Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute de 38km , encore en cours d'aménagement, relie le canal du Midi (V80) au niveau du seuil de Naurouze à la ville de Revel, et constitue la première partie de la Véloroute La Véloccitanie (V84), longue de 237km, qui relie Le canal des 2 Mers à vélo (V80), au niveau du seuil de Naurouze (Haute-Garonne) à cette même Véloroute Le canal des 2 Mers à vélo (V80) à Béziers (Hérault), en passant par Revel, Castres, Mazamet, St-Pons-de-Thomières, Bédarieux.
Cette Véloroute canal-Revel de 38km commence par un tronçon de 5,5km dans le Département de l’Aude en voie partagée sur routes peu circulées, qui commence à Montferrand (à l’écluse Océan du canal), passe au seuil de Naurouze (octogone -en travaux fin 2025- site du partage des eaux, stèle de PP Riquet, Minoterie), puis au port du Ségala sur le canal et à Labastide-d’Anjou où elle franchit la D6113 en toute sécurité sur un pont, et rejoint la Rigole de la Plaine au pont de Lamarque.
Puis elle suit le chemin qui longe cette rigole qui serpente à l’ombre des arbres jusqu’au Lac de Lenclas, limite avec la Haute-Garonne. Le parcours de 17km au bord de l'eau est agréable, surtout en été. En pente très douce la Rigole suit les courbes de niveau et serpente en offrant des vues lointaines sur les alentours vallonnés.
Mais le chemin est en terre, parfois gravillonné et bien roulable, mais le plus souvent avec des ornières longitudinales et des racines transversales, ce qui le rend cyclable seulement en VTT et VTC et par temps sec, et à faible vitesse.
Le Département de l’Aude, qui a posé de rares panneaux ou auto-collants de jalonnement, a décidé de l’améliorer. Après travaux ce sera un parcours magnifique.
Au Lac de Lenclas l’arrêt est possible (tables, prairie, fontaine, parking, tour du lac aménagé) mais le bar restaurant a brûlé en décembre 2025. On peut monter visiter St-Félix-Du-Lauragais, jolie bastide.
La dernière partie est une agréable Voie Verte de 14km créée en 2006 par le Département de la Haute-Garonne le long de la Rigole de la Plaine, là aussi à l’ombre des arbres. Le revêtement est en sable stabilisé et la sécurité est parfaite sauf à la traversée de la D624 au lieu-dit « Les Thoumacès », près de l’écluse et de l’épanchoir du Laudot où la traversée de la D624 est dangereuse. Prudence.
Après avoir contourné Revel, et croisé la route D1 qui monte au lac de St-Férréol, la Voie Verte se termine à Revel au Moulin du Roy, au niveau de la traversée de la D1 où l’on rejoint la nouvelle Voie Verte Revel-Sorèze, premier tronçon de La Véloccitanie (V84), de Castres à Revel.
Pour plus d’informations et de photos sur la Voie Verte de la Rigole de la Plaine (Véloccitanie V84) voir la fiche AF3V créée en 2006.
Il est possible de relier à vélo le lac de Lenclas à Labastide d’Anjou sur des routes peu circulées roulables par tout temps et vallonnées, par Soupeix et Airoux, pour rejoindre le parcours officiel jalonné par le Département, et cette fiche donne ce « Parcours repéré AF3V » qui figure aussi sur la carte AF3V (en bleu).
Pour préparer votre balade sur la Véloccitanie consultez le site du Réseau des professionnels de la Véloccitanie (lien) qui décrit la Véloroute avec des informations pratiques (hébergements, restauration, services vélo réparation et transport, activités locales, … Complet et à jour, géré par les acteurs engagés dans l’action pour un itinéraire de qualité.
Historique : un projet réalisé en deux phases : 2006 et 2026
La Rigole de la Plaine a été créée par P.P. Riquet au 17ème siècle pour alimenter le canal du Midi avec les eaux de la Montagne Noire, au niveau du seuil de Naurouze. Elle est bordée d’un chemin en terre, long de 38km au départ de Revel -Moulin du Roy-, emprunté par le GR653 et cyclable par temps sec.
Le Conseil Général de la Haute-Garonne a aménagé en 2006 une Voie Verte de 15km sur le sentier de service longeant la Rigole de la Plaine sur son territoire, entre Revel et la limite du département de l’Aude, au lac de Lenclas.
Le Département de l’Aude vient de décider -en 2025- de continuer cet aménagement sur son territoire entre le Lac de Lenclas et le canal du Midi, avec une Voie Verte le long de la Rigole de la Plaine, mais en arrêtant la Voie Verte avant Montferrand où la traversée de la D6113 est dangereuse. Il fait passer l’itinéraire par Labastide-d’Anjou où existe un pont, et rejoint le seuil de Naurouze puis le canal du Midi à l’écluse Océan. L’objectif est d’avoir un itinéraire de 38km bien aménagé et sécurisé, premier tronçon de la Véloroute nationale « La Véloccitanie » (V84).
