Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V45 : La Littorale, d'Audierne à la Pointe de Penmarc'h (V5 Bretagne)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Audierne à Pointe de Penmarc'h

Longueur : 45 Km

Département, Région : Finistère (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Audierne, Plouhinec, Plozevet, Pouldreuzic, Plovan, Tréogat, Tréguennec, Plomeur, St-Guénolé, Penmarc'h, Pointe de Penmarc'h,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :

D'Audierne à la Pointe de Penmarc'h, cette véloroute permet de découvrir les beautés et les richesses de la baie d'Audierne. Une bonne partie est aménagée sur une route hélas souvent partagée avec un itinéraire touristique apprécié des usagers motorisés, la "Route du vent solaire", et comporte quelques déclivités nécessitant de bons mollets, surtout dans partie nord. La traversée du pays Bigouden, depuis Pors Poulhan jusqu'à Penmarc'h, est plus facile et permet de découvrir de nombreux et jolis sites touristiques.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Ouvert en 2012, cet itinéraire fait partie de la véloroute « la Littorale » qui, à terme, longera toute la côte bretonne, de la baie du Mont-St-Michel jusqu’à l’embouchure de la Loire en passant par le Finistère.
Cette section est une des premières réalisées dans le Finistère. Elle se prolonge au nord jusqu’à la Pointe du Raz et au sud-est vers Loctudy, Ste-Marine et Bénodet.
Elle est numérotée « V45 » au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes, mais c’est le numéro V5, relatif au Schéma Régional VVV Bretagne, qui a malencontreusement été mentionné sur les panneaux jalonnant cette véloroute.

Caractéristiques techniques
La véloroute emprunte, sur une bonne partie de son tracé, « la Route du vent solaire », route touristique où circulent de nombreux véhicules motorisés (surtout en période estivale ou fins de semaines), sans aucun aménagement pour sécuriser les cyclistes, et, pour une petite moitié environ, emprunte de petites routes peu circulées (moins de 500 véh.j), de largeur allant de 3 à 5 mètres, bien revêtues et bien jalonnées (identifiant V5).
Quelques petits tronçons de quelques dizaines ou centaines de mètres (Tréguennec, Plomeur/Pointe de la Torche) empruntent des chemins réalisés en sable stabilisé, (de 2 m à 4 m) bien roulants.
Plusieurs points noirs sont à signaler en raison du trafic routier ou de fortes déclivités, ou parfois les deux : forte déclivité pour quitter le port de Plouhinec ; trafic + déclivités à la hauteur de la Plage de Kersiny vers Mesperleuc (commune de Plouhinec) ; trafic + déclivité à la plage de Guendrez vers Ménez Dregan ainsi qu’à Pors Poulhan ; trafic + déclivité à la sortie de Plovan vers Tréogat ainsi qu’à l’Etang de Trunvel ; trafic routier entre la Pointe de la Torche et St-Guénolé.

Le parcours
L’itinéraire commence à la limite entre Audierne et Plouhinec, au pont traversant le Goyen. L’accès au début de cet itinéraire n’est hélas pas jalonné : il faut prendre le premier chemin à droite après le pont pour longer le bord de mer / Goyen jusqu’au port de Plouhinec.
La route monte fortement pour sortir du port, puis rejoint la « Route côtière » ou « Route du vent solaire » qui, elle aussi, longe la baie d’Audierne jusque Penmarc’h.
Après un passage vers la plage de Kersiny, puis celle de Guendrez, on ne manquera pas un coup d’œil sur le site paléolithique de Menez Dregan, et sur l’allée couverte de Pors Poulhan. On traverse ainsi la partie côtière de la commune de Plouhinec, très étendue, jusqu’au charmant petit port de Pors Poulhan, qui marque la limite avec le pays Bigouden.
Après une montée pour sortir de cette petite anse, la route est sans déclivité notable jusque Plovan (mais toujours avec un trafic routier significatif), et offre de jolis points de vue sur la baie. A partir de Penhors (commune de Pouldreuzic), l’itinéraire emprunte une petite route très peu circulée jusque Plovan, plus proche de la mer que la « Route du vent solaire ».
A Plovan, on retrouve hélas cette route touristique sur 2 km, mais avec le plaisir de découvrir les belles ruines de la chapelle de Languidou.
La traversée de Tréogat se fait par une suite de petites routes, à 3 km du village, jusqu’au bel étang de Trunvel, que l’on découvre avec plaisir à la descente (à nouveau sur la route du vent solaire), mais que l’on maudit à la remontée, heureusement la dernière de cet itinéraire.
La véloroute emprunte ensuite une suite de chemins et de petites routes, rejoint de temps en temps la « route du vent solaire » sur quelques centaines de mètres ou quelques km.
On passe ainsi Tréguennec et sa fameuse usine de concassage de galets (maillon important de l'Organisation Todt, datant de la Seconde Guerre mondiale), la Maison de la Baie d’Audierne et la charmante chapelle St-Vio, puis la fameuse chapelle de Tronoan et son remarquable calvaire.
On aperçoit ensuite la Pointe de la Torche, lieu de promenade et site de surf bien connu, avant de rejoindre St-Guénolé, avec ses magnifiques rochers et son port de pêche.
L’itinéraire se poursuit ensuite jusqu’au fameux phare d’Eckmühl, sur la commune de Penmarc’h.

