Voie Verte en Pyrénées Cathares, le chemin des Filatiers





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée entre Lavelanet et Mirepoix, et se situe en majorité en Ariège. Mais la partie centrale passe à plusieurs reprises dans l’Aude.
Ouverte en 2007, cette Voie Verte est, depuis 2013, en cours de rénovation complète. Le Département de l’Ariège a déjà rénové et amélioré 22km (excellent revêtement, absence de barrières).
Le Département de l’Aude a rénové les nombreux ouvrages (ponts) sur les 14km qui sont sur son territoire, et il est en train de poser un revêtement neuf début 2020.
Cette Voie Verte, aujourd’hui de qualité très inégale selon les tronçons, est surtout fréquentée aux deux extrémités, les mieux aménagées: de Lavelanet au pont de l’Hers (Le Peyrat) (8,6km), et de Mirepoix à Chalabre (21km).
Elle permet de magnifiques balades, avec un parcours vallonné et souvent ombragé, et des paysages variés. Elle traverse des cités remarquables qui méritent une visite: Lavelanet, Chalabre, Camon, Mirepoix.
A signaler un conservatoire des arbres fruitiers anciens créé le long de la Voie Verte par l’association Atout Fruit.
Cette Voie Verte sera prochainement reliée au canal du Midi par une Voie Verte créée sur l’emprise d’une voie ferrée entre Moulin-Neuf (à 6km de Mirepoix) et Bram, dans le Département de l’Aude. Travaux en 202, 2022 et 2023. Cela permettra de créer une Voie Verte « Canal du Midi – Montségur ».
Le tronçon entre Mirepoix et Chalabre (21km) est un élément de la future Véloroute nationale du Piémont Pyrénéen (V81).
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation
Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée entre Lavelanet et Mirepoix, et se situe en majorité en Ariège (sur 23,5km). Mais la partie centrale passe à plusieurs fois dans l’Aude, sur quatre tronçons totalisant 14km.
La Voie Verte a été aménagée en 2007 par trois Communautés de Communes, avec un revêtement médiocre (graviers ou terre), et des barrières en bois aux entrées.
Depuis 2013 les choses évoluent et la Voie Verte est en cours de mutation totale.
Le Conseil Départemental de l’Ariège a décidé d’inclure la Voie Verte Lavelanet-Mirepoix dans son Schéma départemental de la randonnée, et de réaliser des travaux d’amélioration (sécurité des traversées, signalisation, revêtement). Ces investissements sont faits en parallèle au projet du Conseil Départemental de l’Aude de créer une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée entre Moulin-Neuf et Bram. Moulin-Neuf se situant sur la Voie Verte ariègeoise, l’objectif commun aux deux départements est la création d’une liaison en Voie Verte entre le canal du Midi (à Bram) et Montségur (à Lavelanet, proche de Montségur), longueur 65km.
Les travaux d’amélioration des tronçons « ariégeois », en ce qui concerne le revêtement et les entrées de la Voie Verte, ont été réalisés en 2015 (coût 1,5 millions €). Il reste à sécuriser la traversée de la RD626 à Roumengoux, et à revêtir 1,4km de part et d’autre (travaux pas réalisés en 2020).
Enfin, entre 2013 et 2016, le Département de l’Aude a rénové les nombreux ouvrages (ponts) sur ses quatre tronçons, avec pose de garde-corps de couleur grenat. Et à l’automne 2019 il a commencé les travaux de pose d’un nouveau revêtement solide bien roulant, travaux qui seront terminés vers juin 2020 (voir photo
Caractéristiques techniques
Pour les raisons citées précédemment, la Voie Verte est encore très hétérogène selon les tronçons « ariégeois » (23,5km) ou « audois (14km).
Revêtement
Pour la quasi-totalité des tronçons situé en Ariège, sur 22km, c’est un sable stabilisé (filérisé compacté) de bonne qualité, bien roulant en VTT et VTC: 8,6km de Lavelanet au pont de l’Hers (Le Peyrat), 7,5km entre Camon et Moulin-Neuf, 5km entre Roumengoux et Mirepoix.
Pour les tronçons situés dans l’Aude, les travaux sont en cours : fin 2020, à la place d’un mauvais gravier compacté, les usagers disposeront d’un revêtement neuf et solide réalisé avec un enrobé enduit gravillonné recouvert de sable compacté clair.
Entrées de la Voie Verte
En 2020 il n’y a plus de barrières ou poteaux aux entrées de cette Voie Verte. Sur les tronçons « audois » tout est en travaux (barrières provisoires de chantier).
Sur les tronçons « ariégeois » les entrées nouvelles sont parfaites: absence totale de barrières ou potelets, panneaux de signalisation: « Voie Verte » et « Tenez votre chien en laisse », sol revêtu en dur (grave émulsion clair) sur 20m pour faciliter freinages et manoeuvres, garde-corps longitudinaux en bois sur 20m pour « marquer l’entrée ». Voir photos.
Tunnels éclairés
Les trois tunnels sont éclairés:
Tunnel de Dreuilhe (Km 4): éclairé en permanence. Sol en dur (enduit gravillonné).
Tunnel de Chalabre (Km 16,2): nouvel éclairage en 2017 avec allumage automatique. Sol encore mauvais.
Tunnel de Camon (Km 20): éclairé en permanence. Sol en dur (enduit gravillonné).
Des traversées de route mal ou non sécurisées
En 2020 seule la traversée de la D620 à La Bastide-sur-l’Hers a été aménagée (traversée décalée, passage piétons), mais cela ne fonctionne pas car les voitures sur la D620 ne ralentissent pas assez., et car beaucoup de cyclistes traversent tout droit vu l’absence d’indications claires, … Cette traversée reste un « point noir » en 2021, et l’AF3V demande sa sécurisation.
En 2020 la traversée de la D620 dans un virage à la sortie de Ste-Colombe-sur-l’Hers a été aménagée pour éloigner la traversée du virage, bravo !
Il reste à sécuriser deux traversées « audoises »: RD620 après Le Peyrat, D18 1km avant Chalabre, et une « ariégeoise » : D626 à Roumengoux 3km avant Mirepoix.
Il manque pour les deux premières une sécurisation :panneaux A21b signalant la traversée des piétons et vélos, limitation de vitesse des autos, ligne médiane continue sur la route, création d’un passage piétons ou-mieux- d’une traversée en deux temps (avec oreille centrale).
Pour la traversée « ariégeoise » D626 à Roumengoux 3km avant Mirepoix, il faudrait reconstruire le pont de Roumengoux (une passerelle est prévue par le Département- Travaux annoncés non réalisés).
Signalisation
Plusieurs panneaux donnent un plan du parcours (avec les distances), mais sur la Voie Verte il n’existe pas de jalonnement des directions, des distances et des villages proches.
Des panneaux PR (point de rencontre) ont été posés en 2017 entre Moulin-Neuf et Lavelanet avec en titre « Voie Verte du canal du Midi à Montségur ». Ils indiquent les distances à Lavelanet -première ligne- et à Bram -deuxième ligne-.
Une vingtaine de panneaux posés en bordure de la voie décrivent l’histoire des villes et villages à proximité.
Services
Les points d’accès (simples parkings automobiles) existent en plusieurs endroits, comme à Lavelanet, à Chalabre, à Mirepoix.
A Lavelanet, le bâtiment au début de la Voie Verte n’offre rien: pas de point d’eau, pas de toilettes.
A Ste-Colombe-sur-l’Hers (Km 10,3) il y a un point d’eau au bord de la Voie Verte, à l’entrée du camping municipal La Prade (lat. 42° 57' 8" - long. 1° 58' 3" Tél. : 04 68 69 22 20 ou 06 87 89 60 69).
A Chalabre il y a des toilettes publiques au Boulodrome (à côté du pont de fer de la Voie Verte) et dans la ville à côté de l’Office de Tourisme.
A Camon on trouve des tables sous le pont, et dans le village un point d’eau (rue principale) et des toilettes publiques (rue du Moulin).
A Mirepoix, à 50m du départ, on trouve à l’ancienne gare un jardin public avec tables et jeux d’enfants, un parking et une halte camping cars, et des toilettes publiques (avec point d’eau).
Location de vélos : On peut louer des vélos, VTC et VTT à la base de Léran, au bord du lac de Montbel. Velomondo. Tél. : 06 31 94 24 91. Voir : Velomondo , et: Velomondo .
Éléments de labellisation :
Points d’eau (nombre) : 5
Toilettes publiques (nombre) : 4
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 01
Coordonnées GPS
Début-fin VV à Lavelanet
lat 42,942 (42° 56′ 31,19″ N) / long 1,85709 (1° 51′ 25,54″ E)
Afficher sur une carte : Début-fin à Lavelanet.
