EV3 : Scandibérique, de Tours à Sainte-Maure-de-Touraine

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : Scandibérique, de Tours à Sainte-Maure-de-Touraine

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Venue d'Orléans et Blois, la véloroute européenne (EV3 / EuroVélo-route n° 3) se sépare à Tours de l'EV6 et de la Loire-à-Vélo pour se diriger vers Châtellerault. La Scandibérique, c'est son nom, file droit vers le sud, c'est son destin...
Après une sortie délicate de l'agglomération en partie sud, il nous faut rouler sur le plateau de la Gâtine tourangelle, parfois ingrat. Mais un itinéraire idéal semble avoir été trouvé : rapidité, revêtement parfait, silence préservé. Et des grands espaces.


< Etape précédente EV3 : Amboise => Tours      Ste-Maure-de-Touraine => Châtellerault : Etape suivante EV3 >

Description

Situation
Cette véloroute de Tours à Sainte-Maure-de-Touraine est une section de l'EV3 (EuroVélo-route n°3) qui relie Trondheim, en Norvège, à St-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Appelée Route des Pèlerins par la Fédération Européenne des Cyclistes, elle a été baptisée "la Scandibérique" en France.
L'ouverture totale de l'itinéraire était prévue en 2018.

Le parcours
Venant d'Orléans, le jalonnement est commun avec Loire-à-Vélo (voir fiches sur ce linéaire). C'est à Tours Centre qu'il faut redoubler d'attention. Très vite on rejoint l'Hôtel de Ville et la célèbre avenue de Grammont chantée par Paul Déroulède. 
Au moment de la traversée du Cher, les deux véloroutes se séparent : l'EV6 file vers l'Ouest en direction de Villandry tandis que l'EV3 bifurque vers l'Est pour traverser l'île Balzac et filer vers Saint-Avertin. 
Être très attentif pour bien trouver l'intersection ! L'île Balzac est idéale pour respirer après le stress de la ville. 
La remontée du coteau à travers la ville de Saint-Avertin est pénible en raison d'une pente forte accompagnée par un trafic très important sur rue étroite. Beaucoup choisissent de monter à pied sur le trottoir. Peu à peu, la pente diminue et nous atteignons la rue des Pierres plates, plus douce et plus tranquille, avec des portions sans voitures. 
La descente vers Veigné s'effectue à nouveau par une route moyennement fréquentée où nous rejoignons déjà la vallée de l'Indre. C'est donc une sortie globalement délicate, voire dangereuse. 
Depuis Veigné, une côte très raide puis la route de plateau commence. Elle est droite sans être ennuyeuse avec des petits vallonnements, des hameaux anciens, des bosquets. 
Nous atteignons rapidement Sorigny, avec son monument aux morts imposant.
La route est splendide : le bitume est très roulant et convient à tous les usagers. On peut avancer rapidement sur un espace ouvert. 
Hélas, le franchissement de la LGV Tours-Bordeaux crée du désordre alors qu'avant il suffisait d'aller tout droit. Ceci nous conduit à Sainte-Catherine de-Fierbois, commune qui offre peu d'attraits. On peut même filer droit pour gagner du temps et rejoindre rapidement Sainte-Maure-de-Touraine (voir notre carte), ville plus active avec des curiosités historiques intéressantes. 
La RN10 a marqué durablement la ville et il reste bien des vestiges curieux. L'ancienne RN10 est d'ailleurs sérieusement apprivoisée avec des giratoires carrés (c'est efficace, mais,... cela va-t-il durer ?). 
Le trajet devient un peu monotone pour rejoindre Maillé.
Plus loin, le village traditionnel de Nouâtre est très attachant et permet la traversée de la Vienne que nous suivons désormais par la RD18, souvent très calme. Les paysages sont plus verdoyants, la route est souvent ombragée, ce qui compte en plein été et chaque village mérite une attention particulière.
Les vues sur la Vienne sont parfois alléchantes pour un pique-nique. 
A Antogny-le-Tillac il faut quitter l'Indre-et-Loire et la Région Centre. Plus loin la RD 1 continue droit cette promenade jusqu'à Châtellerault. Mais rien n'est indiqué, la Région Poitou-Charentes n'ayant pas de projet dans le domaine des VVV. 

Caractéristiques techniques : 
Le jalonnement EV3 est suffisant avec des logos du pèlerinage à Compostelle. Étant donnée la simplicité du tracé, il est difficile de se perdre sauf à Ste-Maure-de-Touraine. 
Barrières inexistantes, aucunes ruptures de trajet sauf pour franchir la LGV Aquitaine.
On prend du plaisir à rouler vite, sans côtes notables et sans détours pénalisants, en dehors de :
- la remontée du coteau à travers la ville de Saint-Avertin qui s'avère pénible en raison d'une pente forte accompagnée par un trafic très important sur rue étroite. 
- la descente vers Veigné qui s'effectue à nouveau par une route moyennement fréquentée pour la vallée de l'Indre. C'est donc une sortie globalement délicate, voire dangereuse. 
- depuis Veigné, une côte très raide pour monter sur le plateau. 
Le bitume récent est un régal. 
- Éléments de confort : 
Fraîchement réalisée, la véloroute n'a pas d'éléments de confort sauf dans les villages. Il existe de nombreuses possibilités d'accueil pour les pèlerins à Saint-Jacques de-Compostelle. 
Attention cependant à ne pas circuler sur l'ancienne route d'Espagne, la RN10 qui, malgré l'existence de l'autoroute, reste encore très fréquentée.

