La Vallée du Lot à vélo (V86), de Balaguier-d’Olt à Grand-Vabre

Accueil > Résultats de recherche > La Vallée du Lot à vélo (V86), de Balaguier-d’Olt à Grand-Vabre

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Vallée du Lot à Vélo (V86) est un projet de Véloroute porté par l’AF3V dès 2001 (proposition de l’itinéraire et ses variantes -voir site vvv-sud-, randonnées de promotion en 2011 et 2017), inscrit ensuite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, qui vise à créer un itinéraire cycliste sécurisé entre le canal de Garonne à Aiguillon (jonction avec la V80) et les sources du Lot au Bleymard en Lozère (jonction avec la V70 à Villefort). 
Longueur totale 500km, plus des variantes-boucle (Figeac vallée du Célé et Conques vallée du Dourdou).
Le Département du Lot-et-Garonne a le premier créé la Véloroute sur la totalité de l’itinéraire 81km entre Aiguillon et Condat (2002), suivi par le Département du Lot en 2008 qui a ouvert Soturac-Cahors sur 80km -il manque Cahors-Capdenac-gare 70km-
En 2021 le Département de l’Aveyron a ouvert la totalité de l’itinéraire principal le long du Lot, entre Balaguier-d’Olt (limite Lot) et St-Laurent-d’Olt (limite Lozère) sur 166km environ (avec 11,7km dans le Cantal), et la variante « Voie de Conques », par Conques et la vallée du Dourdou, entre Grand-Vabre et Espalion (69km). 235km au total.
Bravo !
Mais l’itinéraire principal dans la vallée n’est qu’un itinéraire « immédiat » ou « provisoire » car au lieu de sécuriser deux portions difficiles dans la vallée encaissée où la seule route plate est très circulée, l’itinéraire les contourne par les hauteurs, avec de fortes pentes :
    = de Capdenac-gare à Bouillac, la D840 est évitée en passant par Asprières ;
    = d’Entraygues à Estaing : la D920 est évitée en passant par Golinhac.
Les associations locales Cyclomotivés 12 et CODEP FFVélo, et l’AF3V, demandent que ces portions soient améliorées, car c’est possible par exemple entre Capdenac-gare et Bouillac en ré-ouvrant 5km de chemin au bord de la rivière !
Malgré ces portions difficiles, la Véloroute créée offre déjà de formidables possibilités de balades et randonnées pour découvrir la vallée du Lot et celle du Dourdou sur des routes plates et peu circulées et sur des Voies Vertes préexistantes.
Elle permet de relier Capdenac-gare (accessible en train) à Conques, grand site régional, à Bozouls et à Espalion.
Elle permet aussi d’atteindre Entraygues par la vallée à partir de Capdenac-Gare.
Les parties difficiles de Capdenac-Gare à Bouillac, et d’Entraygues à Estaing, peuvent être franchies en sécurité et sans fatigue en utilisant les taxis locaux.
Entre Espalion et la Lozère les petites routes utilisées sont belles et peu circulées, mais ont de fortes pentes, et les taxis locaux peuvent aussi être une solution.
Nous décrivons la V86 en Aveyron dans 5 fiches :
= de Balaguier-d’Olt à Grand-Vabre (59,5km)
= de Grand-Vabre à Entraygues (23,4km)
= d’Entraygues à Espalion par Golinhac (37km)
= Voie de Conques de Grand-Vabre à Espalion (69km)
= d’Espalion à St-Laurent-d’Olt (46km)

Cette fiche décrit la partie « aval » « La Vallée du Lot à Vélo (V86) », de Balaguier-d’Olt à Grand-Vabre (59,5km).
Cette partie est magnifique car, une fois passé les 5km de RD86 avant Capdenac, et la forte montée jusqu’à Asprières, vous descendez sur Bouillac et son écluse sur le Lot.
A partir de là, grâce aux aménagements précurseurs réalisés par la Communauté de Communes de la Vallée du Lot, vous longez la rivière sur des petites routes et des voies vertes entre Bouillac, Boisse-Penchot, Flagnac et Port-d’Agrès.
Dans ce secteur une variante rive droite -sur routes- permet de visiter Livinhac-le-Haut et de rejoindre la Véloroute V74 qui monte vers St-Santin, Maurs et Aurillac.

