Les lignes de cars inter-urbains sont nombreuses et gérées par les régions qui ont la compétence, et elles desservent souvent des zones rurales où le train n’existe pas. Elles jouent un rôle important pour les déplacements quotidiens des habitants et pourraient jouer aussi un rôle pour le vélo loisirs et le tourisme à vélo. Si certains départements (comme l’Isère) et certaines régions…
Les lignes de cars inter-urbains sont nombreuses et gérées par les régions qui ont la compétence, et elles desservent souvent des zones rurales où le train n’existe pas. Elles jouent un rôle important pour les déplacements quotidiens des habitants et pourraient jouer aussi un rôle pour le vélo loisirs et le tourisme à vélo. Si certains départements (comme l’Isère) et certaines régions sont en avance, dans beaucoup de régions, dont l’Occitanie, il existe peu de lignes transportant les vélos.
Pourtant la loi LOM -2019- a créé l’obligation d’équiper les cars interurbains de 5 places vélo.
Aussi l’AF3V vient de demander au Conseil Régional Occitanie d’adopter une action forte en équipant 23 lignes de cars LIO, qui desservent 20 tronçons de Véloroutes touristiques, de porte-vélos à l’arrière (ou racks). Ces demandes proviennent d’une consultation de l’ensemble du « réseau AF3V » des 13 départements. La démarche a été prise en compte et l’AF3V devrait être associée aux réflexions lancées sur cette action.
Voir : les demandes AF3V sur le site 2P2R : https://2p2r.org/dossiers/services-velo/velo-transports-en-commun/article/occitanie-demandes-af3v-pour-l-emport-des-velos-dans-les-cars-lio