V51 : Voie verte du Canal du Nivernais, de Clamecy à Auxerre

Accueil > Résultats de recherche > V51 : Voie verte du Canal du Nivernais, de Clamecy à Auxerre

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte de 53 kilomètres s’appuie majoritairement sur le chemin de halage du Canal du Nivernais depuis Clamecy (altitude 150 mètres) jusqu’au branchement sur l’Yonne à Auxerre. La descente est en pente douce vers Auxerre (99 mètres) au raccordement de la rivière Yonne par l’écluse du Batardeau. 

Précisions sur la nature de la voie et revêtement
Le revêtement de chaussée bitumé, généralement en bon état à l’été 2017, est assez lisse. La présence de courtes sections à trafic partagé, et malgré un bon ombrage sur une partie de l’ouvrage bien équipé en aires de repos, en font un parcours délicat pour les familles et rollers.

 

< Étape précédente de la V51 / Canal du Nivernais  : La Colancelle => Clamecy 

Description

Situation

Cette étape conduit de Clamecy à Auxerre sur 65 kilomètres en bordure du canal du Nivernais, sur le bassin versant Seine. 
Le canal du Nivernais, construit pour faciliter le flottage du bois, mesure 174 kilomètres de la Loire (près de Decize) à Auxerre sur l’Yonne. Il a été achevé en 1842 et comporte 116 écluses et 2 ponts-canaux. 
La voie verte, pour l’essentiel, s’inscrit dans son tracé au fil de des écluses et de son chemin de halage.

Cette troisième étape de la voie verte du Canal du Nivernais s'inscrit dans le Tour de Bourgogne à vélo qui représente une boucle de 800 kilomètres répartis sur quatre autres itinéraires de la véloroute V51 : 
- le canal de Bourgogne (de Migennes à Dijon, 
- la voie des vignes (de Beaune à Santenay), 
- le canal du Centre (de Santenay à Digoin), 
- la Loire à vélo (EV6) (de Digoin à Champvert près de Decize), 
avec de nombreuses variantes dans le Morvan ainsi que vers Chalon-sur-Saône et Mâcon. 

Parcours et caractéristiques techniques

De Clamecy à Lucy-sur-Yonne  (14 km)

À la sortie nord de Clamecy, Sous-Préfecture de près de 4.000 âmes, le tracé débute en voie partagée à faible trafic sur quais, avant de se faufiler entre une zone industrielle et l’Yonne, au bord du canal. Cette voie verte de près de 6 kilomètres en continu nous amène à Collanges-sur-Yonne sur une base de loisirs. 

Nous avons quitté le canal et son chemin de halage. La traverse du village et notamment de la Nationale 151 est facilitée par l’emprunt d’un ancien pont sur l’Yonne, en délaissé de cette voie fréquentée, puis par un carrefour à feux tricolores qui nous renvoie sur le quai d’Aval et enfin vers une nouvelle voie verte jusqu’à Crain, 1 kilomètre plus loin. 

Là débute la plus longue section à voie partagée de cette véloroute de 157 kilomètres : 3.5 kilomètres (seulement) qui nous conduisent à Lucy-sur-Yonne. Son kilomètre de ligne droite sur la D39 n’est pas très rassurant. L’on retrouve heureusement la sérénité du chemin de halage après avoir retraversé l’Yonne. 

De Lucy-sur-Yonne à Mailly-le-Château (15 km)

12 kilomètres de voie verte sur berge nous conduisent aux rochers du Saussois via Châtel-Censoir. C’est un véritable musée de l’escalade avec des vestiges datés du moyen-âge. Les grands noms de l’alpinisme ont emprunté certaines de ses 200 voies. Attention pour le randonneur car à cet endroit-là, sur 350 mètres, il faudra utiliser la D 100 avant de traverser sur la gauche le pont du canal, vers le centre de Merry-sur-Yonne pour rejoindre la voie verte sur 2.090 mètres et atteindre la réserve naturelle du bois du parc ou nous devrons emprunter la D 130 sur 830 mètres. De quoi s’offrir une vue magnifique sur un méandre de l’Yonne dominé par Mailly-le-Château et son petit port de plaisance. 

De Mailly-le-Château à Champs-sur-Yonne (25 km)

C’est 25 kilomètres de voie verte continue qui s’offrent à nous jusqu’à Champs-sur-Yonne. Penser au ravitaillement, à Cravant par exemple, où l’on trouve de nombreux commerces et un passage possible par l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Attention cependant au trafic routier sur la D 606 (ex N6 d’Auxerre à Avallon). 

De Champs-sur-Yonne à Auxerre  (10 km)

Entre Champs-sur-Yonne et Vaux la route départementale 163 était coupée à l’été 2017, y compris pour les cyclistes. Le passage s’effectue donc en traversant l’Yonne sur le pont de la D 606 et en tournant à gauche pour rejoindre une voie verte de 220 mètres en rive droite. Il faudra parcourir 1 kilomètres de rues pour rejoindre la voie verte de 1.350 mètres qui conduit à Petit Vaux. Là, le pont de la D 163a (rue de la poire) permet de repasser en rive gauche de l’Yonne et de rattraper le chemin de halage sur un nouveau kilomètre en voie verte. La D163 est alors rejointe pour 1.450 mètres de voie partagée et enfin atteindre la dernière section de voie dédiée aux randonneurs sur 4 kilomètres jusqu’au pont Paul Bert à Auxerre, juste après la fin du canal du Nivernais. Ne cherchez pas sur cette section d’indication de voie verte, son appellation relève de sa seule forte notoriété locale ! La ville de 43.000 habitants, chef-lieu de département, s’offre aux randonneurs par le cheminement depuis les berges de la rivière. Sa découverte se mérite avec l’acceptation de fortes déclivités vers la place des Cordeliers ou la Cathédrale Saint-Etienne, sinon les églises Saint-Pierre ou Saint-Eusèbe. Voir aussi les belles ruelles anciennes à colombages ou le musée et l’abbatiale Saint-Germain. Vous croiserez peut-être la statue de Cadet Roussel… 

Transports en commun

Réseau ferré non électrifié et donc TER en gare d’Auxerre Saint-Gervais avec ses quais bas et l’absence de rampe d’accès vélos sur le passage souterrain. L’accès à la gare est cependant magnifique sur la coulée verte qui emprunte le pont d’une ancienne voie ferrée sur l’Yonne depuis la maison du vélo, au bout du canal, rive gauche. Liaisons vers Clamecy et surtout Laroche-Migennes vers Dijon (1 h 55) et Paris (1 h 35). Là aussi accès vélos avec sacoches déconseillé. De nombreux wagons en correspondance sur Dijon sont à plancher très haut. 

Voir le réseau urbain Vivacité : 
Présentation du réseau 

À voir ou à savoir

Prolongements possibles :

Vers le sud : 

Coordonnées géographiques

  • Départ Clamecy (au pied du pont de Bethléem sur le Canal) : 47.4599, 3.5231
  • Départ Auxerre (au pied du pont Paul Bert sur l’Yonne) : 47.7957, 3.577

En conclusion

Étape finale de ce périple de 175 kilomètres, sans doute la moins sécurisée pour les familles avec quelques points singuliers difficiles, mais de très jolis paysages, dont les Rochers du Saussois. 

 

