Voie Verte des Berges de l'Isle (V90)

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte des Berges de l'Isle (V90)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes en fauteuil, permet de traverser toute l’agglomération de Périgueux en continuité parfaite, grâce à quatre passerelles piétons-vélos sur la rivière, et à des aménagements sous les ponts. Le revêtement est bon, la piste est éclairée, des tables, bancs et points d’eau existent.
Le parcours commence à Trélissac, et, après avoir traversé des zones vertes, longe l’Isle au pied du centre historique de Périgueux (vues belles), puis un canal, puis à nouveau la rivière jusqu’à la zone verte de Marsac-sur-l’Isle.
Cette Voie Verte urbaine de qualité, qui a reçu un Prix Européen des Voies Vertes, a déjà été allongée aux deux extrémités, et pourrait atteindre 30km. Cette Voie Verte est devenue en 2017 un tronçon d’une Véloroute régionale plus vaste, la Viaelia (Véloroute V90) qui relie aujourd’hui Le Pizou (limite avec le département de la Gironde) à Marsac-sur-l’Isle (104km).

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours(cliquez).
Situation
La construction de deux passages sous les ponts du centre-ville a créé une continuité entre des tronçons préexistants, et a permis d’inaugurer le 21 Octobre 2006 cette Voie Verte urbaine de 15km, qui a été prolongée aux deux extrémités.
Elle traverse, en continuité parfaite, toute l’agglomération de Périgueux, en longeant la rivière l’Isle, entre Trélissac -limite avec Charrieras- et Marsac-sur-l’Isle.
Historique : un grand projet de mise en valeur des berges de l’Isle 2000 à 2018
La Voie Verte des Berges de l’Isle est un vaste projet d’aménagement conduit par la Communauté d’Agglomération Périgourdine (CAP). Il vise une mise en valeur des berges de la rivière dans toute la traversée de l’agglomération: ré appropriation des berges, aménagement d’une Voie Verte multi-usagers de qualité, en continuité parfaite sur 15km, création simultanée d’un parcours canoë sur les 15km avec 11 passes de barrages, articulation de cet axe central avec des boucles de randonnée pédestre et VTT. Le site Internet de la CAP décrit ces projets (voir ci-dessous en rubrique : Informations).
Ces travaux ont été cofinancés par l’Europe, l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général et la CAP.
Les travaux ont commencé dès 2000, avec l’aménagement de la Voie des Stades, chemin piétonnier-cyclable de 2,5km, puis la création de trois belles passerelles sur la rivière, qui permettent les changements de rive: Passerelle de Barnabé entre Périgueux et Trélissac, Passerelle Japhet à Périgueux, Passerelle des Izards, entre Coulounieix-Chamiers et Périgueux.
Fin 2004, le premier tronçon de la Voie Verte a été inauguré, sur la partie amont de la rivière, soit 5km en rive droite, sur la commune de Trélissac. En 2005 les travaux ont continué sur le chemin de halage à Périgueux, et à Marsac. En 2006 les passages sous le pont des Barris et sous le pont Saint-Georges ont été terminés, créant une continuité de 15km.
En 2010 l’installation d’une passerelle à Marsac-sur-l’Isle (opération d'1,6 M€ H.T.) a permis un prolongement de 700m au bord de la rivière, et en 2015, grâce à une passerelle sur pilotis sous un pont, la Voie Verte a été prolongée à Trélissac sur 3km, jusqu’au pont de la D5E, en limite de Charrieras.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte des Berges de l’Isle est appelée ainsi sur les panneaux, et apparaît clairement comme destinée aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite. Des potelets protègent les accès. Un GR suit une partie de la Voie Verte.
Le revêtement est en enrobé lisse, d’excellente qualité, parfait pour les rollers, avec 3km en béton blanc. La largeur est de 3 mètres.
Ce beau ruban est bordé sur les premiers kilomètres d’une bande engazonnée et plantée très large (20 à 30 mètres), parfaitement entretenue.
Tables de pique-nique, bancs et poubelles sont posés tout le long. Ces services seront complétés par des points d’eau et des toilettes. On trouve déjà un premier point d’eau et des toilettes au Parc Grandou, et un point d’eau au Moulin Neuf.
