V64/V862 - La Durance à vélo, de Sisteron aux Mées





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section (32 km environ) Sisteron — Les Mées, commune à la véloroute nationale V64 et à la régionale V862 « La Durance à vélo » est très bien balisée (signalisation bien visible avec logos + nom). L'itinéraire se situe en grande partie sur des voies partagées au dénivelé peu important excepté en amont et en aval de Salignac (pentes un peu fortes sur 4 km). Quelques tronçons sont jalonnés sur des routes assez fréquentées (4 km). Les sections (17 % environ) en site propre c'est à dire sans véhicules motorisés ne sont pas, à proprement parler des voies vertes, mais plutôt des chemins non revêtus et des sentiers étroits ; cependant elles permettent d'éviter d'emprunter des routes importantes. Ce parcours suit la Durance et la traverse trois fois passant au cœur de plaines agricoles, de vergers avec parfois des passages sur les hauteurs offrant de beaux points de vues sur les massifs environnants et sur la vallée. Le tracé permet aussi de découvrir la Réserve Ornithologique de Haute-Provence en longeant le lac de l’Escale et en roulant sur la passerelle de Haute-Provence réservée aux modes doux. Des points durs subsistent, obligeant parfois le cycliste à redoubler de vigilance et éventuellement mettre pied à terre. Cette étape traversant plusieurs villages s'achève aux pieds des Pénitents des Mées, rochers spectaculaires dominant la vallée de la Durance. Sur l'itinéraire ou à proximité: gares SNCF de Sisteron et de Château-Arnoux-Saint-Auban.
Voir section précédente : V64 / V862 - La Durance à vélo, de Gap à Sisteron
Voir section suivante : V64 / V862 - La Durance à vélo, des Mées à Manosque (descriptif à venir)
Situation :
Cette section de la V862 - La Durance à vélo — Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) – Avignon (Vaucluse) entre Sisteron et Les Mées se situe totalement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle se superpose à la véloroute V64 - Voreppe (Isère) - Marseille (Bouches-du-Rhône) en cours de construction. Elle débute à Sisteron par la traversée du Buëch à proximité de sa confluence avec la Durance. Elle quitte la rive droite de la Durance pour continuer toujours sur le territoire de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch (commune d'Entrepierres) et s'élève en s'éloignant de la rive gauche de la rivière jusqu'à Salignac (communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance). L'itinéraire redescend ensuite vers la vallée de la Durance et poursuit son chemin sur les communes de Provence-Alpes-Agglomération (Volonne, Château-Arnoux-Saint-Auban, l'Escale, Malijai et les Mées). Après Volonne, il s'offre une incursion sur la rive droite (pont de Volonne), mais revient bien vite en rive gauche en empruntant la belle passerelle himalayenne de Haute-Provence (piétons / vélos) installée sur la retenue de la Durance et achevée en 2022. Passé le chemin du Tour du Lac, la véloroute est désormais proche des bords du canal EDF. À Malijai, elle longe un tronçon de l'ancienne voie ferrée Digne - St-Auban, franchit la Bléone affluent de la Durance, puis quitte le canal EDF pour rejoindre la plaine agricole jusqu'à l'entrée des Mées, village dominé par les imposants rochers nommés "pénitents". Ce tracé a été jalonné en 2024 par le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Parcours (description nord-sud)
1ère partie : De Sisteron (D4085 / pont sur le Buëch) à Volonne ( mairie) - 15,9 km environ
