V51a / Voie Verte de Bourgogne du sud, de Chalon-sur-Saône à St-Gengoux-le-National

Accueil > Résultats de recherche > V51a / Voie Verte de Bourgogne du sud, de Chalon-sur-Saône à St-Gengoux-le-National

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La star des voies vertes en France a été créée en 1997 sur 46km. En enrobé, accessible à tous, elle reliait Givry (8km à l’ouest de Chalon) à Cluny. 13 boucles balisées permettent de sortir de la piste à la découverte de paysages de qualité : art roman, châteaux, bocage, vignobles... Le jalonnement est parfait et les haltes-services nombreuses.
En 2005, elle a été prolongée sur 7km au sud de Cluny, jusqu’au tunnel du Bois Clair, avec un parcours à fortes pentes. Ce tunnel permet de rejoindre la Voie Verte de 14km qui va jusqu’à Charnay-les-Mâcon (voir autre fiche).
En 2007 elle a été prolongée de 5km au nord, de Givry à Saint-Rémy, aux portes de Châlon-sur-Saône (accès au centre : 1km).

 

< Étape V51a précédente : Tournus => Chalon-sur-Saône                                                          St-Gengoux-le-National => Cluny : Étape V51a suivante >

Description

Situation

Créée en 1997 sur une ancienne voie ferrée, cette Voie Verte avait à l'origine une longueur moyenne. Et elle ne dessert pas une grande agglomération. C'est pourtant la star des Voies Vertes en France, et son succès est du à trois causes : la grande qualité de l'aménagement (un modèle), la richesse touristique exceptionnelle de la région traversée (la Bourgogne), et les bonnes dessertes routière et ferroviaire (gares près des extrémités à Chalon et Mâcon, gare TGV à proximité à Montchanin), qui permettent la venue des habitants des agglomérations de Paris et de Lyon. La fréquentation élevée prouve ce succès. Depuis elle a été prolongée au nord et au sud ! 
Récente consécration, la Voie Verte a obtenu le 5 Juin 2003 à Bruxelles le premier prix européen des Voies Vertes, destiné à récompenser une réalisation exemplaire.

 

Caractéristiques techniques

L'aménagement lui-même est excellent, et propose tout ce qui est utile et conseillé. Le revêtement, d'une largeur de 3mètres, est en enrobé bien roulant, parfait pour la pratique du roller. 
Un jalonnement clair oriente les promeneurs, à la fois sur la voie et vers les villages et sites proches de la voie.
De nombreux parkings et points d'arrêts existent, et l'on compte 5 halte-services très complètes, avec chacune un point d'information touristique, point d'eau, toilettes, tables de pique-nique, location de vélos -avec possibilité de navettes- Ces haltes sont situées à Givry, Buxy, St-Gengoux-le-National, Cormatin et Cluny. Et celle de Buxy se trouve dans l'ancienne gare, réhabilitée. 
De plus, à partir de l'arête centrale que constitue la Voie Verte, treize circuits cyclo-touristiques en boucle, plus sportifs, ont été tracés et jalonnés pour visiter la région sur des petites routes. 
Un excellent Guide est diffusé, avec toutes les informations touristiques et pratiques (y compris les hébergements) utiles aux usagers. Il concerne la Voie Verte et les treize circuits.
Enfin, deux animatrices s'occupent à temps plein d'informer, animer, et accueillir les groupes sur place.

 

Le parcours

La localisation de cette Voie Verte au coeur de la Bourgogne constitue son second atout. Située près de villes au riche patrimoine, comme Dijon et Beaune, tout près de Chalon-sur-Saône et de Mâcon, la voie traverse les vignobles, et les grands crus de la Côte chalonnaise. 
Le parcours nord-sud est jalonné par des trésors d'art roman, des châteaux, des hameaux, des clochers, des fontaines, lavoirs et fours à pain 
Signalons les villes à visiter : Givry (monuments historiques), Buxy (fortifications, maisons vigneronnes anciennes, musée de la vigne), St-Gengoux-le-National (cité médiévale, vestiges de l'enceinte et du château, hôtels anciens), Cormatin (château du 17ème siècle, musée du vélo avec plus de 160 modèles de vélos anciens), Taizé (centre mondial de prière et d accueil), Cluny (cité médiévale renommée, vestiges de l'abbaye bénédictine).
 