L’éclairage « classique » de la voie existe avec des lampadaires dans plusieurs portions comme sur la Voie des Stades. Dans le parc F. Grandou à Trélissac, et le long du golf à Marsac, il y a aussi des bornes lumineuses posées au sol, sur un côté, tous les 15m, qui créent un beau décor en nocturne : cet éclairage paysager met en valeur les éléments végétaux et architecturaux les plus remarquables.
Plusieurs grands panneaux donnent un plan de la Voie Verte, et des potelets en bois signalent les directions sur la voie et les sites à proximité.
Depuis 2017 la Voie Verte est un tronçon de la Véloroute Voie Verte de la vallée de l’Isle, ou Viaelia (V90), mais en 2018 les panneaux correspondants, avec la mention : V90, ne sont pas encore posés.
Le dépliant décrivant cette Véloroute Voie Verte, est très utile pour connaître les distances (voir onglet : Informations pratiques).
Le parcours
Le parcours de Trélissac à Marsac-sur-l’Isle
La Voie Verte commence au carrefour N21-D5E, à la limite entre Trélissac et Charrieras (Km 0).
Le beau chemin descend au bord de la rivière (joli lavoir) et suit la berge, avec de grandes prairies sur la droite, puis un passage sous les peupliers.
Au Km 3 la Voie Verte passe sous le pont de la D5E6, avec une passerelle sur pilotis, et juste après à droite une branche longue d’un kilomètre permet d’arriver à Trélissac-Bourg, au parc de l’Annexe Magne de l’Hôpital de Périgueux, à l’angle de la RN21 et de la Route du Pont, face à l’église de Trélissac.
La voie traverse le beau parc de l’Hôpital, d’abord à l’ombre d’une allée bordée de grands platanes, et qui rejoint l’Isle. Puis elle longe la rivière, au fond du parc, sous les peupliers, en pleine nature. Cette partie (1,5km) a subi de gros dégâts lors de la tempête du 4 Juillet 2018.
Après le barrage de Rhodas (chaussée), la Voie Verte passe sous la RN221, au niveau du rond-point F. Mitterand et de la zone commerciale. Un accès est possible à cet endroit, au fond du parking du magasin GO Sport, par un escalier à 7 marches, ou un peu avant par la rue des Pétunias (qui conduit au restaurant associatif du Pêcheur).
Après avoir passé le barrage des Mounards (où l’on voit la base d’un ancien moulin), la Voie Verte traverse un grand parc public, l’Espace de loisirs Franck Grandou. C’est une zone verte, avec de grandes prairies, un centre aéré, un centre équestre, des parkings, des bancs. Une halte pique-nique est possible et agréable. La voie longe ce parc, en restant au bord de l’Isle, près des arbres et de l’eau, où les canards sont nombreux. Ce passage de 2km environ est paisible et bucolique, mais ) a subi de gros dégâts lors de la tempête du 4 Juillet 2018.
En sortant du parc, on suit une piste cyclable (rue des Platanes), puis la rue de l’Isle, rue calme passant devant la maison de retraite installée dans l’ancien moulin de Barnabé, et arrivant à la passerelle de Barnabé, bel ouvrage d’acier et de bois (Km 7,3). Cette passerelle conduit de l’autre côté à la rue des Prés, commune de Périgueux.
On suit là une piste protégée, qui passe au bord de la rivière sous deux ponts routiers : le pont des Barris (accès au centre) et le pont St-Georges (accès à la gare), grâce à des ouvrages gagnés sur l’eau. On peut admirer la vieille ville et la cathédrale.
La belle passerelle métallique du Pont Sud (ou passerelle Japhet) permet de traverser l’Isle, et de continuer vers l’aval sur la rive droite : on passe sous deux ponts (route et voie ferrée), et rejoint le chemin de halage qui borde un canal parallèle à la rivière. Ce chemin permet de passer en continuité et en sécurité, et de rejoindre l’Allée du Port (Km 12,1).
