
Decazeville Communauté a posé fin 2017 les trois passerelles commandées par la CCVL en 2016 (coût : 143 000€):
= passerelle sur le Riou Mort permettant de passer sous le pont de la D840;
= passerelles sur les ruisseaux le Limou et le Moulinet, entre Bouquiès et Flagnac.
Grâce à ces travaux, il existe un bel itinéraire de 7km rive gauche entre le pont de Livinhac et port Lacombe (Flagnac), en passant par Bouquiès, réalisé en Voie Verte ou en quasi-Voie Verte (vitesse limitée, faible trafic automobile).
Voir fiche descriptive : Voie Verte de Flagnac à Bouquiès (La Vallée du Lot à vélo V86).
Les demandes de l’AF3V à Decazeville Communauté : terminez le projet de Véloroute, en priorité l’itinéraire continu rive gauche entre Grand Vabre et Bouillac (29km).
L’AF3V demande à Decazeville Communauté de terminer le projet de Véloroute de la Vallée du Lot sur son territoire, en réalisant en priorité l’itinéraire continu rive gauche entre Grand Vabre et Bouillac (29km).
Il faut, en priorité, réaliser le tronçon central reliant les deux Voies Vertes existantes, en sécurisant la D42 entre Boisse-Penchot et le pont de Livinhac-le-Haut (1,3km).
Pour cela le projet de piste cyclable préparé par la CCVL devrait être mis en œuvre (coût 200 000€). A court terme une limitation de vitesse à 50km/h, des ralentisseurs et des panneaux « Attention cyclistes 1,40m je dépasse » sécuriseraient le parcours.
Autre aménagement prioritaire : améliorer le tronçon de 1,7km au bord du Lot entre port Lacombe (Flagnac) et le pont de Port d’Agrès, déjà ouvert mais non revêtu, afin d’éviter la RD963 très circulée.
La réalisation de ces deux sections prioritaires permettrait d’ouvrir une Véloroute continue et bien sécurisée (Voie Verte ou quasi Voie Verte) en rive gauche entre le pont de Port d’Agrès et Bouillac sur 16km !.
Voir courrier AF3V ici: Les demandes de l’AF3V dans l’Aveyron.
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Capdenac-gare (trains TER et Intercités), à 12km du début de la Voie Verte et de la Véloroute à Bouillac, mais il faut suivre la D840 sur 10km, prudence c’est dangereux !.
Possible aussi en gare de Decazeville (trains TER et Intercités). .

Dernière mise à jour: le 23 Septembre 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
4,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Rivière
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De BOISSE PENCHOT à BOUILLAC
Photos AF3V
Tranquille
Tranquille
J. Savary
Un chemin tranquille
Début Boise-Penchot
Début Boise-Penchot
J. Savary
Le début-fin de la Voie Verte avant (ou après) le pont de la D840, côté Boisse-Penchot (photo: 21-09-2018)
Passerelle du Riou Mort
Passerelle du Riou Mort
J. Savary
La passerelle sur le Riou Mort bien accessible en 2018, ici vue en venant de Boisse-Penchot (photo: 21-09-2018)
Rocher
Rocher
J. Savary
Un bloc pour empêcher tout trafic de transit (photo: 21-09-2018)
Vers la passerelle
Vers la passerelle
J. Savary
Le chemin d'accès à la passerelle sur le Riou Mort, ici côté aval en venant de Bouillac, en 2018 (photo: 21-09-2018)
Passerelle- tablier
Passerelle- tablier
P. Devernois
Passerelle sur le Riou Mort, le tablier posé fin Octobre (photo: 23 Octobre 2017)
Roches noires
Roches noires
J. Savary
Les collines aux roches noires
Barrière
Barrière
J. Savary
Une demi-barrière, précédée d'un gros rocher
Pêche
Pêche
J. Savary
Côté Bouillac, un parcours de pêche
Logo
Logo
J. Savary
Le logo de la Véloroute, sur tous les panneaux
Fin provisoire
Fin provisoire
J. Savary
A l'écluse de Bouillac, fin provisoire
Véloroute
Véloroute
J. Savary
A l'écluse de Bouillac, les distances de la future Véloroute
20km/h
20km/h
J. Savary
Vitesse limitée à 20km/h et priorité aux piétons, cycliste et cavaliers,sur tous les tronçons de la Véloroute en voie partagée
Rabattement
Rabattement
J. Savary
Au carrefour de la D840, panneau hélas peu visible (photo 31 mars 2017)
Avant
Avant
J. Savary
Le chemin au passage étroit, avant travaux (photo: mai 2015)
La Roque Bouillac
La Roque Bouillac
J. Savary
Le village de La Roque Bouillac
Voie Verte
Voie Verte
J. Savary
Voie Verte bien indiquée côté Boisse-Penchot
Double impasse
Double impasse
J. Savary
Le panneau Impasse côté Boisse-Penchot (photo 31 mars 2017)
Pont D840
Pont D840
J. Savary
Le début de la Voie Verte au pont de la D840 (photo 31 mars 2017)
Bravo pour ce tronçon (Jean-Louis Calmettes)
le 06/04/2017
C'est effectivement une réussite bien que j'ai quelques doutes concernant la tenue dans le temps du revêtement . C'est une quasi voie verte sur près de 1,5 km et de toute façon, très peu de véhicule circulent sur le reste du tronçon. Comme j'ai pu le constater, ce tronçon est relativement fréquenté, surtout les week-end, par de nombreux cyclistes et piétons qui demandent la poursuite de cet itinéraire vers Penchot-Livinhac, vers Capdenac, mais aussi vers Viviez afin de pourvoir fréquenter cette voie verte en venant des communes urbaines du Bassin, voire de plus loin. Cela permettrait de plus d'éviter la dangereuse RD 840. Le paysage vers Laroque-Bouillac est intéressant et ce tronçon a l'avantage d'être ombragé l'été.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V