Histoire d’ici et d’ailleurs : Miracle au Mont Saint-Michel

Accueil > Actualités > Histoire d’ici et d’ailleurs : Miracle au Mont Saint-Michel
Sophie POUILLY 07/07/2025 EN RÉGION

L’histoire n’est pas banale, tout commence par un projet fou ! AUGUSTIN DUBAR jeune lillois de 28 ans surnommer Gus trotter part seul faire le tour du monde à la seule force de ses jambes, en pédalant sur son vélo ou en courant ! Ce tour du monde émane d’abord d’une envie personnelle de voyage et de…

L’histoire n’est pas banale, tout commence par un projet fou !

AUGUSTIN DUBAR jeune lillois de 28 ans surnommer Gus trotter part seul faire le tour du monde à la seule force de ses jambes, en pédalant sur son vélo ou en courant !

Ce tour du monde émane d’abord d’une envie personnelle de voyage et de découverte et de dépassement de soi mais aussi pour une cause caritative consistant à financer des lames de sport à destination des personnes amputées.

C’est un beau défi de 600 jours, 36 pays traversés = 60000 km parcourus !

La promesse est de rentrer à Paris en se donnant rendez-vous au point de départ de son l’aventure à la place de la concorde devant l’entrée du jardin des Tuilerie pour la fête des mères. Promesse faite avant de partir à sa maman soit presque 2 ans auparavant.

Mais Gus, arrivé presque au but, s’arrête au Mont Saint-Michel incapable de finir son épopée puisqu’il rencontre un problème de tendon d’Achille l’empêchant de marcher. 

Sa déception est immense, après tant d’épreuves surmontées, être obligé d’abandonner si près du but n’est pas concevable.

Comment terminer son aventure ? A qui s’adresser pour l’aider ? Il lui reste encore 400 km à parcourir et à peine 6 jours pour arriver au jardin des Tuilerie.

Parfois le hasard des rencontres fait bien les choses : Par l’intermédiaire d’un ami qui connait l’association de handbiker « A tour de bras », il va trouver une solution ! Yves Pucheral président de l’association « A tour de bras » reçoit l’appel de détresse de Gus trotter.

Cette association organise des périples plus ou moins longs à travers l’Europe avec des personnes handicapées et des cyclistes valides (Saint-Jacques de Compostelle, Rome etc…).

Les hand bikes sont des vélos couchés dont la propulsion se fait uniquement avec les bras et qui pourrait être le sésame pour que Gus puisse terminer son tour du monde !

Tout s’organise très vite, Yves sensible à cette aventure et à la sympathie du personnage met à disposition un hand bike qu’il faut mettre à la bonne taille. Il faut dire que du Gus mesure près de 2 m.

De courtes explications sur le fonctionnement du hand bike et c’est reparti pour terminer cette belle odyssée.

La dernière étape sera faite en compagnie de ses amis et de plusieurs handbiker de l’association « à tour de bras » venus le rejoindre pour fêter sa victoire.

Grand moment d’émotion plus d’une centaine de personnes sont là avec des journalistes pour célébrer ce moment et la Maman heureuse de retrouver son garçon en bonne santé après une si longue absence.

Tout est bien qui finit bien, c’est une belle histoire ou le handicap vient aider le valide. Comme dit une fable de la fontaine « on a toujours besoin d’un plus petit que soi »

Récit par Yves Pucheval, président de l’association « a tour de Bras »

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article