Dernière mise à jour : le 15 janvier 2018 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
65,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
chemin de halage
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CLAMECY à AUXERRE
Photos AF3V
Auxerre
Auxerre
Jean-Louis MANTE
L'accès à la vieille ville par la voie verte sur berge (à droite)
Clamecy
Clamecy
Jean-Louis MANTE
La voie verte le long des quai de Clamecy
Coulanges-sur-Yonne
Coulanges-sur-Yonne
Jean-Louis MANTE
L'Yonne près de la voie verte et du camping.
Vincelottes
Vincelottes
Jean-Louis MANTE
Ouvrage hydraulique de séparation entre l'Yonne et le canal
Vincelles
Vincelles
Jean-Louis MANTE
Branchement du canal sur l'Yonne. Voie verte sur la droite.
Champs-sur-Yonne
Champs-sur-Yonne
Jean-Louis MANTE
Vue depuis la traversée du village.
Vaux
Vaux
Jean-Louis MANTE
Vue de la voie verte vers Auxerre, depuis le pont de la rue de la poire.
Auxerre
Auxerre
Jean-Louis MANTE
L'entrée sud d'Auxerre près du stade de l'Abbé Deschamps.
Clamecy
Clamecy
Jean-Louis MANTE
L'église Saint-Martin
Vincelles
Vincelles
L. Cuissinat
Départ d'une balade en roller du camping de Vincelles, au bord de la Voie Verte
Mailly-le-Château
Mailly-le-Château
L. Cuissinat
Passage en terre vers Mailly-le-Château
Pause
Pause
L. Cuissinat
Retour du Saussois
Pont
Pont
L. Cuissinat
Le pont de Champs-sur-Yonne
Ecluse de Bazarnes
Ecluse de Bazarnes
L. Cuissinat
Un groupe de rollers à l'écluse de Bazarnes
Roller
Roller
M. Delmotte
La Voie Verte vers Champs-sur-Yonne, en hiver
Photos des usagers
Auxerre
Auxerre
Véro et Rod du 77
la cathédrale Saint Étienne
Clamecy
Clamecy
Véro et Rod du 77
Le port de plaisance
Merry sur Yonne
Merry sur Yonne
Véro et Rod du 77
Les Rochers du Saussois
Mailly la Ville
Mailly la Ville
Véro et Rod du 77
L'écluse
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
vue depuis le pont SNCF entre Bazarnes et Cravant
L'écluse de Vincelles
L'écluse de Vincelles
Harlange Jean
Un bateau prisonnier de l'écluse et des fleurs ?
Entre Baily et l'écluse
Entre Baily et l'écluse
Harlange Jean
On admire sans se laisser distraire par la beauté du site.
Chemin de halage
Chemin de halage
Benedikt RAY
Aout 2007. L'Yonne et le canal du Nivernais ne font qu'un. A proximité de Champs sur Yonne.
et 15km de plus !
et 15km de plus !
Philippe Coussy
On n'y croyais plus ! depuis avril 2002 les travaux étaient stoppés, la voie mesure désormais 30km entre Vaux et le Saussois pratiquement sans interruption, et la portion interrompue dans Vinvelles est réalisée.
près de  Vincelotte
près de Vincelotte
Gilles Milon
Entre Vaux et Bazarne, sur le chemin de halage près de Vincelotte. De l'autre coté du canal,à 1 km, à flan de colline, il y a les caves de Bailly .Ces immenses caves souterraines se visitent
Très belle voie verte (Éric Brouwer)
le 08/07/2020
Nous avons parcouru cette belle voie verte le 2 juillet dernier, en groupe d'une quinzaine de cyclistes, d'Auxerre à Clamecy, après une nuit à la Maison des Randonneurs d'Auxerre (que nous recommandons chaudement !). C'est une très belle verte qui longe l'Yonne, assez sauvage, avec de bien jolis paysages. Le revêtement de la voie verte est effectivement bien lisse de Auxerre à Mailly-le-Château (sans aspect "bitume"...), mais rugueux et/ou dégradé ensuite (impropre à la pratique du roller en tout cas...). Pour notre pique-nique, nous avons quitté la voie verte et avons gravi la côte menant à Mailly-le-Château. La vue est effectivement très belle, mais elle se mérite : la côte est vraiment raide !! Pause-café agréable au camping de Mery-sur-Yonne. Passage sur route entre Lucy-sur-Yonne et Crain : longue côte, heureusement pas trop forte. Étape agréable à Clamecy : Hotel de la Poste très apprécié... La Lyre Clamecycoise beaucoup moins... (En termes de rapport qualité/prix...). Le camping du Pont Picot dispose de 2 "pods" pour 2 personnes...
Migennes-Clamecy-Tannay (Georges)
le 30/04/2018
Balade le long du canal du Nivernais le we des 23 et 24 avril 2018 Départ de Migennes pour rejoindre Auxerre en longeant l'Yonne, puis canal du Nivernais juqu'à Clamecy et enfin une boucle Villiers/Yonne, Asnois, Tannay, Saligny, Clamecy. Retour Clamecy-Migennes en testant 4 petites variantes du type rive opposée car l'itinéraire emprunté ne paraissait pas toujours optimal. Circuit réalisé en vtt par très beau temps, avec des paysages en douceur et la présence notable de belles étendues jaunes et de l'odeur du colza en fleur. Variantes empruntées et préférences Autour de Migennes (Sud) : aller par rive droite pour rejoindre le pont de Charmoy et le gr qui longe l'Yonne, retour depuis le pont par la rive gauche et traversée de l'Yonne à Laroche. Le