Type de la voie : Voie Verte
Nature de la voie : Canal
Localisation : de Béziers (port) à Portiragnes-Plage
Longueur : 15 Km
Département, Région : Hérault (Languedoc-Roussillon)
Villes traversées (ou très proches) :
Béziers (port), Villeneuve-lès-Béziers, Portiragnes, Port Cassafières, Portiragnes-Plage,
Activités possibles :

Course à pied

Fauteuil roulant

Marche

Roller-skating

Vélo de course ou route

Vélo tout chemin VTC

Vélo tout terrain VTT
Revêtement : Enrobé lisse
Résumé / Descriptif :
Cette Voie Verte ancienne au bord du canal commence au port fluvial et permet d'aller à la plage de Portiragnes-plage en toute sécurité, à l'ombre de grands platanes en matinée seulement.
Elle permet aussi d'aller jusqu'à Sérignan-plage et Valras-plage grâce à un itinéraire jalonné créé fin 2013, qui est décrit dans cette fiche.
Mais, malgré quelques améliorations récentes (2012-2013), le revêtement de la Voie Verte est encore dégradé par endroits, ce qui rend le parcours difficile en roller.
Les usagers attendent, depuis des années, que le Conseil Général de l'Hérault réalise des améliorations de la Voie Verte, et la prolonge des deux côtés.
Caractéristiques techniques : une Voie Verte dégradée
Cette Voie Verte ancienne était, depuis l'origine (1995 ?), une piste cyclable de trois mètres de large, réalisée en goudron.
Depuis 2013, des panneaux « Voie Verte » ont été posés, ce qui officialise le statut juridique de cet aménagement : c'est bien une Voie Verte, autorisée uniquement aux piétons (et assimilés) et aux cyclistes.
Elle est donc accessible aux rollers, mais avec plusieurs passages inconfortables à cause de la dégradation du goudron.
L'arrachage de platanes victimes du chancre a encore aggravé l'état du revêtement par le travail d'engins de chantier sur plusieurs sections.
L'entretien et le nettoyage de la Voie Verte est mauvais, surtout au départ dans Béziers.
En 2013, la Communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée a aménagé un accès sécurisé depuis l'avenue d'Agde, avec un passage sous la voie ferrée, ce qui permet de relier la piste cyclable de l'avenue de la Devèze à la Voie Verte du canal.
La Voie Verte longe le canal du Midi, planté de hauts platanes. Mais, vu l'orientation nord-sud de ce canal, et comme la piste est localisée sur le haut du talus, celle-ci n'est ombragée qu'en matinée. Un chemin en terre, au pied du talus et au bord de l'eau est, lui, à l'ombre toute la journée.
Depuis 2013, un circuit jalonné créé par la Communauté d'agglomération permet, depuis Villeneuve-lès-Béziers, de rejoindre les plages à Sérignan-plage et Valras-plage.
Le parcours
La Voie Verte commence à Béziers non loin de la gare, et tout près du port du canal (voir carte).
Après Villeneuve-lès-Béziers et le passage sous la D64, juste avant le pont de Cers, un panneau indique un circuit jalonné à partir de cet endroit, pour rejoindre les plages de Sérignan-plage et Valras-plage. Voir descriptif plus loin.
Après 13km, le canal et le chemin de service, qui devient en terre, tournent vers l'est en direction d'Agde. Alors que la Voie Verte revêtue continue jusqu'à la plage.
Cette Voie Verte est très fréquentée par les habitants de Béziers, car elle permet d'aller à la plage de Portiragnes-plage en toute sécurité.
Poursuite le long du canal jusqu'à Agde
Au-delà de Portiragnes en direction d'Agde, la voie sur berge sud se poursuit vers les ouvrages du Libron, construits par Pierre-Paul Riquet près de Vias, puis jusqu'à la gare SNCF située au nord de la ville d'Agde.
Cet itinéraire s'est fortement dégradé notamment après des périodes de pluie. Il est déconseillé de l'emprunter sauf vététistes avertis. Néanmoins de petites routes revêtues au sud permettent de rejoindre Agde qui a beaucoup investi sur ses voies cyclables urbaines (plus de 30 km en cumul mi 2013).
Des projets de prolongement le long du canal en sommeil
Le Conseil Général de l'Hérault, qui a réalisé cet aménagement, il y a plus de vingt-cinq ans, étudierait la réalisation d'une Voie Verte continue le long du canal dans tout le département (70km), inscrite à son Schéma départemental vélo. Mais à ce jour, en 2014, pas un mètre nouveau n'a été commencé !
Cette Voie Verte est une partie de la future Voie Verte du canal des Deux Mers qui reliera l'Atlantique à la Méditerranée le long des canaux (Véloroute V80).
Itinéraire jalonné « A vélo du canal du Midi aux plages », en passant par Sérignan (12km)
La Communauté d'agglomération Béziers-Méditérranée a aménagé fin 2013 un itinéraire jalonné « A vélo du canal du Midi aux plages », entre la Voie Verte et les plages de Sérignan-plage et de Valras-plage. Cet itinéraire commence sur la Voie Verte, après Villeneuve-lès-Béziers et le passage sous la D64, juste avant le pont de Cers, où il y a plusieurs péniches habitées sur le canal.
L'itinéraire suit des routes qui sont en majorité peu circulées. Il est jalonné par des petites flèches bleues et des pictogrammes « vélo » peints au sol, peu visibles et souvent effacés.
Des panneaux « Partageons la route » sont installés, et quelques rares panneaux directionnels avec les distances (voir photos).
L'itinéraire permet de rejoindre Sérignan par de petits chemins, en partie le long de la D74 (distance 4,5km). Visitez ce beau village aux rues étroites, avec tous commerces (bars, restaurants, hôtels) et un joli marché les lundi, mercredi et vendredi. Voir, au bout du pont, la place avec les colonnes de Buren.
Depuis Sérignan, l'itinéraire conduit à Valras-plage, où l'on peut -en Juillet-Août seulement- traverser l'Orb avec un bateau-passeur, ce qui permet de faire une boucle par Sérignan-plage.
Depuis Sérignan, une deuxième branche de l'itinéraire va à Sérignan-plage en suivant la D37E11 sur 3km (sur-largeurs), puis un petit chemin au bord de l'Orb, fermé aux autos -pour cause d'éboulement-. On arrive au site naturel protégé « Les Orpelières », puis à l'embouchure de l'Orb et à la plage, en face du port de Valras-plage (distance depuis Sérignan : 7,5km).
L'AF3Va demandé à la Communauté d'agglomération une amélioration de ces itinéraires avec un jalonnement clair (panneaux), limitation de vitesse des automobiles sur les routes, aménagement des traversées de routes, et création de deux tronçons en Voie Verte ou chemin interdit à tous véhicules à moteur sauf riverains, ou chemin e »en double impasse ». Ces tronçons sont situés le long de la D64 (2km) et le long de l'Orb (2km).
À visiter le long de la Voie Verte
le pont canal sur l'Orb et l'échelle d'écluse de Fonserannes, la ville de Béziers (la ville haute, la cathédrale St-Nazaire et le cloître, le Musée des Beaux Arts, la Mairie, le Théâtre, les arènes, les allées et la statue de P.P. Riquet,…), et Villeneuve-lès-Béziers (halte fluviale, village agréable).
Revue de presse
Article du 22-07-2013 :
Article du 22-07-2013 .
Randonnées à vélo organisées le long du canal des Deux Mers et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France :
Randonnées organisées
Dernière mise à jour: le 11 Mai2014.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation