EV3 / Voie Verte Galope Chopine, de Reignac à Chevanceaux

Accueil > Résultats de recherche > EV3 / Voie Verte Galope Chopine, de Reignac à Chevanceaux

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte de 21 Km relie le sud de Barbezieux et Chantillac (limite avec la Charente-Maritime). Elle possède un bon revêtement accessible aux rollers, et un large bas-côté autorisé aux cavaliers. 
Le parcours est vallonné et souvent ombragé (en plein bois), et il permet de découvrir des paysages variés (bois, landes, vignoble de Cognac) et de beaux villages. 
Hélas, la Voie Verte ne commence qu’à 2 Km du centre de Barbezieux, et présente au sud de cette ville deux traversées de route non aménagées (à éviter). 
Cette Voie Verte se prolonge en Charente-Maritime par la Voie Verte de Haute-Saintonge (15km jusqu’à Clérac).


< Etape EV3 précédente : Châteauneuf-sur-Charente => Reignac                                                                                          Chevanceaux =>  Guîtres  : Etape EV3 suivante >

Description

Situation


Cette Voie Verte s’intégre dans une future Véloroute nationale et européenne (l’E V3), et se prolonge en Charente-Maritime par la Voie Verte de Haute-Saintonge (15km jusqu’à Clérac).

Elle a été aménagée sur une ancienne Voie ferrée par la Communauté de Communes 3B Sud Charente, et inaugurée le 23 Septembre 2006 dans le cadre de la Journée nationale des Voies Vertes 
Il reste cependant 500m à aménager dans Barbezieux pour que la Voie Verte commence à la Médiathèque de la ville. Et deux traversées dangereuses au sud de la ville devront être sécurisées.

Caractéristiques Techniques

Les traversées des routes par cette Voie Verte se font toutes avec un stop pour les usagers de la Voie Verte et aucun aménagement pour ralentir les véhicules sur la route et sécuriser la traversée (pas de limitation de vitesse, pas de marquage au sol, pas de traversée en deux temps). Plusieurs traversées sont alors dangereuses, comme la D14 au Km 9 et à l’entrée de Baignes, la D38 avant Chantillac et surtout deux traversées au Sud de Barbezieux : la route de Condéon-Chalais (D731) et la route d’accès à la N10 au lieu dit Les Janaux. Cela oblige les familles à se rendre en voiture au-delà de ces deux points noirs !
L’accès à la Voie Verte depuis Barbezieux est imparfait : après 800m de Voie Verte, on doit traverser la Zone d’Activité de Plaisance sur 1 Km pour trouver le véritable début de la Voie Verte.
A chaque intersection, les accès des autos sont interdits par trois poteaux verticaux faciles à franchir.
Le revêtement de largeur 2,5m est en enrobé lisse excellent pour les rollers. Un large bas-côté (de 1 à 2m) en terre est autorisé aux cavaliers (qui semblent très peu nombreux).
Un jalonnement existe (directions et distances sur la voie), mais les accès aux villages proches ne sont pas indiqués.
Il n’y a pas de points d’eau et de toilettes, ni de halte complète. Une table est posée à Reignac.
Trois boucles cyclotouristiques sur route ont été créées en 2007, au départ de l’ancienne gare de Reignac (longueurs : 5Km, 37Km et 46Km).
Accès depuis Barbezieux
L’accès officiel commence à la Médiathèque localisée dans l’ancienne gare et accessible par l’Avenue Mendès France. Une Voie Verte de 800m existe au départ de la Médiathèque sur l’ancienne voie ferrée. On doit ensuite continuer par un itinéraire jalonné, à gauche sur la rue de la Croix du Rat, puis à droite dans la Zone d’Activités (usine Moulin de St Preuil) jusqu’au début de la Voie Verte.