retour rive gauche (+) évite la circulation de la D177 et longe l'Yonne mais (-) le chemin depuis le pont de Charmoy jusqu'à Laroche est bien cahotique. Autour d'Auxerre (Nord) : aller par rive droite depuis Monéteau, retour depuis Auxerre jusqu'à Monéteau par la rive gauche. Le retour rive gauche (+) semble naturel depuis le centre d'Auxerre, pont Paul Bert, car il commence par une belle promenade avec voie dédiée aux vélos mais (-) cela devient vite un chemin très médiocre. Autour d'Auxerre (Sud) : aller par rive gauche qui est le plus naturel (à noter que des travaux sont en cours mais sans perturbation pour les vélos, au moins ce samedi), retour rive droite en suivant la signalétique qui existe jusqu'à Vaux. Le retour rive droite (+) semble naturel car c'est l'itinéraire indiqué par la signalétique et c'est l'itinéraire dessiné sur le livret touristique "canal du Nivernais" (éd. mars 2016) disponible gracieusement à l'Office de Tourisme de Migennes ; mais (-) la signalétique est ambigüe car elle n'est pas dédiée au canal du Nivernais mais sert à "tout" circuit cycliste ; (-) et à Augy, elle disparait et c'est le tracé sur la brochure qui nous invite à suivre des petites routes qui aboutissent dans une zone limite glauque avant l'IUT. Autour de Coulanges-sur-Yonne (Nord): aller par rive droite depuis Lucy-sur-Yonne, retour par rive gauche. Le retour par rive gauche et petites routes jusqu'à Lucy (+) est le plus naturel en suivant la signalétique, bien faite, à l'entrée de Coulanges ; et la circulation sur route de ce dimanche était très réduite ; (-) à noter qu'en sens contraire, à Lucy, un panneau - ambigü car la signalétique n'est pas dédiée au canal du Nivernais - indique de traverser l'Yonne alors qu'un panneau avec schéma indique que le chemin de halage côté est (rive droite) est bien en direction de Coulanges et invite donc à le suivre !!! Mais le chemin de halage n'est plus praticable au bout de quelques centaines de mêtres et il faut se rabattre sur une petite route parallèle. Schémas généraux en : https://www.calculitineraires.fr/index.php?id=801245#map (aller) https://www.calculitineraires.fr/index.php?id=801369#map (retour) Renseignements supplémentaires via le point de contact sur : http://georges.boyer.pagesperso-orange.fr/brgindex.htm
vaut le détour (Paul Monsegur)
le 25/08/2014
Je suis parti ce dimanche matin 24 août de région parisienne avec ma voiture pour "explorer" cette voie verte Auxerre-Clamecy et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçu. Tout le parcours est un enchantement et les paysages changent en permanence, on ne s'ennuie jamais. Les vacanciers qui voguent sur le canal avec leurs bateaux de location ne manquent pas de vous saluer au passage. Les écluses, très nombreuses sont l'occasion de lever le pied et de saluer éclusières et éclusiers très sympathiques aussi. Le seul bémol est l'endroit où la piste quitte le chemin de halage pendant 3.5 km (vers Crain)et emprunte la route : Personnellement je n'y emmènerai pas mes enfants. Mais sinon le plaisir fût total et j'envisage d'y retourner dès que possible, malgré la distance par rapport à mon domicile.
Roller Vitness Lucy (Pierre qui roule (26)
le 31/05/2014
La voie verte n est pas assez roulante pour du roller de vitesse. L enrobé est trop grattoneux et il y a beaucoup de graviers.
Canal du Nivernais (Albert)
le 16/09/2011
J'ai fait le parcours Migennes Décize début juillet. Il est superbe. Je ne comprends pas pourquoi vous ne parlez pas de l'ensemble de l'itinéraire. Entre Migennes et Auxerre il ne manque qu'un balisage, l'aménagement d'une rampe pour les roues des vélo dans l'escalier du passage souterrain de Migennes et la modification de 2 barrières stupides qui obligent à porter les vélos à Monéteau et à l'entrée d'Auxerre. la traversée d'auxerre pourrait aussi être mieux aménagé et balisé. A Lucy, je ne comprends pas pourquoi on quitte le canal pour prendre une route désagréable par Crain et Colonges, avec des camions! tout le reste est très agréable. des petits villages accueillant comme Cravant, Mailly le Chateau, Clamecy, etc,... Continiez à entretenir ce parcours
VV entretenue (Philippe)
le 06/08/2011
- Section à racines sortantes vers Champs/Yonne - 1,5 km entre Mailly la Ville et Mailly le Château d'enrobé dégradé - Pourquoi 0,850 km de route entre Mailly le Château et Merry/Yonne ? - Aux écluses, problème de l'enrobé non règlé - vous aurez donc toujours un déficit en rollers... - Travaux effectués sur les racines sortantes entre Cravant et Vincelles Nous sommes témoin de l'entretien continu de cette VV. Merci aux financiers car ce n'est pas toujours le cas sur certaines VV.
