V862 - La Durance à vélo, de L'Argentière-la-Bessée à Embrun

Accueil > Résultats de recherche > La Durance à vélo, de L'Argentière-la-Bessée à Embrun

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section (40,5 km environ) L'Argentière-la-Bessée – Embrun de la véloroute V862- La Durance à vélo est correctement balisée avec l'identifiant (logo + nom « La Durance à vélo ». Des Gare ferroviaire au départ et à l'arrivée. La véloroute se situe presque totalement sur des voies partagées tranquilles, excepté au départ où elle emprunte un court tronçon de voie verte en bord de Durance dans la traversée sud de L'Argentière-la-Bessée. S'éloignant de la rivière, l'itinéraire où alternent descentes et montées, dont un raidillon (court mais très sévère) sur la route de Freissinières, offre en différents endroits un beau panorama sur la Durance que la véloroute va encore traverser par deux fois jusqu'à Embrun. Á Saint-Clément-sur-Durance, la vigilance doit être de mise sur un court tronçon où la Durance à vélo emprunte la RN94 au trafic important (les traversées et le passage sur le pont de la Durance ne sont pas sécurisés). Après ce point dur, la D994D paisible, en balcon au-dessus de la rivière jusqu'à Saint-André-d'Embrun, constitue un parcours remarquable. Il est possible de quitter l'itinéraire pour, par la D37, aller visiter la fortification de Mont-Dauphin en passant par la fontaine pétrifiante de Réotier et la plan d'eau d'Eygliers proche de la gare de Mont-Dauphin-Guillestre qui offre une solution alternative en utilisant le train ce qui permet de scinder le parcours en deux étapes. 

Voir section précédente : V862 – La Durance à vélo de Le Mônetier-les-Bains à L'Argentière-La-Bessée

Voir section suivante : V862 – La Durance à vélo d'Embrun à Gap 

Description

Situation :

Cette section de la Durance à vélo, toujours dans le département des Hautes-Alpes, débute en rive gauche puis revient très vite en rive droite de la Durance dans la traversée vers le sud de L'Argentière-la-Bessée. Ensuite elle s'en éloigne pour grimper fortement au-dessus de la commune de La Roche-de-Rame et arriver aux portes de la vallée de Freissinières. Elle continue sa route sur le territoire de la communauté des Ecrins jusqu'à Champcella puis entre dans le Guillestrois-Queyras où elle redescend dans la vallée au niveau de l'aérodrome de Montdauphin – Saint-Crépin. Elle domine la Durance près de sa confluence avec le Guil. Après Réotier, la véloroute descend vers la Durance qu'elle traverse à Saint-Clément-sur-Durance puis la longe en rive gauche sur un parcours en balcon. Après Saint-André-d'Embrun, l'itinéraire se situe dans le communauté de communes Serre-Ponçon. Il franchit le Pont Neuf sur la Durance puis repart en rive droite jusqu'à l'entrée de l'agglomération d'Embrun en quittant la Durance qui va alimenter la retenue de Serre-Ponçon.Sur ce parcours, plusieurs communes adhèrent au Parc national des Ecrins. 

Parcours 

1 ère partie : De L'Argentière-la-Bessée (Bureau d'informations touristiques) à Saint-Clément-sur-Durance (Base de Loisirs en eaux vives) – 23 km environ

