V40 : La Véloscénie / V41, de Chartres à Villiers-le-Morhier

Accueil > Résultats de recherche > V40 : La Véloscénie / V41, de Chartres à Villiers-le-Morhier

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

À partir de Chartres, la Véloscénie et la V41 (l'Eure à vélo) se confondent jusqu'à Villiers-le-Morhier (au nord de Maintenon) en longeant la Vallée de l'Eure.

L'itinéraire commence par une belle Voie Verte de 4,5 km qui longe l’Eure jusque St-Prest.

Le reste du parcours est en voie partagée sur la D19 et D19E, une route départementale assez calme et agréable avec cependant quelques tronçons à moyenne ou forte circulation, sans aménagement pour sécuriser les cyclistes. 

Le parcours dessert Maintenon, centre touristique avec un château Renaissance et les imposants vestiges d’un aqueduc du XVIIème siècle.


< Étape V40 précédente : Illiers-Combray => Chartres                                                                                           Villiers-le-Morhier => Rambouillet : Étape V40 suivante >

< Étape V41 précédente :  Dreux => Villiers-le-Morhier                                                                                                    Chartres => Illiers-Combray : Étape V41 suivante >

                                                                                                                                                                                   St-Germain-St-Maurice => Chartres: Étape l'Eure-à-vélo suivante >  

Description

Situation

Cette Véloroute débute son parcours au petit village de Villiers-le-Morhier, quelques kilomètres au nord de Maintenon. De ce point de rencontre entre la véloroute Paris-Mont-Saint-Michel (Véloscénie) et la véloroute de la vallée de l'Eure, l'itinéraire se faufile dans la vallée de l'Eure jusqu'à Chartres. 

Caractéristiques techniques

Les premiers kilomètres sont sur une route tranquille jusqu'à Maintenon. Passé cette villes, on emprunte une départementale assez circulée et dangereuse jusqu'à Mévoisins. Ce tronçon ne peut être considéré comme respectant le cahier des charges des Véloroutes en raison de l’importance de la circulation, de la vitesse des véhicules et de l’absence d’espace réservé aux cyclistes, malgré une bonne visibilité, la route étant droite.
L’AF3V demande une sécurisation de cette portion en l’absence d’espace disponible pour une Voie Verte le long de l’Eure. 

Le parcours

En préambule, il faut remarquer que la véloroute balisée emprunte la vallée de l'Eure. En l'occurence, elle ne suit pas la rivière et certains trouveront cela dommage. Cependant quelques chemins existent, pour certains praticables, et peuvent permettre une balade plus "nature". Vous trouverez le cheminement prévu le long de l'Eure sur le site de l'ON3V

De  Villiers-le-Morhier vers Chartres

Depuis le village de Villiers-le-Morhier le balisage emmène sur une route entourée de bois. Après quelques virages, nous arrivons à Maintenon, centre touristique avec un château Renaissance qui appartint à Madame de Maintenon, gouvernante des enfants de Louis XIV. La Cour s’est transporté plusieurs années à Maintenon dans les années 1680. Le parc avec le canal Louis XIV qui passe sous le grand aqueduc a été dessiné par le Nôtre.
Au sortir de Maintenon, nous passons sous le grand aqueduc qui enjambe la vallée de l’Eure. Cet ouvrage gigantesque faisait partie d’un projet de canal de 80 km de détournement des eaux de l’Eure conçu par Vauban pour l’alimentation des fontaines du château de Versailles. Les travaux mobilisèrent des milliers d’ouvriers pendant les années 1680 et firent de nombreuses victimes (au moins 709 décès recensés). Le projet fut abandonné dès 1690. 

