EV8 : Méditerranée à vélo / V80 : Canal des deux mers à vélo, de Mirepeisset à Béziers

Accueil > Résultats de recherche > EV8 : Méditerranée à vélo / V80 : Canal des deux mers à vélo, de Mirepeisset à Béziers

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé


Cette quatrième étape étape de « la Méditerranée à vélo » débute à Mirepeisset, à la jonction avec la véloroute des deux mers (V80) en provenance de Royan. C’est un tronc commun qui se poursuit en direction de Béziers et Sète. Elle fait suite à la portion depuis Narbonne, 
Ces 31 kilomètres ne sont pas aménagés en 2018 à l’exception de trois traitements urbains ponctuels à Capestang, Poilhes et aux écluses de Fonséranes à l’entrée de Béziers. 


Précisions sur la nature de la voie
Outre la nécessité d’obtenir une autorisation préalable de circulation (voir onglet descriptif), nous sommes sur un chemin de halage non aménagé avec toutes les conséquences qui en découlent en termes de sécurité, d’entretien et de viabilité.

Description

Situation :
Cette quatrième séquence française de l’EV8 est encadrée par trois autres portions d’aménagement non abouti en 2018 :
EV8 : la Méditerranée à vélo, de Narbonne à Mirepeisset (V80). 
EV8 : la Méditerranée à vélo, de Béziers vers Sète. 
V80 : Véloroute du Canal des deux mers, de Carcassonne à Mirepeisset (EV8). 

Caractéristiques techniques et parcours
Ce chemin de halage s’insère dans le patrimoine mondial de l’UNESCO et les études de conception de la voie verte se heurtent à de fortes contraintes environnementales. Ainsi le tracé de celle-ci pourrait se distinguer de ce chemin non aménageable (?) et utiliser un « cavalier haut ». En matière de sécurité, le passage à niveau routier en sortie de ponts bombés sans visibilité engendrerait un nouveau risque pour les randonneurs. 
En attendant l’autorisation de circuler sur le chemin de halage non aménagé est soumis à l’accord PREALABLE de voies Navigables de France. Lien vers la démarche 

Coordonnées géographiques : 
GPS départ Mirepeisset - jonction canal de la Robine (43.2833, 2.9225) et arrivée Béziers Jonction avec la véloroute vers Bédarieux et la « Passa Païs » (43,3334, 3,2217) 

Dernière mise à jour : le 21/07/2018 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
39,5km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Français
REVÊTEMENT
chemin de halage non entretenu
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De MIREPEISSET à BEZIERS
Photos AF3V
Le tunnel de Malpas
Le tunnel de Malpas
Jean-Louis MANTE
Croisement avec la voie ferrée en tunnel et la route.
Le port de Capestang
Le port de Capestang
Jean-Louis MANTE
Accès à la voie verte vers Cruzy
Etang de Montady
Etang de Montady
Jean-Louis MANTE
Travail original d'assèchement vu du canal.
Écluses de Fontséranes
Écluses de Fontséranes
Jean-Louis MANTE
Escalier d'écluses classé.
Pont-Canal de l'Orb
Pont-Canal de l'Orb
Jean-Louis MANTE
La voie verte emprunte le pont-canal vers Béziers centre.

Carnet de route – La Méditerranée à vélo . Ed. 2018. Gratuit. 
Édité par la Coordination La Méditerranée à vélo. 
La Méditerranée à vélo (EV8) est la partie française de l’EuroVelo 8, itinéraire cyclable européen traversant onze pays du sud de l’Espagne à Chypre. En France la Méditerranée à Vélo va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie), sur 850Km. 
Le « Carnet de route de la Méditerranée à vélo » publié en avril 2018 décrit tout l’itinéraire français, même si certaines portions ne sont pas encore aménagées (comme le long du canal du Midi), ou pas encore signalées (comme dans l’Aude et l’Hérault). 
Il propose 51 cartes-étapes (51étapes) et 6 cartes zoom (liaisons avec les villes proches – Perpignan-Montpellier-Draguignan…- ou traversées de ville). 
La carte différencie le parcours selon la nature de la voie : Voie Verte-Piste cyclable/Voie partagée (route). Elle signale les variantes et liaisons non balisées, et les itinéraires pas encore jalonnés et provisoires (à trafic élevé). Elle indique aussi les pentes supérieures à 5% par des chevrons. 
Disponible dans les Officies de Tourisme sur le parcours. 
Téléchargeable sur le site de Vélo Loisir Provence sur cette page 

Site internet La Méditerranée à vélo.
Développé par la Coordination La Méditerranée à vélo, ce site Internet ouvrira avec des informations complètes fin 2018. Il décrira La Méditerranée à vélo (EV8), partie française de l’EuroVélo 8, qui va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie, sur 850Km.
Il propose la liste des Offices de Tourisme, les accès (gares), les services (hébergeurs, loueurs-réparateurs de cycles, restaurateurs) et les sites à visiter.
On peut déjà (en Juillet 2018) y télécharger le « Carnet de Route » de la Véloroute, brochure la décrivant avec 58 cartes, dont 51 cartes-étapes.
Voir : site de La Méditerranée à vélo: La Méditerranée à vélo.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V