Par la rue des Ecoles, en face du Bureau d'informations touristiques, la Durance à vélo accède très vite au départ d'un tronçon de 2 km environ avec des sections de voies vertes (entrée protégée par deux demi-barrières métalliques pivotantes posées en chicane) qui longe la rive gauche de la Durance sur 0,35 km jusqu'à la passerelle qui franchit la rivière. La voie verte, désormais en rive droite entre dans une zone de bâtiments industriels historiques puis revient au bord des eaux tumultueuses de la Durance (garde-corps en bois) sur une piste au revêtement rugueux qui emprunte la passerelle sur le Fournel. Après le stade d'eau vive, la véloroute contourne un camping puis suit, à droite, la D138A qui franchit un passage à niveau puis traverse le Plan-Léauthaud (Zone 30) hameau à partir duquel la route est aménagée en CVCB sur 3 km. L'itinéraire laisse sur la gauche un pont sur la Durance pour prendre la D38 qui s'élève en direction de Freissinières par un très fort raidillon heureusement très court (1,5 km) avec pentes de 7 à 18 % ! Ensuite le relief s'apaise et la D38, désormais éloignée de la Durance, dépasse Le Pallon, le pont sur le torrent Biaysse, Le Chambon, Champcella puis descend (pourcentage de 6 à 11%) jusqu'à son intersection avec la D138 par laquelle on peut rejoindre La Durance toute proche (0,5 km) et Saint-Crépin. La véloroute, quant à elle, poursuit son chemin sur la D38 en longeant l'aérodrome de Mont-Dauphin – Saint-Crépin. Le parcours est pratiquement plat sur 3 km puis opère une courte montée avant le carrefour avec la D37 (route de Mont-Dauphin) d'où l'on a un beau point de vue sur le plan d'eau d'Eygliers et la Durance, à proximité de sa conflence avec le Guil. La Durance à vélo reste toujours sur la D38 qui, après une courte côte, rejoint Réotier au bout de 2 km, sur terrain plat puis descend sur 1,5 km (pentes de 7 à 10 %) jusqu'à la RN 94 sur la commune de Saint-Clément-sur-Durance. Il convient d'emprunter la route nationale sur 0,35 km (trafic important) pour passer le pont sur la Durance (sans aménagements cyclables) et accéder à la Base de Loisirs en eaux vives en rive gauche de la rivière.

2ème partie : De Saint-Clément-sur-Durance (Base de Loisirs en eaux vives) à Embrun (rond-point du souvenir français) – 17,5 km environ 

Au niveau du parking de la Base de Loisirs en eaux vives de Saint-Clément-sur-Durance, débute en rive gauche de la Durance, la D994D, appelée aussi « Route des Traverses ». Ce parcours est l'un des plus attrayants sur la véloroute. Sur 11 km environ, la route peu fréquentée domine en balcon la rivière avec un panorama exceptionnel et traverse plusieurs hameaux. Ce parcours au faible dénivelé comporte quelques rares montées peu difficiles jusqu'à Saint-André-d'Embrun, puis la D994D descend sur 2 km (pentes de 5 à 7 %) franchit le torrent de Crévoux puis continue sur le Pont Neuf qui enjambe La Durance. Après le pont, la Durance à vélo quitte la D994D et bifurque à gauche sur la Promenade de la Digue. Cette voie (D467) est une quasi voie verte car interdite aux véhicules motorisés sauf riverains et exploitants. Sur 2,4 km environ, elle se situe en bord de Durance puis quitte la rivière après avoir laissé sur la gauche une belle passerelle piéton / vélo. Par la montée soutenue du Chemin sous le Roc (pente de 5 à 8 % sur 0,4 km), la Durance à vélo aboutit au rond-point du souvenir français après être passée devant le lycée professionnel Alpes et Durance. Le centre-ville d'Embrun se trouve à 1,2 km et la gare à 1,7 km (par la D994H) 
Accès:

Coordonnées géographiques

Départ de L'Argentière-la-Bessée : 44.55610, 6.483218Office de Tourisme 

Arrivée à Embrun : 44.55610, 6.483218Rond-point du souvenir français

Transports collectifs 

Train : Gares de L'Argentière-les-Ecrins, Mont-Dauphin-Guillestre et Embrun sur la ligne ZOU ! TER 13 Marseille – Aix – Gap – Briançon et sur la ligne ZOU ! TER 14 Valence – Veynes – Gap – Briançon. Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com

▪ Lignes TER (régions AURA et SUD) : Grenoble – Gap (correspondance vers Briançon). 

▪ Intercités Paris-Austerlitz – Briançon (direct) : nombre d'emplacements vélos limités. Réservation. Arrêt seulement pour laisser descendre dans les gares de L'Argentière-les-Ecrins, Mont-Dauphin-Guillestre et Embrun. Voir sur le site Sncf-connect

Nouveau ! Réservation obligatoire sur certains TER pour votre vélo. Dispositif gratuit mis en place les week-ends et fériés de mai à septembre 2024 sur les trains Lyon-Marseille, Lyon – Genève, Lyon – Mâcon, Valence-Die-Gap et Grenoble-Gap. Attention : ce service n'est pas disponible entre Gap et Briançon. Sur ce trajet, l’emport des vélos à bord des trains reste possible selon la règle générale : autorisé sous réserve de places disponibles en veillant donc à éviter les heures de pointe de semaine et du week-end. Voir sur le site TER ZOU ! Provence-Alpes-Côte d'Azur ou sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes

Gare de L'Argentière-les-Ecrins (à 0,7 km de l'itinéraire), gare de Mont-Dauphin-Guillestre (à 2,2 km) et gare d'Embrun (à 1,7 km). 