Cette boucle du Lot entre Boisse-Penchot et Port d’Agrès, cyclable sur les deux rives, carrefour de véloroutes, et où le GR65 franchit la rivière, mérite une visite complète, d’y faire étape, et pourquoi pas d’aller visiter le Musée de la mine pour comprendre la région minière et industrielle que vous traversez (le minerai de charbon embarquait sur les gabares à Bouquiès !).

Après Port d’Agrès la D40 est très agréable le long du Lot, et il faut visiter à St-Parthem « Terra Olt », qui raconte l’histoire de la vallée et de la navigation sur le Lot. 

A Grand-Vabre, vous n’êtes plus qu’à 7km de Conques (voir fiche suivante).

Un dépliant-carte de l’itinéraire V86 en Aveyron a été publié. Clair et gratuit. Voir rubrique « Guides pratiques »  ou direct ici.
Le site de Cyclo-Motivés-12 permet de lire et télécharger une trace GPX de l’itinéraire, ici.
 
N'attendez plus, visitez cette vallée depuis Capdenac-gare (accès en train), Conques est à 65km, c'est une magnifique balade à faire sur deux ou trois jours (aller-retour ou boucle retour par Rodez).

 

Description

Le parcours de Balaguier-d’Olt à Grand-Vabre (59,5km)

La Voie Verte commence en Aveyron à Balaguier-d’Olt, au carrefour D86-D35 (Km 0), au niveau du pont sur le Lot permettant de rejoindre St-Pierre-Toirac tout proche.
L’itinéraire bien jalonné (directions) suit d’abord la D86, jolie route plate au pied des collines et au bord du Lot et d’une étroite plaine cultivée (maïs).
A Balaguier-d’Olt (Km 1,4) un agréable jardin public au bord de la route permet un arrêt (tables à l’ombre, ruisseau, ancien lavoir).
Un peu plus loin (Km 1,7) on peut aller à droite visiter les grottes de Foissac (à 4km, forte montée).
Au Km 7,8 on traverse la D922 au bout du pont de La Madeleine -prudence- et continue sur la D86, étroite, sinueuse, et circulée, avec vues sur le Lot.
A St-Julien d’Empare, au carrefour D86-D35 (usine) (Km 12,9) (alt. 180m), on peut aller visiter Capdenac-Gare à 1km (église, locomotive, bords du Lot, …) ou y pique-niquer (aire complète au bord de la rivière).
La Véloroute jalonnée en 2021 évite la vallée du Lot sur 10km où la D840 est très circulée et où une Voie Verte en rive gauche est possible (et demandée !), et contourne la vallée en montant à Asprières.
On suit d’abord la vallée de la Diège sur la D558 étroite et peu circulée, qui serpente toujours dans les bois, et monte pendant 7km en pente douce (2% à 3%) jusqu’à la D40 (Km 20,5).
Ensuite les pentes sont plus fortes sur 4km (6% à 7%), jusqu’à Asprières, au carrefour D994 (Km 26,2) (alt.383m). Vues belles dans cette montée.
Après ce village perché, la petite D40 plonge vers le Lot avec de fortes pentes (6% à 8%) sur 4km, on descend un véritable petit col.
On rejoint les bords du Lot à St-Martin-de-Bouillac, à l’écluse (Km 30,7) (alt. 175m), sous le pont qui conduit à Bouillac (commerces, restaurant, aire de pique-nique au bord de la D840).
A partir de l’écluse on roule sur un chemin rural rive gauche, sans voitures car en impasse 2km plus loin, en réalité une quasi voie verte. Voir fiche site AF3V.
A Coussieu (Km 33,2) le chemin se transforme en Voie Verte (potelet central) et passe en face de la Roque Bouillac et de ses collines noires (région à mines de charbon comme à Decazeville). On entend le trafic sur la D840 et comprend le sens des mots :  « pollution sonore ».
A Boisse-Penchot la Voie Verte passe sous la D840, puis sur le Riou Mort, et remonte sur la D42 (Km 35), qu’il faut suivre sur 300m.
On redescend au bord du Lot par le « Chemin de l’écluse » et suit une jolie quasi-voie verte de 2km où la vitesse est limitée à 20km/h : passage à l’écluse, aire de pique-nique au bord du Lot, vues belles.
Après avoir suivi à nouveau la D42 sur 1,5km on arrive au pont de Livinhac-le-Haut, carrefour D42-D21 (Km 38,9). Entre ce pont et celui de Port d’Agrès il existe deux parcours de la V86 : un rive droite par Livinhac (7,8km), et un rive gauche par Flagnac (8,6km) qu’il faut privilégier car il est plus beau et plus sécurisé (passage en voie verte).
Variante rive droite (7,8km)
On traverse le pont -prudence- passe devant le camping au bord du Lot, puis monte traverser Livinhac-le-Haut (Mairie Km 41,9) -borne pour recharge de vélos électriques-, puis continue jusqu’au carrefour avec la D72 (Km 44,1) où commence la Véloroute V74 qui va à Maurs et Aurillac. On continue dans la plaine jusqu’à Port d’Agrès, carrefour D963-D42 (Km 46,7).
Variante rive gauche (8,6km)
On prend à droite la D21 sur 150m puis aussitôt à gauche le chemin vers Bouquiès, qui monte sur un km, puis descend suivre une Voie Verte au bord du Lot, avec deux passerelles sur des affluents, et passage à l’écluse de Marcenac. C’est un chemin tranquille (vitesse limitée à 20km/h) qui conduit à Port Lacombe (camping, bateau promenade), puis une voie verte conduit à Flagnac, où l’on traverse la D963 à l’Office de Tourisme (Km 45,4).
Une montée raide (pente 7%) sur 300m donne accès au village, que l’on traverse sur la rue principale, puis on passe sous la D508, et file jusqu’au pont de la D963 à Port d’Agrès (Km 47,2) -prudence sur le pont-
Au bout du pont la variante par la rive droite (boucle par Livinhac-le-Haut) commence à l’angle de l’hôtel-restaurant du Pont (Km 47,4).
A 50m de là, au carrefour D963-D42 (Km 47,5), la Véloroute continue sur la D42, jolie route plate et ombragée qui longe le Lot.
Au Km 53 elle traverse St-Parthem où il faut visiter Terra Olt, Musée vivant qui présente l’histoire de la vallée et de la navigation sur le Lot (05 65 63 27 96 site). 
Au Km 59,8 on atteint le terme de cette première étape, au carrefour D42-D963 au bout du pont sur le Lot, à Grand-Vabre (Conques-en-Rouergue).
Pique-nique possible à cet endroit au bord du Lot, avec bar-restaurant face au Lot (épicerie et bars-restaurants de Grand-Vabre à 2km).