Le parcours

La Voie Verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée dans une région vallonnée, alterne les montées et les descentes en longues lignes droites, avec peu d’intersections. Plus de la moitié du parcours est en plein bois, sauvage et beau. On aperçoit souvent la campagne et les vignobles (produisant le Pinot des Charentes).
Le début, proche de la RN10 est assez bruyant et comporte deux traversées dangereuses. Puis le calme arrive et la route descend à travers champs jusqu’à un ruisseau et une zone boisée, avant d’atteindre Reignac (voir l’église).
Puis on monte 3 Km dans un bois de châtaigniers avant de redescendre doucement en tranchée ombragée.
Après avoir contourné Baignes par le Sud, la voie monte à nouveau, puis traverse sur plusieurs kilomètres des landes et des bois de chênes et de pins : il n’y a pas de traversées de route, et cette partie est très agréable, avec quelques jolis ponts sur des chemins ruraux.
Après avoir traversé le village de Chantillac, la voie descend à nouveau jusqu’à la plaine et la limite de la Charente-Maritime, à 3km de Chevanceaux. Cette limite se remarque aux barrières imposantes et aux nombreux panneaux posés aux intersections.
La continuité est parfaite avec la Voie Verte de Haute-Saintonge qui va de Chevanceaux à Clérac (15km) (voir autre fiche, lien direct : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=143 ).

A voir

Barbezieux : le château
Reignac : Eglise Saint-Pierre (12ème siècle)
Le Tâtre : Tuilerie
Baignes-Sainte-Radegonde : Halle et Abbaye 

Coordonnées GPS

Point de départ à Barbézieux (avenue Mendès-France) : 45.474795,-0.146298, mais avec une partie sur piste cyclable le long de la route de la Croix du Rat et de l'avenue de Plaisance.
Point de départ au début de la partie de l'ancienne voie ferrée (Chemin de la Fontaine du Clou) : 45.46226,-0.150086.

Accès en train

Possible à Jonzac (trains Bordeaux-Paris) (à 30 Km, suivre D699 et D430 ancienne voie romaine)

Demandes 

L’AF3V demande la sécurisation des 5 premiers Kms au sud de Barbezieux : création de 800m de Voie Verte dans la ZA, aménagement des traversées (D731 et route d’accès à la RN 10).
Vous aussi écrivez pour demander ces travaux, à la Communauté de Communes 4B Sud Charente- Adresse: Le Vivier 16360-Touverac. Tel : 05 45 78 89 09. Fax : 05 45 78 89 32. Mel : contact@cdc3b.com
Voir et télécharger une carte

Pour voir et télécharger une carte de la Voie Verte : cliquez ici : Voie Verte en Sud Charente

Dernière mise à jour: le 22 Août 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
14,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De REIGNAC à CHEVANCEAUX
Photos AF3V
Pins
Pins
J. Savary
Entre Baignes et Chantillac en hiver
Barbezieux
Barbezieux
J. Savary
Le début de la Voie Verte dans la zone d'activités de Plaisance à Barbezieux
Ecrivez
Ecrivez
J. Savary
L'adresse pour écrire en demandant l'amélioration de la Voie Verte
Reignac
Reignac
J. Savary
A Reignac, l'église Saint-Pierre (12ème siècle)
Gare
Gare
J. Savary
La Médiathèque dans l'ancienne gare de Barbezieux
Baignes
Baignes
J. Savary
L'abbatiale de Baignes-Sainte-Radegonde, au printemps
Traversée dangereuse
Traversée dangereuse
J. Savary
La traversée non aménagée de la route d'accès à la RN10 au sud de Barbezieux: attention danger
Photos des usagers
Traversée dangereuse
Traversée dangereuse
jnoguer
Cette autre traversée (route d'accès à la RN10 au sud de Barbezieux) est un peu moins dangereuse, on voit la route plus à longueur.
Arrivé Chevanceaux
Arrivé Chevanceaux
jnoguer
Arrivée à Chevanceaux.
Pres de Chavanceaux
Pres de Chavanceaux
jnoguer
Voie large et lisse en arrivant à Chevanceaux.
Traversée dangereuse
Traversée dangereuse
jnoguer
La traversée plus dangereuse, à 9,6 de Barbezieux depuis Chevanceaux. On ne voit pas très bien les extrêmes de la route qui traverse.
Chevanceaux-Barbezieux
Chevanceaux-Barbezieux
jnoguer
Parking et toilettes au départ de la voie à Chevanceaux.
voie verte
voie verte
cdc3b
la voie au printemps
voie blanche
voie blanche
cdc3b
au milieu de l'hiver
voie verte
voie verte
cdc3b
voie verte au début de l'hiver
ENROBE CASSE PAR RACINES (Patrick Linck)
le 17/05/2019
Parcours en pleine nature, à faible déclivité, ombragé. En remontant au départ de CHEVANCEAUX, à partir de CHANTILLAC l'enrobé est cassé par des racines traversant la voie. On conçoit parfaitement que l'argent public est rare, mais c'est dommage de ne pas pouvoir bénéficier d'un tel potentiel, parfaitement exploité en descendant vers CLERAC.
Racines et roller ... (Ernesto)
le 13/08/2011
J'ai trouvé le problème des racines plus aigu que sur les autres voies vertes. Il y en a en de très nombreux endroits, elles sont denses et assez grosses. Les fissures sont très nettes, et les protubérances s'élèvent à plus de 5 cm du sol. On ne peut pas accepter d'une voie verte qu'elle soit autant perforée par les racines. En roller, on peut les passer en position de sécurité, à condition d'anticiper, ce qui n'est pas si faciel sur cette piste. Il faudrait au moins que les gestionnaires de la piste les signalent (e qui se fait ailleurs). C'est dommage, parce qu'entre deux paquets de racine, l'enrobé est super et les paysages mignons.
Chevanceaux-Barbezieux (jnoguer)
le 09/04/2011
La voie est vraiment agréable pour les rollers (très lisse), et vaut le détour pour les Bordelais. La seule gêne dans un petit tronçon sont les racines des arbres qui poussent sous le pavement et font des bosses et fissures. Il y a deux ou trois traversés dangereuses avec des routes nationales (une en courbe d'ailleurs). Si on arrive depuis Bordeaux, on trouve la piste à l'entrée dans Chevanceaux, où il y a un parking et des toilettes. Si on fait le parcours Chevanceaux-Barbezieux, le chemin de retour et dur à cause des montées.