De Chalon à Givry 

En 2007 la Voie Verte a été prolongée au nord de Givry, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Le nouveau tronçon descend en ligne droite, passe sous l’autoroute, et, alors que l’ancienne voie ferrée continue, il se termine rue des Charreaux à Saint-Rémy, à 1km du centre de Châlon-sur-Saône. Absence de jalonnement pour aller jusqu’au centre.

De Givry à Buxy
La Voie Verte commence à Givry, gros bourg viticole aux maisons de pierre blanche, mérite une visite (voir la porte monumentale, l'ancienne halle aux grains, les lavoirs).
À partir de l'ancienne gare de Givry, on roule tout de suite en pleine campagne, puis on monte régulièrement sur 5km, en sous-bois. Un premier joli château apparaît sur la droite au loin.
On traverse la ville de Buxy, où l'ancienne gare a été transformée en halte-services et abrite l'Office de Tourisme (voir le Musée de la vigne). Au-delà, la Voie Verte continue à monter en pente régulière, alternant passages ombragés avec passages offrant des vues lointaines, avec quelques villages dans les vignes des collines.

De Buxy à St-Gengoux-le-National
À 20km du départ, la Voie Verte se situe à flanc de colline, au milieu des vignes, et l'on découvre en contre-bas la plaine, avec une crête sombre et boisée barrant le paysage. Cette courte section est la plus belle du parcours.
Juste après, on arrive à l'ancienne gare de St Gengoux-le-National, qui offre de nombreuses activités (parcours VTT, piste de skate, mur d'escalade, location de vélos et trottinettes à assistance électrique). Ce village médiéval est intéressant à visiter (église du 12ème siècle, vestiges du château, rues étroites aux maisons anciennes avec porches, portes, escaliers, échauguettes, lavoir à impluvium, ).

 

