Voie verte Uzès / Pont-du-Gard / Sernhac (V66)

Accueil > Résultats de recherche > Voie verte Uzès / Pont-du-Gard / Sernhac (V66)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Sur 21 kilomètres, le tracé désormais continu de cette voie verte a été rendu possible par le retour au libre accès des randonneurs cyclistes et pédestres par décision du Président du département du Gard en date du 28 avril 2016 permettant à nouveau la traversée du Gardon par le Pont Pitot accolé à l’ouvrage romain. Les propositions présentées par l’AF3V soutenues par un collectif d’associations ont été admises. Le Département a aménagé les accès en voie verte de part et d'autre du site du Pont Romain. Ceci a permis de relier dès 2020 la cité ducale d’Uzès  à l’eurovéloroute ViaRhôna en direction d'Avignon ou de Beaucaire. 
 

 Par contre, aucune assurance, à l'été 2020, de la relier à Nîmes, ville Romaine (39 km) via la véloroute 66 "la Rétro Littorale", pourtant confirmée au nouveau schéma national des véloroutes 

 

Description

Situation :
Cette voie verte a vocation à relier Uzès à Nîmes, ville romaine, et à Beaucaire, nœud de la ViaRhôna (EV17) et de la Méditerranée à vélo (EV8). Elle est d’autant plus stratégique pour le schéma départemental qu’une proposition de voie verte la raccorderait aussi à la « Régordane » à Alès permettant une ouverture vers les Cévennes et le Massif Central. L’ancienne région Languedoc-Roussillon avait inscrit cet axe dans son schéma et l’on peut espérer que la Région Occitanie publiera un jour son propre schéma. 

Vers Nîmes et la ViaRhôna c’est la V66, « Rétro littorale » qui assure les connexions .Vers le sud et le Rhône l’on peut joindre en continu la ViaRhôna  vers Avignon et Beaucaire sur une voie entièrement balisée.


Caractéristiques techniques et parcours
La première séquence, longue de 2,220 kilomètres relie le centre d’Uzès au Pont-des-Charrettes par la rue de l’escalette.

Cet itinéraire reste en voie partagée avec une forte montée de 13 % en direction d’Uzès. Cependant, l’aménagement d’un giratoire sécurise enfin la dangereuse traversée de la Départementale 981.

La deuxième partie est constituée d’une belle voie verte de 10 kilomètres construite sur une ancienne voie ferrée.

Son profil est facile et rend son parcours agréable. Il se substitue à la partie nord de la boucle de l’Uzège, plus accidentée, mais qui permet la découverte, à la fois de villages pittoresques et des vestiges nombreux de l'aqueduc romain qui assurait le transport des eaux de la fontaine d’Eure à Uzès vers Nîmes la Romaine. La boucle sud de l’Uzège, par Sanilhac-Sagriès et Collias, constitue une variante permettant de découvrir la réserve naturelle des gorges du Gardon avant d’aborder le Pont-du-Gard À noter que la deuxième traversée de la D 981, en rase campagne est à sa mise en service à l’été 2020 complétée par un feu tricolore assurant la sécurité des cyclistes en attendant l’achèvement d’un passage souterrain début 2021.

Le troisième volet nous amène sur 6 kilomètres aux confins de l’établissement Public de Coopération culturelle qui gère le site du Pont-du Gard classé au patrimoine mondial de l’Humanité.

Son accès et son tracé non encore totalement abouti sont le fruit d’une longue histoire : il a été interdit durant 3 années aux randonneurs cyclistes et rendu payant aux piétons. Sa réouverture en libre accès permet de franchir sans danger le Gardon. Sur la rive gauche venant du nord et depuis le giratoire du col de la Ratade (D221/D981), le randonneur pédestre peut pénétrer dans l’enceinte du site, protégé des cyclistes par un tourniquet. Il bénéficie d’une approche maximale des vestiges amont de l’ancien aqueduc. C’est un peu plus d’un kilomètre plus bas que le cycliste aura le privilège d’accès via une piste cyclable monodirectionnelle. Ensuite toutes les hypothèses de traversées ont été étudiées (parc à autos, zone muséographique, sentier de découverte, ancienne route départementale), y compris celles fournies par les associations locales et l’AF3V. Consultez donc le plan de la traversée, qui évolue encore régulièrement en 2020, mais qui ne peut conduire que magistralement à la traversée du pont Pitôt accolé à l'ouvrage Romain et  fréquentée par les seuls randonneurs pédestres dont les cyclistes ont pu démontrer récemment qu’ils ne mettaient pas leur vie en péril. Nos associations demandent là le statut d’aire piétonne où le touriste pédestre a priorité et où le cycliste adapte sa vitesse au regard de l’affluence touristique. Sur la rive droite un mail très large conduit à une grotte, un agréable restaurant ombragé et enfin un centre de congrès et de spectacles. À la sortie sud du site, une voie verte puis une piste cyclable et un trottoir distincts conduisent aux routes départementales 6086 et 986L très fréquentées au droit du pont sur le Gardon assurant l’unique accès routier ouest de Remoulins. L''aménagement de ce passage est à l'étude.