Chalabre MGB n°11- carrefour Véloroute V81
lat 42,98497 (42° 59′ 5,88″ N) / long 2,00284 (2° 0′ 10,21″ E)
Afficher sur une carte : Chalabre-MGB n°11- carrefour Véloroutes.
Camon - pont
lat 43,02174 (43° 1′ 18,25″ N) / long 1,96399 (1° 57′ 50,35″ E)
Afficher sur une carte : Camont-pont.
Carrefour future VV vers Bram à Moulin-Neuf
lat 43,07719 (43° 4′ 37,9″ N) / long 1,94808 (1° 56′ 53,08″ E)
Afficher sur une carte : Moulin-Neuf carrefour de Voies Vertes.
Début-fin VV à Mirepoix
lat 43,08418 (43° 5′ 3,03″ N) / long 1,87722 (1° 52′ 37,98″ E)
Afficher sur une carte : Mirepoix Début-Fin Voie Verte.
Le parcours
Sens conseillé : La Voie Verte descend en pente régulière de Lavelanet (alt. : 506m) à Lagarde (alt. : 330m), puis remonte un peu avant d’arriver à Mirepoix. Pour un parcours aller, il faut donc choisir le sens Lavelanet vers Mirepoix.
Pour une balade familiale, on peut choisir un aller-retour sur le joli tronçon Mirepoix-Camon-Chalabre (21km), qui possède un bon revêtement presque partout, est bien ombragé (tous commerces à Mirepoix et Chalabre, rien à Camon).
Description du parcours de Lavelanet à Mirepoix
La Voie Verte commence à Lavelanet, avenue Alsace-Lorraine, route de Laroques-d’Olmes (D625), à l’Ecole de Musique (aménagée dans l’ancienne gare). Il y a un parking à cet endroit.
Les 5,5 premiers kms sont très agréables car c’est une longue descente dans les bois, bien ombragée, avec un revêtement neuf et pas de barrières. On descend doucement, passe un premier tunnel bien éclairé, puis à l’ancienne gare de Laroque-d’Olmes, et arrive à La Bastide-sur-l’Hers (prudence en traversant la D620 !) (Km 5,5).
On continue sur la Voie Verte rénovée , bien roulante, qui court dans la plaine avec des vues lointaines, en longeant les villages de La Bastide puis du Peyrat. Parcours plat et bien ensoleillé.
Au pont sur l’Hers (Km 8,2), il faut aller en face traverser la D620 (prudence !).
Puis on suit, en descente douce, un tronçon « audois » au sol en graviers, peu confortable, sur la commune de Ste-Colombe-sur-l’Hers.
Vers Rivel, on passe sur un chemin goudronné et devant l’ancienne gare, et près du Moulin de l’Evêque (bar-snack-restaurant).
On continue sur un tronçon « audois » en gravier, qui monte doucement, et en plein soleil, jusqu’à une traversée de la RD18 (prudence).
Après un Km inconfortable, on arrive au viaduc métallique à l’entrée de Chalabre (Km 17,4), interdit aux voitures, que l’on emprunte en continuant en face sur la rue créée sur la voie ferrée.
200m plus loin (Km 17,6), juste avant le cimetière, on passe devant la Maison de Garde Barrières n°11, où l’on peut tourner pour visiter Chalabre ou/et aller prendre la Véloroute jalonnée du Piémont Pyrénéen (V81) en direction de Puivert.
En allant tout droit, on passe à l’ancienne gare de Chalabre et continue sur la Voie Verte qui, après un tunnel éclairé, descend dans les bois, en surplombant l’Hers. Cette partie est très agréable, même si le revêtement « audois » (empierré) présente quelques passages caillouteux qui secouent.
En bas, au Km 22,8, on passe dans un tunnel éclairé en permanence, et ont peut prendre avant le tunnel, ou après, la route goudronnée qui descend à droite jusque’à Camon.
La Voie Verte passe à l’ancienne gare et arrive au viaduc de Camon (Km 24,3), et il faut descendre à droite (balisage pédestre) pour visiter ce joli petit village fortifié aux nombreux rosiers et au château imposant. Pique-nique possible au village ou sous le pont.
Après Camon, la Voie Verte maintenant rénovée et bien roulante, descend dans les bois jusqu’à l’ancienne gare de Lagarde - voir le château sur la colline-.
Après 2km « audois » (non rénovés), avec 300m très difficiles, la Voie Verte s’interromp à Moulin-Neuf, à la traversée de la RD626 (Km 32).