Grand-Vabre est un carrefour pour la V86 où l’on peut choisir entre deux variantes pour rejoindre Espalion :
= itinéraire dans la vallée du Lot, direction Entraygues (à 23km), Estaing (à 50km) et Espalion (à 61km).

Voir fiche suivante

= itinéraire « Voie de Conques » par la vallée du Dourdou direction Conques (à 8km), Bozouls (à 57km) et Espalion (à 68km). Voir fiche suivante.
 

Coordonnées géographiques
GPS Début-fin V86 St-Pierre-Toirac carrefour D632-D38 (44.52377, 1.5048).
 Afficher sur une carte.  
GPS Début-fin Voie Verte écluse St-Martin-de-Bouillac  (44.57157, 2.1609).
Afficher sur une carte
GPS Début-fin Voie Verte à la D42 Boisse-Penchot (44.58179, 2.20122).
Afficher sur une carte
GPS Pont Livinhac-le-Haut carrefour variantes (44.585035, 2.228667).
Afficher sur une carte
GPS Pont Grand-Vabre carrefour D901-D42 (variantes) (44.6368, 2.35204).
Afficher sur une carte.  

Accès en transports en commun
Train :
Possible en train à la gare de Capdenac-gare (trains TER et Intercités). Voir : ici
Possible en gare de Viviez-Decazeville (trains TER et Intercités).Voir : ici.
Permet d’éviter la D840 de Capdenac à Bouillac (8km) ou la montée d’Asprières, mais oblige à passer sur la D840 jusqu’à Boisse-Penchot (3km). 