Dernière mise à jour: le 19 avril 2020

Caractéristiques
height
DISTANCE
31,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CHALON SUR SAONE à ST GENGOUX LE NATIONAL
Photos AF3V
Gare de Cluny
Gare de Cluny
J.Savary
L'ancienne gare de Cluny et sa halte-services (point d'eau, toilettes) au mois d'Août 2004
Vers Châlon
Vers Châlon
J. Savary
Le nouveau tronçon, qui descend vers Châlon-sur-Saône, ici vue du chantier en Juillet 2007, juste après la pose de l'enrobé
Descente
Descente
J.Savary
Dans la descente vers Taizé
Services
Services
J.Savary
Un jalonnement complet, qui indique les services à proximité, ici au niveau de la halte et du camping de Cormatin
Roller
Roller
J.Savary
Un roller rapide vers Cluny
Musée
Musée
J.Savary
Le Musée du Vélo de Cormatin, au bord de la Voie Verte
Camping-vélo
Camping-vélo
J.Savary
Le camping de Cormatin, avec des appuis-vélos à chaque emplacement
Groupe
Groupe
J.Savary
Un grand groupe familial, avec trois générations, pose à une barrière
Photos des usagers
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
au niveau du hameau de Meruge à Bissey-sous-Cruchaud
Paysage de Saône et Loire
Paysage de Saône et Loire
Véro et Rod du 77
vu depuis la voie verte
Saint-Gengoux-le-National
Saint-Gengoux-le-National
Véro et Rod du 77
l'ancienne gare
Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône
Véro et Rod du 77
La Saône et le bras de la Genise vus depuis le quai Gambetta
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
entre Saint-Gengoux-le-National et Saint-Boil
Double barrières inutile
Double barrières inutile
Albert Cessieux
Les barrières anti intrusion ces doubles chicane sont épouvantable à passer surtout pour des débutants et inutiles même les enfants savent s’arrêter à la ligne blanche. Elles sont systématiquement shuntées.
Givry
Givry
André ROUX
En repérage sur la Voie Verte, quelques adhérent-e-s de " Vélo sur Saône ", Délégation Départementale AF3V pour la Saône et Loire.
Entre Buxy et Givry
Entre Buxy et Givry
André ROUX
Attention aux feuilles mortes humides en automne et hiver.
Givry
Givry
André ROUX
Chambres d'hôtes à 5 km de Chalon-sur-Saône
D68 à Châtenoy-le-Royal
D68 à Châtenoy-le-Royal
André ROUX
A 4 km de Chalon-sur-Saône, passage " sécurisé " de la D 68 (vitesse limitée à 50 kmh... en principe). Les voitures ne s'arrêtent que très rarement pour laisser passer les usagers de la Voie Verte...
St-Rémy
St-Rémy
Dédé ROUX
26 Février 2012 - CHALON / MACON - Départ de l'ancienne voie ferrée au KM 2,8
Buxy
Buxy
P. Marcou
Vue sur Buxy à partir de la voie verte.
Buxy
Buxy
Paul Decuypere
Anciene gare de Buxy
Saint-Désert
Saint-Désert
Thomas Costes
Premiers coups de pédale pour Hugo, quelques km après Givry.
La voie verte nature
La voie verte nature
Robert De Monte
Plaisir de retrouver de vraies sensations de liberté, d'espace et redécouvrir la nature.
Invitation
Invitation
Robert De Monte
Laissez-vous tenter !
Roller en solo
Roller en solo
Robert De Monte
Et si çà roule pour les vélos . . . cà roule ausi pour les rollers !
Pause
Pause
Robert De Monte
Des petites fraises sauvages irrésistibles nous invitent à une pause "cueillette" !
Givry, la fin du parcourt
Givry, la fin du parcourt
Dominique.BRU
C'est a l'époque, à Givry que se terminait la voie verte.......
Mal entretenue (Leduc D.)
le 27/06/2017
Les agents communaux qui fauchent les bas côtés font du mauvais travail et du travail incomplet. La voie n'est pas nettoyée après la coupe, même pas soufflée, résultat elle est accidentogène pour les rollers. Des quantités d'herbes, de feuilles, de branches, de cailloux restent sur le voie après le passage de ces agents communaux peu scrupuleux. Trois chutent en 2 jours seulement quand les branches se prennent dans les roues et sa glisse. Scandaleux, autant ne rien couper comme les années précédentes que de faire du sale travail.
Agréable mais étonné (Albert)
le 18/05/2015
C'est vrai que c'est un parcours agréable bien entretenu avec des aires faites pour les enfants etc..., mais il y a 2 points qui me gênent: - les barrières anti intrusion ces doubles chicane sont épouvantable à passer surtout pour des débutants et inutiles même les enfants savent s’arrêter à la ligne blanche. Elles sont systématiquement shunté comme en témoigne les traces de la photo que je joint. - quand on sort de la voie verte la place du vélo disparait, la voiture règne en maitre. A Cluny c'est impressionnant comment rejoindre le centre ville à vélo je n'ai pas vu de piste ou bande cyclables pas non plus de double sens cyclable avec des automobiliste plutôt agressif! On a l’impression qu'on a donné au vélo son domaine et que cela n'a pas eu d'influence sur l'évolution des modes de déplacement de la population. Rejoindre la Voie verte du centre de Chalon mériterait un jalonnement Par contre a l'arrivé à Mâcon, seul celui du giratoire de la place St Clément est insuffisant.
