Webmaster
28/04/2015
ARCHIVES AF3V
+ 12% de fréquentation sur les véloroutes et les voies vertes
En avril 2015, les Départements & Régions cyclables dévoilent les chiffres de la fréquentation vélo sur les grands axes cyclables de France pour 2014. Initiés en 2013, ces chiffres sont issus de la plateforme nationale des fréquentations (PNF) : un outil développé pour les collectivités qui enregistre et permet de visualiser les fréquentations des itinéraires cyclables de France. Gérée par les DRC, la PNF existe grâce à la collaboration précieuse des propriétaires des compteurs à l’échelle locale et au soutien de la coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo.
Ce qu’il faut retenir de l’étude :
- Augmentation de la fréquentation entre 2013 et 2014 !
- Une croissance de la fréquentation moyenne de 12% : 108 passages par compteur en moyenne en 2014 contre 96 en 2013.
- Une saison longue pour le vélo :
- La belle saison favorise l’utilisation du vélo : 43% en été …
- … mais la saison s’étale sur une partie du printemps et de l’automne : 12% des passages sont enregistrés en septembre et 28% au printemps.
- La saisonnalité est plus marquée en périurbain et en milieu rural qu’en milieu urbain.
- Une déduction sur les pratiques en fonction des profils horaires :
- L’analyse des profils horaires par milieu révèle différents types de pratique en fonction du milieu : les compteurs urbains sont marqués par un usage utilitaire de domicile-travail, alors que les compteurs périurbain et rural sont plutôt caractérisés par un usage de loisirs ou tourisme.
- Les itinéraires cyclables en très bonne forme :
- Une analyse des fréquentations sur certains grands itinéraires vélo montre un fort usage de loisirs et d’itinérance et un potentiel de développement important : globalement, tous les itinéraires analysés ont vu leur fréquentation augmenter de 2013 à 2014.
Lire La synthèse complète
Lire Le rapport
Derniers articles publiés