Voie Verte des trois ponts Castelnau d’Estrétefonds




Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×En 2025 la ville de Castelnau d’Estrétefonds a aménagé unevoie verte reliant le canal de Garonne et sa voie verte (la Véloroute V80) -écluse de l’Hers- au centre de la ville, en passant le long de l’Hers, puis dans la Zone d’Activité Eurocentre et par l’Avenue de Toulouse (2,5km).
Au départ de l’écluse de l’Hers, où un arrêt est possible et agréable au bord du canal, la Voie Verte descend au bord de l’Hers et passe successivement sous trois ponts : le pont-canal du canal de Garonne, le pont de la voie ferrée, le pont de la D820 (ancienne N20).
Ces trois passages ne seront pas perturbés par les travaux en cours pour aménager la nouvelle ligne ferrée pour le TGV.
Après une traversée des entrepôts de la zone Eurocentre sur une belle Voie Verte qui passe sous l’Av. de l’Europe, on rejoint l’impasse de Saint Guillan, face à l’hôtel Eurocentre et au restaurant O Gusto.
Par une courte impasse et le Chemin de la Nauze traités en « zone de rencontre » (limitation de vitesse à 20km/h), on rejoint l’Avenue de Toulouse et une piste imparfaite: -il manque 500m, les travaux sont programmés pour 2025-.
C’est au giratoire de la fontaine que se termine la Voie Verte, à deux pas du lavoir et de la fontaine (ouvrages remarquables) et du centre-ville où l’on trouve des services pour un arrêt (courses, pique-nique ou restaurant).
La gare est proche (2km) et accessible par une piste cyclable de l’Av. de Montauban, mais avec une traversée difficile de la D82O (prudence).
Bravo car cela offre aux habitants un accès direct à la Véloroute du canal, pour les balades loisir ou utilitaire, au moment où toute la plaine et la zone de la gare sont perturbées par la création d’une vaste zone d'interconnexion ferroviaire (parkings).
Bravo car cette Voie Verte offre aux cyclotouristes un accès sécurisé à Castelnau-d’Estrétefonds, qui mérite une visite.
Le début -écluse de l’Hers- se situe à 18km de Toulouse -Ponts Jumeaux- et c’est donc une possibilité de balade pour les Toulousains (accès à Castelnau en 21km).
On peut aussi à partir de Castelnau d’Estrétefonds monter sur les coteaux du vignoble de Fronton, pour visiter ces vignobles et rejoindre Fronton (à 10km environ), sa cave coopérative et sa Maison des Vins et du Tourisme (ouverts du mardi au samedi). Cette boucle de 20 à 25km peut compléter une balade Toulouse-Castelnau d’Estétefonds (voir descriptifs dans cette fiche).
Description complète
Fiche en cours de rédaction
Description technique et services
Aménagement hétérogène, avec :
= une Voie Verte de grande qualité du canal à la ZA Eurocentre (1,8km)
= une zone de rencontre (500m)
= une Voie Verte Route de Toulouse (950m), inachevée à ce jour, avec 500m mal sécurisés (par des réglettes au sol). Les travaux sont programmés pour 2025 pour créer une voie verte continue.
Les panneaux de police sont posés, mais il manque les panneaux donnant les directions (canal/Castelnau) à tous les carrefours, et les distances aux deux extrémités. Cela est prévu dans le cadre du « Plan Vélo » de la Communauté de Communes du Frontonnais, qui est cours d’élaboration;
Cette Voie Verte de 2,5km aura coûté 659 000 HTpour la phase 1 des deux premiers tronçons jusqu’à l’avenue de Toulouse, financès à hauteur de 64% par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (263000€) et la Région Occitanie (156000€) (source Journal municipal Echo Castelnau Janvier 2025).
Services
Aucune aire d’arrêt complète n’a été créée sur la Voie Verte, il faut utiliser les services existants :
= bancs ombragés aux jeux d’enfants devant les écoles (Av. de Montauban ;
= Parc du Terroir sous l’Eglise, arboré en forte pente, pique-nique possible sur les gradins du théâtre de verdure, fontaine (accès difficile à vélo) ;
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Véloroute et aux alentours, voir le sitequi recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes: https://www.eau-cyclisme.com
Les demandes de l’AF3V
L’AF3V demande à la mairie de Castelnau d’Estrétefonds, par ordre de priorité :
= terminer la voie verte de la route de Toulouse (500m manquants car la piste actuelle, avec de simples réglettes au sol, n’offre pas une sécurité suffisante) -les travaux sont programmés pour 2025- ;
= ajouter des panneaux donnant les directions (canal/Castelnau) à tous les carrefours, et les distances aux deux extrémités - cela est prévu dans le cadre du « Plan Vélo » de la Communauté de Communes du Frontonnais-;
= ajouter un panneau RIS avec plan du réseau cyclable communal aux deux extrémités :
= créer dans la ville une aire d’arrêt complète avec tables, fontaine et WC publics ;
Le parcours de l’écluse de l’Hers au giratoire de la fontaine (3km)
Ce parcours est aménagé, sécurisé, début 2025, mais les panneaux de direction ne sont pas encore posés.
Au départ de l’écluse de l’Hers, où un arrêt est possible, la Voie Verte descend au bord de l’Hers et passe successivement sous trois ponts : le pont-canal du canal de Garonne, le pont de la voie ferrée, le pont de la D820 (ancienne N20). Court passage en zone humide, fraîche, silencieuse, agréable, …
On passe ensuite devant la station d’épuration, traverse un accès à une zone d’entrepôts, et continue dans la zone Eurocentre sur une belle Voie Verte bien roulante et bordée de jeunes arbres.