On peut relier Revel à Castres par un itinéraire jalonné (sur routes). Voir fiche AF3V, et rejoindre la Voie Verte Castres-Albi 43km Voir fiche AF3V.
Description technique et services
Fiche en cours de rédaction
Les demandes de l’AF3V
Par ordre de priorité :
= 1- Créer un jalonnement directionnel clair (directions et distances) avec logo V84 sur les 23km situé dans l’Aude (Rigole et liaison avec le pont de Montferrand) ;
= 2- Sécuriser la traversée de la D620 aux Thoumacès-Epanchoir du Laudot en Haute-Garonne (ralentissement des véhicules à 30km/h, traversée piétons-cycles en passage piétons sur-élevé, feu clignotant, radars pédagogiques et bandes vibrantes en approche, éclairage,..
= 3- Améliorer le revêtement des 107km de chemin le long de la Rigole dans l’Aude par nivellement, graviers et sable stabilisé identique à celui posé sur le Voie Verte en Haute-Garonne. Prévoir aussi l’élagage. Plan pluri-annuel.
Le parcours du pont de Montferrand-Ecluse Océan (Montferrand) au Moulin du Roy (Revel) (38km)
Départ : Pont de Montferrand et Écluse Océan (Km 0) qui est un carrefour de Véloroutes V80-V84, que l’on peut rejoindre en vélo depuis Toulouse, ou en train+vélo depuis Villefranche-du-Lauragais ou Avignonet, ou en voiture (parking au seuil de Naurouze).
Suivre la V84. Passer devant la maison éclusière et rejoindre le Bassin octogonal de Naurouze avec l’allée royale (platanes), rigole circulaire que VNF est en train de curer pour améliorer le fonctionnement et économiser l’eau. Voir le site du Partage des Eaux (jonction Rigole-canal depuis 1681), la Minoterie et la stère à PP Riquet (accès à pied).
Continuer à droite par la route du Ségala D218 jusqu’au pont de la D217 sur le canal (Km 2,7), et visiter le Port du Ségala (tables, bar- restaurant Le Relais de Riquet, WC publics).
Reprendre la D217 puis la quitter vers la droite pour traverser le village de Labastide d’Anjou par la Route de la Diligence et la rue Barrieu en traversant la Grand Rue au niveau de la Mairie (Km 4). Suivre en face la D217 qui monte pour franchir la D6113 sur un pont (Km 4,3).
500m plus loin, prendre à gauche le chemin qui va rejoindre la Rigole au pont de Lamarque (Km 6,3).
A ce pont on peut -variante de 6kms A/R- continuer en face jusqu’au village perché de Montferrand qui mérite une visite : belvédère, remparts et porte fortifiée, église Notre-Dame (14ème siècle), phare aéronautique -construit par l’aéropostale en 1929-, tour du télégraphe Chappe -construit en 1834-
A ce pont la Véloccitanie emprunte le chemin de la Rigole de la Plaine, non revêtu sur près de 17kms. C’est très agréable car en pleine nature, au bord de l’eau et à l’ombre. Mais la qualité du chemin est très variable, c’est une alternance de tronçons bien nivelés et gravillonnés et bien roulants et de tronçons difficiles avec ornières et racines saillantes.
Depuis le pont de Lamarque le premier tronçon de 4kms environ est bien roulant et serpente jusqu’à de grands platanes où l’on a des vues lointaines entre les arbres. Après la traversée d’une petite route venant d’Airoux maison Monplaisir (Km 10,1) on suit un tronçon difficile de 1200m avec racines saillantes, et un passage de 400m sur une petite route goudronnée venant d’Airoux (Km 11,7 environ).
A cet endroit, avant Les Clauzes, beau panneau V84.
Au Km 23 environ on arrive au Lac de Lenclas dont on fait le tour sur un chemin en sable stabilisé de bonne qualité, avec tables et bancs et une fontaine au parking. On passe devant le parking et le bar-restaurant du Lac (qui a brûlé en décembre 2025).
A partir de là on est en Haute-Garonne et suit la Voie Verte de la Rigole de la Plaine aménagée en 2006 par le Conseil Général et dont le revêtement est encore en bon état.
Voir la fiche AF3V créée en 2006 : VV de la Rigole de la Plaine.
Fiche en cours de rédaction
Accès en transports en commun
Les cars départementaux Toulouse-Revel transportent les vélos dans la soute (Tel. : 05 61 61 67 67).