Traversez la route, prenez la rue en face et retrouvez la Voie Verte qui part sur la gauche (barrières ouvertes) en direction d’un beau viaduc sur l’Hers.
A cet endroit, sur la droite, au pied des maisons, on voit l’emplacement de l’ancienne voie ferrée qui allait jusqu’à Bram. Distance : 31km. Il est possible en VTT ou VTC de suivre le chemin empierré ou en terre qui suit l’emprise de la voie ferrée (voir plus loin).
Peu après le viaduc sur l’Hers, commune de Roumengoux, prudence, un pont ayant disparu, on doit descendre du talus et traverser la RD626. Ensuite, dans la plaine, ne ratez pas la jolie fontaine sur le côté gauche (à 3km de Mirepoix).
La Voie Verte, rectiligne et bien « roulante », se termine à Mirepoix, au rond-point D926/D119, mais à 50m de là, à l’ancienne gare, on trouve une aire d’arrêt, avec toilettes.
Mirepoix est une jolie bastide animée, qui mérite une visite : place principale à arcades, avec de belles maisons à colombages.
Description du parcours de Mirepoix à Lavelanet
La Voie Verte commence au sud de Mirepoix, au rond-point D926/D119 (supermarché).
Les premiers 5 Kms sont très agréables car la Voie Verte rénovée est bien roulante et sans barrières, et car c’est aussitôt la pleine nature. Joli parcours dans la plaine. Au Km 2,9 voyez à droite la « Fontaine de la Grande Borde ».
Après avoir traversé la RD626 à Roumengoux -prudence- vous remontez sur le talus et roulez sur le chemin en graviers sur 1,5km, et passez sur un beau viaduc sur l’Hers.
Au Km 6,5, dans un virage, vous êtes à un futur carrefour de Voies Vertes, car en face commencera une Voie Verte de 31km allant jusqu’à Bram (projet décidé par l’Aude). Vous allez à droite traverser la RD626.
Là une belle section, aménagée en 2015, vous conduit dans la plaine et dans les sous-bois, jusqu’à Camon, en passant à l’ancienne gare de Lagarde. Admirez le château de Lagarde au loin sur la colline.
Soyez prudents sur les 300m de chemin en descente très caillouteux et boueux, qui viennent encore -situation en septembre 2017- gâcher votre plaisir. Les 2kms de ce tronçon « audois » seront refaits un jour.
Au viaduc de Camon (Km 14,1), juste après, il faut descendre à gauche (balisage pédestre) pour visiter ce joli petit village fortifié aux nombreux rosiers et au château imposant. Pique-nique possible au village ou sous le pont.
Après Camon, et son ancienne gare, vous traversez un premier tunnel éclairé, et montez en pente douce, sous les bois, le long de la rivière l’Hers. C’est une longue portion très agréable, même si le revêtement « audois » (empierré) présente quelques passages caillouteux qui secouent.
Après un tunnel éclairé, à la fin de la partie en Voie Verte, roulez en face pour passer devant l’ancienne gare de Chalabre (Km 20,4). Puis vous passez devant la Maison de Garde Barrières n°11 (Km 20,8), où l’on peut tourner pour visiter Chalabre ou/et aller prendre la Véloroute jalonnée du Piémont Pyrénéen (V81) en direction de Puivert..
En continuant tout droit roulez sur une section interdite aux voitures, jusqu’au pont métallique repeint récemment et jusqu’à la reprise de la Voie Verte (Km 21).
Le tronçon suivant est « audois » avec un revêtement inconfortable. Il descend doucement, jusqu’à une traversée de la RD18 (prudence), et continue avec une longue descente en plein soleil, puis dans les bois.
Vers Rivel, on passe sur un chemin goudronné et devant l’ancienne gare, et près du Moulin de l’Evêque (bar-snack-restaurant).
On continue sur un tronçon « audois » au revêtement peu confortable, et passe devant le cimetière de Ste-Colombre-sur-l’Hers (Km 27,3), puis, après une longue montée en ligne droite, on doit à nouveau traverser la D620 (prudence), et aller en face jusqu’à un pont sur l’Hers (commune du Peyrat) (Km 29,6).
A partir de là, sur un tronçon rénové récemment et « bien roulant », on roule en ligne droite dans la plaine, avec des vues lointaines, et en passant au dessus des villages du Peyrat et de La Bastide-sur-l’Hers.
On traverse alors la D620 au-dessus du village, en face du cimetière (Km 33), et sur un chemin toujours bien roulant, on monte doucement, passe dans un tunnel bien éclairé, et continue en montée douce dans les bois sur 4km, jusqu’à la fin de la Voie Verte à Lavelanet (Km 38,4).
