Gard : La Via Domitia à vélo

Accueil > Actualités > Gard : La Via Domitia à vélo
Sophie POUILLY 13/11/2025 AMÉNAGEMENT

Etat d’avancement du projet dans le Gard – novembre 2025 L’association Via Domitia-Collectif Occitanie mène depuis trois ans une importante dynamique de valorisation et de mise en réseau autour de l’itinéraire antique reliant le Rhône aux Pyrénées.  Son action vise à fédérer chercheurs, collectivités et associations locales autour d’un projet commun de connaissance, de mise en…

Etat d’avancement du projet dans le Gard – novembre 2025

L’association Via Domitia-Collectif Occitanie mène depuis trois ans une importante dynamique de valorisation et de mise en réseau autour de l’itinéraire antique reliant le Rhône aux Pyrénées. 

Son action vise à fédérer chercheurs, collectivités et associations locales autour d’un projet commun de connaissance, de mise en valeur et d’animation du patrimoine. 

Déléguée locale de l’AF3V Pont du Gard et Terre d’Argence, je suis engagée au Conseil d’administration de Via Domitia-Collectif Occitanie dans ce processus de revalorisation avec la perspective de le rendre cyclable au maximum.

Souvent voisine de l’EuroVelo 8, il est tentant de penser à la fois la continuité de la Via Domintia et des boucles romaines en créant des liens entre ces deux itinéraires.

Nous avons ensemble, avec Jean-Louis Mante, ex délégué départemental AF3V pour le Gard, contacté des militants de Croco Vélo à Nîmes et des Survoltés d’Aubais engagés tout deux dans l’amélioration et la promotion de l’itinéraire cyclable. En tant que membres de l’AF3V et proches d’Ambrussum, ces deux associations font le lien avec le Département de l’Hérault.

Le 30 octobre 2025, une délégation de ces 3 associations gardoises a été reçue accompagnée par le Président Jean-Claude Martinez photographe et la déléguée départementale Via Domitia Agnès Roy à la maison du département par un groupe de techniciens.

Le Chef de service adjoint service attractivité et patrimoine naturel et le Chargé de mission service tourisme avec lequel nous avions déjà parcouru à vélo la Via Domitia de Beaucaire à Nîmes en 2023, se sont montrés très intéressés et porteurs de conseils ainsi que les autres membres présents.

Le principal conseil était de trouver un porteur de projet pour le tronçon exceptionnel de Beaucaire à Redessan. En tant que déléguée locale AF3V, j’ai régulièrement animé l’itinéraire ces dernières années en organisant des balades romaines à vélo ou des évènements comme pour la Fête des Voies vertes.

Ce parcours comprend plusieurs bornes milliaires restées in situ et constitue le seul tronçon de la Via Domitia classé Monument historique dans le Gard, témoignage exceptionnel du tracé antique. (C’est grâce à ces bornes restées en place que le mille romain a pu être vérifié au 18e).

Le 4 novembre, j’étais invitée en tant qu’association Gard O vélO à la présentation de la phase 2 du plan vélo de la Communauté de Communes de Terre d’Argence. Son président a rendu un bel hommage à Jean-Louis Mante, cela m’a touchée.

C’est avec un immense plaisir que j’ai pu voir que le projet présenté par le cabinet Immergis intégrait toutes les propositions que nous avions portées. Un itinéraire romain au départ du PEM de Beaucaire (petite gare que je recommande aux voyageurs à vélo pour le confort de ses plans inclinés et ascenseurs).

Ces propositions sont zoomables sur la cartographie de Jean-Louis Mante qui reste notre précieuse base de travail (cliquez sur les différents caches à gauche) : Voir la carte en plein écran

La proposition la plus sécurisée pour les cyclistes consiste, peu avant d’arriver à la RD 999,qui se confond là avec la Via Domitia), à se détourner par la gare TGV Manduel (dite pont du Gard) avec notre proposition d’ouvrir un passage cyclistes et piétons par les parkings longue durée de la gare. Cette proposition a été également retenue par la CCBTA.

Si les élections municipales n’interfèrent pas et ne changent pas ces orientations, nous verrons bientôt la phase 3 et les premières études !

Il faut savoir que le tronçon cerné par les carrières Heidelberg’s Materials fait l’objet d’un travail spécifique que nous avons mené auprès de l’entreprise. Le cabinet paysagiste ILYA financé par l’entreprise nous a déjà présenté des propositions d’aménagement respectant les conseils de la DRAC.

                          Tout est prêt pour lancer La Via Domitia à vélO en terre d’Argence et plus !

Agnès Senicourt déléguée locale AF3V – associationgardovelo@gmail.com

via domitia
Partager cet article