Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

EV3 : Scandibérique, de Senlis à Claye-Souilly / Trans'Oise, de Senlis à Ermenonville

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route forestière

Localisation : de Senlis (60) à Claye Souilly (77)

Longueur : 40,7 km

Département, Région : Oise, Seine-et-Marne (Île-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : Senlis, Mont L Eveque, Fontaine Chaalis, Ermenonville, Ver Sur Launette, Othis, Moussy Le Neuf, Villeneuve Sous Dammartin, Compans, Gressy, Moussy Le Vieux, Thieux, Claye Souilly

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé

Résumé / Descriptif :

Cette étape de la Scandibérique (EV3) n'est actuellement aménagée que sur 15 km, de Senlis à Ver-sur-Launette (la partie située dans le Département de l'Oise), dont 11 km de voies forestières, qui permettent de découvrir le magnifique massif forestier d’Ermenonville, au cœur du Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France.

La partie entre Ver-sur-Launette et Claye-Souilly, située dans le Département de la Seine-et-Marne, n'est toujours pas réalisée, et ne dispose donc pas de signalisation directionnelle. Un jalonnement (provisoire...) a toutefois été mis en place par l'association CycloTransEurope.

 

Attention entre les KM 4 à KM 8 : Depuis l'automne 2019, lors de l'activation d'un champ de tir situé à l'entrée de la forêt d'Ermenonville (côté Senlis), les routes forestière de "Chemin d'Alexandre" et de la "Longue Route" (du KM 4 à KM 8 depuis le départ de l'ancienne gare de Senlis) peuvent fermées les mardis, jeudis et vendredis, aux horaires suivants :

  • Du 1er octobre au dernier jour de février : de 08h00 à 22h30
  • Du 1er mars au 30 septembre : de 06h00 à minuit

Un itinéraire de contournement obligatoire a été mis en place mais n'est pas praticable dans de bonnes conditions la plupart du temps, en raison du non aménagement des routes forestières et des sentiers empruntés (terrain non stabilisé, ou déclivité + cailloux).

 

< Étape EV3 précédente : Pont-Ste-M. => Senlis            Claye-Souilly => Paris : Étape EV3 suivante >

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

L'EV3 (EuroVélo-route n°3) ou Véloroutes des Pèlerins, relie Trondheim, en Norvège, à St-Jacques de Compostelle, en Espagne.

Elle a été baptisée "la Scandibérique" pour sa partie française, de Jeumont (frontière belge) à Urepel (frontière espagnole), soit environ 1700 km.

Cette section de l'EV3 relie Senlis à Claye-Souilly, à cheval sur les Départements de l'Oise et de la Seine-et-Marne.

Le parcours, dans sa partie isarienne, s’intègre dans le projet Trans’Oise, « voie de circulation douce de 240 km qui traversera le département de l’Oise du nord au sud et d’est en ouest ». 

 

Parcours et Caractéristiques techniques

Le parcours débute à la gare routière de Senlis et emprunte sur 1,7 km la voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée Senlis - Crépy-en-Valois. C'est une voie verte en bon stabilisé de 3 m de large.

L'itinéraire emprunte ensuite une succession de chemins d'exploitation agricole et de voies peu fréquentées pour traverser le charmant hameau de Villemétrie, puis rejoint le chemin d'Alexandre par lequel on entre dans la Forêt d'Ermenonville. C’est une des trois forêts qui composent le Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France. Avec ses airs de Méditerranée, ce domaine forestier très sableux, appartenait à l’Abbaye cistercienne de Chaalis. Elle offre aujourd’hui des paysages remarquables de landes à bruyères et de pinède.

Sur 11 km de voies forestières, cet itinéraire, entièrement composé de routes forestières, alterne entre voies de dessertes locales et chemins forestiers paisibles. 

Le revêtement est majoritairement lisse (enrobé) sauf pour une section de 3km entre la RD126 et la RD922, en stabilisé bosselé et caillouteux, mais roulant. 

Peu de dénivelés sont à franchir hormis quelques cuvettes à 5% et une pente plus difficile à monter depuis le Poteau de la Croix d’Anleu (7 à 10 % sur 500m).

Depuis le Poteau d'Anleu, l’itinéraire devient « voie verte » sur 2,2 km et suit la route forestière dite « Longue Route ». On peut ensuite reprendre son souffle sur une longue partie plate tout en appréciant le paysage de pinède. 

Arrivé à l’aire de repos de la Baraque Chaalis, petit détour possible par le mémorial de la catastrophe aérienne du 3 mars 1974 (à 0,7 km). 

On poursuit sur la Longue Route, de nouveau en route partagée peu circulée.

Au croisement avec la RD126 (Carrefour des Espionnes où une grande flaque d’eau est à éviter par temps de pluie), on emprunte un chemin plus rugueux sur sol stabilisé, fermé à la circulation sur 2,8 km. 