À partir Maintenon et jusqu'à Mévoisins, la circulation est plus intense, notamment les premiers kilomètres sur la RD 18. Ce cheminement se fait sans protection particulière.
Pour rejoindre St-Prest, vous rattraperez les routes départementales 342 et 192 assez calmes. Elles suivent le versant Est de la vallée entre la voie ferrée et la rivière. L’environnement, bois, champs, prairies, vues sur étangs et anciens moulins, traversées de villages, est assez agréable.
En arrivant sur Saint-Prest, le balisage conduit sur une zone 30 traversant le village puis une route tranquille vers La Villette. Vous emprunterez une rue d’accès local près de la station SNCF La Villette-St-Prest pour rejoindre la voie verte. Celle-ci débute en longeant la voie ferrée Paris-Le Mans. Des bancs ont été installés ainsi qu’un espace pique-nique. 

Le parcours se termine donc par une voie verte réalisée par la communauté d’agglomération de Chartres. En enrobé lisse, elle longe l’Eure tantôt sur la rive gauche, tantôt sur la rive droite, dans un environnement charmant. Elle serprente au bord de l’eau en lisière d’un bois, traverse un parc urbain à Lèves, s’écarte de la rivière quelques centaines de mètres pour s’en rapprocher un peu plus loin après le croisement avec une route secondaire et passe sous le pont de la ligne Paris-Chartres. Elle se termine doucement à un kilomètre au nord du centre historique, au bord de l’Eure, près des terrains de sports. 

Coordonnées GPS

  • Départ de Chartres : 48.44348, 1.49408 (Rue de l'Âne Rez)
  • Départ de Villiers-Morhier : 48.61962, 1.56428 (Place de l'Église)

Prolongements possibles

-  Vers l'Est
Cette véloroute est une partie de la Véloroute Paris-Mont-Saint-Michel (Véloscénie). Vous pouvez donc continuez vers Paris, le balisage étant assuré jusqu'à Epernon.
Cet itinéraire vers la région parisienne par Epernon et Rambouillet représente un important détour pour une liaison de Paris à Chartres. En contrepartie, cet itinéraire relie plusieurs sites touristiques et des villes moyennes offrant ainsi des possibilités d’hébergement, restauration, commerces alimentaires et une bonne desserte SNCF. 
À plus long terme, la réalisation d’une voie verte sur les parties utilisables de la plate-forme de l’ancienne ligne Paris-Chartres par Gallardon, projet ambitieux, créerait un excellent parcours praticable par tous les usagers;
-  Vers le Nord
Cette véloroute est une partie d’un parcours cyclable dans la vallée de l’Eure qui comprendra une Voie Verte en projet sur ancienne voie ferrée de Maintenon à Villemeux-sur-Eure;
-  Vers le Sud
Les voies du Plan Vert de Chartres prennent le relais et permettent, en partie, la traversée de l'agglomération du nord au sud. Puis la Véloscénie (V40) et l'Eure à vélo (V41, qui devient "St-Jacques à vélo via Chartres") se poursuivent vers Illiers-Combray. Voir  le descriptif de la V40 : La Véloscénie, de Illiers-Combray à Chartres.

Accès en train

La Véloroute passe à proximité des gares de Maintenon, Saint-Piat, Jouy, St-Prest, La Villette-Saint-Prest et Chartres, bien desservies par les TER Paris-Chartres de la région Centre. La desserte est régulière même si à Jouy, St-Prest, La Villette certains trains ne marquent pas l’arrêt.
La plupart de ces trains sont ouverts au transport des vélos non démontés.
A noter qu’il existe un abri-vélos sécurisé à la gare de Chartres. 