La Voie Verte passe sous l’Avenue de l’Europe, puis la longe, et rejoint l’impasse de Saint Guillan, face à l’hôtel Eurocentre et au restaurant O Gusto.
Au dernier panneau on continue en face devant les bureaux d’Eurocentre, puis sur l’impasse de la Nauze et le Chemin de la Nauze traités en « zone de rencontre » (limitation de vitesse à 20km/h). On rejoint l’Av. de Toulouse, ancienne RN20, bordée de grands platanes et d’une Voie Verte imparfaite -il manque 500m, les travaux sont programmés pour 2025-.
C’est au giratoire de la fontaine que se termine la Voie Verte, à deux pas du lavoir et de la fontaine (eau non potable) et trois pas du centre-ville.
Un parcours d’accès Toulouse-écluse de l’Hers par le canal (18km)
Voir la fiche descriptive du site AF3V: lien.
Au départ de Toulouse depuis les Ponts-Jumeaux (Km 0) la voie verte du canal de Garonne (V80) est bruyante sur les preiers 3km car très proche de l’autoroute A624, mais le revêtement est excellent (réfection récente).
Ensuite le parcours ombragé et au bord de l’eau est agréable, même s’il longe la voie ferrée et au-delà de celle-ci des zones commerciales et d’activité continues le long de la D820.
En 2025 il s’ajoute les travaux de la ligne TGV qui longera le canal et la voie verte, mais ils n’empêchent pas les balades sur la Voie Verte qui n’est fermée que sur 200m aux ponts de Lespinasse, avec une déviation « piétons » qu’il faut suivre -à vélo- sur 500m.
Après le passage le long de la zone verte de Sesquières (Km 5), puis à Fenouillet (sortie vers les bords de Garonne au Km 8), on rejoint l’écluse de Saint-Jory (Km 15) (tous services à proximité), et enfin le pont-canal sur l’Hers et l’écluse de l’Hers (Km18). Cette écluse est un lieu agréable, une halte y est possible
.Une boucle Catelnau d’Estrétefonds-Fronton pour visiter le vignoble (22km environ)
Voici un parcours avec au début 1,5km de montée trés pentue, mais en zone urbanisée donc moins dangereux que l’accès moins pentu par la RD29 (pas de limitation de vitesse, trafic important). Le parcours est partout valloné, même si la variante proposée pour le retour est en majorité descendant.
Au rond-point de la fontaine de Castelnau d’Estrétefonds (Km 0) , suivez à droite la route de Villeneuve D54, puis à gauche le Ch. d’Orliac, puis à droite la route des Hébrails (D77E) : la pente est forte sur 1,4km jusqu’au carrefour avec la D77 (Km 2,2) (dont pente 8% sur 800m).
Ouf, vous êtes sur le plateau où les routes ondulent au milieu des prairies, bois et vignes., Allez à droite sur le Chemin de Flotis qui franchit l’A62 (Km 2,9) et arrive au hameau de Garbustets carrefour D87 (Km 5,2), où l’on suit à droite la route de Villaudric, qui traverse la D4 (route de Bouloc) (Km 6,4), et passe devant le Domaine Le Roc (05 61 82 93 90 visite sur rendez-vous).
Au Km 7,1 prenez à gauche le Chemin de Groussac jusqu’à la D29 (rte de Villaudric) (Km 8), où vous suivez celle-ci à gauche. Bordée d’une Voie Verte sommaire, elle passe devant le Lycée et conduit au centre de Fronton, à l’allée du Château (Km 9) et au Château Capdeville où se trouvent l’Office de Tourisme du Frontonnais et la Maison des Vins (dégustation des vins de 50 producteurs, expositions, évènements) (Tél. 05 61 82 46 33). Parc ombragé pour pique-nique. Mairie (Km 9,7)
Après visite du centre-ville le retour se fait par le même parcours (A/R 20km), ou par une variante comme : Av. de Villaudric, Poste, rue du 19 Mars 1962, Côte St Roch (descente raide), Av. du Stade (WC publics), Collège A. Savary, chemin de Cotité (Château de Cransac), Ch. de Saumaté, Ch. de l’Escrimayre -au carr D77 ne pas prendre en face la Côte de Bel Air ch empierré très forte pente-danger-, Ch. des Crêtes D77, rue de Marignan, Mairie de St Rustice, All. des Amandiers, Côte de Bel-Air, Cimetière, Ch. d’Embalens, rond-point D29-D820 à Castelnau, Av de Montauban (voie verte), retour fontaine à 12,4 Km de Fronton.
Voir deux cartes de la boucle sur Calcul d’itinéraires (téléchargement possible des traces GPX):
= Castelnau d’Estrétefonds – Fronton V1 9,07km https://www.calculitineraires.fr/index.php?id=1521976#map
= Fronton-Catelnau d’Estrétefonds 12,48km https://www.calculitineraires.fr/index.php?id=1522198#map
Coordonnées géographiques
Début-fin de la Voie Verte à l’écluse de l’Hers (écluse n°7) Castelnau d’Estrétefonds
(43.76875, 1.35623). Voir sur une carte.
Début-fin VV de la Voie Verte au rond-point de la Fontaine (Av. de Toulouse D45D- Rte de Villeneuve-les-Bouloc D45)(43.78105, 1.36043). Voir sur une carte.
Transports en commun
Accès possible en TER aux gares de Castelnau d’Estrétefonds et de Saint-Rustice.
Fiche en cours de rédaction