EV3a : Scandibérique / Voie Verte du canal d'Orléans, de Grignon (Vieilles-Maisons-sur-Joudry) à Orléans

Accueil > Résultats de recherche > EV3a : Scandibérique / Voie Verte du canal d'Orléans, de Grignon (Vieilles-Maisons-sur-Joudry) à Orléans

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette jolie Voie Verte fait partie de l'itinéraire international Eurovélo 3 Scandibérique.

Elle longe le canal d’Orléans. Même si elle est en sable, très étroite (1 à 2 m) et sans jalonnement, elle est continue et ombragée, et permet d’aller en toute sécurité de Châlette-sur-Loing (Montargis) à Orléans.

Réalisée entre 1988 et 1991, cette voie verte fut une des premières de France. 

Ce canal ancien et déclassé (non navigué) offre des paysages remarquables. 

Le département du Loiret a prévu un programme d’aménagement du canal d’Orléans. Ce programme prévoit la réhabilitation du canal et son aménagement pour la navigation fluviale (voie bleue) et la mise en place d’une voie verte (cycliste et pédestre). L’inauguration de la véloroute et de ces équipements le long du canal est envisagée pour le printemps 2022


< Étape EV3a précédente  : Châlette-sur-Loing => Grignon (Vieilles-Maisons-sur-Joudry)                                             Orléans => Muides-sur-Loire : Étape EV3 suivante >
 

Description

Situation

Le canal d’Orléans a été construit sous le règne de Louis XIV, et désaffecté en 1954, mais il est toujours en eau. Ce canal n’est pas navigable, sauf un petit tronçon aux abords d’Orléans. 
Le long de ce canal, une voie de randonnée a été aménagée sur le chemin de halage. Cette voie est de qualité inégale, et loin des normes techniques officielles requises pour les Voies Vertes (étroitesse, absence de jalonnement et de services). Elle mérite cependant de figurer sur ce site, pour ses autres qualités. 
L’ancienneté du canal, l’un des plus anciens à double versant, contemporain du canal du Midi, et le fait qu’il n’ait pas été élargi depuis sa construction, contribuent à son charme.

Parcours

Depuis Grignon : 

Il est conseillé de faire un détour par Lorris. Petite ville touristique, située à proximité du canal. Elle constitue une bonne étape pour faire une halte.

Pour rejoindre Orléans depuis le port de Grignon: on rejoint le point de partage des eaux Seine-Loire en suivant la rive droite du canal. Très belle vue sur les étangs du Gué de Cens et de la Noue Mazone. La partie Châtenoy- Combreux est restée sauvage et pittoresque. 

De Combreux à Fay-aux-Loges, l’itinéraire alterne rive droite et rive gauche. A Vitry-aux-Loges vous devrez emprunter le quai Aristide Briant pour traverser le pont.

Dans l’ensemble de Grignon à Fay-aux-Loges, le chemin est étroit et en hiver il peut être peu praticable s’il a beaucoup plu.

A partir de Fay-aux-Loges et jusqu’à Orléans, le chemin est plus large.

Le canal d’Orléans rejoint la Loire à Combleux. De Combleux à Orléans, vous suivrez sans difficultés sur un revêtement le plus souvent constitué d’un stabilisé l’itinéraire Loire à vélo Nord.

L’entrée dans la ville d’Orléans, se fait par les quais de Loire. Empruntez la rue royale avec ces nombreuses arcades pour rejoindre la place du martroi, cœur de la cité avec la statue de Jeanne d’Arc.

Caractéristiques techniques

De Grignon à Fay-aux-Loges, le revêtement sableux est étroit (1m à 1m20) susceptible d’être peu praticable en hiver. De Fay-aux-Loges à Orléans, la voie verte est plus large et de meilleure qualité.

Par temps sec, on peut parcourir agréablement cette voie à allure moyenne (15 à 18 kmh), d’autant plus qu’il n’y a pas de barrières. Le croisement oblige cependant les cyclistes à ralentir. 

Les berges sont ombragées sur la presque totalité du parcours et l’environnement est d’une très grande beauté.