Là, on suit une belle piste cyclable de 3km de long, parallèle à la Voie des Stades, au bord de l’Isle. Piste en béton blanc bien roulant (même pour les rollers), avec éclairage et bancs. Cette piste donne accès au stade, et permet de rejoindre Coulounieix-Chamiers en empruntant la belle passerelle des Izards.
Après le barrage du Moulin-Neuf - où l’on dispose d’un point d’eau -, continuez sur la piste cyclable parallèle à la route d’Angoulême (D939).
À la fin de la piste, suivez la rue des Pêcheurs vers la gauche sur 200m (améliorations prévues), et reprenez la voie verte créée sur la commune de Marsac-sur-l’Isle : elle longe la rivière, passe devant le Moulin de Saltgourde, puis longe le golf.
Cette longue section (4km)est très agréable et arrive au pont de la D710E (Km 17), face à la zone commerciale (Auchan, …).
Là, une passerelle sur l’Isle permet de changer de rive, et de continuer sur 700m jusqu’à la fin actuelle de la Voie Verte, rue de l’Evêque, devant le Complexe sportif J. Septembre (Km 18).
Une piste cyclable de 700m long le stade et prolonge la partie sécurisée.
La Véloroute V90 continue sur la route sur 2km, et rejoint une section en Voie Verte ouverte récemment à Razac-sur-Isle (longueur : 4km).
En conclusion
Voilà une belle Voie Verte urbaine, offrant une continuité parfaite en site propre, et desservant plusieurs quartiers et communes, des parcs et jardins, des équipement sportifs,… C’est un véritable parc public linéaire, qui permet une belle balade au bord de l’Isle, en grande partie en zone verte.
NB : L’AF3V demande la création d’un accès pratique à la Voie Verte depuis le pont de la RN221 (rampe), et l’aménagement de ce pont et des bords de la N221 pour pouvoir accéder en sécurité à Boulazac.
La « Voie Verte des berges de l’Isle» reçoit un Prix lors du 3ème Prix Européen des Voies Vertes
L’Association Européenne des Voies Vertes a organisé en 2007 le 3ème Prix Européen des Voies Vertes. Parmi les 26 candidats originaires de 8 pays, la « Voie Verte des berges de l’Isle» a obtenu le 2ème prix, dans la catégorie « Mobilité ». Ce prix récompense la qualité de l’aménagement, et son impact sur les déplacements « doux » quotidiens.
Plus d’informations voir le site de l’AF3V : Prix europeen
Et voir : www.aevv-egwa.org/site/hp.asp
? Projet de doublement de la Voie Verte (+15km) , pas encore réalisé
? En 2011, des travaux de rénovation ont eu lieu en plusieurs endroits, le long de la Voie Verte. Celle-ci sera prolongée aux deux extrémités, à l’ouest jusqu’à Razac-sur-l’Isle et à l’est jusqu’à Escoire, la décision a été prise fin 2014.
?Ces extensions, 7km de chaque côté, totalisant 15km, se réaliseront en plusieurs tranches, les travaux commençant début 2015. La première phase de travaux a permis d'aller jusqu'à Charriéras à l'Est (+ 3km), Marsac-sur-l'Isle et Chancelade à l'Ouest.
Voir : Article du 03-11-2011 . Voir : Article du 04-03-2014
La Véloroute-Voie Verte de la vallée de l’Isle a ouvert sur 86km en Juin 2018
Cinq communautés de Communes couvrant l’itinéraire ont aménagé une Véloroute-Voie Verte le long de l’Isle en Dordogne, entre Le Pizou (à la limite avec la Gironde) et Annesse-et-Beaulieu (à 6km de Marsac-sur-l’Isle, près de Périgueux). Il y a 20km en Voie Verte, et 66km sur des routes peu circulées, ou sécurisées par des pistes en site propre. 10 passerelles ont été créées.
Cet aménagement a ouvert en 2017.