Transports en commun : 
Cette véloroute reste toujours à petite distance de la ligne SNCF Tours-Poitiers- Bordeaux et les gares ne manquent pas : Monts, Villeperdue, Ste-Maure-Noyant, Maillé, Port-de-Piles, Les Ormes-sur-Vienne). Hélas les trains ordinaires sont peu nombreux.
Pour éviter la sortie très désagréable de l'agglomération, il est possible depuis Tours de rejoindre Veigné par le train (ligne Tours-Loches). Autres gares sur cette ligne : Chambray-lès-Tours, La Douzillière, Montbazon.

A voir ou savoir
- Ste-Maure-de-Touraine : l'ancien château et surtout l'ancienne halle, bien mise en valeur au cœur de la ville médiévale. N'oublions pas que la ville est la capitale d'un fromage de chèvre réputé : le Sainte-Maure.
- Maillé : Le bourg se distingue par un musée qui présente de façon très émouvante le massacre vécu par ce village le 25 août 1944. En quelques heures 124 personnes civiles, femmes et enfants perdirent la vie sous la fureur de la Division SS Das Reich qui remontait depuis Oradour-sur-Glane. Le village a été reconstruit très vite pour reloger les survivants d'alors.
- Pussigny : Notons le minuscule village qui organise chaque année un festival exceptionnel de peintures grand format : Les Pussifolies, voir www.lespussifolies.com.

Nos demandes :
L'AF3V propose depuis plus de quinze ans l'aménagement d'une voie verte pour sortir au sud de l'agglomération tourangelle. La solution actuelle est très décevante, voire dangereuse.
 

Dernière mise à jour: le 5 février 2017. 
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
40,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De TOURS à STE MAURE DE TOURAINE
Photos AF3V
Moulin de Veigné
Moulin de Veigné
G. Rollin
Reconverti en Centre Culturel
Maillé Août 44
Maillé Août 44
G. Rollin
Monument situé au bord de la RN 10 afin de marquer les esprits.
Plateau ingrat
Plateau ingrat
G. Rollin
A Ste Maure, paysage plat mais on roule vite
Nouâtre
Nouâtre
G. Rollin
Bourg situé au bord de la Vienne.
Pour le Souvenir
Pour le Souvenir
G. Rollin
Maillé: le Musée du Souvenir
Ports/ Vienne
Ports/ Vienne
G. Rollin
Village du Sud-Touraine avec une pierre très blanche
Ste Maure de Touraine
Ste Maure de Touraine
G. Rollin
La capitale du fromage.
Pussifolies
Pussifolies
G. Rollin
La capitale du festival des peintures grand format.
Carrés
Carrés
G. Rollin
Les giratoires carrés de Ste Maure pour freiner la vitesse
traversée de St Avertin (jean-luc letourmy)
le 06/01/2019
balisage bien réalisé


Plan d'agglomération de Tours. C'est un plan cyclable papier de très grand format.
Au recto, toutes les communes sont présentées avec les diverses véloroutes. Hélas, le nom des rues n'est pas indiqué. Pistes et bandes, et voies en secteur apaisé (30 km/h), Tout est trop petit et ce plan est peu commode. .
Au verso, Centre de Tours. Les grandes rues sont indiquées, avec des repères intéressants. Gratuit dans les Offices de Tourisme. En téléchargement sur le site de agglo-tours.fr


Site web :

Le site régional MaRandoAVélo permet de bien visualiser les véloroutes avec plusieurs informations pratiques. On y voit aussi les boucles cyclables qui se ramifient dans les pays traversés pour des séjours plus longs.
Site Région Centre MaRandoAVélo


Guide / Carte
Carnet de Route : St-Jacques à vélo, via Chartres

Ed Conseil régional du Centre (Juin 2014)
Ce carnet de route présente la véloroute régionale dite « de Compostelle via Chartres », depuis Rambouillet jusqu'à Châtellerault en passant par Chartres, Vendôme et Tours.
Ensuite il présente la véloroute « de Compostelle via Tours », c'est à dire la véloroute européenne EV3 Scandibérique.
Ce carnet décrit un linéaire qui traverse tout le nord-ouest de la région Centre, sur près de 380 km. L'itinéraire est découpé en 17 cartes au format sacoche de guidon. Une dix-huitième carte présente le reste de la vallée du Loir jusqu'à sa limite avec la Sarthe (Pays de la Loire) entre Montoire-sur-le-Loir et Ruillé-sur-le-Loir.
Ce carnet est disponible dans les grands offices de tourisme de la région. Il est également téléchargeable sur le site de beaucoup d'Offices de Tourisme.
Lien direct : Carnet de Route Saint-Jacques


De Tours à la Côte Basque à vélo. De la Loire à l'Espagne. 122 pages avec reliure spirale.

Editions Chamina. 2016 format à l'italienne

L'association Cyclotranseurope est à l'origine de cette édition audacieuse. Le tracé indiqué correspond à celui initié en Région Centre-Val-de-Loire.

42 étapes, 904 km, hébergements, services, bonnes adresses ; infos Train+ vélo Cartographie couleur IGN


WEB
CyclotransEurope développe le site www.eurovelo3.fr qui décrit l’itinéraire et les variantes de l’Eurovéloroute 3 en France et en Belgique actuellement de Poitiers à Namur via Paris. Prochainement; il sera complété de Poitiers à la frontière espagnole et de Namur à Aix-la-Chapelle.
La cartographie est précise et zoomable avec téléchargement des traces GPS.  Il comprend toutes les informations dont a besoin le voyageur à vélo (hébergements, vélocistes, trains, sites touristiques).  
Le site assure assure aussi le suivi des travaux et des activités de l'association. Ainsi que sur les randonnées familiales.  contact@transeuropéenne.org

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V