V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de Penmarc'h à Ste-Marine

Accueil > Résultats de recherche > V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de Penmarc'h à Ste-Marine

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de "La Littorale" suit au plus près la côte sur la partie sud du Finistère, en pays de Cornouaille.
Elle emprunte majoritairement (60%) de petites routes peu circulées hors saison d'été , mais pouvant s'avérer relativement encombrées au plus fort de la haute saison estivale...
On découvrira ainsi les ports de Kérity (Penmarc'h), du Guilvinec, de Locudy, de l'Île Tudy, puis de Ste-Marine, avec un détour nécessaire par Pont-l'Abbé lorsque le bac de Loctudy à l'Île Tudy n'est pas en service (d'octobre à mars).
Détour d'ailleurs intéressant pour découvrir le patrimoine de la capitale du Pays Bigouden, mais nécessitant d'emprunter deux sections de routes départementales fort circulées, uniquement aménagées de bandes dérasées multifonctionelles et/ou de bandes cyclables.

Description

Situation
Ouvert en 2015, cet itinéraire fait partie de la véloroute « la Littorale » qui, à terme, longera toute la côte bretonne, de la baie du Mont-St-Michel jusqu’à l’embouchure de la Loire en passant par le Finistère.
Cette section est une des premières réalisées dans le Finistère. Elle se prolonge au nord jusqu’à la Pointe du Raz.
Elle est numérotée « V45 » au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes, mais c’est le numéro V5, relatif au Schéma Régional VVV Bretagne, qui a (malencontreusement ?) été mentionné sur les panneaux jalonnant cette véloroute.

Caractéristiques techniques
La véloroute emprunte, pour une moitié environ, de petites routes peu circulées (moins de 500 véh.j), de largeur allant de 3 à 5 mètres, bien revêtues et bien jalonnées (identifiant V5).
Trois tronçons sont aménagés en site propre, le premier entre Penmarc'h et le Guilvinec d'abord, sur l'ancienne voie ferrée du "train birinik", le deuxième entre Léchiagat et Lesconil, et le troisième entre L'ïle-Tudy et Ste-Marine, ces deux derniers situés au pied de la dune littorale. Ces 3 sections sont réalisées en sable stabilisé (largeur de 2 m à 4 m ) bien roulant. Sur la variante par Pont-l'Abbé, une section emprunte la piste cyclable aménagée le long de la D114, entre Combrit et l'ïle-Tudy.
Plusieurs points noirs sont à signaler :
- la liaison entre Loctudy et Pont-l'Abbé emprunte la D2, uniquement aménagée avec des bandes dérasées multifonctionnelles, malgré la circulation importante,
- à la sortie de Pont-l'Abbé, l'itinéraire emprunte la D44, route à forte circulation uniquement équipée de bandes cyclables, avec 2 traversées dangereuses pour les cyclistes venant de Ste-Marine,
- à la sortie de Ste-Marine, un panneau de signalisation oblige les cyclistes à emprunter le bas-côté, sorte de trottoir avec un passage de 50 à 80 cm seulement, sur un sol en terre, non stabilisé, et sans accès aménagé pour monter sur le trottoir.

Le parcours
L’itinéraire commence au fameux phare d’Eckmühl, sur la commune de Penmarc’h, et emprunte de petites routes pour rejoindre la voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée du train "birinik", en direction du Guilvinec.
Le parcours rejoint le port du Guilvinec puis celui de Léchiagat, juste en face.
On longe ensuite la côte jusque Lesconil, principalement sur un chemin mixte piétons/vélos très agréable, au pied de la dune littorale.
Après un passage au port de Lesconil, l'itinéraire franchit le Stér puis sillonne le long de la côte par des petites routes pour rejoindre Loctudy.
Pour rejoindre l'Île-Tudy, de l'autre côté de la "rivière de Pont-l'Abbé, deux solutions s'offrent aux randonneurs : emprunter le "passeur" (avril à mai + vacances scolaires, voir horaires ci-dessous) ou faire le détour par Pont-l'Abbé.
Dans ce dernier cas, il faut emprunter la D2, traverser Pont-l'Abbé, rejoindre et suivre la D44 sur 1,7 km (du hameau de Kerlouarn à Kergadec), puis une petite route rejoignant la piste cyclable qui longe la D144 vers L'Île-Tudy.
A partir du port de l'ïle-Tudy, l'itinéraire rejoint l'avenue de Bretagne (D144) puis la rue de Ste-Marine, au bout de laquelle on rattrape de "chemin des Douaniers" que l'on suivra jusque Ste-Marine.
L'itinéraire se termine à la sortie de Ste-Marine, au niveau du rond-point de la D 144 (Pont-l'Abbé - Bénodet).