voie verte (maffiolini jean pier)
le 27/09/2014
nous avons pris la voie verte de chalon jusqu a charnay les macon en velo lors de notre périple qui nous emmenait dans le sud de la france revetement impeccable passage dans les tunnels très agréables que du bonheur!!!!! continuez
17 août 14 (Alex undijonnais)
le 20/08/2014
St-Gengoux-le-National/Cluny le matin et St-Gengoux-le-National/givry l'apres midi,ça fait plus de 80km en roller pas mal,belle piste tantôt descendante tantôt montante ,dommage pour les débris de feuilles et branchage ,sinon exceptionnelle équivalente au paysage de la voie verte de remiremont ! Continuez comme ça
Belle mais... (Pierre DELON)
le 04/07/2014
Un vrai plaisir et une belle alternative aux bords de Saone entre Chalon et Villefranche MAIS qui a eu l'idee genial des chicanes tout au long du parcours ? Surement pas quelqu'un qui roule avec des sacoches : Dangereux, ça gache un peu le plaisir
Raccourci pratique (Dédé ROUX)
le 11/02/2014
Si l'on vient par le train à CHALON sur Saône par exemple : Pour rejoindre la VV depuis la gare, balisage en sortant de la gare certes, indiquant également le Parking de ladite VV - Nº1. Plus pratique, en sortant ou non de la gare, on peut emprunter facilement la passerelle même avec un vélo chargé. Au bout de la passerelle, prendre la petite côte à droite et à gauche la rue des Lieutenants Chauveau pour descendre ensuite à droite l' avenue des Charreaux. Au feu tricolore suivre en face la voie cyclable qui vous mène sans discontinuer a l'entrée de la VV.
Balisage VV Chalon/Saône (Dédé ROUX)
le 07/02/2014
Enfin....les cyclistes de passage ou non ne devraient plus se perdre dans CHALON sur Saône grâce à une collaboration étroite entre le correspondant départemental de l' AF3V, "VÉLO sur SAÔNE" (http://velosursaone.blogspot.fr/) et la Municipalité. Désormais, grâce au fléchage il est possible de relier, en passant ou non par le centre ville, la VV Nº1 (CHALON/GIVRY/CLUNY/MÂCON) et l' EV6 à savoir ((VV Nº3 (Voie bleue) CRISSEY/VERDUN sur le DOUBS et la VV Nº4 (Canal du Centre)CHALON/CHAGNY)). Bonne route.
Un bonheur (Sophie)
le 20/08/2012
Une semaine à arpenter chaque jour la voie verte et les petites routes environnantes, depuis Cluny jusqu'à Buxy. Je conseille aux cyclistes de prendre une carte de la voie verte à l'office du tourisme et de réaliser les boucles proposées. Toutes passent par des villages pittoresques magnifiques. Les paysages, allant de la plaine à la petite montagne, sont un régal pour les yeux. La voie verte en revanche reste plate sur sa quasi totalité. Attention, passage un peu plus difficile entre Cluny et Mâcon (notamment autour de Berzé), mais reste abordable (à éviter peut-être avec de jeunes enfants).
roller, le pied (Dudu)
le 03/06/2012
Cette voie est mythique. Avalés les 140km dans la journée avec du bon revêtement, des points d'eau réguliers, des hôtesses d'Office du Tourisme vraiment serviables et des paysages très agréables.
Roller : très bon (ernesto)
le 04/08/2011
Fait pour la dernière fois en juin 2009. Sur Cluny-Givry (sud-nord, donc), le relief et l'enrobé conviennent très bien à la pratique du roller sportif. Une ambiance champêtre très sympa, un magnifique paysage de Bourgogne, des sites à visiter... pour moi c'est une des plus belles.
Génial ! (Jean-Jacques)
le 25/05/2011
Bonjour, avec un groupe d'ami(e)s je viens de faire (21 et 22 mai) l'intégralité de la voie verte Chalon > Macon en cyclocamping. Il faisait beau, avec un bon petit vent de secteur nord : il a fallu nous discipliner pour ne pas aller d'une traite jusqu'à Cluny dans la matinée du samedi ! nous avons donc veillé à rouler à un rythme pépère (entre 15 et 20km/h) favorable à la discussion, la cueillette de fraises des bois sur les bas côtés, les photos, les visites de villages, les pauses (notamment pour la benjamine, 7mois, dans la remorque attelée au tandem de ses parents). A la lumière de mon expérience, je recommande des détours par les boucles périphériques qui permettent de mieux appréhender les paysages traversés, mais attention au relief pour les cyclistes chargés non aguerris : les pentes ne sont plus celles de la voie verte ! Conclusion : je vais acheter la carte SNCF Bourgogne Liberté pour continuer à sillonner les voies vertes, bleues et autres véloroutes de cette région.
Le plus belle ! (Myriam)
le 06/03/2011
Je confirme : enrobé excellent, paysages beaux et variés, des aires de pique-nique, on a adoré ! Cerise sur le gâteau : pour s'éviter un aller-retour, pensez à utiliser la ligne de bus du département qui suit le parcours de la voie verte. Vous en avez assez ? Hop, on sort de la voie verte et 500m après, on se retrouve à un arrêt de bus dans le village, qui vous ramène à votre point de départ pour 1,5€ seulement par personne, quelle que soit la distance! La partie en aval de Cluny est franchement sportive, autant en montée qu'en descente : je dois avouer que j'ai même déchaussé mes rollers à un moment. La traversée du tunnel est inédite. Le sol est un peu humide, mieux vaut ne pas trop pousser sur les patins.