 

Dernière mise à jour: 26 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
25,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CHARTRES à VILLIERS LE MORHIER
Photos AF3V
Prairies
Prairies
M. Delmotte
Etangs et prairies le long de la Véloroute
cyprès chauve
cyprès chauve
G.Rollin
C'est à Mévoisins et ça mérite le déplacement.
D 18-ter
D 18-ter
M. Delmotte
La route entre Maintenon et Saint-Piat
Jouy
Jouy
M. Delmotte
Route calme près de Jouy
Maintenon
Maintenon
M. Delmotte
L'aqueduc de Maintenon
Voie Verte
Voie Verte
M. Delmotte
La Voie Verte au bord de l'Eure à l'entrée de Chartres
Lèves
Lèves
M. Delmotte
Passage en parc urbain à Lèves, au nord de Chartres
Saint-Prest
Saint-Prest
M. Delmotte
Le début de la Voie Verte de 4,5km à Saint-Prest
D18
D18
M. Delmotte
L'entrée-sortie de Maintenon sur la D18 circulée, sans aménagement cyclable
D18-bis
D18-bis
M. Delmotte
L'entrée-sortie de Maintenon sur la D18: il manque un aménagement pour les cyclistes
Photos des usagers
Maintenon
Maintenon
Véro et Rod du 77
à droite le canal Louis XIV à gauche le Guéreau
Maintenon
Maintenon
Véro et Rod du 77
Le château
Le lavoir
Le lavoir
Véro et Rod du 77
commune de Soulaires entre Saint-Piat et Jouy
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
à la hauteur de Champhol
Maintenon
Maintenon
Hubert Nicoulaud
Arrivée à Maintenon en passant sous l'aqueduc.Ne pas oublier d'aller faire un tour du coté du château.
Balisage
Balisage
Hubert Nicoulaud
Ce n'est pas le balisage qui manque, mais il serait peu-être plus utile aux abords de Chartres qu'en bordure de route ?
Pas terrible !
Pas terrible !
Hubert Nicoulaud
La liaison Chartres-Maintenon par la véloroute n'est vraiment pas terrible.J'ai plus entendu le bruit des voitures et des trains que celui d'une rivière.
Pas terrible ! (Hubert Nicoulaud)
le 30/09/2011
Cette véloroute m'a beaucoup déçu. Je pensais longer l'Eure, tranquillement,dans le calme et le bon air, sans autant de voitures, sans autant de trains (une voie ferré longe la véloroute).Je ne parle pas de la sortie de Chartres depuis le terrain de camping,galère, galère...

Carte
Eure-et-Loir-à-Vélo c'est un récapitulatif de tous les aménagements vélo du département 28 : véloroutes et boucles. Cette vision est utile car ce département est au croisement de plusieurs axes d'importance : Véloscénie, Vallée de l'Eure, Vallée du Loir, St Jacques-à-Vélo et de nombreuses boucles. Téléchargement : Carte Eure-et-Loir-à-Vélo 

Chartres métropole - Plan vert Dépliant. Gratuit.
Dépliant publié par Chartres métropole, présentant le Plan vert. Ce plan vert conduit l'agglomération à créer un cheminement complet de pistes piétons-vélos continues le long de l’Eure, dans toute l’agglomération (12km continue entre Champhol et Luisant-Le Coudray).

Une carte est diffusée par les Offices de Tourisme et Chartres métropole sur leur site : http://www.chartres-metropole.fr 
Vous y trouverez les informations concernant le plan vert 1 et le plan vert 2. Tapez "Plan vert" dans le moteur de recherche. Vous pourrez alors y télécharger :

Les voies du Plan vert
Le plan des pistes cyclables de Chartres

Eure-et-Loir - Conseil Général

Ce site présente le parcours de 150km « L’Eure-et-Loir à vélo » qui traverse tout le département entre Maintenon et Nogent-le-Rotrou, en passant par Chartres.
Il décrit les principaux sites touristiques. Utile pour les accès en train et en voiture. 
Il permet également de télécharger le plan des pistes cyclables de l’agglomération de Chartres, et une carte très sommaire de l’itinéraire cyclable.
En tapant Véloroute dans le moteur de recherche du site du Conseil Général d'Eure-et-Loir, vous serez dirigé vers une page relatant la Véloscénie.
Une carte des véloroutes de l'Eure-et-Loir y est téléchargeable.

TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V