A Voir
Revel
La ville, la halle centrale, le marché du samedi matin.
St-Félix-du-Lauragais
Village perché. La Collégiale Saint-Félix. La halle (15ème siècle) et sa tour, la croix sur la place centrale, le Château, les remparts et le puits, la Maison natale de Déodat de Séverac, la Chapelle St-Roch. Marché le vendredi matin.
Airoux
L’église et les stèles discoïdales devant l’Église, halle couverte, Domaine de la Ginelle (près de la Rigole de la Plaine) (http://www.laginelle-france.com/index.html).
Montferrand
Village perché au dessus du seuil de Naurouze, belvédère, remparts et porte fortifiée, église Notre-Dame (14ème siècle), phare aéronautique -construit par l’aéropostale en 1929-, tour du télégraphe Chappe -construit en 1834-)
Seuil de Naurouze (Montferrand)
Octogone -en travaux en 2025- site du partage des eaux (jonction rigole-canal), stèle de PP Riquet, Minoterie,
Labastide-d’Anjou
L’Eglise, le port du Ségala sur le canal du Midi.
Dernière mise à jour: le 26 Décembre 2025.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: Nous soutenir.
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région,
pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V.
Itinérantes douces en Haute-Garonne, Sélection d’itinéraires à pied et à vélo
Ed. 2025. Carte. Gratuit.
Carte de la Haute-Garonne avec les sentiers de grande randonnée (GR) et une sélection d’itinéraires pédestres, et tous les itinéraires cyclables importants, mais sans distinguer graphiquement ceux en site propre (voie verte) de ceux en voie partagée (sur route) :
Le canal des 2 mers à vélo (V80), Trans-Garona-Parcours cyclable de la Garonne (V83), Véloroute du Piémont Pyrénéen-Vélosud (V81), VV de la Rigole de la Plaine (Véloccitanie V84), La Véloccitanie (V84), de Montferrand à Revel, Véloroute Vallée du Tarn (V85) de Villemur-sur-Tarn à Bessières.
Décrit aussi plusieurs itinéraires cyclables sur route non jalonnés et non sécurisés, parfois à très forte pente,comme Le Tour du Comminges à vélo (Montréjeau-Boulogne-sur-Gesse-L’Isle-en-Dodon-Fabas-Aurignac-Labarthe-Inard), la boucle Fronsac-Juzet-d’Izaud-St Béat-Lez, la boucle St Mamet-col du Portillon-Lérida-Fos.
Il manque plusieurs Voie Vertes dans l’agglomération de Toulouse, comme : VV de l’itinéraire Airbus A380, Coulée Verte du Touch, Voie Verte de la Louge, Voie Verte Toulouse-Blagnac par la digue de la Garonne, Voie Verte de la forêt de Bouconne, Voie Verte de la Sausse L’Union-Montrabé.
Donne la liste des Offices de Tourisme et des points d’accueil de Haute-Garonne Tourisme.
Haute-Garonne Tourisme 14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44.
Carte disponible à Haute-Garonne Tourisme et dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Téléchargeable ici : Brochures.
Site Le Réseau des Professionnels de la Véloccitanie
Excellent site créé et développé par l’association « Réseau des professionnels de la Véloccitanie » ou « Réseau Pro PassaPaïs-Véloccitanie ».
Lien : https://passapaisveloccitanie.fr/espace-pro/
Site très complet avec :
= L’itinéraire de la Véloccitanie
Décrit la Véloroute nationale La Véloccitanie, 220km, qui relie le Seuil de Naurouze (canal) à Béziers, en passant par Castes, Mazamet, et Bédarieux, avec un tronçon central à 100%en Voie Verte : Voie Verte Passa Païs de 80km
Une carte très détaillée avec les 3 tronçons : Seuil de Naurouze-Mazamet (tronçon ouest), Mazamet- Bédarieux (la Voie Verte Passa Païs), Bédarieux-Béziers (tronçon est).
Pour chaque tronçon mention des lieux traversés et des distances entre ces lieux, et mention des difficultés, et mention sur les cartes des professionnels du réseau, ce qui permet de préparer une randonnée à vélo avec choix des lieux d’hébergements.
La carte décrit aussi les lieux à visiter : sites et musées sont localisés.
= Le site a une rubrique : « Préparer son séjour » (cliquez)
Où il décrit tous les professionnels situès à 5km autour de la Véloccitanie, classés par catégories : Hébergement / Restauration / Produits et services, / Tout pour le vélo /Activités de pleine nature / Activités culturelles / Infos pratiques.
Donne des informations pratiques, comme deux services de transport des bagages, vélos et personnes.
Donne le lien vers le site de Francevélotourisme (cliquez)
Excellent, complet et à jour : à consulter avant toute balade ou randonnée.