Le quatrième tronçon fait le lien entre le sud-est de l’aqueduc Romain et l’entrée de la voie verte qui nous conduira à Sernhac où la rétro Littorale nous offrira le choix de rejoindre Nîmes ou le Rhône.  

Il s’agit d’une voie verte au revêtement lisse de 2.530 mètres qui se prolonge sous l’appellation V66 Rétro littorale jusqu’à Montfrin (5.7 kilomètres), Beaucaire (EV8 et EV17 – 16 kilomètres) et Avignon (EV17 - 35 kilomètres).

Par contre côté est vers Nîmes, et malgré les demandes répétées de l’AF3V auprès de l’agglomération de Nîmes Métropole et des Maires concernés aucun balisage n’a été réalisé depuis Sernhac vers la Ville Romaine et la gare à grande vitesse pourtant dénommée « Nîmes-Pont-du-Gard ». Nous vous invitons à suivre le tracé projeté étudié et parcouru même festivement, par nos associations.


Transports en commun : 
Le transport régional de voyageurs (LIO) exploite des lignes régulières à 1,50 euros autour d’Uzès et de Remoulins. Malheureusement les lignes du secteur ne sont pas équipées de porte-vélos et il faut les transporter en soute. Voir ou télécharger le plan schématique du réseau.
La voie ferrée qui desservait la rive droite du Rhône a été fermée au trafic voyageur. L'association des usagers de la ligne TER SNCF demande sa réouverture avant 2026. En conséquence il faut se rendre au plus près sur les gares TER SNCF de Nîmes, Beaucaire-Tarascon ou Avignon. 

À voir ou à savoir :
Uzès « premier Duché de France » et la fontaine d’Eure toute proche qui alimenta en eau potable la ville de Nîmes en franchissant la vallée du Gardon par le Pont-du-Gard par un aqueduc de 52 kilomètres. 

Pour les gourmands le musée du bonbon au Pont des Charrettes 

Les villages pittoresques de l’Uzège appuyés sur un versant sur de la garrigue à l’abri du mistral : St-Maximin, Argilliers, Vers-Pont-du-Gard et Castillon du Gard 

L’incontournable Pont-du-Gard avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. En rive gauche l’accès à l’espace d’accueil commercial et au musée se fait à pied vélo à la main. La visite du musée et celle de la canalisation romaine en haut de l’aqueduc sont vivement conseillées.

Le village de Sernhac au sud, point de bifurcation vers Nîmes et Beaucaire, offre un passage exceptionnel de deux tunnels du même aqueduc romain. Libre d’accès pour le pique-nique et la visite il y sera aménagé un accueil vélo en 2021. 



Tout près le Grand site des Gorges du Gardon depuis Russan jusqu’au Pont-du-Gard en passant par Sainte-Anastasie et Collias. 


Prolongements possibles :
Dans le cadre de cette romanité affirmée, il est nécessaire de jalonner rapidement la véloroute V66 « Rétro-littorale » de Sernhac à Nimes 

Coordonnées géographiques : 
départ Uzès (44.0120, 4.4220) (Cathédrale Saint Théodorit) et arrivée Sernhac (43.9126, 4.5588) (Rue du Puits d’Agathe) 

Nos demandes : 
L’AF3V a déposé en janvier 2016 un dossier de “mise en tourisme” de cette basse vallée du Gardon auprès du Conseil Départemental et de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard.  Elle a accompagné en 2019 une randonnée militante pour promouvoir son tracé de véloroute entre Nîmes ou la gare LGV "Nîmes-Pont-du-Gard" et Sernhac. Elle a démarché tous les maires concernés et le Président de Nîmes-Métropole afin de flécher une véloroute sécurisée sur 20 kilomètres.

En 2020, l’agglomération de Nîmes est sans doute la seule de France de plus de 150.000 habitants qui ne compte aucune véloroute ou voie verte la reliant aux communes limitrophes. Pourtant, selon l’INSEE, 32.000 actifs travaillent dans cette agglomération sans y résider soit 90 %, Un triste record pour l’Occitanie.


En conclusion : 
Cet itinéraire aménagé est un espoir pour les professionnels du tourisme gravement sinistrés ces trois dernières années avec la clôture du site. C’est aussi un régal pour les randonneurs qui prennent rendez-vous avec 4 000 ans d’histoire et des paysages uniques en réserve de biosphère, reconnaissance Grand site de France et inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité. .

