V3 : St-Malo - Rhuys, de l'Ecluse du Mottay à St-Méen-le-Grand

Accueil > Résultats de recherche > V3 : St-Malo - Rhuys, de l'Ecluse du Mottay à St-Méen-le-Grand

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire assure la liaison entre le Canal d'Ille-et-Rance (Écluse du Mottay) et la Voie Verte Trévron - Médréac, et rejoint St-Méen-le-Grand, pays natal du célèbre coureur cycliste Louison Bobet, où un musée lui est dédié. 

Il fait partie de la véloroute V3 du schéma régional Bretagne (liaison St Malo / presqu’île de Rhuys).

La signalisation directionnelle laisse à désirer, et ne fait que rarement référence à la V3. Il est préférable d’avoir une bonne carte (carte zoomable de l'AF3V ou carte IGN TOP100 ), ou de télécharger la trace gps sur le site  la Bretagne à vélo.

La véloroute est constituée de petites routes de L’Écluse du Mottay à Trévon (5 km), puis d'une voie verte jusqu’à Médréac (16 km), et à nouveau de petites routes jusqu’à St-Méen (21 km).

Description

Situation

Cette section de la V3 (St-Malo - Presqu'Île de Rhuys) relie le canal d'Ille-et-Rance, (Écluse du Mottay, 7 km au sud de Dinan), à St-Méen-le-Grand (40 km à l'ouest de Rennes). 

Elle intègre une Voie Verte de 16 km aménagée sur une ancienne voie ferrée, entre Trévron et Médréac.

 

Parcours et caractéristiques techniques

La Véloroute débute au niveau de à l'Écluse du Mottay, sur une petite route tranquille conduisant à Trévron, 

C'est là que commence la Voie Verte de 16 km, aménagée sur une ancienne voie ferrée, conduisant à Médréac.

Située souvent à l'ombre des arbres qui ont poussé en bordure de l'emprise de la voie ferrée, la Voie Verte offre un parcours paisible à travers le bocage breton. On découvre des étangs, une carrière, un château (Le Hac), des rivières... 

Son revêtement en sol (sable) stabilisé, est assez médiocre, surtout sur les derniers 2 km, avant d'arriver sur la D 220.
Les accès à la voie verte sont protégés par des barrières. 
La randonnée équestre y est interdite sur la commune de Plouasne, autorisée sur les parties sud et nord de la voie.
On trouve des aires d'arrêt aménagées à la gare de Plouasne, et à la gare du Quiou. 

La Voie Verte s'achève sur la D 220, 3 km à l'est de Médréac, au terminus du Vélorail qui fonctionne sur la partie non déferrée de l'ancienne ligne La Brohinière-Dinan.
La véloroute se poursuit  sur une vingtaine de km de petites routes tranquilles jusqu'aux abords de St-Méen-le-Grand, et emprunte ensuite la D664 jusqu'au centre de la ville (dont 500 m de voies en site propre pour la traversée de la zone commerciale).

 

Transports en commun

Gare TER à La Brohinière (7km de Médréac) et de Montauban-de-Bretagne : ligne Rennes / Lamballe / St-Brieuc. TER 

Liaison possible avec la voie V3 au niveau de Le Crouais depuis la gare de La Brohinière en suivant la boucle « Louison Bobet » n°1, balisée dans le sens La Brohinière-Le Crouais.

 

Demandes de l'AF3V

- Une signalisation plus visible serait nécessaire, faisant référence à la V3. Elle pourrait être avantageusement renforcée par un marquage au sol (figurines vélo + doubles chevrons, ou doubles chevrons + mention "V3" aux intersections).

 

A voir ou savoir

A Médréac : vélorail à la gare de Médréac, aménagé sur l’ancienne voie ferrée, + musée dédié au chemin de fer. 

A St-Méen-le-Grand :  belle abbaye (la plus ancienne abbaye d'Ille-et-Vilaine, après celle de Sainte-Mélaine à Rennes), + musée « Tous à vélo avec Louison Bobet ».

 

Prolongement possibles

Depuis l'Écluse du Mottay : vers le Nord, on rejoint Dinan, puis Dinard et St-Malo en suivant la Voie Verte du Canal d'Ille-et-Rance. Voir le descriptif de la V42  (V2 Bretagne) de Dinan à l'Écluse du Mottay. 
A Plouasne : vers l'Est, la VD7 rejoint le Canal d'Ille-et-Rance à Hédé-Bazouges, et se prolonge jusque Antrain (par le Canal d'Ille-et-Rance jusque Montreuil-sur-Ille). Voir le descriptif de la VD7.

A St-Méen-le-Grand :

En conclusion 

Cette section de lavéloroute V3, n’a pas beaucoup d’intérêts en soi, mais elle permet de relier les deux voies vertes citées précédemment, et aussi d’assurer la liaison St Malo / Dinard à la presqu’île de Rhuys, par la V2 en passant par la très belle ville de Dinan, ou de poursuivre votre route vers le centre Bretagne par la voie verte 6, St Méen/Carhaix.