Après avoir passé le Poteau de la Croix Neuve, la Longue Route se dirige plein sud par le Petit Carrefour. On traverse la RD922 (Poteau d’Ermenonville) et au Carrefour des Marronniers, on continue sur la gauche par la route forestière du Boisdhyver, Voie Verte au revêtement bien lisse sur 1,6 km jusqu'à l'aire de repos de Boisdhyver, puis à droite après l’aire de pique-nique, en direction de Ver-sur-Launette.

À partir de Ver-sur-Launette, plus rien ! Le Département de la Seine-et-Marne étudie depuis près de 5 ans un itinéraire... que l'on attend toujours.

L'itinéraire suggéré par l'AF3V et CycloTransEurope, sa Délégation d'Itinéraire pour l'EV3, tel que tracé sur nos cartes, emprunte une succession de chemins d'exploitation agricole et de voies urbaines ou routes départementales, relativement peu circulées, passant par Beaumarchais, Moussy-le-Neuf, Moussy-le-Vieux, Villeneuve-sous-Dammartin, Thieux, Compans et Gressy, avant de rejoindre le canal de l'Ourcq à Claye-Souilly


Demandes de l’AF3V

  • Depuis l'automne 2019, les routes forestière de "Chemin d'Alexandre" et de la "Longue Route" sont fermées 3 jours par semaine en cas d'activation du champ de tir. Un itinéraire de contournement a été mis en place mais n'est pas praticable la plupart du temps, en raison du non aménagement des routes forestières et des sentiers empruntés (terrain non stabilisé, ou déclivité + cailloux). L'AF3V demande un confinement du champ de tir, ou  la réalisation d'aménagements permettant une circulation de tous les cyclistes par tout temps sur l'itinéraire de contournement, ou le choix d'un autre itinéraire de substitution...
  • Pour répondre aux critères d’usage et de déclivité du cahier des charges national (janvier 2001) (Schéma national VVV), il sera nécessaire d’aménager un contournement de la côte du Poteau de la Croix d’Anleu, en concertation avec l’ONF et le PNR Oise – Pays de France. Cette côte est en effet un obstacle infranchissable pour nombre d’usagers potentiels, dont les PMR en fauteuils roulants.
  • Par ailleurs, et pour les mêmes usagers, la partie de route forestière comprise entre les RD126 et RD922 doit être rendue praticable par tout temps et tout type de vélo, tout particulièrement entre la RD126 et le Poteau de la Croix Neuve.
  • Enfin, le balisage actuel, inadapté, doit être remplacé par une signalisation de type Dv, probablement moins coûteuse… 
     

Coordonnées GPS

  • Départ Senlis : 49.20690, 2.59190 (voie verte derrière la gare routière)
  • Maison forestière du Biat : 49.184509, 2.61188
  • Ver-sur-Launette : 49.115969, 2.685523 , rond-point N330/D84, Ver-sur-Launette
  • Arrivée Claye-Souilly : 48.95668, 2.66569 (au bord du canal, près de la D212)
     

A voir, à faire

- Senlis : ses rues anciennes, ses musées et sa cathédrale ; 
- La Mer de Sable et l’abbaye de Chaalis (musée Jacquemart-André) ; 
- Parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville. 


Transports en commun

  • Gare routière de Senlis (Navette Creil – Roissy, possibilité d’embarquer des vélos en soute)
  • Bus du Conseil Général entre Senlis et Ermenonville : ligne 20 « Senlis Le Plessis Belleville » (peu de fréquence horaire, possibilité d’embarquer des vélos en soute)
  • Gare SNCF Compans (sur le parcours, 5 km avant Claye-Souilly)
  • Gare SNCF Mitry-Claye (à 3 km de Claye-Souilly) : ligne B du RER (Réseau Express Régional de l'Île-de-France)



 

Dernière mise à jour : 21 mars 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 


Photos AF3V


Montée Croix d’Anleu
A. Parmentier

Vers la Baraque Chaalis
A. Parmentier

Paysage de pinède
A. Parmentier

Enchaînement de cuvette
A. Parmentier

Baraque Chaalis
A. Parmentier

Poteau de la Croix Neuve
A. Parmentier

Stabilisé roulant
A. Parmentier

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte

Oise Tourisme

Oise Tourisme a dédié le site internet www.oise-randonnee.com aux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo.
Dans la partie vélo, vous pourrez :
consulter la description de véloroutes et voies vertes du département;
commander ou télécharger la carte "L'Oise à vélo" Ed 2012. Gratuit.
Cette carte est publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l'Oise. Elle décrit :
  - 20 circuits cyclotouristiques dont les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR;
  - 7 randonnées permanentes;
  - 13 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes);
  - la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et quelques conseils pratiques.


08/08/2012

Guide / Carte

Oise Mobilité

Le site internet Oise Mobilité apporte toutes les informations pratiques pour un trajet en transport en commun dans le département.


09/04/2014