Hauts-de-France : 1ère réunion du comité d’usagers pour la Traverse du Ponthieu

Accueil > Actualités > Hauts-de-France : 1ère réunion du comité d’usagers pour la Traverse du Ponthieu
Sophie POUILLY 21/03/2023 AMÉNAGEMENT

Nouvelles de notre délégué départemental de la Somme, Laurent LOPEZ SZARFSZTEJN Les travaux de rénovation de la Traverse du Ponthieu vont bon train. La voie verte qui emprunte une ancienne voie ferrée entre Abbeville et Auxi-le-Château, créée au début des années 2000, sera bientôt praticable par tous et par tous les temps entre la sous-préfecture…

Nouvelles de notre délégué départemental de la Somme, Laurent LOPEZ SZARFSZTEJN

Les travaux de rénovation de la Traverse du Ponthieu vont bon train. La voie verte qui emprunte une ancienne voie ferrée entre Abbeville et Auxi-le-Château, créée au début des années 2000, sera bientôt praticable par tous et par tous les temps entre la sous-préfecture de la Somme et Saint-Riquier.

Une bande d’enrobé permettra aux cyclistes de se déplacer confortablement, en toute sécurité. Les piétons, rollers, cavaliers, personnes à mobilité réduite auront tout loisir de choisir la partie lisse ou celle enherbée sur les bas-côtés.

Comme il s’y était engagé, le Département a monté un comité d’usagers afin d’évaluer l’avancée des travaux et de mettre en valeur les villages qui bordent la Traverse.

Composé des représentants des différentes communes, des services techniques départementaux, des acteurs du tourisme, de représentants d’associations – y compris celle farouchement opposée à l’enrobé – le comité s’est réuni pour la première fois le 8 mars dernier sous l’égide du cabinet conseil Caneva-s.

Le 8 mars 2023, dans la matinée, sous une pluie battante, trois groupes ont arpenté trois sections différentes de la Traverse. Celle déjà rénovée entre Saint-Riquier et Neufmoulin, puis les parties en travaux entre Neufmoulin et Caours, enfin entre Abbeville et Caours. Après un repas pris dans le magnifique cadre de l’Abbaye de Saint-Riquier, l’après-midi a été consacré, en salle, au retour d’expérience. Il s’agissait de définir les pôles d’intérêt, de lister les usages divers et variés et de bâtir ensemble le projet de la nouvelle Traverse du Ponthieu.

Le cabinet conseil a pris bonnes notes des remontées du terrain et du travail sur plan.

L’AF3V a une nouvelle fois été reconnue comme force de proposition et de soutien surtout quand le département a fait face à des opposants au projet de rénovation de la Traverse. L’ensemble des participants, satisfaits de leur journée, attendent tous l’inauguration de la Traverse du Ponthieu rénovée.

L’AF3V appelle des maintenant la poursuite des travaux jusqu’à Auxi-le-Château.

Partager cet article