Notre délégué départemental de la Gironde, Alain Guérineaud, nous relate diverses actualités
Conséquences des incendies de l’été 2022.
A la suite des incendies, les pistes cyclables de la RD 802 de Belin-Béliet à Le Tuzan, et de la RD805 d’Hostens à Cabanac avaient été fermées. Grâce à des travaux de sécurisation et d’abattage des arbres incendiés, ces pistes sont de nouveaux ouvertes au public, après plus de six mois de fermeture (depuis le 12 juillet 2022).
La mise en place d’une nouvelle signalisation est en cours, mais elle n’est pas encore totalement effective. Le Département appelle donc les cyclistes empruntant ces pistes à la plus grande prudence.
La RD218 entre le Pilat et Biscarosse a été rouverte à la circulation le 17 décembre dernier, pas la piste cyclable (portion de l’EV1), trop endommagée. Les cyclistes doivent donc emprunter la chaussée en partage avec les véhicules. Malgré les mesures prises (vitesse limitée à 50, voire 30 km/h, radars…), la situation reste compliquée pour les cyclistes. Nous espérons une réouverture rapide de la piste cyclable.
Liaison du pont sur la Dordogne à Saint-André-de-Cubzac : pour bientôt !
Réaliser un itinéraire cyclable continu et sécurisé, de plus de 3 km, de Cubzac-les-Ponts au pôle multimodal de Saint-André-de-Cubzac, était un besoin identifié par le Département et les communes traversées. Au printemps 2023, ce sera le début d’une réalité et c’est Saint-André qui a posé la première pierre : la voie verte cyclable de 3 mètres de large sur un linéaire de 700m qui traverse la commune en bordure de la RD248, sera la première section de cet itinéraire.
Les collégiens et les vélos
En 2019 et 2020, le Département de la Gironde a mené une enquête mobilité collégiens dans les 105 collèges publics du département pour connaître leurs habitudes et modes de déplacement. Au total l’enquête a permis de récolter près de 13 000 réponses.
Sur la base de ces réponses, il est constaté globalement que près de la moitié des collégiens viennent en transports en commun au collège, 23 % en voiture, 19 % à pied et seulement 13 % se déplacent à vélo. La mobilité des collégiens génère ainsi chaque année 12 539 tonnes de Co2, soit un coût climat évalué à plus de 1 000 000 € par an. Ces pratiques modales paraissent par ailleurs corrélées à la densité, la vulnérabilité et la perception de la dangerosité. Près de 70% des réponses mettent en relation la non pratique du vélo avec le risque réel ou perçu et généré notamment par un défaut d’aménagement.
1ère journée de rencontre des acteurs du vélo en Gironde
C’est une demande formulée depuis plusieurs années par l’AF3V : que les les différents acteurs du vélo puissent se concerter avec le Département pour exprimer leurs besoins, faire des propositions, remonter ce qui fonctionne ou pas, etc.etc.
Demande entendue ! Une première réunion aura lieu mardi 28 février 2023.