Clamecy Auxerre à vélo (Jean-Jacques)
le 18/07/2011
J'ai fait dimanche 17-07-2011 le trajet sud-nord Clamecy -> Auxerre à vélo. ATTENTION : le CONTOURNEMENT DE CLAMECY est UNE HONTE ! Pensez à bien vérifier la pression de vos pneus car la route, au début "rapetassée" par des rustines de goudron (bon, ça on connait) laisse vite place à un chemin cahoteux, caillouteux plein de nids de poule (je conseille d'y passer de préférence après la pluie : ils sont remplis d'eau et on les repère mieux). On voit enfin apparaître du goudron ? Faux espoir ! c'est le même chemin mais sans les cailloux (c'est déjà ça !) Ensuite on retombe sur les cailloux avant de franchir un pont aux planches qui n'inspirent pas confiance et on se retrouve enfin sur une vraie véloroute. Je ne sais pas qui de la Région, du Département ou de la commune est responsable de ce tronçon lamentable, mais c'est une verrue, un chancre sur un itinéraire par ailleurs remarquablement aménagé (hormis un autre secteur, mais qui a l'excuse de longer une zone de réfection récente des 2 berges du canal) Autres petit point noir : le débouché sur Auxerre. Une fois passé le pont du barage de Champs sur Yonne, la signalétique semble avoir disparu et sans carte routière, impossible de s'y retrouver. C'est ainsi que j'ai mis sur la voie un couple de touristes âgés anglophones complètement désorientés : j'espère qu'ils ont réussi à rejoindre Auxerre.
MISE A JOUR (Lucien C.)
le 15/08/2009
La piste bitumée a été prolongée jusqu'aux Rochers de Saussois (Merry/Yonne) il y a deux ans en même temps que la jonction de Vincelles et devrait rejoindre Clamecy à l'automne. Les fonds viennent d'être débloqués pour le Conseil Général de l'Yonne. Le secrétaire du club de rollers auxerrois "La Chipouille"
Pas de rollers en famille (Philippe LEVIEUX)
le 10/08/2009
La voie verte le long de toutes les écluses n'est pas enrobée car le propriétaire VNF, ne veut pas aménager le long de ses écluses. Raison invoquée, d'après un employé, la Sécurité... Il serait judicieux que le CG 89 et les VNF se mettent d'accord, pour que les 50 mètres le long des écluses soient réhabilités en enrobé pour un passage confortable pour les petites roues (rollers, chariots handicapés, etc...). Aussi la traversée sur certains pont-routes au dessus du canal ne sont pas des plus pratiques (montées et descentes) pour les débutants en rollers (enfants, familles en rollers). Comme cela a été déjà dit, après Vincelles, des racines sous la VV, sont inconfortables (et peut-être dangereux pour certains pratiquants) pour tout ce qui roulent. Le CG prévoit des phases de plusieurs kilomètres tous les ans. Sinon bon cadre le long du canal.
Accueil top (isabelle Lesens)
le 30/10/2008
Je recommande d'arriver en train à Auxerres : il y a un très bon accueil touristique en gare spécial cyclistes, avec location et conseils ! il est lié au gite d'étape de la commune, magnifique, lequel est fléché depuis le parvis! le gite propose aussi des forfaits avec topo-guides et portage des bagages. Par ailleurs, le canal est très agréable, mais les environs sont eux aussi très beaux, légèrement valonnés... de quoi varier longtemps les parcours!
60 km de voie verte (Marc Prochasson)
le 23/10/2007
La base de données est intéressante mais il y a un problème de mise à jour. J'ai fait cette randonnée en mai 2007 et me rappelle plutôt d'un longue et agréable balade entre Auxerre et Clamecy, sans route désagréable en cas de courte interruption. Certes je ne suis pas pressé d'arriver et ne m'inquiète pas du nombre de kilomètres au compteur en fin de journée. J'ai des pneus qui me permettent de rouler sur la terre batue de tous les chemins de halage. Mais Auxerre Clamecy et une de mes plus belles balades De plus il y a une belle voie verte entre Surgy et Druyes -les -Belles -Fontaines elle n'est pas amménagée mais en continuité elle guide vers cette belle ville fortifié
Dommage pour les Rollers (Marc FIQUET)
le 24/02/2007
Le paysage est superbe en bordure de canal. certains passages sont à l'ombre et le trafic n'est pas très dense. Néanmoins au beau milieu du parcours (village de Vincelles) 5 km ne sont pas aménagés en bitume !! Ceci oblige les rollers à quitter le bord du canal et à s'aventurer sur les routes pour rejoindre le 2eme tronçon ! Il n'y a pas beaucoup de circulation mais l'état de la chaussée vient enfoncer le clou de la frustration... De plus à peine 4 ans après la fin des travaux, le bitume des tronçons aménagés présente dejà des déformations dues aux racines des arbres à proximité. Espérons que ces voiries seront entretenues comme elles le méritent et que les promesses d'extensions seront tenues (déjà 3 ans de retard !...)