 

Dernière mise à jour: le 17 septembre 2019

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
42,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes et ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Bitume et stabilisé peu roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De MEDREAC à TREVRON
Photos AF3V
Ombre
Ombre
J. Savary
Un chemin souvent ombragé
Médréac
Médréac
J. Savary
Le début de la Voie Verte à 3km de Médréac au bord de la D220
Fin V3
Fin V3
J. Savary
Jalonnement de la Voie Verte dans le cadre du schéma régional des Voies Vertes de Bretagne
Usagers
Usagers
J. Savary
C'est bien une Voie Verte
Photos des usagers
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
devant la gare de Saint André - Saint Juvat
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
devant la gare de Médréac reconvertie en gare de vélo rail
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
devant la gare de Plouasne - Bécherel
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
entre Le Quiou et Plouasne
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
devant la gare de Le Quiou - Evran
Château
Château
S. Bodart
Au loin, château noyé dans la verdure entre Plouasne et Le Quiou.
Croisement
Croisement
S. Bodart
Croisement avec route : Barrières et stop. Voie verte entre Plouasne et Le Quiou
gare de Plouasnes
gare de Plouasnes
S. Bodart
La gare de Plouasne-Becherel avec ses espaces accueillants et soignés
Balisage
Balisage
S. Bodart
Balisage au niveau de la gare de Plouasnes. Voie roulante, environnement soigné.
Etang de Médréac
Etang de Médréac
S. Bodart
L'étang de Médréac se situe à la sortie de la commune sur la D220. C'est une aire naturelle avec sentiers balades et camping municipal.
Le Quiou
Le Quiou
Guillaume A
Petite pause à la gare de Le Quiou (les tables sont de l'autre côté de la gare quand on est sur la voie verte)
Camping de Guitté
Camping de Guitté
Guillaume A
Le plus proche camping de Médréac : Guitté (village vacances). C'est un peu loin et la route est valonné (surtout après une bonne journée de pédalage !!!)
Itinéraire sympathique (S. Bodart)
le 28/05/2012
Août 2012. C'est lors de la 4ème étape d'une randonnée vélo au départ de Morlaix que j'ai emprunté ce tronçon Médréac - Trévron. Aprés une nuit au camping de Médréac, je n'ai retrouvé la voie verte qu'au niveau de l'étang de "la Boulaie" entre Médréac et Plouasne. Après Trévron, l'itinéraire par route pour rejoindre le canal d'Ille et Rance est jalonné. A toutes fins utiles, je communique ci-après la page web de mon site internet vtc concernant cette voie verte : http://balades.vtc.free.fr/bretagne/bretagne4_medreac-minihic.html Cordialement. Serge
Liaison avec le canal (Guillaume A)
le 06/09/2008
Depuis le canal d'Ille et Rance, nous avons suivi le fléchage pour rejoindre la voie verte. Si cela ne pose pas de problème dans l'autre sens, c'est surement parce que la pente est dans le bon sens. En effet, les 9 kilomètres qui séparent le canal de la voie verte sont en totalité en montée. Avec le vent de face, on n'a pas eu de chance. Sinon, le fléchage est parfait, les routes sont peu fréquentées. Concernant cette voie verte, elle est peu roulante, mais ça passe très bien en VTC (nous étions en tandem VTC chargé). Un autre inconvénient, c'est le manque total de lieu d'hébergement sur cette voie verte (pas de camping à proximité...). Il faut prévoir d'avance ! Bonne balade sur les voies vertes de Bretagne
Rejoindre le canal (P. Bès de Berc )
le 04/01/2005
La bascule entre cette voie verte Médréac-Tévron et le chemin de halage du canal d'Ille-et-Rance est facile.
Il faut, à l'ancienne gare de St André-des-Eaux St Juvat prendre la route goudronnée à droite jusqu'à St André-des-Eaux (distance 1 Km). A l'angle nord du parking, face au café, prendre le chemin et accéder aux étangs de Bétineuc. Remonter vers la route Calorguen Evran par les pistes en terre en très bon état de la base de loisirs.
A la sortie tourner à droite en direction d'Evran. Faire environ 600 mètres jusqu'au Canal d'Ille-et-Rance, et prendre le chemin de halage vers Dinan et l'estuaire de la Rance.
Entre Trevron et St Samson, l'ancienne voie ferrée a été complètement morcelée et ne sera pas remise en état. Il y a cependant une possibilité de jonction avec la Voie Verte (ancienne voie ferrée) St Samson Dinard.
Au port de Dinan basculer sur la rive droite de la Rance et prendre le chemin de halage jusqu'à écluse du Châtelier (Limite entre le canal et la Rance maritime). Traverser le parking et prendre la D57 en direction de St Samson. Faire 2 Km 500 et au feu rouge prendre la voie verte jusqu'à Dinard St Enogat. Cette voie est très bien décrite sur le site AF3V.
P. Bès de Berc (Décembre 2004)
Agréable voie cyclable (R. Pollet)
le 01/10/2003
Voie cyclable très agréable à VTC, sans grosses difficutés de reliefs. Découvertes d'étangs, de carrière, de château (Le Hac), de rivères... Dommage qu'il ne soit pas possible de rallier Dinan directement pas cette ancienne voie ferrée! Quand les quelques kilomètres restants seront-ils aménagés? La solution est de rejoindre la Rance (chemin de halage) au niveau de St André-des-Eaux-Evran. Octobre 2003.

Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V