? Voir le site www.vvv-sud.org: Les Projets de la Dordogne

Dernière mise à jour: le 19 Juillet 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
24,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De TRELISSAC à MARSAC SUR L ISLE
Photos AF3V
Espace de loisirs
Espace de loisirs
J.Savary
La Voie Verte dans l'espace de loisirs Franck Grandou
Large
Large
J. Savary
Le tronçon de 700m créé à Marsac-sur-l'Isle entre la passerelle et le stade
Nouvelle passerelle
Nouvelle passerelle
J. Savary
Passerelle sur l'eau pour passer sous le pont D5E6 (route de Boulazac) (photo: 06 Juillet 2018)
Lavoir
Lavoir
J. Savary
Le lavoir au bord de la Voie Verte au pont D5E de Charrieras (photo: 06 Juillet 2018)
Charrieras
Charrieras
J. Savary
Le début-fin de la Voie Verte au pont de la D5E à la limite de Charrieras (photo: 06 Juillet 2018)
Laurence d'Arabie
Laurence d'Arabie
J. Savary
A Charrieras, à la fin de la Voie Verte, début du circuit cyclable Laurence d'Arabie (photo: 06 Juillet 2018)
Fin à Marsac
Fin à Marsac
J. Savary
Le début-fin de la Voie Verte à Marsac-sur-l'Isle, en 2018 (photo: 06 Juillet 2018)
Eglise Trélissac
Eglise Trélissac
J. Savary
Le début de la branche d'accès à la Voie Verte dans le parc de l'Hospital, à la N21, face à l'église de Trélissac (photo: 06 Juillet 2018)
Dessous
Dessous
J. Savary
Passage sous la D710 à Marsac-sur-l'Isle (photo: 06 Juillet 2018)
Fin provisoire ?
Fin provisoire ?
J .Savary
Fin de la Voie Verte au bord de l'Isle à Marsac-sur-l'Isle: il manque 2kms pour rejoindre la Voie Verte de Razac-sur-l'Isle (photo: 06 Juillet 2018)
Tempête 1
Tempête 1
J. Savary
Tempête du 4 juillet 2018: un arbre sur la passerelle de Marsac (photo: 06 Juillet 2018)
Tempête 2
Tempête 2
J. Savary
Tempête du 4 Juillet 2018: branches et platane déraciné à Trélissac (photo: 06 Juillet 2018)
Passerelle de Marsac
Passerelle de Marsac
J. Savary
La passerelle de Marsac-sur-l'Isle, en hiver (photo: 11 décembre 2013)
Courtoisie
Courtoisie
J. Savary
Le Code de Courtoisie affiché aux entrées de la Voie Verte
Fin
Fin
J. Savary
Fin de la Voie Verte, en 2007
Cathédrale
Cathédrale
J. Savary
La Cathédrale de Périgueux, vue depuis la Voie Verte
Golf
Golf
J. Savary
La Voie Verte le long du golf
Passage
Passage
CAP
Passage sous l'un des deux ponts du centre-ville, créé en 2006 pour permettre la continuité au bord de l'eau
Port
Port
J. Savary
La Voie Verte au niveau du port de Périgueux
Balayeuse
Balayeuse
J. Savary
L'entretien périodique de la Voie Verte !
