EV1 - Vélodyssée, de Marennes à Royan / Voie Verte de Ronce-les-Bains à Saint-Palais-sur-Mer





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette étape de la Vélodyssée (EV1) nous conduit de Marennes à Royan. Plus au nord, la description de Rochefort à Marennes et au sud deux possibilités : pour la Vélodyssée, traversée de la Gironde avec le bac vers Montalivet ou poursuite vers Bordeaux par le canal des deux-Mers à vélo.
Après une voie partagée qui contourne Marennes par le nord-ouest, une voie verte longe la Départementale 728E1 avant de traverser la Seudre sur une bande cyclable et nous conduit à Ronce-les-Bains sur 8 kilomètres.
La Voie Verte de la Coubre, souvent ombragée et avec bon revêtement, dessert les plages et offre des vues magnifiques : elle traverse d’abord la forêt de la Coubre qui s’étend le long de la Côte sauvage, puis elle longe les plages de la Palmyre. Elle s’achève à Saint-Palais où l’on peut continuer sur la route jusqu’à Royan, pour prendre le bac qui va à la pointe de Grave, et donne accès aux voies cyclables de la Gironde.
< Étape EV1 précédente : Rochefort => Marennes Royan => Montalivet : Étape EV1 suivante >
Situation
L'étape de 54 kilomètres est désormais entièrement aménagée et balisée en 2019. Depuis le nord ouest de Marennes en itinéraire provisoire, jusqu'à l'entrée de la forêt de la Coubre. la voie verte qui longe la D 728E1 manque quelque peu d'attrait en bordure de cette route très circulée en saison. Le paysage qui s'offre au randonneur, près des marais de la Seudre et même sur le pont qui surplombe l'estuaire, nous ferait oublier cette proximité jusqu'aux abords de Ronce-les-Bains. La Voie Verte qui s'en suit est constituée de deux parties très différentes : une piste créée par l’Office national des Forêts dans la forêt de la Coubre, suivie d’une piste cyclable de bord de mer reliant ports, plages et corniches, donc très fréquentée, voire surchargée en été.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte dans la forêt de la Coubre possède un revêtement en enrobé qui était dégradé jusqu’en 2009. Suite à d’importants travaux de réfection, inaugurés en juin 2009, cette section de 15 km offre maintenant un enrobé lisse de bonne qualité. La largeur est de 3m. La sécurisation des traversées est parfaite. Mais aucun service n’est proposé : pas de points d’arrêt.
La Voie Verte dans sa partie côtière, à partir du phare de la Coubre, possède un revêtement en enrobé lisse de bonne qualité, praticable par les rollers. La largeur est de 3m. Deux points d’eau, avec toilettes, existent, à l’entrée nord de La Palmyre (au bord de la piste), puis sur la plage de La Palmyre.
Le parcours
Le départ de la Voie Verte est à Ronce-les-Bains, à l’entrée du village, en haut de l’avenue de la Chaumière, en face du bar l’Orée du Bois. Un panneau explique que la piste, gérée par l’ONF, est ouverte aux piétons et cyclistes.
C’est une belle piste forestière linéaire, de 16 km, avec plusieurs accès aux plages de la Côte Sauvage. Vous pouvez à loisir admirer la forêt domaniale de La Coubre-La Tremblade, son exploitation (coupes), ses essences (acacias, chênes pubescents, chênes verts, et surtout pins maritimes), les fleurs (bruyères géantes, genêts, cistes, …). À 16 km du départ, vous arrivez au Phare de la Coubre, qui marque la Pointe de la Coubre (site remarquable).
Au-delà, la piste descend très vite au bord de la mer, et longe la baie de la Bonne Anse, dans les dunes, avec une vue magnifique sur la mer. À 3 km du phare, on passe aux premières maisons de La Palmyre (point d’eau - toilettes au bord de la piste). Puis la piste semble s’achever au port de La Palmyre (bar, restaurant). Il faut rouler 200 m sur l’allée des Dunes, puis descendre vers le port en passant devant le loueur de vélos (Cyclotrot location) et en traversant le parking.