L'itinéraire débute peu après le passage sous un viaduc ferroviaire, à l'intersection entre le chemin de Chantereine et la D4085 que la véloroute emprunte sur la droite pour franchir le Buëch au nord de Sisteron. À 200 m au sud du pont, au rond-point près de l'écomusée, il convient de prendre la 2ème branche sur la D951 en direction de La Motte-du-Caire. 300 m plus loin, juste avant le pont de la Baume sur la Durance, l'itinéraire prend à droite la rue Font-Chaude qui suit la rive droite de la Durance et gagne le Bourg Reynaud, quartier historique médiéval avec ses rues étroites coupées d'andrônes (rues en escalier qui peuvent être couvertes par des maisons). Dans le sens nord - sud, la véloroute évolue en montée dans la rue Chapuzie puis dans la rue Porte-Sauve (dans le sens sud - nord, le balisage, différent, invite à prendre en descente la rue des Grands Jardins puis la rue Basse des Remparts et la rue des Tanneries). La rue Sainte-Ursule (montée peu difficile) conduit à un parcours pratiquement plat, longeant sur la gauche la voie ferrée (avenues de Gand, Pasteur, de la Durance). Le chemin de Bel Air quitte le bord de la voie ferrée pour descendre sur la D4 que la véloroute prend sur la gauche pour traverser la Durance sur le pont du Barrage EDF de Saint-Lazare. Après un passage sous l'A51 et un grand giratoire desservant cette autoroute, l'itinéraire continue en montée sur la D4 ( km) puis prend à gauche, au lieu-dit St-Puy, la route d'Entrepierres (D2017). La petite route de Champ-Genis (plaine agricole et beau panorama sur les massifs des Préalpes de Digne) descend sur la droite jusqu'à la route du Jas de Moine (D604) qu'il convient de prendre sur la gauche pour atteindre, en légère montée, la place de la mairie de Salignac après avoir dépassé l'église puis l'école. La véloroute poursuit son chemin sur la D604 avec une côte assez raide sur seulement 0,300 km encadrée par des ravins érodés dans une zone de marnes noires (roubines) suivie d'une descente assez forte jusqu'à l'intersection avec la route de Volonne que l'itinéraire suit sur la droite pour une descente modérée de 2,3 km avant de retrouver la D4. En suivant à gauche cette départementale sur 3,5 km, la véloroute prend à droite le chemin du Plan juste après avoir franchi le pont sur la rivière Vansson. Après un parcours de 2,4 km sur le chemin du Plan très peu fréquenté, le parcours quitte les champs et vergers de la plaine agricole pour atteindre les premières maisons de l'agglomération de Volonne. La véloroute revient sur la D4 (50 m seulement) pour prendre sur la gauche la montée du Facteur (montée soutenue sur 100 m) puis suit, sur la droite, la route Napoléon (trafic faible). 500 m plus loin, la rue Latil Mathieu se termine par un double-sens cyclable (sens unique sauf pour les vélos) qui conduit en haut du cours Jacques Paulon (bars/cafés et fontaine-monument aux Morts). La mairie se trouve tout de suite sur la droite en descendant le cours Jacques Paulon.
2ème partie : De Volonne (mairie) aux Mées (Aire des Pénitents) - 16,1 km environ
Depuis la mairie de Volonne, la véloroute parvient par le cours Jacques Paulon et la D404 au pont de Volonne sur la Durance (direction A51/RN85). Juste après le pont, l'itinéraire prend sur la gauche le Tour du Lac, chemin non revêtu sur 650 m, suivi d'une section goudronnée de 250 m qui passe près d'un passage à niveau que la véloroute ne traverse pas. Celle-ci suit sur la gauche le chemin des Salettes qui commence par un court tronçon goudronné (200 m) puis emprunte sur 500 m une piste assez large mais peu carrossable (graviers, ornières) aboutissant à la nouvelle passerelle himalayenne de Haute-Provence qui permet de franchir la rivière uniquement à pied ou à vélo pour retrouver la rive droite de la Durance près d'un camping. L'itinéraire se poursuit vers la droite sur le sentier étroit du Tour du Lac qui débute par un parcours de 900 m en zone humide (roselières, sous-bois) suivi d'un chemin (1,4 km) entre la Durance et la route (D4). Plusieurs ruisseaux ou ravins sont franchis sur des passerelles en bois. La véloroute traverse ensuite l'agglomération de l'Escale sur la route Napoléon (2,5 km) puis continue sur le chemin de l'Amandolier , goudronné sur le premier km, qui se poursuit par une piste non revêtue (300 m). La section suivante (1,3 km) est particulièrement difficile (sentier étroit avec fortes pentes caillouteuses, pont en bois sur un canal). L'itinéraire quitte les abords du canal EDF pour retrouver un revêtement lisse sur l'avenue Gombert qui borde une ancienne voie ferrée à l'entrée de Malijai puis prend sur la droite, juste après l'ancienne gare, la rue de la Draille qui franchit la voie ferrée puis la RN85 (carrefour à feux). Par la rue André Vagnol en double-sens cyclable (sens unique sauf pour les vélos), la véloroute dépasse la mairie puis traverse la Bléone avant d'atteindre un giratoire. Dans la 2ème branche, tout de suite après une traversée de canal, la véloroute bifurque sur la droite, longe ce canal sur l'avenue des Tilleuls (850 m) qui se prolonge par un chemin d'1 km sur lequel a été récemment posé un revêtement bitumineux, parallèle au chemin de service du canal EDF. L'itinéraire franchit ensuite le canal EDF puis la D4 pour atteindre le chemin des Varzelles (2,2 km), petite route tranquille au milieu des vergers qui conduit à l'entrée des Mées. Par l'allée de la Croix, parallèle à la D4 puis un court passage (200 m) sur cette départementale, la Durance à Vélo / V64 part sur la gauche pour arriver à l'entrée de l'aire de repos des Pénitents dominée par les rochers spectaculaires en forme de cône.
Caractéristiques techniques générales
La circulation cycliste nécessite parfois une vigilance accrue: sur plusieurs sections balisées sur des routes importantes qui ne sont pas équipées d'accotements, sur les franchissements (pont, barrage) à l'occasion desquels l'utilisateur devra partager l'espace avec les usagers motorisés et lors des intersections avec des voies au trafic important sur lesquelles la vitesse n'est souvent pas réduite de manière appropriée.
Sur les sentiers utilisés (17 % environ de ce parcours), le confort et la sécurité sont loin d'être satisfaisants: largeur souvent nettement insuffisante engendrant une cohabitation difficile avec les piétons, revêtement ne convenant pas à tous les types de pratique cycliste (sections caillouteuses) supportant mal les intempéries (portions boueuses, ornières). Des passages techniques peuvent représenter un danger obligeant parfois à mettre pied à terre: fortes pentes caillouteuses, différences de niveau entre chaussée et tablier des ponts en bois.
Néanmoins, sur une grande partie (67 % environ), la véloroute répond aux critères de sécurité que les randonneurs et itinérants à vélo attendent pour une véloroute confortable s'effectuant dans de bonnes conditions.
Signalisation:
Des panneaux directionnels et de distance (de bonne taille et bien visibles) avec l'identifiant V862 - La Durance à vélo et la mention V64 ont été implantés régulièrement par le département des Alpes-de-Haute-Provence sur tout le parcours en 2024.Ces panneaux ont été aussi mis en place sur la section Sisteron - Mison (13 km) au nord de Sisteron, décrite sur la fiche AF3V: V64 / V862 - La Durance à vélo, de Gap à Sisteron . Aux endroits où l’implantation de panneaux de taille normale était compliquée, des marques de repérage directionnel (panneaux miniatures métalliques carrés avec le seul identifiant "La Durance à vélo") ont été apposées sur des supports existants.
Services :
▪ Tables de pique-nique et toilettes au plan d'eau des Marres à Sisteron (à 100 m de l'itinéraire, fléchage "Plan d'eau") et à l'aire de repos des Pénitents des Mées.
Salignac: plusieurs bancs près de la Mairie. Point d'eau (ne coulait pas en mars 2025). Tables à l'aire de jeux / multisport à la sortie du village en direction de Volonne.
Volonne: tables de pique-nique au boulodrome et aire de pique-nique du pont de Volonne à l'est du pont.
L'Escale: aire de pique-nique ombragée du Bourguet, sur le sentier du Tour du Lac en contrebas de la D4 (Route de Volonne) et à l'intersection Route Napoléon / chemin de l'Amandolier (1 table et 1 point d'eau) près d'un pigeonnier.