Très belle voie verte (René MINAIR)
le 16/10/2010
On a fait St GENGOUX-CLUNY: sur le plan technique on ne peut que complimenter les réalisateurs; on aurait juste aimé avoir des panneaux indiquant la distance de la prochaine aire de pique-nique aux croisements déjà munis de pancartes. Pour le paysage: grandes lignes droites un peu monotones dans un paysage champêtre banal de St GENGOUX à CORMATIN, puis proximité un peu bruyante de la D981 jusqu'à MASSILLY, vues un peu plus panoramiques à l'approche de CLUNY. A voir: la vieille église de MALAY visible de la VV (à 200m en terrain plat et non à 1km comme l'indique le panneau), le château de CORMATIN visible de la VV mais dont les jardins mériteraient un petit détour, sans doute TAIZE (petite côte) et CLUNY mais les vélos restent encombrants pour une visite. A signaler la belle aire de camping-cars de St GENGOUX (WC très propres, calme, plat) très fréquentée même hors saison (ne pas arriver trop tard).
arrivée à Chalons (Yves)
le 25/05/2008
La Voie verte de Mâcon à Chalon est superbe, jusqu'à l'entrée dans Chalon sur Saône : cul de sac en pleine banlieue de Chalon, pas de place dans le trafic pour les vélos, pas un seul écriteau pour nous indiquer comment rejoindre la superbe voie verte qui repart de Chalon pour St Léger sur Dheune le long du canal du centre. La traversée de Chalon peut-être un vrai cauchemar (comme pour celui qui dans Chalon cherche le départ de la voie verte, pas une seule indication).
rouler au grés du temps (loÏs et ses parents)
le 05/05/2008
Pour ce long WE de 4 jours, la météo au beau fixe, 2 vélos, une cariole, une envie de prendre le temps... La voie verte de cluny à châlon est un bon pretexte.Super experience pour une petite famille comme la notre, je vous invite à en faire autant.
Extension de la voie (JMB)
le 28/08/2007
Cette été j'ai pu pour la 3ème fois patiner sur cette belle voie verte. Jusqu'à présent je patinais sur la portion "CLUNY BUXY" donc j'ai voulu pour cette année aller jusqu'à GIVRY et quel n'a pas été ma surprise quand je me suis apperçu que la voie continuait jusqu'à ... Chalon/saône, ST FELIX exactement.Le revêtement et lisse à souhait, mais gars aux cailloux et autre brindilles qui bloquent les roues, j'en ai gardé quelques séquelles.
VV et ses boucles (c.bonne)
le 21/05/2007
L'intérêt de la VV réside essentiellement dans ses 16 boucles de cyclotourisme qui nous font découvrir des paysages et des villages magnifiques. Plusieurs sont réalisables avec des enfants. Après avoir parcouru une boucle, vous revenez tranquillement au point de départ par la VV. A conseiller : le camping de Messeugne au bord de la Grosne(commune de Savigny sur Grosne). Très simple et très propre.
mieux que bien (feutrier thierry)
le 27/09/2006
nous avons avalé des km (135) comme dans un rêve : oh un chateau à gauche, oh des vinobles à droite, oh une abbaye devant, oh les troupeaux de charolais, oh la jolie gare traversée etc.......
camping cluny (anne)
le 02/06/2006
le camping de Cluny est indiqué depuis la voie verte. cet accès n'est pas fait pour les vélos, en tous cas, pas les chargés. il y a des escaliers!!!! ou un passage à côté très creusé. Il faut sortir vers l'ancienne gare de Cluny et prendre la route. sinon le reste de la voie de charney lès mâcon à buxy est très bien. attention de charney à cluny de bonnes montées!
Solutré-Cluny (Jean-Claude Bourigau)
le 06/09/2005
En vacances à Solutré pour randos à pied et en vélo nous avons découvert ce qu'était une voie verte. Nous avons donc après qq km en vélo de route rejoint la Voie Verte et l'avons suivie jusqu'à Cluny (et retour). Quel plaisir de rouler sans sans avoir à garder l'oreille aux aguets pour savoir si le véhicule qui vous arrive dans le dos va vous raser ou vous laisser 1 m. de marge. De plus le revêtement est un véritable billard. Un grand bravo à celles et ceux qui ont eu l'initiative d'aménager cette piste. Nous y retournerons en famille pour faire la totale aller-retour.
exceptionnel (pascal)
le 24/07/2005
oui en tant que rollermaniaque , je peux vous dire que cette voie verte est un modèle du genre, revêtement parfait, grande ligne droite, paysage dans la pure tradition française... attention toutefois entre cluny et le tunnel du bois clair, cela n'est pas tres évident en roller (cause grande descente) mais apres le tunnel il y a 2-3 km de pur bonheur en descente!
Pas mal du tout (Un rolleriste)
le 01/01/2000
Pas mal du tout... Mais si vous êtes un "rolleriste" amateur, comme moi, n'oubliez pas de laisser de la place pour les clubbers qui entraînent... Très très bonne voie, magnifique, à faire de préférence, d'après-moi, dans le sens Givry-Cluny, l'arrivée est plus facile.