Route d'Angoulême
Route d'Angoulême
J. Savary
La piste parallèle à la route d'Angoulême, entre Périgueux et Marsac-sur-l'Isle
Passerelle de Barnabé
Passerelle de Barnabé
J. Savary
La première passerelle piétons/vélos sur l'Isle
Passerelle des Izards
Passerelle des Izards
J. Savary
Sur la Voie des Stades, la passerelle des Izards qui permet d'aller à Coulounieix-Chamiers
Plan
Plan
J. Savary
Le projet complet, ouvert en Octobre 2006 (en vert ce qui existait, en rouge ce qui a été réalisé entre 2004 et 2006) (photo prise en 2004)
Trélissac
Trélissac
J.Savary
La Voie Verte à Trélissac, sous les platanes, dans le parc de l'Hôpital
Passerelle Japhet
Passerelle Japhet
J.Savary
La passerelle Japhet pour les piétons et cyclistes, au centre de Périgueux
Eclairage
Eclairage
J.Savary
L'éclairage de la Voie Verte dans le parc de loisirs, un luxe
Matin
Matin
J.Savary
Au bord de l'Isle, un matin, la voie bordée de gazon
Vers le stade
Vers le stade
J.Savary
Une portion déjà ouverte au bord de l'Isle, au niveau du stade et de la passerelle des Izards
Photos des usagers
pont à lattes sur l'Isle
pont à lattes sur l'Isle
jean claude Pinaud
un jolie pont à latte de bois qui traverse l'Isle
traversée de Périgueux
traversée de Périgueux
jean claude Pinaud
la piste le long de l'Isle à Périgueux
liaison trottoir à Marsac
liaison trottoir à Marsac
jean claude Pinaud
liaison de 2 portions de Voie verte à Marsac avec la route d'Angoulème
pont à lattes début canal
pont à lattes début canal
jean claude Pinaud
le pont à lattes de bois qui débute la piste le long du canal de l'Isle
arrivée à Trelissac
arrivée à Trelissac
jean claude Pinaud
la piste à l'arrivée à Trélissac
Cathédrale de Périgueux
Cathédrale de Périgueux
Rémi
Vue de la cathédrale de Périgueux depuis la voie verte
La borne à Trélissac
La borne à Trélissac
Clyde Hinton
Il faisait très beau toute la journée. Maintenant il faut que je rentre à Marsac! 2 jan 2009
Les patineurs
Les patineurs
Clyde Hinton
Ils se préparent à faire le patinage à roulettes à coté de la voie des stades
Le pêcheur
Le pêcheur
Clyde Hinton
Le pêcheur traverse la passerelle de Japhet en rentrant à la maison. 2 jan 2009
Passerelle de Barnabé
Passerelle de Barnabé
Clyde Hinton
Près de la passerelle la voie verte est bien animée aujourd'hui! 2 jan 2009
Père et fils
Père et fils
Clyde Hinton
C'est beaucoup plus sûr ici sur la voie verte à coté de la Voie des stades que sur la route! 2 jan 2009
chemin de halage
chemin de halage
Jean Louis Rougier
sur le chemin de halage au bord du canal de l'Isle
Voie des Stades
Voie des Stades
jean louis Rougier
Piste bétonnée et végétation exubérante au niveau de la voie des stades
Trélissac, parc Magne
Trélissac, parc Magne
jean louis Rougier
A trélissac, la voie traverse le parc Magne entre deux rangées de platanes.
rue des prés
rue des prés
jean louis Rougier
Au niveau de la rue des prés, un muret sépare la chaussée des la piste
La FEuilleraie
La FEuilleraie
jean louis Rougier
La piste passe sous la RN 221 au niveau du rond point de la FEuilleraie
Voie secrète (Catherine Bonne)
le 16/08/2019
voie verte empruntée de Périgueux à Boulazac lors de notre périple à vélo en ce mois d'aout : voie parfaite pour sortir de la ville mais un peu trop secrète! Nous n'avons trouvé aucun balisage de cette voie depuis le centre ville et une fois sur la voie, difficile de trouver son itinéraire à chaque pont et croisement. Bref : une voie verte faite pour les locaux mais pas pour des touristes.
Voie verte de Perrigeux (ALAIN LANCE)
le 25/08/2018
C'est un peu un périphérique pour vélos car il longe la totalité de la ville et même plus car il accède directement aux zones commerciales situées aux extrémitées de Perrigeux.Des ramifications complètent la piste cyclable suivant les quartiers ou les villages.Les aménagements sont importants,ponts et passerelles qui enjambent la rivière etc....Elle est à l'écart de la circulation et elle constitue un service important pour tous les riverains, habitants de Perrigeux et des alentours.Touristiquement parlant,son intérêt est faible.Certaines parties sont très agréables et surtout ombragées,le tout au bord de l'eau,mais sur la globalité,elle reste une "voie verte" urbaine qui se faufille avec de nombreux obstacles avec en plus la proximité et le bruit de la circulation.Très fréquentée à toutes heures,sa faible largeur demande de l'attention.Elle est en cours de nettoyage car cet été,une violente tempête à fait de gros dégâts le long de la rivière et n'a pu ainsi ne pas apparaitre au mieux de sa forme.A signaler aussi le risque de chutes car à de nombreux endroits les racines soulèvent le bitume.Au final une "voie verte" pour visiter en vélos Perrigeux et les alentours et se déplacer sans la contrainte des embouteillages et du stationnement.