Car : Ligne express ZOU ! N°69 : Marseille – Briançon (via Manosque, Sisteron et Gap)

Transport des vélos gratuit sur les points d'arrêts indiqués sur la fiche horaire, Réservation recommandée auprès de votre service client ZOU ! 36 h à l'avance au 04 13 94 30 50. Voir sur le site ZOU ! 

À savoir

La Durance à vélo  : cette véloroute régionale, longue d'environ 438 km, suit la vallée de la Durance. Á terme, elle reliera Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) jusqu'à Avignon près du confluent avec le Rhône dans le département du Vaucluse où elle rejoint la ViaRhôna. En 2024, l’itinéraire est balisé en continu de Briançon jusqu'à Sisteron. Entre Gap et le nord des Bouches-du-Rhône, elle se superposera à la véloroute V64 - Voreppe (Isère) - Marseille (Bouches-du-Rhône). Des sections ont été aménagées en bord de rivière entre La Roque d'Anthéron et Avignon. Voir sur le site de l'AF3V, les descriptifs V862 - La Durance à vélo de La Roque d'Anthéron à Plan d'Orgon et V862 - La Durance à vélo de Plan d'Orgon à Avignon

Mobil'Idées (Gap) : l'association, qui est aussi délégation AF3V dans les Hautes-Alpes, agit pour développer les alternatives à la voiture individuelle. Ses actions sont nombreuses : atelier de réparation participatif, ateliers mobiles, organisation d’événements, sensibilisation du public, animations avec les centres sociaux…Elle est liée par une convention avec le Département pour le développement des véloroutes et missionnée par la Région SUD, le Commissariat de Massif et l'Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes Alpes pour faire émerger les itinéraires transalpins. Adresse : 7 Place Jules Ferry 05000 Gap - Tel : 04 84 13 19 04 / 07 81 96 04 30 - Courriel : contact@mobilidees.org - Site : www.mobilidees.org/

À voir (villes, villages, hameaux, sites touristiques)

Dans le Pays des Ecrins :  

L'Argentière-la-Bessée (sur l'itinéraire): Situé aux portes du Parc national des Ecrins, ce gros bourg dominé par son clocher et traversé par la Durance, doit son nom aux mines d'argent exploitées depuis le 11ème siècle. Patrimoine industriel et religieux. Stade d’eau vive et école de kayak.Voie verte de 5 km environ en bord de rivière (2 passerelles), jeux pour enfants. A voir, à visiter : Chapelle romane Saint-Jean-Baptiste, église Saint Appollinaire (fresques extérieurs peintes) cellier de la maison Planche, ancienne porte (le Pertuis-Rostan), bâtiments industriels historiques, village minier du Suquet, musée des mines d'Argent (château St-Jean). 

La Roche de Rame (à 1 km de l'itinéraire, prévoir un franchissement de la Durance): la commune comprend de nombreux hameaux aux vieilles maisons typiques avec balcons de bois. Passage voûté, ruelles étroites. Petit lac d'origine glaciaire (baignade). A voir, à visiter : l’église Saint-Laurent merveilleusement conservée avec à l'extérieur, un portail entouré d’un plaquage de pierres orné de sculptures de têtes de chamois, de bouquetins ainsi que de fleurs de montagnes et à l’intérieur, de magnifiques peintures. 

Champcella (à 0,4 km de l'itinéraire): Répartie sur 14 hameaux pittoresques aux vieilles maisons, la commune, non loin de la vallée de Freissinières, domine la Durance de 300 m. Patrimoine vernaculaire (fontaines, fours, vieilles maisons de pierre...). A voir, à visiter : église St-Pierre et St-Paul, chapelle St-Laurent de Rame, ruines du château. 

