Le 8 décembre 2025, s’est tenu, dans les locaux de la FFVélo à Ivry-sur-Seine, un séminaire sur la stratégie du collectif Vallée de la Seine à Vélo. Le collectif, qui regroupe 8 associations dont l’AF3V, milite pour la réalisation de la véloroute V33 à l’amont de la Seine, entre Paris et Dijon (444 km), en…

Le 8 décembre 2025, s’est tenu, dans les locaux de la FFVélo à Ivry-sur-Seine, un séminaire sur la stratégie du collectif Vallée de la Seine à Vélo.
Le collectif, qui regroupe 8 associations dont l’AF3V, milite pour la réalisation de la véloroute V33 à l’amont de la Seine, entre Paris et Dijon (444 km), en passant par la source de la Seine.
6 ans après la création du collectif, le séminaire a fait un bilan de ses actions : conférences à Melun (2019), à Draveil (2023) et à la Maison du Parc de la Forêt d’Orient (2024), randonnées de repérage du tracé et rapports, plaidoyer pour l’inscription du prolongement de la portion Troyes – Dijon au Schéma National des Véloroutes. Toutefois, il manque toujours « un pilote dans l’avion », et l’absence de gouvernance est un véritable frein à une mise en place digne de ce nom. Si des avancées existent dans l’Aube (Département qui a inscrit la Seine à Vélo dans son schéma) et en Côte d’Or, l’Ile-de-France est en retard, voire absente ; et cela même si le tracé épouse, sur ses premiers 100 km, l’EV3 (Scandibérique), et aussi l’axe V7 du nouveau réseau Vélo Ile-de-France (VIF). D’ailleurs le Plan des mobilités d’IDF adopté en septembre 2025 a inscrit l’ensemble des 6 véloroutes dans le réseau structurant régional, mais sans aucun engagement concret d’investissement.
Le séminaire a donc souhaité élargir le débat, en l’ouvrant à des problématiques plus globales des zones urbaines : Comment articuler le travail sur le vélo quotidien avec celui sur les véloroutes ? Comment sensibiliser les zones urbaines aux enjeux du tourisme à vélo ? Ces questions se posent sur la Seine à Vélo amont avec acuité, les réponses sont spécifiques aux territoires, qui se doivent de les prendre en charge.
Le séminaire a réuni 22 participants, représentant les principales associations franciliennes (Collectif Vélo IDF, MDB, FUB). Il a tracé des pistes pour une action coordonnée en faveur de la Seine à Vélo Amont. Parmi celles-ci : renforcer l’implication des associations membres, mieux communiquer, sensibiliser les acteurs du tourisme, dynamiser les collectivités d’Ile-de-France, et aussi poursuivre la dynamique engagée dans l’Aube (et cela malgré les difficultés budgétaires du moment) et en Côte d’Or, où la Seine prend sa source.
Anca Duguet, Christian Jacob, délégué départemental de l’Aude et du collectif La Seine à Vélo Amont.