Infiniment Charentes- carte touristique
Dépliant-carte- Edition 2018. Gratuit.
Dépliant qui couvre les deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et qui décrit toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans ces départements. Mais la carte tient tout l’espace et ne donne pas les distances et les descriptions d’itinéraire et les services.
Ne différentie pas les parties en Voies Vertes des parties en « itinéraire partagé » (sur route). Note comme réalisés des tronçons qui sont encore non ouverts en 2018.
Au verso une deuxième carte donne les informations touristiques et le parcours du GR de St Jacques de Compostelle.
Utile pour les grands itinéraires couvrant les deux départements: Vélodyssée (EV1), Scandibérique (EV3), Vélo Francette qui se termine à Marans, Le canal des 2 mers à vélo (de Royan à Vitrezay), et Flow Vélo (V92) qui arrive de Dordogne et suit le fleuve Charente d’Angoulême à Rochefort.
Décrit aussi le Tour Charente, Véloroute de 460km, et des Véloroutes et Voies Vertes locales : Les Rives de Boutonne (Véloroute), Les Falaises du Perthuis Breton (Voie Verte), Les Chemins de la Seudre (réseau de chemins en quasi-voie verte au sud de Marennes), la Voie Verte Le Petit Rouillat, …
A demander dans les Offices du Tourisme et à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme

Site de 4B Sud Charente (Communauté de Communes)
Brève présentation de la Voie Verte « Galope Chopine » avec une carte de l’itinéraire et des boucles cyclistes (téléchargeable).
Voir (cliquez): Voie Verte en Sud Charente

La Charente à vélo
Dépliant-carte- Edition 2016. Gratuit.
Dépliant qui décrit avec plusieurs cartes toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans le département de la Charente: Voie Verte Galope Chopine (EV3) (21km), Voie Verte de Haute-Saintonge (EV3) (15km), Voie Verte Coulée d’Oc (21km), La Coulée Verte de la Charente à Angoulême (V92) (10km), La Voie Verte du Petit-Rouillac (10km), La Véloroute d’Angoulême à Cognac (V92), La Véloroute de Nanteuil-en-Vallée à Saint-Amant-de-Boixe, La Véloroute de Villebois-Lavalette à Aubeterre-sur-Dronne, la Véloroute de Confolens aux lacs de Haute-Charente (EV3).
A demander à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme
Dépliant-carte à commander ou télécharger ici: Brochures .

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V