Malijai : aire de pique-nique et point d'eau à l'aire de camping-cars
▪ Commerces: principalement à Sisteron, Volonne, Château-Arnoux-Saint-Auban et Malijai.
Accès:
Coordonnées géographiques
Départ de Sisteron: 44.201855, 5.939015 – D4085 / pont sur le Buëch
Arrivée aux Mées: 44.032476, 5.984978 – Aire des Pénitents
Transports collectifs
Train :
▪ Gare de Sisteron (à 0,55 km de l'itinéraire) sur la ligne ZOU ! TER 13 Marseille – Aix – Gap – Briançon. Une signalisation de rabattement a été mis en place depuis la véloroute "vers gare de Sisteron" et depuis la gare et le centre ville "vers la Durance à vélo"
▪ Gare de Château-Arnoux-Saint-Auban (à 5,5 km de l'itinéraire) sur la ligne ZOU ! TER 13 Marseille – Aix – Gap – Briançon. Sur le chemin des Salettes à proximité de la passerelle de Haute-Provence, un panneau de signalisation indique "Gare à 5,5 km")
Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
Car :
▪ Ligne express ZOU ! N°69 : Gap - Marseille (via Sisteron-SNCF, La Brillane-SNCF, Manosque-SNCF, Aix-gare routière)
▪ Ligne express ZOU ! N°66 : Digne-les-Bains - Aéroport Marseille-Provence (via Malijai, Les Mées, La Brillane SNCF, Manosque SNCF, Aix-en-Provence TGV)
Transport des vélos gratuit sur les points d'arrêts indiqués sur la fiche horaire. Réservation recommandée auprès de votre service client ZOU ! 36 h à l'avance au 04 13 94 30 50. Voir sur le site ZOU !
À savoir :
Véloroutes transalpines : En 2024, le travail de balisage s'est poursuivi sur l'itinéraire V862 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence entre Sisteron et Manosque. Le logo de la V64 sera par la suite ajouté sur les panneaux. En 2025, l'identité visuelle de la V64 sera définie (logo + nom). Pour ces deux véloroutes, un tracé de continuité est toujours à l'étude notamment au sud de Manosque. Les réunions techniques auxquelles l'AF3V est associée, se poursuivent autour des projets de ces deux véloroutes. Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, des sections de la Durance à vélo ont été aménagées en bord de rivière entre La Roque d'Anthéron et Avignon. Voir sur le site de l'AF3V, les descriptifs V862 - La Durance à vélo de La Roque d'Anthéron à Plan d'Orgon et V862 - La Durance à vélo de Plan d'Orgon à Avignon
Le canal EDF de la Durance : c'est le nom d'un ensemble cohérent de canaux, barrages et usines alimentés par l'eau de la Durance depuis le barrage de Serre-Ponçon jusqu'à l'étang de Berre. L'ensemble est long de 250 kilomètres et sert à l'irrigation, l’adduction d’eau potable et la production d'électricité. Quinze centrales hydroélectriques turbinent successivement l’eau pour la transformer en électricité.
La route Napoléon :
Longue de 328 km, la Route Napoléon de Golfe-Juan à Bourgoin-Jallieu, correspond à l'itinéraire emprunté par Napoléon Ier à son retour de son exil de l'île d'Elbe, alors qu'il se dirigeait vers Paris après avoir débarqué sur une plage de Golfe-Juan. La Route traverse 4 départements, la majorité du tracé a été utilisé par la suite par le réseau routier, avec la RN85. Sur la section Sisteron - Malijai, la V64 / V862 "La Durance à vélo" emprunte (en dehors des routes importantes) des voiries urbaines nommées "Route Napoléon" dans la traversée de Volonne et de l'Escale. En savoir plus sur le site Alpes-de-Haute-Provence Tourisme
À voir :
Sisteron (sur l'itinéraire) : sous-préfecture des Alpes-de-Haute-Provence surnommée « la perle de Haute-Provence », Blottie au pied de sa célèbre citadelle Vauban qui domine le paysage, la ville s’étend au bord de la cluse de la Durance, face au rocher de la Baume, reconnaissable à ses strates verticales de calcaire. Vieille ville et ses toits de tuiles anciennes, dédale d’escaliers et de petites rues voûtées baptisées « andrônes », hôtels particuliers, portes sculptées. Á voir, à visiter : La Citadelle et ses tours de fortification, chapelle N-D du Château, cathédrale ND des Pommiers, couvent St Dominique, église St Marcel, musées (Gallo-Romain, Terre et Temps, écomusée du Sisteronais-Buëch), base de loisirs des Marres (pique-nique, baignade)
Salignac (sur l'itinéraire): village surplombant la rive gauche de La Durance offrant un superbe panorama sur tous les environs. Á voir, à visiter : Eglise St-Clément, chapelles, paléogalerie (fossiles et galerie d'art) ouverte les mois d'été et les week-ends de septembre.