Vous rejoignez la piste cyclable de bord de mer, parallèle au sentier pédestre, et qui longe la plage de La Palmyre. Attention, après 1,4 km, quittez la plage car la piste conduit au centre du Club-Méditerranée où elle s’achève en cul-de-sac : prenez à gauche (panneau piste cyclable), la piste qui remonte sous les bois jusqu’à l’entré du Club-Méd.
Là, prenez à droite la belle Voie Verte en enrobé rouge, qui serpente sur 5 km à travers la forêt, le long de la côte (avec des accès aux plages). Plusieurs fortes bosses justifient les panneaux posés : passages difficiles. Après 300 m le long de la D25, la Voie Verte s’achève à l’entrée de Saint-Palais-sur-Mer, à La Grande-Côte : ce promontoire rocheux offre de superbes vues sur la mer.
Une promenade piétonne, bordée d’une piste cyclable étroite (2m) continue vers Saint-Palais pendant 2 km (vues belles sur les falaises et la mer). Des aménagements successifs, en voie partagée ou non nous permettent de rejoindre Royan sans difficulté.
À Royan, on peut prendre, avec son vélo, le bac qui traverse la Gironde jusqu’à la Pointe de Grave, où commence le vaste réseau de Voies Vertes de la côte atlantique : il conduit, en site propre quasi-intégral, jusqu’àTarnos-plage, à 5km de Bayonne !
A voir :
La Tremblade / Ronce-les-Bains
La traversée par le bac Royan / Le Verdon:
Voir le site du Pays Royannais pour les horaires et tarifs de traversée. Embarquement facile pour les vélos chargés.
Dernière mise à jour: le 17 octobre 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Royan- Plan de ville . Edition 2018. Gratuit.
Plan de la ville de Royan.
Utile pour le parcours de la Vélodyssée de Ronce-les-Bains à Royan, et de Royan à Pointe de Grave et en Gironde.
Utile pour la Véloroute Le canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime de Royan à Vitrezay.
Disponible à l’Office de Tourisme Destination Royan Atlantique.
1 Boulevard de la Grandière 17200 Royan.
Tél. : 05 46 08 21 00
Voir : Royan Atlantique
Document à télécharger ici : Site : Royan Atlantique-brochures
E-mail : contact@royanatlantique.fr
.
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
Infiniment Charentes- carte touristique
Dépliant-carte- Edition 2018. Gratuit.
Dépliant qui couvre les deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et qui décrit toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans ces départements. Mais la carte tient tout l’espace et ne donne pas les distances et les descriptions d’itinéraire et les services.
Ne différentie pas les parties en Voies Vertes des parties en « itinéraire partagé » (sur route). Note comme réalisés des tronçons qui sont encore non ouverts en 2018.
Au verso une deuxième carte donne les informations touristiques et le parcours du GR de St Jacques de Compostelle.
Utile pour les grands itinéraires couvrant les deux départements: Vélodyssée (EV1), Scandibérique (EV3), Vélo Francette qui se termine à Marans, Le canal des 2 mers à vélo (de Royan à Vitrezay), et Flow Vélo (V92) qui arrive de Dordogne et suit le fleuve Charente d’Angoulême à Rochefort.
Décrit aussi le Tour Charente, Véloroute de 460km, et des Véloroutes et Voies Vertes locales : Les Rives de Boutonne (Véloroute), Les Falaises du Perthuis Breton (Voie Verte), Les Chemins de la Seudre (réseau de chemins en quasi-voie verte au sud de Marennes), la Voie Verte Le Petit Rouillat, …
A demander dans les Offices du Tourisme et à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).
Le Pays Royannais - Espace VTT-FFC. Gratuit.
Infos touristiques et carte sommaire présentant les boucles VTT et VTC, et décrivant la Voie Verte de Ronce-les-Bains (chaque circuit VTT fait l’objet de fiches payantes).
Diffusée par les Offices de Tourisme et les Mairies (cf. Mairie BP80 17110 St-Georges-de-Didonne, Tel. : 05 46 05 07 27), et par : Espace VTT/FFC rue Dr Daudet, 17110 St-Georges-de-Didonne. Tel : 05 46 05 58 05.
Voir aussi : Royan Tourisme