Dans le Guillestrois-Queyras :  

Saint-Crépin (à 1,5 km de l'itinéraire, prévoir un franchissement de la Durance) : village médiéval à l'entrée Ouest du Guillestrois, face au Parc des Ecrins, perché sur un rocher en marbre rose, construit en escargot autour de son église. Il se compose du chef lieu et d'une vingtaine de hameaux. Aérodrome (avions/planeurs). A voir, à visiter : Eglise vieille Notre-Dame, chapelle des Pénitents, plan d'eau (baignade, aire de pique-nique, base de loisirs en saison estivale), chemin au bord de la durance (VTT) jusqu'à la base de loisirs des Iscles (Eygliers) 

Fontaine pétrifiante de Réotier (à 1 km de l'itinéraire, prendre la D37 en direction de Montdauphin sur 0,6 km puis prendre une piste sur la droite. Espace naturel sensible, cette fontaine se construit elle même en déposant le calcaire dissous dans l’eau. Voir sur le site réotier.fr 

Plan d'eau d'Eygliers (à 2 km de l'itinéraire, voir le parcours dans la rubrique « Prolongements possibles »): Á proximité de la gare de Mont-Dauphin-Guillestre – Base de loisirs, plage aménagée, espace pique-nique, aire de jeux, bords de Durance, camping .

Place-forte de Mont-Dauphin (à 5 km de l'itinéraire, voir un parcours recommandé dans la rubrique « Prolongements possibles ») : Classée Monument historique, cette forteresse Vauban perchée sur son rocher est entourée d'énormes remparts ponctués de bastions à échauguettes. A voir, à visiter : Porte de Briançon, l'église St-Louis et le village (marronniers du jardin historique), pavillon de l'horloge (palais du gouverneur), visite commentée du souterrain, des fortifications et des bâtiments militaires, exposition de l'artiste sénégalais Ousmane Sow (sculptures monumentales de 24 personnages et 11 chevaux en taille augmentée, représentant une dizaine de scènes de combat de la bataille de Little Bighorn). L'œuvre est exposée sous l’exceptionnelle charpente de la caserne Rochambeau. 

Réotier (centre à 0,8 km de l'itinéraire) : Située à la confluence du Guil et de la Durance, cette commune est composée d'une quinzaine de hameaux installés plein sud, face au soleil. Les côteaux de Réotier et de Saint-Clément possèdent le plus haut vignoble de France encore cultivé (jusqu'à 1200 m d'altitude !) d'une superficie de 23 ha. Maisons à arcades, église St Michel et sa chapelle des Casses, base de loisirs, fontaine pétrifiante (voir ci-dessus). 

Saint-Clément-sur-Durance (centre à 0,150 km de l'itinéraire): bourg sur les berges de la Durance, au pied d'un versant émietté de hameaux perchés. Maisons anciennes et ruelles colorées. A voir, à visiter : tour Sarrazine, canal de Saint-Clément (3 km) surplombant les parois des Traverses, célèbre Pli couché (curiosité géologique), base de sports d'eaux vives. 

Dans le pays de Serre-Ponçon  

Saint-André-d’Embrun (sur l'itinéraire) : Située en balcon au dessus de la Durance face à Embrun, le territoire de la commune se compose du chef lieu et de 30 hameaux . A voir, à visiter : Chapelles, église St-André, musée rural, fontaine et lavoir restauré. 

Embrun (à 1,2 km de l'itinéraire) : Perchée sur sa plate-forme rocheuse, la ville offre un panorama d'exception en surplomb de la Durance qui alimente, à ses pieds, le lac de Serre-Ponçon. Vieille ville et son dédale de rues piétonnes et ruelles avec façades aux tons pastels, portes de bois sculptées, vieille fontaine sur une placette ombragée. A voir, à visiter : Cathédrale Notre-Dame-du-Réal classée monument historique (merveille de l’art gothique), la Tour Brune, jardins de l’Archevêché, la Maison des Chanonges,  plan d’eau d’Embrun (espace baignade) séparé par une digue du lac de Serre-Ponçon. 


Prolongements possibles

Vers Montdauphin : Parcours vers la fontaine pétrifiante de Réotier, le plan d'eau d'Eygliers, la gare de Montdauphin-Guillestre et la place-forte de Mont-Dauphin . Description : Quitter l'itinéraire « la Durance à vélo » sur la D38, pour prendre sur la gauche la D37 en direction de Montdauphin : l'accès à la fontaine pétrifiante se trouve à 0,6 km sur la droite. Pour aller au plan d'eau d'Eygliers : continuer sur la D37 (0,7 km) puis prendre à gauche sur 0,5 km en direction de « La Durance / Eygliers, base de loisirs ». Pour aller à la gare et rejoindre la place-forte de Mont-Dauphin : contourner le plan d'eau par le sud sur le chemin de la Base de Loisirs que l'on suit sur 1 km (passage sous la voie ferrée) jusqu'à la route nationale 94. Accès à la gare : prendre à droite la RN94 (fort trafic) sur 0,5 km. Accès à Mont-Dauphin : prendre, en face du chemin de la Base de Loisirs, la rue de l'Astragale sur 0,3 km puis tourner à gauche (montée sur 3 km / suivre Mont-Dauphin – Place forte Vauban). 