Sources d’information : 


L’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard 

Le Pont-du-Gard et son histoire 

Le grand site des Gorges du Gardon 

L’office de Tourisme et les villages 

Uzès

Sernhac 

Autres acteurs du tourisme et du patrimoine : 


L’association Pont-du-Gard et patrimoine

Le Musée du bonbon

Sports de pleine nature autour du Gardon


Dernière mise à jour : le 04 mai 2020


© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
21,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie en site propre
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De UZES à SERNHAC
Photos AF3V
le Pont-du-Gard
le Pont-du-Gard
Jean Louis MANTE
Vue depuis un ULM le plus haut pont aqueduc romain au monde
Aménagement D786 à Lafoux
Aménagement D786 à Lafoux
Agnès Senicourt
Voie Verte Pont du Gard de Remoulins à Montfrin : aménagement le long de la D786 à Lafoux
Début actuel à Sernhac
Début actuel à Sernhac
Agnès Senicourt
Voie Verte Pont du Gard, de Remoulins à Montfrin : début actuel de la voie verte à Sernhac
Sous pont chemin de fer
Sous pont chemin de fer
Agnès Senicourt
Voie Verte Pont du Gard, de Remoulins à Montfrin : sous le pont de chemin de fer
presque à Uzès
presque à Uzès
Agnès Senicourt
boucle Uzège chemin très agréable
Cathédrale St Théodorit
Cathédrale St Théodorit
Jean Louis MANTE
Point de départ à Uzès de la voie verte. Vue depuis le Palais Ducal
Vers-Pont-du-Gard
Vers-Pont-du-Gard
Jean Louis MANTE
Place publique de Vers-Pont-du-Gard près de l'aqueduc
accès Nord-Est au site
accès Nord-Est au site
Jean Louis MANTE
Col de la Ratade entrée dans le site par la D 981
Chapelle St Joseph
Chapelle St Joseph
Jean Louis MANTE
Chapelle typique à l'entrée nord du site: col de Valive
Pont-du-Gard rive droite
Pont-du-Gard rive droite
Jean Louis MANTE
Aire piétonne bétonnée est très large permettant le passage simultané des vélos
Une capitelle
Une capitelle
Jean Louis MANTE
dans les garrigues voisines comme ici à Sernhac, des capitelles.
capitelle à St Maximin
capitelle à St Maximin
Agnès Senicourt
située à 50 m de la véloroute
Fontaine Lavoir Misseran
Fontaine Lavoir Misseran
Agnès Senicourt
inspirée du pont du Gard
Uzès
Uzès
Jean Louis MANTE
Vue depuis un ULM sur le premier Duché de France
travaux presques terminés (agnes SENICOURT)
le 09/05/2020
Malgré le confinement les travaux ont repris et s'achèveront très bientôt pour la portion d'Uzès à Vers. Nous attendons un passage roulant et direct par le Site du Pont du Gard et une continuité sécurisée pour rejoindre la voie verte existante vers Sernhac et Beaucaire.
rollers Uzès Pont du Gard (Agnes Senicourt)
le 29/11/2017
Je mets un bémol sur le descriptif concernant les rollers entre Uzès et le Pont du Gard . Le revêtement n'est pas toujours très roulant (petit chemins de campagne plus ou moins bien entretenus ou revêtus),d'ailleurs, malgré la copie de la fiche AF3V reprise par l'OT d'Uzès, on ne voit pas souvent de rollers sauf à l'arrivée sur Vers et le site du pont du Gard.
7 km de plus enrobés (Agnes Senicourt)
le 29/07/2017
Les travaux en cours sur la poursuite de la VVPDG permettent de voir à Lafoux (Remoulins)l'aménagement en VV le long de la D981L. Il reste un tronçon de 800m environ à faire, les processus d'acquisition de terrains sont en cours. Puis, de Sernhac (Croix de Blancard, chemin de St Bonnet), la voie verte vient de recevoir un superbe enrobé. Elle n'est pas encore ouverte officiellement mais déjà elle attire de nombreux curieux. A partir du croisement avec la D763, la Viarhôna provisoire est fléchée vers Montfrin jusqu'à Aramon. Elle se poursuit jusqu'au pont TGV. Il manque encore du fléchage à partir des Angles mais à Villeneuve il est fait et conduit à Avignon par les Ponts du Royaume et Daladier. Les améliorations vont se poursuivre dans les semaines qui viennent.
boucle de l'Uzège (agnes senicourt)
le 09/05/2016
Cette boucle va reprendre vie avec le libre accès au pont du Gard.Elle offre des paysages magnifiques.En la prolongeant un peu au départ de la Fontaine d'Eure au nord d' Uzès elle permet de côtoyer l'aqueduc Romain dès son départ,de voir des vestiges prestigieux comme un bassin répartiteur,des passages en tunnels et un ouvrage en grand appareil à Bornègre sur un petit ruisseau dont les Romains avaient bien mesuré la violence en période d'épisode cévenol. La boucle complète passe par Sagriès puis Sanilhac et Collias très prisés pour les accès aux gorges du Gardon et les vestiges de la Baume st Vérédème. Il manque quelques flèches mais on trouve son descriptif dans les OT .
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V