Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V3 Bretagne : St-Malo - Presqu'Île de Rhuys, de St-Méen-le-Grand à Ploërmel

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Voie Verte 55 % ; voies partagées 45 %

Localisation : de St Onen La Chapelle à Ploermel

Longueur : 39,3 km

Département, Région : Ille-et-Vilaine, Morbihan (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : St Onen La Chapelle, St Meen Le Grand, Muel, Gael, Mauron, St Lery, Loyat, Neant Sur Yvel, Ploermel

Activités possibles :

Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse ou voie asphaltée

Résumé / Descriptif :

Cette section de la V3 va de St-Méen-le-Grand à Ploërmel, avec plus de la moitié du parcours en site propre (22 kms) à partir de Mauron.
Elle dispose d'un excellent revêtement qui favorise l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux rollers, malgré des barrières fréquentes et difficiles à franchir.
Très bien équipée (haltes, jalonnement), les paysages sont agréables, et les villes de départ et d’arrivée méritent une visite. Le lac de Ploërmel, sur l’Yvel, mérite une halte.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La V3 est inscrite au Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne (SR3V) et relie St-Malo (sur la Manche) à la Presqu'Île de Rhuys (au bord de l'Atlantique et au sud du Golfe du Morbihan).
La section décrite ici commence ) St-Méen-le-Grand (à l'ouest de Rennes / Ille-et-Vilaine) et se termine à Ploërmel (Morbihan).

Le parcours
Après une visite interactive au musée « Tous à vélo avec Louison Bobet », direction St-Onen-la-Chapelle. Des petites routes vous mènent à Mauron pour récupérer la plus roulante voie verte de Bretagne.
Les grès rouges marquent le patrimoine bâti environnant. Elle longe la légendaire forêt de Brocéliande à l’Est et l’Yvel à l’Ouest pour arriver à Ploërmel, ancien lieu de résidence des Ducs de Bretagne, peu après le lac au Duc. A partir de Loyat (10 km avant Ploërmel) la Voie Verte descend régulièrement pendant 10 Km, sous les chênes et les châtaigniers.
A l'arrivée à Ploërmel, la Voie verte surplombe le lac au Duc, et on trouve au bord de la Voie Verte, le « Circuit des hortensias », jardin botanique linéaire présentant des variétés de ces fleurs, qui est implanté au bord de la Voie verte sur 800m (NB : un sentier pédestre de 16km fait le tour du Lac au Duc, et est praticable en VTT).
Caractéristiques techniques
La première partie , de St-Méen-le-Grand à Mauron, est "aménagée" en voie partagée sur de petites routes tranquilles, et sans dénivelé significatif. La signalisation directionnelle est souvent réduite à sa plus simple expression : un petit panneau Dv sans indication de direction ni identifiant de l'itinéraire...
Le revêtement en bitume sur la voie verte est excellent, ce qui permet toutes les pratiques actives de déplacement.
Relais Rando : Entre Mauron et Questembert, la voie verte est équipée de relais-rando pourvus de toilettes, points d'eau et tables de pique-nique abritées.

Demandes de l'AF3V
La signalisation directionnelle peut être amélioré, notamment en faisant toujours référence à la V3. De plus une signalisation horizontale serait bienvenue pour pallier les faiblesses de la signalisation verticale (marquage au sol sous forme de doubles chevrons + "V3" aux intersections), d'ailleurs parfois masquée par la végétation ou un véhicule...

Prolongements possibles
A St-Méen-le-Grand :
- vers le Nord : la V3 se poursuit en direction de St-Malo, en voie partagée jusqu'à Médréac, puis sur une voie verte aménagée sur ancienne voie ferrée. Voir le descriptif de la voie verte de Trévron à Médréac.
- vers l'Ouest : la Voie Verte du Chemin du Petit Train permet de relier St-Méen-le-Grand à Carhaix-Plouguer (Finistère) et la Presqu'île de Crozon (véloroute V6). Voir le descriptif de la Voie Verte Chemin du Petit Train.
A Ploërmel :
- vers le Sud : il est possible de continuer sur la voie verte jusque Questembert. Au-delà, pour atteindre la Presqu’île de Rhuys, l’itinéraire vélo est "en devenir"... Voir le descriptif de la Voie Verte Mauron - Questembert.
- vers l'Est : la Voie Verte de Ploërmel à Messac permet de rejoindre le chemin de halage de la Vilaine ( (véloroute V2) à Guipry-Messac. Voir le descriptif de la Voie Verte de Ploërmel à Messac.

Coordonnées géographiques / GPS
- Départ : 48.184675, -2.185996 (St-Méen-le-Grand, rue Louison Bobet / liaison avec la V6)
- Arrivée : 47.927102, -2.408202 (Ploërmel, rue des deux Ponts / liaison avec la voie verte menant à Guipry-Messac sur la V2)

Dernière mise à jour: le 8 octobre 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Ploërmel
E.Brouwer

Ploërmel
M. Chenebeau

St-Léry
E.Brouwer

Mauron
E.Brouwer

Mauron
E.Brouwer

Gaël
E.Brouwer

Néant-sur-Yvel
E.Brouwer

Loyat
E.Brouwer

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Autres

Site internet décrivant les itinéraires de Bretagne :
rando.tourismebretagne.com/decouvrir/les-grands-itineraires-velo-en-bretagne

Page décrivant la véloroute V3 de St-Malo à la Presqu'Île de Rhuys
rando.tourismebretagne.com/decouvrir/les-grands-itineraires-velo-en-bretagne/de-st-malo-a-la-presqu-ile-de-rhuys-v3


08/10/2018