Vélo en toute sécurité (colette Borie)
le 11/11/2016
J'utilise la voie verte régulièrement, je vais faire mes courses à vélo. Merci pour ce beau projet. Le seul bémol des chiens en liberté un peu trop souvent. Colette
roller sur la voie verte. (jean claude Pinaud)
le 25/03/2015
De passage dans ma Dordogne natale, l'occasion était trop belle de pratiquer sur la voie verte de Marsac à Trélissac. Je suis donc parti de Marsac jusqu'à Trélissac et retour, soit une trentaine de km. l'état de l'enrobé est excellent, bitume lisse sur la quasi totalité du parcours, et béton le long du canal de l'Isle à l'entrée de Périgueux, qui hélas pèche de par la dégradation par endroits des joints entre sections de béton, mais en étant prudent ça passe. Au départ la piste plantée de peuplier est ombragée et agréable à patiner mais peut glisser avec la rosée du matin. Elle longe d'un côté le golf de Marsac, et de l'autre l'Isle, la rivière traversant Périgueux. A environ 2 km du départ la liaison se fait avec une autre section de la voie verte par le passage en montée sur un trottoir (environ 100 m) faisant office de piste cyclable et donc le revêtement n'est pas en trés bon état. Il peut se révéler dangereux dans le sens Trélissac/Marsac pour les patineurs débutants à cause de la descente sur 100 m (6 ou 7%) avec un virage au bout. Ensuite la piste descend vers les berges du canal de l'Isle et se poursuit sur environ 2 km sur le béton décrit plus haut. Au bout du canal on retrouve le bitume lisse. Il y a quelques passages sur des ponts ou quais à lattes de bois qui peuvent être gênants par temps humide, mais rien d'insurmontable. Une petite liaison à la sortie de Périgueux pour rejoindre Trélissac, se fait sur un parking sur environ 200 m donc le goudron est un peu dégradé. Ensuite l'enrobé est nickel le long de l'Isle et très agréable à rouler. A l'arrivée à Trélissac quelques racines sous la piste peuvent présenter un danger si l'on y prend pas garde. Des sanitaires ont été disposés de parts en parts ainsi que de nombreux bancs pour se poser. La piste n'est pas éclairée dans son ensemble mais la municipalité s'y emploie. je dirais que l'état est excellent à 99 %. Il est prévu dans l'avenir (probablement fin 2014) un extension depuis Trélissac jusqu'à Escoire.
satisfaction de la voie (veytizou alain)
le 26/01/2015
habitant chancelade et travaillant sur boulazac j emprunte journalierement cette voie pour me rendre sur mon lieu de travail(5 ans) tres pratique et securisante pour un cycliste malgre souvent l incivilité des gens avec chien... dommage qu une demande d y a 3ans n aie pas abouti:mise en peinture anti derapente sur certaine passerelle (barnabe) dans les virages:un essai a ete fait sur une petite portion(tres efficace)mais qui aurait pu etre prolonge sur toute la portion du virage
Super ! (ar)
le 17/09/2008
Pour une fois nos élus on fait quelque chose de bien Car ça a ete pensé et adapté Cette voie est agréable jolie elle permet de faire visiter Périgueux sans se soucier du stationnement Alors bravo Mais il ne faut pas s'arreter là il y a tellement de belles choses à voir en périgord (les abords de la route de Px à Ribérac si faciles à faires) Bien sûr ça coute Mais encore bravo
La campagne en ville (Bernard Marty)
le 26/10/2006