Coordonnées géographiques
Audierne (rond-point au pont du Goyen) : 48.024706,-4.535637
Phare d’Eckmühl (Pointe de Penmarc’h) : 47.798815,-4.373428

A voir
- Audierne (port, musée maritime du cap Sizun).
- Le site préhistorique de Menez Dregan
- L’Allée couverte de Pors Poulhan
- La pointe de la Torche (tumulus)
- Les rochers de St-Guénolé
- Le phare d’Eckmühl

Prolongements possibles
Au nord d’Audierne la véloroute « La Littorale » (V5) se poursuit jusqu’à la Pointe du Raz.
Voir descriptif : V45 – La Littorale, de la Pointe du Raz à Audierne.

Accès en transports en commun
En bus : les lignes de bus Quimper-Audierne-Pointe du Raz (ligne 53) et Quimper - Pont-l’Abbé - St Guénolé Penmarc’h (ligne 56), proposent un service de transport des vélos pendant les vacances de Pâques et d’été. Sur l’ensemble du Finistère, le trajet est à 2 €. www.viaoo29.fr
En train : gare SNCF à Quimper.

Demandes de l’AF3V
Les principaux points noirs se situent dans la partie nord de l’itinéraire, où trafic et fortes déclivités se conjuguent.
- Les différents tronçons réalisées en voies partagées sur la « Route du Vent solaire » doivent et peuvent être aménagées pour les cyclistes (pistes cyclables, bandes cyclables marquées ou suggérées, limitations de vitesse, créations de zones de circulation apaisée,…).
- L’aménagement d’un sentier roulant est nécessaire entre la page de Kersiny et Kerdréal (ou la plage de Guendrez) : élargissement du sentier côtier et pose de platelage en bois par exemple.
- Idem à Plovan : élargissement souhaitable du sentier côtier et pose de platelage en bois pour la traversée du bout de l’étang de Kergalan, sur l’ancien tracé du GR 34.
- Enfin, le jalonnement devra, à terme, reprendre les principes et la numérotation retenus au niveau national (V45).

En conclusion
Comme le parcours entre la Pointe du Raz et Audierne, ce bel itinéraire enchantera les cyclo-touristes par ses paysages, à condition d’être suffisamment sportif pour avaler les quelques côtes et raidillons, et suffisamment aguerri pour accepter les passages délicats sur voies partagées non sécurisées !

Dernière mise à jour : le 21 septembre 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Photos AF3V


Plouhinec, plage Guendrez
E. Brouwer

Plouhinec, plage Guendrez
E. Brouwer

Phare d'Eckmühl
E. Brouwer

Rochers de St-Guénolé
E. Brouwer

St-Guénolé
E. Brouwer

Plage de Pors Carn
E. Brouwer

Notre-Dame de la Joie
E. Brouwer

Etang de Trunvel
E. Brouwer

Menhir de Kerantrémen
E. Brouwer

Chapelle St-Vio
E. Brouwer

Ménez Dregan
E. Brouwer

Tréguennec
E. Brouwer

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
10 km trop pentus (01/11/2015)
"Les 10km de cette Véloroute littorale entre Audierne et Pors-Poulhan comportent plusieurs montées raides successives, de vraies « montagnes russes », car on suit la route côtière qui longe les plages. Pourtant des chemins VTT existent à travers les dunes, qui réduisent les pentes, et qu’il suffirait d’améliorer. Dommage. Cette Véloroute est à déconseiller aux familles et aux débutants. Elle ne respecte pas les normes des Véloroutes (faible pente et faible trafic motorisé en cas de « route partagée »). "
Julien Savary

 

Guide / Carte
Informations sur cette véloroute V45, sur le E-mag du Conseil Général du Finistère, « E-mag Penn Ar Bed » : www.e-mag-pennarbed.fr/133/veloroute-du-littoral

Description et informations sur cette véloroute, avec documents téléchargeables, sur le site de l’agence locale de développement Ouest Cornouaille (AOCD) : www.ouest-cornouaille.com/bretagne_sud_finistere/la-veloroute-littorale-de-pointe-raz-combritstemarine-et-autres-balades-velo/article/182

Lien pour télécharger la brochure de cette véloroute