Transports en communs

- Pas de train entre Orléans et Montargis, mais les autocars Rapides du Val de Loire acceptent les vélos en soute : www.rvl-info.com . Tél. : 02.38.61.90.00

- Gare SNCF d’Orléans, à 1,5 km du canal : la plupart des trains de Paris à Les Aubrais-Orléans comportent un emplacement vélos. Navettes SNCF de Les Aubrais à Orléans. Autre possibilité par le tramway, ouvert au transport des vélos, qui relie la gare des Aubrais au bord de la Loire. 

A voir et à savoir

Lorris : petite ville touristique avec sa halle couverte du XIIième siécle. Musée de la résistance et de la déportation

Plan d’eau et port de Grignon : Si elle est à quai, ne pas rater la Belle de Grignon. Une flûte berrichonne, péniche du XIXème siècle, principal bateau ayant navigué sur le Canal d’Orléans et sur le Canal de Berry. Elle a été construite en chêne.

Vieilles-Maisons-sur-Joudry : En été vous pouvez rejoindre la base de loisirs de l’étang du bois, située à proximité de l’itinéraire. 

Point de partage des eaux entre la Seine et la Loire

Combreux : A l’entrée de Combreux, au moment de franchir la D9, prenez quelques minutes pour admirer, de la route, le style néogothique du château de Combreux avec sa tour si particulière.  A la sortie de Combreux, surtout en été, allez-vous baigner à la base de loisirs de l’étang de la Vallée

Fay-aux-Loges : Musée du canal d’Orléans dans l’ancienne usine électrique

Chécy : Musée de la tonnellerie 

Combleux : Ecluse de la Patache. Confluence de la Loire et du canal d’Orléans

Orléans : quais de Loire, statue de Jeanne d’Arc sur la place du Martroi, cathédrale d’Orléans, hôtel Groslot, …

Prolongements possibles

A Orléans, prolongement vers Tours en suivant la Loire à vélo ou bien dans le sens opposé vers Briare.

A Grignon, prolongement vers Montargis en suivant le canal d'Orléans.

Conclusion

Le canal d'Orléans constitue une très belle opportunité de balade, à faire en 1 ou 2 jours. En la faisant au départ de Montargis, elle peut être l’amorce d’une randonnée dans la vallée de la Loire.  Plus généralement c'est aussi l'opportunité de parcourir le triangle d'eau du Loiret que constitue le canal d’Orléans, la Loire et le canal de Briare. D’autant que cette boucle cyclable de près de 230 km est accessible depuis les gares de Montargis, Orléans, Gien ou Briare.
 

NB (Avril 2020) : le département du Loiret a prévu un programme d’aménagement du canal d’Orléans. Ce programme prévoit la réhabilitation du canal et son aménagement pour la navigation fluviale (voie bleue) et la mise en place d’une voie verte (cycliste et pédestre).

L’inauguration de la véloroute et de ces équipements est envisagée pour le printemps 2022.

En 2021, compte tenu des travaux le long du canal d'Orléans, il conviendra de se renseigner pour savoir si l’itinéraire est ouvert aux cyclistes.

 