Connexion à Chalabre avec la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) (59km)
Depuis 2012, commence à Chalabre un itinéraire cyclable jalonné par le Conseil Général de l’Aude, la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81). Elle traverse l’Aude entre Chalabre et les Gorges de Galamus, limite avec les Pyrénées-Orientales. Longueur 59km. La Véloroute emprunte des routes peu circulées, mais avec des montées fréquentes. Voir fiche du site AF3V: Véloroute du Piémont Pyrénéen.
Prolongement possible et demandé jusqu’à Bram (31km) (jonction avec le canal du Midi)
L’AF3V a demandé que la Voie Verte soit prolongée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée jusqu’à Bram (31km), pour rejoindre la Voie Verte « Le canal des deux mers à vélo » prévue le long du canal du Midi. Depuis 2010 les associations audoises Aud’2V et Malepère Evasion, relais de l’AF3V, le demandent et organisent chaque année en Septembre une Convergence pédestre et cycliste à Cailhau. Voir: Les demandes de l’AF3V dans l’Aude.
En 2012, le Conseil Général de l’Aude a décidé la réalisation de cette Voie Verte, et lancé une étude pour cette Voie Verte et pour la rénovation des « tronçons audois » de la Voie Verte en Pyrénées Cathares. En 2014, 2015 et 2016 il a rénové presque tous les ouvrages (ponts) sur ces deux Voies Vertes, entre Ste-Colombe-sur-l’Hers et Bram. Voir : Les projets de l’Aude .
Depuis Moulin-Neuf on peut déjà rouler, en VTT, jusqu’à Bram : suivre d’abord une petite route paralléle à l’ancienne voie ferrée (sur la gauche), goudronnée puis empierrée, sur 2km, jusqu’à retrouver un chemin pédestre-VTT correct sur l’ancienne voie ferrée. Il monte jusqu’à un tunnel, puis redescend sur 10km jusqu’à Belvèze-du-Razès et Cailhau. A partir de là, il y a des coupures, mais on peut chaque fois retrouver le chemin en terre de l’ancienne voie ferrée, jusqu’à l’autoroute, à 2km de Bram !
Traverse 119, une association pour animer la Voie Verte
Depuis 2012 l’association « Traverse 119 » (11 : Aude ; 09 : Ariège), créée par les trois Communautés de communes, organise des animations culturelles et sportives (balades comme La Ronde des Châteaux, marche de 45km) sur et autour de la Voie Verte. Son site internet présente les sites à visiter, les restaurants et hôtels, les services, des photos, …
Voir : Traverse 119
Dernière mise à jour: le 25 Juin2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Site : Tourisme Ariège-Pyrénées
Site de l’Agence de Développement Touristique d'Ariège Pyrénées.
2 Boulevard du Sud- 09000 Foix. Tél : 05 61 02 30 70 . Site : Tourisme Ariège-Pyrénées
Voir la page décrivant les Voies Vertes avec carte des parcours et informations pratiques.
Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées
Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.
Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.
Donne des listes d’hébergements.
Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).
Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).
Voir :
Vacances à vélo en Midi-Pyrénées
Voie Verte en Pyrénées Cathares. Dépliant-carte. Edition 2016. Gratuit
Décrit la Voie Verte en Pyrénées Cathares, avec un historique, les distances, et une carte sommaire.
A demander à : Office de Tourisme du Pays de Mirepoix. Place Maréchal Leclerc 09500 Mirepoix. Tél. : 05 61 68 83 76. Fax : 05 61 68 89 48. E- mail : contact@tourisme-mirepoix.com
A télécharger sur le site : Office de Tourisme du Pays de Mirepoix
Office de Tourisme du Pays de Mirepoix
Site décrivant les animations, les sites à visiter, les marchés, les hébergements, les restaurants, les fêtes et évènements, …. du Pays de Mirepoix.
Présente des balades en vélo à assistance électrique: Vélo Vintage à assistance électrique
Donne des informations sur la Voie Verte en Pyrénées Cathares, avec les loueurs de vélo, et un dépliant à télécharger.
Place Maréchal Leclerc 09500 Mirepoix. Tel : 05 61 68 83 76. Fax : 05 61 68 89 48. E- mail : contact@tourisme-mirepoix.com
Site : Office de Tourisme du Pays de Mirepoix
Dépliant à télécharger: Voie Verte