A voir
Larroque-Toirac (à 2km du début V86)
Château du 12ème siècle à flanc de falaise. Site, et : Tourisme Lot
A 2km du début de la V86, par D8 et D662
Capdenac-Gare
Eglise Notre-Dame des Voyageurs (vitraux contemporains), Pont ferroviaire Eiffel, Locomotive 130B-429 au passage à niveau de la rue Pasteur, gare, parc de Capèle, port de Vic.
Capdenac-le-Haut (à 3km)
Village médiéval sur un éperon rocheux, donjon, remparts, Musée, vues sur la vallée.
Voir Tourisme-Lot. Accès à pied depuis Capdenac-Gare et le port de Vic, ou à vélo par D840et D208.
Aubin (à 8km de Boisse-Penchot)
Musée de la Mine Lucien Mazars (05 65 43 58 00 Site).  
A 8km de Boisse-Penchot, ou à 4km de la gare de Viviez, ou à 4km de Decazeville.
Livinhac-le-Haut
Village situé sur le GR65, avec accueil pélerins et hébergements.
Borne de recharge pour vélos électriques (place de la Mairie)
Voir site Mairie  et site Tourisme Decazevillois
Bouquiès (hameau)
Site des anciennes mines de charbon et du port sur le Lot (disparu). Voir : article.
St-Parthem
Terra Olt, Musée sur l’histoire de la vallée et de la navigation sur le Lot (05 65 63 27 96 site).

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
59,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Chemin
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De BALAGUIER D OLT à GRAND-VABRE
Photos AF3V
Balaguier-d’Olt, début-fin
Balaguier-d’Olt, début-fin
Julien Savary
Le premier panneau au bout du pont à Balaguier-d’Olt (photo : 20-09-2011)
Grand-Vabre carrefour variante
Grand-Vabre carrefour variante
Julien Savary
Au pont de Grand-Vabre, carrefour : vallée (D42) ou variante « Voie de Conques » (D901) (photo : 22-09-2021)
D42 et La Vinzelle
D42 et La Vinzelle
Julien Savary
Sur la D42 entre Port d’Agrès et Grand-Vabre, La Vinzelle à visiter (mais ça monte !) (photo : 22-09-2021)
Terra Olt
Terra Olt
Julien Savary
A St-Parthem le Musée Terra Olt, sur histoire de la vallée, avec 30 cyclistes de la randonnée AF3V reçus par le Maire ancien vice-président de la CCVL (photo : 17-07-2017)
Flagnac vers le port
Flagnac vers le port
Julien Savary
Flagnac, piste cyclable- voie verte vers Port Lacombe (photo : 20-09-2021)
Mines Bouquiès
Mines Bouquiès
Julien Savary
Les mines de charbon de Bouquiès, actives jusqu’en 1940, avec expédition en gabares sur le Lot (carte postale)
Bateau Olt
Bateau Olt
Julien Savary
Le bateau Olt, croisières sur le Lot à Flagnac, et le Roc de Gerles (photo : 20-09-2018)
Priorité cyclistes piétons
Priorité cyclistes piétons
Julien Savary
A Flagnac chemin rural avec priorité aux piétons et cyclistes, une quasi-voie verte ! (photo : 20-09-2021)
Flagnac, traversée D963
Flagnac, traversée D963
Julien Savary
Flagnac, la traversée piétons et cyclistes de la D963, bravo (photo : 20-09-2021)
Flagnac, passage
Flagnac, passage
Julien Savary
Flagnac, passage de la V86 sous la nouvelle route D508, bravo (photo : 20-09-2021)
Capdenac : pour la Véloroute
Capdenac : pour la Véloroute
Julien Savary
A Capdenac-Gare, au Moulin d’Assier, le 7 Juillet 2017, la 2ème randonnée demande la continuité au bord du Lot pour la V86 (photo : 20-09-2021)
Capdenac-gare aire
Capdenac-gare aire
Julien Savary
L’aire d’arrêt à Capdenac-Gare, en 2017 (photo : 31-03-2017)
Travaux par la CCVL
Travaux par la CCVL
Julien Savary
Entre 2014 et 2017 création de la Véloroute V86 de Bouillac à Flagnac par la Communauté de Communes de la Vallée du Lot, avec voies vertes et passerelles (photo : 31-03-2017)
Coussieu
Coussieu
Julien Savary
Annonce de la fermeture du chemin à Coussieu (photo : 20-09-2021)
Passerelle Riou Mort
Passerelle Riou Mort
Julien Savary
A Boisse-Penchot la passerelle sur le Riou Mort, au pied de la D840 (photo : 20-09-2021)
Ecluse Bouillac
Ecluse Bouillac
Julien Savary
A l’écluse de St-Martin-de-Bouillac, début de la Voie Verte au bord du Lot (photo : 20-09-2021)
Saint-Julien d’Empare
Saint-Julien d’Empare
Julien Savary
A St-Julien d’Empare (Capdenac-Gare) vers la vallée de la Diège et Asprières (photo : 20-09-2021)
Boisse-Penchot
Boisse-Penchot
Julien Savary
La chaussée sur le Lot à Boisse-Penchot (photo : 20-09-2021)
Carrefour Véloroutes
Carrefour Véloroutes
Julien Savary
Au Roc de Gerbes (St-Santin près de Livinhac et de Port d’Agrès) , le carrefour Véloroute V86/Véloroute V74 (photo : 20-09-2021)
Je dépasse
Je dépasse
Julien Savary
Sur la D86 entre La Madeleine et St-Julien d’Empare ,l’un des panneaux « Je dépasse » posés sur les RD (photo : 20-09-2021)
Panneau V86
Panneau V86
Julien Savary
Sur la D86 entre La Madeleine et St-Julien d’Empare, l’un des grands panneaux « V86 » posés sur les RD (photo : 20-09-2021)
Fin provisoire
Fin provisoire
Julien Savary
Pour rejoindre Cahors, en attendant la Voie Verte prévue dans le Lot, traversez et continuez sur la route vers Cajarc … (photo : 20-09-2021)

