Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V30 / Véloroute - Voie Verte vallée de Somme : de Abbeville à Amiens

 



Type de la voie : Voie Verte (92%) et voie partagée (8%)

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Abbeville à Amiens

Longueur : 47 Km

Département, Région : Somme (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Abbeville, Pont-Rémy, Cocquerel, Long, Bourdon, Hangest-sur-Somme, Yseux, Belloy-sur-Somme, La Chaussée-Tirancourt, Picquigny, Ailly-sur-Somme, Dreuil-lès-Amiens, Amiens,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Stabilisé bien roulant (73 %) et enrobé lisse (27%

Résumé / Descriptif :

Ce joli parcours longe la Somme canalisée sur 47 km, entre Abbeville et Amiens. Mais les 9 premiers km, entre Abbeville et Pont-Rémy, ne sont pas encore aménagés
Elle permet de découvrir les remarquables paysages d’étangs et de marais qui composent la vallée de ce fleuve tranquille. Praticable sur sa totalité, il n’est cependant pas jalonné et l’arrivée dans Amiens n’est pas encore traitée. L’itinéraire constitue un tronçon de la véloroute « Vallée de Somme » qui reliera St-Valéry-sur-Somme à Péronne.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
A partir de Pont-Rémy, on découvre la Vallée de la Somme par le chemin de halage aménagé jusqu’Amiens, à travers des paysages naturels assez sauvages, puis plus marqués par l’industrialisation et l’urbanisation à l'approche de la capitale picarde.
Cet itinéraire s’inscrit au niveau départemental dans le Grand Projet Vallée de Somme qui permettra de longer à vélo le canal de la Somme, parcours actuellement aménagé jusqu’à Cappy. Au niveau national, il constitue une section de la véloroute V30 qui reliera à terme St-Valéry-sur-Somme (Baie de Somme) à Condé-sur-Marne (au sud de Reims).

Caractéristiques techniques
Sur chemin de halage, cet itinéraire est dans sa majorité fermé à la circulation automobile. Le revêtement alterne entre de l’enrobé lisse et du stabilisé bien roulant. Il est essentiellement plat. Quelques raidillons sont toutefois à franchir aux niveaux de chaque intersection.

Le Parcours
Au départ d'Abbeville, les 9,5 premiers km, jusque Pont-Rémy, ne sont pas encore aménagés. Le chemin de halage n'est praticable qu'en VTT...
A partir de Pont-Rémy le parcours commence Rue Roger Salengro (à l'angle avec la D 901 / rue du Général Leclerc) et emprunte principalement chemin de halage, bien aménagé.
Au départ de la gare de Picquigny, il faut se rendre sur l’autre rive par le pont, pour accéder au chemin de halage aménagé, puis continuer sur celui-ci. Ne pas hésiter à se retourner quelques instants afin d’admirer la magnifique vue sur Picquigny et son château féodal. En poursuivant le chemin à travers les paysages de marais et d’étangs, on longe le Parc de Samara, à la fois parc paysager et botanique, et parc de loisirs traitant de la Préhistoire, de la Protohistoire et de la période gallo-romaine. Il est situé sur le site du Camp César.
A Ailly-sur-Somme, une fois passée la maison éclusière, reconvertie en Office de Tourisme, le paysage devient plus marqué par l’industrie et de plus en plus urbain. A partir de l’aire de pique-nique de Dreuil-lès-Amiens (accessible aux personnes à mobilité réduite, parking depuis la rue d’Argoeuves), le parcours continue sur un revêtement lisse jusqu’Amiens.
L’itinéraire longe le Parc du Grand Marais et passe à proximité du cimetière de la Madeleine où est enterré Jules Verne. Le passage dans Amiens n’est pas encore traité, mais il est possible de poursuivre par les quais jusqu’à l’ESIEE (Centre de Transfert de Technologie) puis de prendre la passerelle afin de rejoindre le quai de l’Ecluse puis la Rue Baillon où se termine cette section décrite.

Accès
Départ : 50.054307, 1.904474 (Pont-Rémy : début du chemin de halage, à l'angle de la rue Roger Salengro).
Arrivée : 49.898667,2.295021 (Amiens, Quai de la Passerelle).

Transports
- Gare SNCF d'Abbeville : lignes vers Amiens, Boulogne, Calais, Le Tréport, Paris
- Gare SNCF de Pont-Rémy : ligne 24 (Amiens – Calais)
- Gare SNCF de Longpré-les-Corps-Saints : ligne 24 (Amiens – Calais)
- Gare SNCF de Hangest : ligne 24 (Amiens – Calais)
- Gare SNCF de Picquigny : ligne 24 (Amiens – Calais)
- Gare SNCF d’Ailly-sur-Somme : ligne 24 (Amiens – Calais)
- Gare SNCF de Dreuil-lès-Amiens : ligne 24 (Amiens – Calais)
Gare SNCF d’Amiens : ligne 01 (Amiens – Lille), ligne 02 (Amiens – Rouen), ligne 04 (Amiens – St-Quentin et Amiens – Tergnier – Laon), ligne 16 5Amiens Compiègne) ligne22 (Amiens – Paris), ligne 24 (Amiens – Calais), ligne 25 (Le-Tréport – Abbeville), ligne 30 (Amiens – Beauvais, autocar transportant les vélos en soute)

Poursuite et continuité possibles
Depuis Amiens
Il est possible d’allonger ce parcours à l’est en accédant aux abords du port d’Amont où démarre le tronçon Amiens-Corbie (18,80 km, dépliant "Vagabondages en Vallée de Somme - à vélo d'Amiens à Corbie") puis par le tronçon Corbie-Cappy (25,80 km).

Dernière mise à jour : février 2017

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Maison éclusière
E. Brouwer

Chemin de halage
E. Brouwer

Amiens
E. Brouwer

Vue sur Picquigny
E. Brouwer

Photos des usagers


canal de la somme
Charles Elsaesser

canal de la somme
Charles Elsaesser

canal de la somme
Charles Elsaesser

canal de la somme
Charles Elsaesser

Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Vallée de Somme

Le site du Conseil Général de la Somme, www.somme.fr dédie une page au projet de la Véloroute de la Vallée de Somme. Carte google map avec le tracé de l’ensemble de la véloroute (non mis à jour)




Guide / Carte
Somme Nature

Vous trouverez sur www.somme-nature.com dans la rubrique vélo une page dédiée à la Vallée de la Somme à vélo. Carte google map avec le tracé de l’ensemble de la véloroute (non mis à jour)