Depuis Saint-Crépin ou Eygliers : La Durance en VTT - Eygliers / Saint-Crépin / Réotier (Alternant chemins et sentiers en bordure de la Durance, c’est le parcours idéal pour se mettre en jambe ou pour se balader avec toute la famille / Très facile) Voir à la page du site Chemins des Parcs

•Boucles cyclotouristiques dans les Hautes-Alpes: 

Parcours commun avec la Durance à vélo entre L'Argentière-la-Bessée et l'intersection D38 / D37 sur la commune de Réotier : Circuit n°11 – La boucle d'Izoard

Au départ de Réotier, Saint-Clément-sur-Durance, Saint-André-d'Embrun et Embrun : Circuit n°1 – Les Balcons de la Durance. 

Demandes de l'AF3V 

L’AF3V souhaite :

▪ Que l'offre ferroviaire sur la ligne des Alpes (Marseille – Gap – Briançon) se développe notamment entre Gap et Briançon avec une augmentation du nombre d'emplacements vélo. 

▪ Qu'une solution technique soit apportée pour que la Durance à vélo évolue en plaine sur certains secteurs, évitant ainsi les forts dénivelés existant actuellement sur cette étape 

▪ Que la sécurité soit traitée lors du passage de la véloroute sur la RN94 au trafic important à Saint-Clément-sur-Durance, et lors des traversées de cette route. 

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation 

Caractéristiques
height
DISTANCE
40,7km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
véloroute
REVÊTEMENT
lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De L ARGENTIERE LA BESSEE à EMBRUN
Photos AF3V
Point de vue sur la Durance
Point de vue sur la Durance
Alain MICHEL
Depuis la route de Freissinières
Fort de Mont-Dauphin
Fort de Mont-Dauphin
Alain MICHEL
Place forte Vauban (à 5 km de la véloroute)
CVCB ou Chaucidou
CVCB ou Chaucidou
Alain MICHEL
Voie partagée avec bandes de rives au sud de L'Argentière-La-Bessée
Exposition Ousmane Sow
Exposition Ousmane Sow
Alain MICHEL
Sculptures monumentales et charpente - Caserne Mont-Dauphin
Passerelle et torrent
Passerelle et torrent
Alain MICHEL
La Durance près du stade d'eaux vives de L'Argentière-La-Bessée
Raidillon
Raidillon
Alain MICHEL
Pente très raide sur la D38 (route de Freissinières)
Panorama sur la vallée
Panorama sur la vallée
Alain MICHEL
Au-dessus de l'aérodrome de Mont-Dauphin – Saint-Crépin
Route D994D en balcon
Route D994D en balcon
Alain MICHEL
La Durance près de Saint-André-d'Embrun
Bâtiments industriels historiques
Bâtiments industriels historiques
Alain MICHEL
Sur la voie verte de L'Argentière-La-Bessée

hautes-alpes.net 

L'eldorado du vélo: 12 boucles et 21 ascensions ont été spécialement aménagées pour les cyclistes. Télécharger la carte à la page vélo du site 

Contact : Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes 13, avenue Maréchal Foch 05000 Gap – France Tél : 04 92 53 62 00 Courriel : info@hautes-alpes.net 

laduranceavelo.fr

Un itinéraire au fil de l'eau

Une invitation à parcourir la véloroute (V862) le long de la vallée de la Durance. 

Consulter l'itinéraire entre Briançon et Sisteron, les infos pratiques, la carte générale et les descriptifs de cinq étapes.

Voir sur ce site la vidéo teaser et la vidéo réalisée à l'occasion de la randonnée Plus Belle La Voie en 2021 organisée par l'AF3V région SUD et la délégation départementale AF3V pour les Hautes-Alpes. 

Contact :Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes
13, avenue Maréchal Foch 05000 Gap – France Tél : 04 92 53 62 00 Courriel : laduranceavelo@hautes-alpes.net 

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V