Depuis quelques mois, la VV de Périgueux à pris quelques km, 29.850 A&R exactement. Elle traverse la ville d'Est en Ouest. Je vous invite à une promenade sur les berges de l’Isle. Départ du parc de l'annexe de l'hôpital sur la commune de Trélissac au bord de la RN 21 (parking en face sur la place de la mairie), passe sous la RN21 et se dirige vers Périgueux via le parc Grandou de Trélissac (WC-Point eau). L’entrée dans Périgueux se fait par une passerelle enjambant la rivière. La voie empreinte alors 2 passages gagnés sur l’eau afin de passer sous les ponts routiers, le tout sous le regard de la cathédrale St Font. Une deuxième passerelle nous ramène sur l’autre berge et après quelques pas on arrive proche du canal (plus utilisé) (pont d’eau sur la partie haute du canal) que l’on suivra sur 6 km à l’ombre des arbres (accès sur les deux rives). Arrive alors la voie des stades, nom de la route construite il y a une dizaine d’années. (Nouveau point d’eau au moulin) On longe la route d’Angoulême jusqu’au Gours de l’Arche puis on descend la 1ere rue à gauche ouverte à ce jour à la circulation sur 200m (les travaux devrait être fini début 2007) puis retour proche de la rivière, l’approche du golf est la partie la plus réussie. la fin de la voie verte nous amène dans la zone commercial d’Auchan, d’où une envie vite de faire demi tour et refaire le chemin dans l’autre sens. Partie la moins intéressante à mon goût : la voie des stades compte tenue de la proximité de la route parallèle ouverte à la circulation. Nombreux mobiliers (Bancs, Tables). Bonne balade à tous.
QUEL BEAU PROJET (SABINE)
le 19/02/2006
JE SUIS UNE ADEPTE DE LA VOIE DEPUIS SES DEBUTS. NOS DEUX ENFANTS SONT EQUIPES DE ROLLERS ET VELOS ET C'EST LEUR LIEU DE PROMENADE FAVORI. QUAND LES TRAVAUX DES PASSAGES SOUS PONTS DANS PERIGUEUX SERONT TERMINES:MAI 2006 CE SERA VRAIMENT FORMIDABLE MERCI LA COMMUNAUTE PERIGOURDINE POUR CE BEAU PROJET.
accès handicapés (Laurent)
le 19/08/2005
Nous avons testé cette voie verte en partant de la base de loisirs de Trélissac (toilettes handicapés, demander la clé aux responsables de la base avec des vélo pousseurs attleage vélo+fauteuils roulants). Revêtement parfait, cadre agréable. Nous attendons avec impatience la fin des travaux (passerelles sous les 2 ponts pour relier le canal)

Véloroute voie verte de la Vallée de l’Isle, de Périgueux à la Gironde 
Dépliant-carte. Editions 2018. Gratuit.
Dépliant qui décrit la Véloroute voie verte de la Vallée de l’Isle avec une carte donnât le parcours, les distances, le type d’aménagement (Voie Verte ou Voie partagée), et les services disponibles par des pictogramme: aire de repos, toilettes, gares, piscines, restaurants, campings, hôtels, …. Donne aussi les sites à visiter.
Carte téléchargeable ici: Tourisme Périgueux
et ici: Tourisme Isle Périgord.
Carte à demander dans les Offices de Tourisme:
OT de Périgueux: OT Périgueux
OT de Mussidan:OT Mussidan
OT du Pays Montponnais:OT du Pays Montponnais

La voie verte des Berges de l'Isle Dépliant. Gratuit. Ed. 2011.
Dépliant édité par la Communauté d'Agglomération Périgourdine. Contient une présentation de la Voie Verte, une carte sommaire avec les distances et les services. Présente aussi le parcours pour canoës sur la rivière Isle.
A demander à :
Office de Tourisme de Périgueux. 26 place Francheville. 24000 Périgueux. Tél. : 05 53 53 10 63.
Mail : tourisme@perigueux.fr
Site : www.tourisme-perigueux.fr

Site de la Communauté d’Agglomération Périgourdine : www.agglo-perigueux.fr
Décrit le projet de Voie Verte, et les premières réalisations, avec des photos.
Communauté d'Agglomération Périgourdine - 1 Boulevard Lakanal - B.P. 9033 - 24019 Périgueux Cedex.
Tél : 05 53 35 86 00 - Fax : 05 53 54 61 56.
Mail : communaute.agglo@agglo-perigueux.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V