Volonne (sur l'itinéraire): village médiéval au pied d'un éperon rocheux surplombé par deux tours (la plus haute du XIIIe est une ancienne tour de guet et la plus basse du XVIe est l'horloge communale). Ruelles pittoresques, maisons à portes médiévales, vieux remparts et aqueduc du XVIe dans la rue de Vière. Á voir, à visiter : Château-bastide du XVII°, église paroissiale Saint-Martin du XI°, chapelle Saint-Jean de Travaron.
Château-Arnoux-Saint-Auban (à 1,2 km de l'itinéraire) : Les deux villages, Château-Arnoux à l’Est et Saint-Auban à l’Ouest ne forment qu’une commune. Le château construit entre 1510 et 1530 avec ses 4 tours (rondes à l'Ouest et carrées à l'Est), son escalier en colimaçon, ses fenêtres Renaissance à meneaux et gargouilles sur la toiture, abrite aujourd'hui la mairie. Á voir, à visiter : Parc du château (sentier de découverte botanique), ferme de Font-Robert (ancienne ferme du château), chapelle Saint-Jean.
Retenue de l'Escale, Tour du Lac et passerelle (sur l'itinéraire) : Depuis la création du barrage de l’Escale au début des années 60, la retenue a engendré un formidable réservoir de biodiversité d’une richesse quasi-équivalente à celle qui est recensée en Camargue. Autour du Lac, un sentier de promenade en deux heures de marche (9 km) permet la découverte de ce site ornithologique important (aires de découverte, supports d’interprétation, espaces dédiés à l’observation naturaliste) L'itinéraire V64 / V862 - La Durance à vélo emprunte une partie du sentier du Tour du Lac et notamment la passerelle himalayenne de Haute-Provence, à tablier métallique suspendu par deux nappes de câbles, d'une portée de 98 m, achevée en 2022. En savoir + sur les aménagements éco-touristiques autour du lac de l'Escale sur le site Provence Alpes Agglomération
L'Escale (sur l'itinéraire): Grâce au trafic fluvial jadis important sur la Durance, le village se développa à partir du moyen-âge. C'était une "escale" fort appréciée pour les bateaux qui transportaient les marchandises. Passages voûtés, maisons anciennes et très beaux murs de pierre. Quartiers anciens (hameau de Vière et de l'Hôte). Á voir, à visiter : Église paroissiale Notre Dame de Mandanoïs (1854).
Malijai (sur l'itinéraire): Posé sur la rive droite de la rivière de la Bléone depuis le XII°, le village dispose d'un élégant château qui abrite aujourd'hui la mairie. Á voir, à visiter: Château du XVIII° et son parc à la française délicieusement ombragé sous les platanes, église paroissiale Saint-Christophe reconstruite en 1839, hameau de Chénerilles (village abandonné).
Les Mées (sur l'itinéraire) : village posé au pied des pénitents (rochers étroits qui se dressent sur plus de 100 mètres de haut sur la commune). Portes voutées médiévales (porte St-Christol, porte Baudouine, porte Bertrand de Bras). Á voir, à visiter : Église Notre Dame de l'Olivier (XVI°), église primitive du village (église Saint-Roch), portail du XVI°, musée de l'olivier, éco-musée des pigeonniers, promenade sur les "toits" des pénitents.