Dernière mise à jour : le 20 avril 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
52,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De VIEILLES MAISONS SUR JOUDRY à ORLEANS
Photos AF3V
Sauvage
Sauvage
A. Petithan
Le canal paisible et sauvage, entre le Gué-Girault et Combreux,
Coucher de soleil sur la Loire
Coucher de soleil sur la Loire
Brunaud Devillard
A l'écluse de Patache
Loire
Loire
A. Petithan
Le canal, parallèle à la Loire, à la sortie d'Orléans
Photos des usagers
Pecheurs
Pecheurs
P. Marcou
Pêcheurs le long du canal un dimanche après midi
Combleux
Combleux
Xavier Fauvergue
L'embouchure à Combleux - La Loire
VV Canal d'Orléans 2
VV Canal d'Orléans 2
Philippe Cazalis
Entre Orléans et Fay-aux-Loges, la VV change de rive.
Canal bucolique
Canal bucolique
Lionel PHILIBOT
La non navigabilité du canal d'Orléans lui permet d'offrir un environnement préservé
Péniche "BERRICHONNE"
Péniche "BERRICHONNE"
Lionel PHILIBOT
Ce type de péniche est caractéristique des canaux du centre et se distingue du type "FREYSSINET" par un gabarit beaucoup + petit. C'est d'ailleurs le gabarit imposant des "FREYSSINET" qui a entrainé la désaffectation de moult canaux.
Combreux
Combreux
Petithan André
Le chemin de halage entre Combreux et Chatenoy est maintenant en parfait état et il serait dommage de louper ce tronçon très sauvage et pittoresque
Chécy
Chécy
Petithan André
Village avec des commerces au tiers du canal d'Orléans
arrivée à Orléans
arrivée à Orléans
m. delmotte
Cette partie du canal à l'arrivée est un prolongment datant de 1920. Le canal,est séparé de la Loire par une digue
2 canaux et voies vertes (Brigitte et Georges)
le 27/03/2016
Bonjour, nous vous proposons quelques informations pratiques pour une balade à vélo réalisée en septembre 2015 : points noirs du balisage, coups de cœur, hébergements utilisés et sites utiles. Nous avons en fait longé le canal d’Orléans avant de poursuivre le long du canal de Bourgogne, de la Voie des Vignes et de la Voie Verte. En espérant que cela puisse vous servir : http://georges.boyer.pagesperso-orange.fr/brgindex.htm
mon tour du Loiret à vélo (couriraorleans)
le 28/01/2016
Bonjour, j'habite à Orléans et je vous propose ici le récit de mon tour du Loiret à vélo. Un circuit de 250kms composé de 3 étapes : 1 Orléans Montargis par le canal d'Orléans, 2 Montargis Briare par le canal de Briare, 3 retour à Orléans par les bords de Loire (Loire à vélo) Belle balade ! :-) : https://couriraorleans.wordpress.com/2013/05/19/mon-tour-du-loiret-a-velo/
magnifique 11/06/2015 (jean-louis roger)
le 11/06/2015
"superbe je m'attendais à rouler entre deux haies d'orties pas du tout ce canal dont ont ne parle jamais et le plus beau et le plus sauvage .ne toucher à rien cela change avec les autoroutes que sont les bords de loire et le nivernais.quel calme les oiseaux surtout les herons vous accompagne.l'arrivee à orleans quand ont rejoint la loire est etonnante .un regal à faire
joli, mais inconfortable (Alain BULLOT)
le 19/08/2014
C'est un joli canal endormi, mais la partie Est ( en gros, les 25 km de l'écluse du May jusque Montargis) est très proche du niveau de l'eau. Par temps pluvieux ou après de fortes pluies, c'est boueux et à plusieurs endroits inondable. Dans ce cas, on est clairement en grand inconfort avec un VTC, l'itinéraire relève quasiment du VTT. L'itinéraire est souvent et étroit parfois pierreux, il vaut mieux savoir que ce ne sont pas les meilleurs chemins de halage qui soient. Je conseillerais à un débutant de choisir, afin de ne pas se décourager, un autre canal pour s'initier à ce type de randonnée.
randonnée en littérature (jean-marc Ferchal)
le 13/02/2013
Nous avons randonné le long du canal en lisant le roman "Les onze" de Pierre Michon (Folio, n°5193). La promenade livresque, un régal, donne envie d'aller pédaler là-bas ; c'est ce qui va nous arriver bientôt.
Canal d'Orléans (David GESLAND)
le 09/09/2012
Trajet Montargis / Orléans effectué le 24/08/12, en 3 h. Très agréable car très sauvage et très beau. Pour les amoureux des oiseaux, plein d'espèces différentes sur ce lac de 85 km de long sur 30 m de large : le canal, creusé sous Louis XIV, a été fermé en 1954. Par moment, la surface est toute verte à cause des algues et de l'eutrophisation. Les écluses rythment le parcours. Elles ont gardé leur plaque avec nom et kilométrage séparant de la suivante. Elles sont toutes fermées et fuient. La petite maison de l'éclusier est restée et on été rénovée avec beaucoup de goût. Car le canal est un patrimoine. La piste est parfois très étroite (20 cm) et même se perd dans les herbes. Attention aux pierres saillantes par endroit. On traverse peu de village, sauf à l'approche de la confluence, elle aussi très jolie. Mais tous les villages sont pittoresques ; ils ont gardé leur cachet gâtinais d'antan. Jusqu'à 35 km sans rencontrer personne, sauf des oiseaux. Bref, une balade que je recommande chaudement.
bel itinéraire (François)
le 25/08/2012
J'ai réalisé cette portion de Orléans à Montargis le 8 et 9 août 2012 avec des amis. Je l'ai trouvé fort agréable en VTC. Il est très sauvage et c'est son charme. Un itinéraire intéressant à découvrir...
Single speed (Xavier Fauvergue)
le 22/08/2011
Montargis -> Orléans le 22 août 2011, en 700x25. Un peu risqué car le chemin est parfois très étroit, plein de gravillons, voire de petites pierres (sans même parler des branches d'acacias chères à Bruno). Et en août 2011, il restait aussi quelques flaques d'eau et de la boue. Il vaut mieux rouler en 700x32 pour être tranquille et profiter pleinement de cette magnifique balade, très agréable en single speed (avec un bon vent favorable !).
Jusqu'au bout.... (MICHEL-HENRI BONNEAU)
le 04/06/2007
L'itinéraire complet du canal abouti en fait à Buges à la limite des communes de corquilleroy, Châlette et Cepoy. Cette partie est également très agréable et on peut revenir sur Montagis en longeant le canal du loing.
Quelques conseils (Bruno Feliers)
le 12/01/2005
Je fréquente avec beaucoup de plaisir ce tracé depuis plusieurs années.
Deux mises en garde :
Les ponceaux qui enjambent les ruisseaux affluant au canal ont un tablier de madriers plus haut que le halage d’environ 10cm ; de plus, en maints endroits, les têtes de gros clous de charpente font saillie.
De nombreux acacias bordent le halage : après un coup de vent, c’est la crevaison assurée si l’on roule sur une branche.
Pour la documentation :
Je signale l’existence d’un plan en accordéon faisant recto de la brochure « A la découverte du canal d’Orléans ». J’ai trouvé cette brochure (éditée par le Conseil Général du Loiret et le Syndicat Mixte de gestion du canal) à l’Office du Tourisme de Lorris. 2, rue des Halles, 45260 Lorris. Tél.: 02.38.94.81.42
Site : www.paysdelorris.com
E-mail : otsi.lorris@tiscali.fr
Je recommande les cartes IGN n° 3 et 5 de la collection « Loiret Randonnée » de la série « Plein air » : elles sont surchargées de pictogrammes de services et d’agréments divers.
Bien cordialement,
Janvier 2005. Bruno FELIERS


