Canal entre Champagne et Bourgogne, tronçon n°4 en Côte-d'Or

Accueil > Résultats de recherche > Canal entre Champagne et Bourgogne, tronçon n°4 en Côte-d'Or

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte se déroule sur un tronçon de 39 km du canal de la Marne à la Saône. Elle suit le chemin de halage, dans un cadre t_rès agréable. Elle traverse le territoire de Fontaine Française comportant de pittoresques villages et plusieurs châteaux.
Ce tronçon prolonge vers le nord la Voie Verte déjà réalisée en Haute-Marne « Voie Verte du canal entre Champagne et Bourgogne», qui relie Vitry-le-François à Maxilly-sur-Saône sur 224km. (voir fiches : canal entre Champagne et Bourgogne, canal entre Champagne et Bourgogne (partie sud), et Voie Bleue de Talmay à Auxonne ).

Description

Situation
Ce parcours se déroule sur un tronçon de 39 Km du canal entre Champagne et Bourgogne entre le sud du tunnel de Balesmes-sur-Marne et la limite entre les 2 régions, soit d'Heuilley-Cotton à Percey-le-Grand, village situé en Côte-d'Or limitrophe de la Haute-Marne._
Cette partie du canal a été ouverte en 1907 achevant ainsi une grande liaison nord-sud à l'ouest de celle de l'axe Saône-Moselle. C'est la dernière réalisation du plan Freycinet de rénovation du réseau navigable et le dernier aménagement ouvert en France avant le canal du Nord en 1959. La navigation se partage entre trafic commercial et plaisance assez active.
Caractéristiques techniques_
Très belle réalisation comme on en rencontre souvent en Bourgogne. L'aménagement utilise le chemin de halage sur lequel une chaussée en enduit gravillonné a été réalisée. Quelques sections ont été réalisées en enrobé lisse.
Sur quelques passages sous ouvrage des garde-corps ont été installés. _Un balisage est en place. À chaque intersection est mentionné le village le plus proche.
Cet itinéraire en Côte-d'Or constitue une Voie Verte continue._
Le parcours
En quittant la Haute-Saône le canal descend vers le sud à proximité de la Franche-Comté. Il traverse le territoire de Fontaine Française comportant de pittoresques villages et plusieurs châteaux : De la Romagne, de Ste Seine-sur-Vingeanne, de Rosières, de Beaumont-sur-Vingeanne et de Talmay.
Le canal est bordé de très beaux alignements de charmes, laissant des ouvertures sur l'environnement.
Le peu de services le long du trajet conduit à signaler, à l'écluse de St-Seine-sur-Vingeanne, un point d'accueil qui permet de se restaurer : on y est bien reçu même en apportant son pique-nique.
Un élément d'un vaste parcours inter-régional
Cette Voie Verte de 39 Km, très isolée dans une région peu peuplée et dépourvue de services, prend tout son intérêt si on la considère comme une partie d'un grand parcours interrégional. _En effet, le canal de la Marne à la Saône, rebaptisé « canal entre Champagne et Bourgogne», relie Vitry-le-François à Maxilly-sur-Saône soit 224 km._
Dans sa partie nord, de Vitry-le-François à Langres, sur 150 Km, le chemin de halage est une Voie Verte continue goudronnée, à surface cependant en partie un peu rugueuse (voir fiche : canal entre Champagne et Bourgogne).
Le parcours le long du canal est interrompu par le grand tunnel de Balesmes. Sa longueur de 4 800 mètres ne permet cependant pas d'y envisager un parcours cyclable.
La liaison entre la partie nord du canal et le parcours sud, de Langres à Heuilley-Cotton et la Véloroute qui suit de Heuilley-Cotton à Percey-le-Grand sont décrites dans la fiche : canal entre Champagne et Bourgogne (partie sud).
À partir de Talmay, une Véloroute, « la Voie Bleue de Talmay à Auxonne», en partie Voie Verte, en partie voie partagée est fléchée jusqu'à Auxonne en passant par Maxilly, Pontailler-sur-Saône et Lamarche-sur-Saône._ Voir fiche : Voie Bleue de Talmay à Auxonne ).
Cet ensemble de Vitry-le-François à Auxonne représente donc un parcours de plus de 250 Km sur la grande Véloroute en cours de réalisation qui reliera la Mer du Nord à la Méditerranée, au nord par les rives de la Meuse, puis Bar-le-Duc et St-Dizier, au sud par les vallées de la Saône et du Rhône,
Accès en train
Cette Voie Verte est éloignée des transports publics. Les gares de Langres, Dijon et Auxonne permettent d'enchaîner les parcours.
Voir une description
Voir une description sur le site : La Vie à vélo d'Albert : La Vie à vélo d'Albert .

Dernière mise à jour: le 15 février 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
38,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De COURCHAMP à MAXILLY SUR SAONE
Photos AF3V
Ouvrage
Ouvrage
A. Cessieux
Un bel ouvrage (double pont) bien mis en valeur
Signalisation
Signalisation
A. Cessieux
Exemple de signalisation, cherchez l'erreur !
Charmes
Charmes
A. Cessieux
Un bel alignement de charmes, sur une partie en enrobé
Accueil
Accueil
A. Cessieux
L'accueil à l'écluse de Sainte-Seine
La Côte d'Or à vélo (Pilou)
le 25/05/2012
Pour ceux qui envisagent de parcourir la Côte d’Or à vélo en empruntant des voies vertes, des pistes cyclables et des petites routes tranquilles, il existe un ouvrage très intéressant intitulé « La Côte d’Or à vélo » (éditions Sud-Ouest - 8,50 €). Ce document propose 22 balades, de 8 à 40 km, à travers le département en empruntant les chemins de halage du canal de Bourgogne et du canal de la Saône à la Marne (entre Bourgogne et Champagne), la véloroute entre Beaune et Santenay et les petites routes de la Côte viticole. Les fiches techniques présentent non seulement la description du parcours mais donnent également de nombreuses infos touristiques (description des villages traversés, des sites et monuments rencontrés, des commerces, des locations de vélos,…). Un vrai guide pour ceux qui veulent découvrir le département en profondeur tout en pratiquant le vélo. "

La vie à vélo d'Albert

Le blog la vie à vélo d'Albert est très complet. Albert Cessieux est cycliste et délégué régional de l'AF3V pour la région Rhône-Alpes. Il décrit les Véloroutes et Voies Vertes de la région Rhône-Alpes, et d'autres régions, avec des commentaires et des photos.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V