Site internet du Conseil Général de Saône-et-Loire. www.cg71.fr
Donne une brève description des Véloroutes et Voies Vertes ouvertes dans le département (Rubrique : Sorties-Loisirs, puis Tourisme vert).
Accès direct : www.cg71.fr/jahia/Jahia/site/internet_cg71/pid/1555

Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).

Le Tour de Bourgogne à vélo. Brochure format A4. 32pages. Ed. 2006. En français, anglais, néerlandais et allemand. Gratuit.
Belle brochure avec cartes, décrivant le projet de tour complet de la Région Bourgogne et toutes les réalisations : Voie verte de Bourgogne du sud, Voies vertes du canal du Centre, Véloroute Digoin-Cronat, Véloroute du canal du Nivernais, canal de Bourgogne (praticable seulement en VTT), Véloroute Beaune-Santenay,… Donne les documents disponibles, et comment les obtenir.
Comité Régional du Tourisme de Bourgogne. BP 20623, 210006 Dijon Cedex. Tel. :03 80 280 280. Fax : 03 80 280 300. Mel : documentation@crt-bourgogne.fr. Internet : www.bourgogne-tourisme.com

Site :www.la-bourgogne-a-velo.com
Sur le site du Comité Régional du Tourisme (www.bourgogne-tourisme.com ) on trouve depuis 2007 ce nouveau site Internet spécialisé. Il décrit les Véloroutes et les Voies Vertes du « Tour de Bourgogne à vélo » dans les quatre départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, et de l’Yonne : Voie Verte de Bourgogne du Sud, Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Bourgogne, Voie des Vignes.
Pour chaque voie, il donne un descriptif et une carte du parcours, les accès, les services d’hébergement et restauration, les visites à faire, les loueurs et réparateurs de vélos, les guides-accompagnateurs, les organisateurs de voyages, les Offices de tourisme, etc… Ces informations sont téléchargeables (documents PDF)
Un site utile pour choisir votre balade, et la préparer.
Voir lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com

Le Tour de Bourgogne à vélo » Ed. 2007. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Régional de Tourisme de Bourgogne. Présente le projet régional de « Tour de la Bourgogne à vélo » sur des Véloroutes et Voies Vertes et décrit brièvement, avec de belles photos, les tronçons déjà aménagés dans les quatre départements. A demander à :
Bourgogne-Tourisme (Comité Régional du tourisme). B.P. 20623 - 21006 Dijon Cedex. Tél. (N° indigo) : 0 825 00 21 00 (0,15 € TTC/mn).
Courriel : documentation@crt-bourgogne.fr
Brochure téléchargeable sur le site :www.bourgogne-tourisme.com
Lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com/documents-telechargeables--53fr.html

Voies Vertes et Cyclotourisme 2009, Bourgogne du Sud. Ed. 2009.
Ce dépliant présente une carte d’ensemble de toutes les Véloroutes et Voies Vertes aménagées dans le département de Saône-et-Loire (y compris la Voie Verte Santenay - Nolay), avec les distances, et quelques infos pratiques et touristiques (Offices de Tourisme, locations de vélos, accès en train et bus). Décrit aussi les boucles cyclotouristiques.
À commander à : Comité départemental du Tourisme de Saône-et-Loire, 389 av. de Lattre de Tassigny, 71000 Mâcon.
Tel. : 03 85 21 02 20. Fax : 03 85 38 94 36. Mel : documentation@bourgognedusud.com .
Voir aussi le Site : www.bourgogne-du-sud.com
Site très complet, avec possibilité de commander la Carte, et de télécharger de la Carte, au format PDF).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V