WEB
Agglomération Montargoise. L'Office de Tourisme ne dispose pas encore de documents sur les trois voies vertes en construction : canaux d'Orléans, du Loing et de Briare. Les aménagements cyclables en agglomération ne sont pas mentionnés.
Ceci est en gestation nous dit-on.
En attentant, on aura une première présentation sur le site internet de l'OT :
Les trois canaux

Guide fluvial Loire-Nivernais, n°2. 112 pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire, le canal du Centre, le canal du Loing, le canal d’Orléans, le canal de Briare,..
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces, … Donne un bref historique des canaux, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée sur les Voies Vertes de ces canaux, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59.
E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr .
A commander sur : www.france-waterways.com

Site d’André Petithan Site personnel décrivant une randonnée à vélo le long du canal d’Orléans et du canal de Briare. Voir : www.petithan.be/article.php3?id_article=49

A la découverte du canal d’Orléans. Dépliant. Ed. 2010. Gratuit.
Joli dépliant édité par le Conseil Général du Loiret et le Syndicat mixte de Gestion du Canal d’Orléans. Carte d’ensemble claire, avec des photos. Historique du canal. Sites à visiter. Campings.
A demander à : Office de Tourisme - 2, rue des Halles, 45260 Lorris . Tél. : 02.38.94.81.42 Fax : 02.38.94.88.00
Email : otsi.lorris@tiscali.fr
Site internet : www.paysdelorris.com


WEB
CyclotransEurope développe le site www.eurovelo3.fr qui décrit l’itinéraire et les variantes de l’Eurovéloroute 3 en France et en Belgique actuellement de Poitiers à Namur via Paris. Prochainement; il sera complété de Poitiers à la frontière espagnole et de Namur à Aix-la-Chapelle.
La cartographie est précise et zoomable avec téléchargement des traces GPS.  Il comprend toutes les informations dont a besoin le voyageur à vélo (hébergements, vélocistes, trains, sites touristiques).  
Le site assure assure aussi le suivi des travaux et des activités de l'association. Ainsi que sur les randonnées familiales.  contact@transeuropéenne.org

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V