A vélo le long de l’Yonne et du canal du Nivernais. Ed. 2010. Gratuit.
Carte du parcours cyclable entre Auxerre et Clamecy (62km), dans l’Yonne, qui couvre la Voie Verte du canal du Nivernais entre Auxerre et Merry-sur-Yonne, et au delà de Merry-sur-Yonne le parcours de la Véloroute (passages sur route). Décrit le parcours et les sites à visiter, au départ de Clamecy.
A demander à : Agence de Développement Touristique de l’Yonne. 1-2 quai de la République 89000 Auxerre. Tel. : 03 86 72 92 00.
Site : www.tourisme-yonne.com
Carte téléchargeable sur ce site , voir ici : www.tourisme-yonne.com/fr/documentation/presentation.php?lg=fr&rep=04&fic=presentation&nav=100

Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).

Le Tour de Bourgogne à vélo. Brochure format A4. 32pages. Ed. 2006. En français, anglais, néerlandais et allemand. Gratuit.
Belle brochure avec cartes, décrivant le projet de tour complet de la Région Bourgogne et toutes les réalisations : Voie verte de Bourgogne du sud, Voies vertes du canal du Centre, Véloroute Digoin-Cronat, Véloroute du canal du Nivernais, canal de Bourgogne (praticable seulement en VTT), Véloroute Beaune-Santenay,… Donne les documents disponibles, et comment les obtenir.
Comité Régional du Tourisme de Bourgogne. BP 20623, 210006 Dijon Cedex. Tel. :03 80 280 280. Fax : 03 80 280 300. Mel : documentation@crt-bourgogne.fr. Internet : www.bourgogne-tourisme.com

Le Tour de Bourgogne à vélo » Ed. 2007. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Régional de Tourisme de Bourgogne. Présente le projet régional de « Tour de la Bourgogne à vélo » sur des Véloroutes et Voies Vertes et décrit brièvement, avec de belles photos, les tronçons déjà aménagés dans les quatre départements. A demander à :
Bourgogne-Tourisme (Comité Régional du tourisme). B.P. 20623 - 21006 Dijon Cedex. Tél. (N° indigo) : 0 825 00 21 00 (0,15 € TTC/mn).
Courriel : documentation@crt-bourgogne.fr
Brochure téléchargeable sur le site :www.bourgogne-tourisme.com
Lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com/documents-telechargeables--53fr.html

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V