Site internet de Cyclo-Motivés 12 http://www.cyclo-motives12.fr/
Cyclomotivés, association de cyclistes, agit pour favoriser les déplacements à vélo à Rodez et dans son agglomération, et aussi dans tout le département de l’Aveyron. Elle est délégation départementale de l’AF3V et agit pour la Véloroute  « La vallée du Lot à vélo (V86) » , la Voie Verte Bertholène-Espalion, la « Véloroute de la vallée du Tarn-Causses-Sud Cévennes (V85) ».
Voir Site. Voir Blog. Mail: cyclo.motives12@gmail.com

Voir : Voie Verte Bertholène-Espalion
Avec un itinéraire conseillé entre Bertholène et Rodez : tracé ici.
Voir : Véloroute La Vallée du Lot
Avec le tracé de la V86 entre Capdenac et Mende, lisible et téléchargeable au format GPX : site Waymarked Trails.

(attention à ce jour l’itinéraire n’est jalonné qu’en Aveyron - rien entre Cahors et Balaguier-d’Olt et rien en Lozère).

 

La vallée du Lot à vélo, carte cycliste.
Edition 2021. Gratuit.
Carte décrivant l’itinéraire de La Vallée du Lot à vélo (V86) dans l’Aveyron, avec l’itinéraire principal dans la vallée (sauf entre Capdenac-gare et Bouillac où il monte par Asprières, et sauf entre Entraygues-sur-Truyère et Estain où il monte par Asprières), sur 154km.
Décrit aussi la variante, appelée « Voie de Conques », entre Grand-Vabre et Espalion (en passant par Conques, Villecomtal, Bozouls et Espalion), sur 69km.
Carte indiquant les distances, les zones à pentes élevées (par des chevrons), les services et sites (par des pictogrammes).
La carte donne aussi les Offices de Tourisme, les loueurs et réparateurs de vélo, les informations pour l’accès en train, les services de transport des bagages.
Carte très claire, facile à lire, à emporter !
Editeur : Syndicat Mixte du Bassin du Lot (anciennement Entente interdépartementale) 233 Rue Président Wilson, 46000 Cahors. Tél. : 05 65 53 99 38. Voir page La Vallée du Lot à vélo

Carte distribuée par les Offices de Tourisme de la Vallée
Voir : Office de Tourisme de Capdenac-Gare
05 65 64 74 87 capdenac-gare@tourisme-figeac.com
Office de Tourisme de Decazeville
05 65 43 18 36 tourisme@decazeville-communaute.fr
Office de Tourisme de Conques-Marcillac
05 65 72 85 00 contact@tourisme-conques.fr
Carte téléchargeable (au format pdf) (4,2 M0) sur:
Office de Tourisme pays Decazevillois (site)
Rubrique : Itinérance à vélo. Ici : télécharger la carte.  

 

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V