Voie Verte du Pays de Langres

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du Pays de Langres

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette jolie Voie Verte relie Langres à Flagey avec un agréable parcours, complété par des circuits en boucle. Le revêtement est hétérogène : en enrobé accessible à tous au début, puis en gravier.

Description

Situation
La Voie Verte établie en grande partie sur une ancienne voie ferrée comprend une première partie de 4 km très bien revêtue de Langres à Saints-Geosmes, 1 km assez correct au-delà de Saints-Geosmes, puis 8 km médiocres -de type chemin blanc- jusqu’à Flagey.
Le parcours
Elle débute en dessous du cimetière de Langres, en contrebas de la ville, par une voie d’une largeur de 2,5m, très bien revêtue en enrobé lisse, idéale pour la pratique rollers.
La voie passe près de l’ancienne gare de Langres-Bonnelles, vaste bâtiment en partie détruit, puis s’élève en pente douce en tranchée jusqu’à Saints-Geosmes. Dans la traversée du village, un tronçon est en calcaire et donc non praticable par les rollers.
Au sud de St-Geosmes, on retrouve un tronçon d’environ 1 km avec un revêtement en dur assez correct.
Au-delà, la largeur reste de l’ordre de 2,5 m, mais le revêtement est médiocre en pierres concassées (type : « chemin blanc »). Il ne permet que la marche et la pratique VTT et VTC.
A la lisière d’un bois, la Voie Verte quitte l’emprise de l’ancienne voie ferrée, disparue au-delà. Elle utilise des chemins ruraux avec le même revêtement médiocre, et se termine près des villages de Flagey et d’Orcevaux.
La Voie Verte est balisée avec des indications kilométriques.

Dernière mise à jour: le 6 janvier 2005.

Caractéristiques
height
DISTANCE
11,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Sentier empierré
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De LANGRES à FLAGEY
Photos AF3V
St-Geosnes
St-Geosnes
M. Delmotte
Passage gravillonné
Panneau
Panneau
M. Delmotte
Un panneau d'information
Gare
Gare
M. Delmotte
Vestiges de l'ancienne gare de Langres-Bonnelles
Début
Début
M. Delmotte
Le début du revêtement lisse à Langres
Table
Table
M. Delmotte
Près de Saint-Geosnes
Photos des usagers
Vacances 2010 à vélo
Vacances 2010 à vélo
Luc
Bon revêtement
Entrée voie verte
Entrée voie verte
luc
Entrée du côté Brennes
Voie très perfectible. (Didier Lebrun)
le 22/07/2019
Descendant vers le sud par la canal latéral à la Marne à partir de Chaumont et arrivant à Langres, je n’ai pas trouvé d’indications pour rejoindre ce parcours qui utilise le tracé d’une ancienne voie ferrée et qui permet d’obliquer vers l’ouest, Auberive, les jolis confins de la Haute Marne et de la Côte d’Or en direction du canal de Bourgogne. Très bon revêtement sous la ville de Langres en remontant jusqu’à Saint Geosmes, des indications un peu succinctes dans Saint Geosmes. La vélovoie sort de Saint Geosmes par une petite route goudronnée d’un km jusqu’à l’entrée d’un bois. Dans le bois, il y a un bon revêtement assez lisse en terre battue et cailloux. A la sortie du bois et sur 2 km, la vélovoie se résume à deux traces encailloutées de 15 à 20 cm de larges, mangées par les herbes, très inconfortables. Dommage que cette portion soit si mauvaise, car la voie permet d’éviter sur quelques kilomètres la circulation automobile entre Langres et la sortie Langres-sud de l’autoroute A31.
Décevant! (Philippe Heureux )
le 16/08/2018
Remontant le canal entre Champagne et Bourgogne dans le sens Sud Nord, je pensais pouvoir contourner le tunnel fluvial de Langtes par Villegusien le lac, Flagey et cette voie verte. Arrivé à Flagey après une assez longue côte, aucune indication. Grâce à un cyclosportif qui a bien voulu s'arrêter, nous l'avons finalement trouvée à Brenne:un obscur chemin de campagne baptisé pompeusement voie verte. Heureusement à St Geosme les choses s'améliorent. Arrivé à Langres,aucun fléchage pour reprendre le canal,Alors que sur celui-ci le fléchage est correct. Philippe Heureux.

Véloroutes et Voies Vertes - Champagne-Ardenne 2010. Gratuit
Dépliant avec une carte sommaire des Voies Vertes de la région Champagne-Ardenne : Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient, Voie Vertes du lac du Der et de Saint-Dizier, Coulée verte du canal à Reims, Voie Verte Trans-Ardennes, Voie Verte du Pays de Langres, Voie Verte du Canal « entre Champagne et Bourgogne ».
A demander aux Offices de Tourisme et à :
Champagne-Ardenne Tourisme. 50 av. du Général Patton BP319. 51013 Châlons-en-Champagne Cedex. Tél. 03 26 21 85 80. Fax : 03 26 21 85 90.
Site : Champagne-Ardenne Tourisme
Avec possibilité de télécharger la brochure : « Randonnées à pied, à vélo, à cheval ».

Cyclotourisme Pays de Langres et des 4 Lacs - Rando & Cyclo 2009. Gratuit
Dépliant avec un historique et une carte de la Voie Verte, et 5 boucles pédestres-VTT et 2 boucles cyclotouristiques, de 16 à 42km, articulées autour de la Voie Verte. Avec une carte de la Voie Verte "Canal Entre Champagne et Bourgogne". Indique les fiches rando et les traces GPS téléchargeables sur : www.tourisme-langres.com
A demander à :
Office de Tourisme du Pays de Langres. Place Bel’Air. BP16. 52201 Langres Cedex. Tel. : 03 25 87 67 67 Fax : 03 25 87 73 33.
E-mail : tourisme.langres@wanadoo.fr
Site : www.tourisme-langres.com
A télécharger ici : Brochures à télécharger

Cyclotourisme & Voie Verte en Pays de Langres 2003. Gratuit
Dépliant avec un historique et une carte de la Voie Verte, et 5 boucles cyclotouristiques, de 16 à 42km, articulées autour de la Voie Verte.
A demander à :
Office de Tourisme du Pays de Langres. Place Bel’Air. BP16. 52201 Langres Cedex. Tel. : 03 25 87 67 67 Fax : 03 25 87 73 33.
E-mail : tourisme.langres@wanadoo.fr
Site : www.tourisme-langres.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V