Prolongements possibles :
Depuis Sisteron : V64 / V862 - La Durance à vélo, de Gap à Sisteron
Depuis Les Mées : V64/V862 - La Durance à vélo des Mées à Manosque (descriptif à venir)
Autres circuits connectés à la V64 / V862 « La Durance à vélo » avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :
• Depuis Sisteron: Montagne de Lure (parcours vélo n°5), Gorges de la Méouge à vélo (N°20), Les Balcons de la Durance à vélo (N°33), Tour de la Baume à vélo (N°34)
• Depuis Sisteron, Volonne, l'Escale, Malijai: Tour de Fontbelle (parcours vélo n°2)
Voir les boucles cyclotouristiques dans les Alpes-de-Haute-Provence sur le site Alpes-de-Haute-Provence Tourisme et les circuits vélo en Sisteron Buëch sur le site Alpes-de-Haute-Provence Tourisme
Demandes de l'AF3V
L’AF3V souhaite :
▪ L'aménagement de bandes cyclables (ou à minima d'accotements / bandes multifonctionnelles) sur plusieurs sections en bord de départementales, afin d'offrir un espace utile aux cyclistes.
▪ Que plusieurs intersections avec des routes au trafic important fassent l'objet d'un traitement de sécurité pour la circulation cycliste.
▪ Que les sentiers sur lesquels est jalonnée l'itinéraire soient suffisamment larges et qu'un revêtement roulant, confortable, efficace et durable y soit appliqué.
▪ Que plusieurs autres points durs présentant un danger soient traités.
Conclusion
Le département des Alpes-de-Haute-Provence a défini un itinéraire de continuité pour la V64/V862 - La Durance à vélo sur son territoire jusqu'à Manosque. Sur le tracé de cette étape Sisteron-Les Mées au fil de l'eau, des aménagements ultérieurs devraient apporter des améliorations pour le confort et la sécurité des cyclistes.
Dernière mise à jour : 24 avril 2025
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
AF3V - La Durance à vélo
Lors de la randonnée militante Plus Belle La Voie (PBLV 8ème édition) organisée par l’AF3V, une cinquantaine de cyclistes ont testé, du 11 au 18 septembre 2021, un parcours de 400 km environ en 8 étapes correspondant en grande partie au tracé de la future véloroute « la Durance à vélo » entre Briançon et Avignon.
Voir l'actualité "Plus Belle La Voie sur la Durance" sur le site de l'AF3V
Voir aussi "La Durance à vélo" dans les Hautes-Alpes sur le site laduranceavelo.fr
avec la vidéo teaser et la vidéo réalisée à l'occasion de la randonnée PBLV 2021 organisée par l'AF3V région SUD et la délégation départementale AF3V pour les Hautes-Alpes.
rando-alpes-de-haute-provence.fr
17 boucles cyclotouristiques existent dans le département . Ces parcours sont jalonnés par une signalétique directionnelle blanche et verte reprenant le nom de la boucle ou ponctuellement par des panneaux sans mention particulière. Á découvrir à la page « les itinéraires de randonnées / randonnée vélo » du site
Département des Alpes de Haute-Provence 13 rue du docteur Romieu CS 70216 – 04995 Digne-les-Bains CEDEX 9 Tel : 04 92 30 04 00
rando.sisteron-buech.fr
Itinéraires randos Cyclo
Circuits entre le Mont Ventoux et les grands cols des Hautes-Alpes, entre Provence et montagnes, Petites routes idéales pour les amoureux du cyclotourisme. Boucles famille : itinéraires vélo contentant les cyclistes débutants comme les plus chevronnés. Voir à la page cyclo du site .
Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch 1, place de la République 04200 Sisteron Tel 04 92 31 27 52 Courriel : formulaire
Office de Tourisme Sisteron Buëch, 1 place de la République 04200 Sisteron Tel 04 92 61 36 50 Courriel : sisteron@sisteron-buech.fr