Horaires du passeur Loctudy / Île Tudy
Avril, mai : du lundi au samedi, de 9 à 12h00 et de 14h à 18h00.
Juin, septembre : du lundi au samedi, de 9 à 12h00 et de 14h à 19h00.
Juillet, août : tous les jours, de 9h à 20h00.
9 juillet au 15 août 2016 : tous les jours de 9h à 22h30.
Petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver) : du lundi au samedi, de 9h à 12h00 et de 14h à 18h00 (sauf dimanche et jour fériés).
Pour plus de détails, voir le site de l'office du tourisme de Loctudy

Coordonnées géographiques
Phare d’Eckmühl (Pointe de Penmarc’h) : 47.798815,-4.373428
Rond-point D144 (sortie de Ste-Marine) : 47.8779, -4.1343

A voir
- Le phare d’Eckmühl
- les ports de Kérity, Guilvinec, Léchiagat,
- Lesconil,
- Loctudy,
- Pont-l'Abbé, son château, son musée du pays Bigouden,
- L'Île-Tudy,
- Sainte-Marine (bac pour Bénodet).

Prolongements possibles
Au nord de Penmarc'h, la véloroute « La Littorale » (V5) se poursuit jusqu’à la Pointe du Raz, en passant par Audierne.
Voir descriptif : V45 – La Littorale, de la Pointe du Raz à Audierne.

Accès en transports en commun
En bus : les lignes de bus Quimper-Audierne-Pointe du Raz (ligne 53) et Quimper - Pont-l’Abbé - St-Guénolé - Penmarc’h (ligne 56), proposent un service de transport des vélos pendant les vacances de Pâques et d’été. Sur l’ensemble du Finistère, le trajet est à 2 €. www.viaoo29.fr
En train :
Gare SNCF à Quimper (lignes vers Paris, Rennes, Brest, Lorient et Nantes).

Demandes de l’AF3V
Pour respecter le cahier des charges du schéma national véloroutes et voies vertes, les sections empruntant les routes à forte circulation devraient être détournées sur de petites routes peu circulées, ou sur des pistes cyclables / voies en site propre à créer.
La signalisation des sections en milieu urbain, comportant des changements de directions, gagnerait à être renforcée par un marquage au sol sous forme de chevrons + n° de l'itinéraire.
La sortie de Sainte-Marine devrait être aménagée avec un peu plus de considération pour les cyclistes...

En conclusion
Comme le parcours entre la Pointe du Raz et Penmarc'h, ce bel itinéraire enchantera les cyclo-touristes par ses paysages, à condition d’être suffisamment aguerri pour accepter les passages délicats sur les sections en voies partagées non sécurisées !

Dernière mise à jour : le 2 février 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
51,7km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Mixte : 60% enrobé et 40% stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De PENMARCH à COMBRIT
Photos AF3V
Chemin des Douaniers
Chemin des Douaniers
Eric BROUWER
Entre L'Île-Tudy et Ste-Marine
Sortie de Ste-Marine
Sortie de Ste-Marine
Eric BROUWER
Itinéraire cyclable obligatoire, vers un sentier non aménagé, en terre, et sans abaissé (bateau) de trottoir pour y accéder !!
Chemin des Douaniers
Chemin des Douaniers
Eric BROUWER
Entre L'Île-Tudy et Ste-Marine, près de Ste-Marine
Voie partagée
Voie partagée
Eric BROUWER
Ala sortie de L'Île-Tudy en direction de Combrit (variante par Pont-l'Abbé)
Sortie de Ste-Marine
Sortie de Ste-Marine
Eric BROUWER
Passage obligatoire sur trottoir...
Ste-Marine
Ste-Marine
Eric BROUWER
Fin de l'itinéraire, au rond-point de la D44 (route Pont-l'Abbé - Bénodet)
Infos pratique (Michel CHENEBEAU)
le 06/02/2018
Bonjour, Il ne s'agit pas d'un témoignage, mais de la demande d'insertion d'une info pratique concernant un loueur de vélo. Je lui demanderai en contre partie une adhésion. Il s'agit de : DE GRAVE Michel Location de vélos Nord West Mobile 06 64 79 94 67 www.velo.bzh
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V