Propos recueilli par Elisabeth Gerson, secrétaire de l’AF3V. C’est avec son premier salaire que François Bousselet s’est offert son premier vélo… pour aller travailler ! J’ai donc affaire à un vélotaffeur avant l’heure, un original, en un temps où tous ses collègues venaient en voiture. Cycliste au quotidien, François vit à Montreuil, banlieue très proche…
Propos recueilli par Elisabeth Gerson, secrétaire de l’AF3V.
C’est avec son premier salaire que François Bousselet s’est offert son premier vélo… pour aller travailler ! J’ai donc affaire à un vélotaffeur avant l’heure, un original, en un temps où tous ses collègues venaient en voiture.
Cycliste au quotidien, François vit à Montreuil, banlieue très proche de Paris, dont les édiles ont beaucoup agi pour le vélo (pistes, arceaux, etc.).
Mais parcourir à vélo chaque jour Montreuil-Paris (et retour) pour aller travailler, c’est tout de même 18km qui comportent une grosse côte. Un problème de genou l’oblige à arrêter quelque temps.
Un beau jour, il se décide à recommencer mais en adoptant le vélo électrique. Il dit aujourd’hui que le vélo électrique l’a en quelque sorte «remis en selle ».
Lors d’une édition du Festival du Voyage à vélo, il y a quelques années, il a l’occasion d’admirer le témoignage sur un long voyage en Iran de deux femmes handicapées, qui portaient leurs béquilles sur le cadre de leurs vélos ! Cela le motive pour repartir sur un vélo musculaire, considérant que puisque d’autres surmontaient leur handicap, il pouvait lui aussi relever le défi.
Son 1er voyage en vélo musculaire est Trondheim-Oslo avec son association. L’épilogue est suffisamment rare pour que je le mentionne : c’est alors que François Bousselet vend son vélo électrique !
Pour les plus longs voyages, il a acheté un vélo pliant d’excellente qualité, un Bike Friday, lui rendant la vie plus facile lorsqu’il s’agit de l’emporter dans les trains, les autobus ou les avions.
Retraité, François se passionne pour les voyages à vélo qu’il enchaîne les uns après les autres avec son association CycloTransEurope (CTE), et avec son épouse. Citons :
- Paris – l’Autriche
- Trondheim – Oslo (sur l’EuroVélo 3, avec son association)
- Séville – St Jacques de Compostelle (Via de la Plata)
- Burgos – Valence (Ruta del Cid)
- Paris – Metz – Aix-la-Chapelle – Strasbourg
Les longs itinéraires en Espagne lui sont l’occasion de me dire qu’il aime beaucoup ce pays où les conducteurs sont respectueux des cyclistes et où il y a peu de voitures sur les petites routes.
Un rythme est pris : chaque année il fait un voyage à vélo avec son association. Leur succès est tel que CycloTransEurope doit limiter à 50 le nombre de participants pour ne pas alourdir l’organisation (réservation des hébergements, souvent des campings, etc.) qui repose sur le travail énorme de quelques bénévoles.
Le voyage projeté pour 2025 avec CycloTransEurope c’est Paris – Prague – Varsovie.
Un mot sur CycloTransEurope : les buts de cette association sont de faire découvrir le voyage à vélo. Et aussi faire la promotion de l’EV3. C’est au sein de CTE qu’on trouve les auteurs des deux guides Chamina pour le parcours Namur – Tours et Tours – Côte basque à vélo, Eurovelo 3 et variantes.
Voici comment sont présentés sur internet ces guides Chamina :
(Tours – Côte basque à vélo, Eurovélo 3 et variantes) : « Ouvrage collectif dont la réalisation a été confiée à l’association CycloTransEurope, pionnière en Europe de l’itinérance à vélo sur Véloroutes et Voies Vertes et plus particulièrement spécialiste de l’Eurovelo 3. Déjà auteur du guide « Namur-Tours à vélo »
A la question : « qu’attends-tu de l’AF3V ? » François répond qu’il attend avec impatience… le livret que nous proposerons au Colloque d’Avignon le 30 Mai, étant donné l’importance des revêtements pour les longs voyages à vélo sur les pistes cyclables et les voies vertes.
Il agit pour la promotion du voyage à vélo et du voyage train + vélo.
Au moment de notre premier entretien, François est à Ruffec pour assister au Colloque organisé par CycloTransEurope et intitulé « Vélo en Charente, outil d’aménagement rural », un colloque dont le thème est au cœur de nos préoccupations.
Le délégué départemental AF3V, venu de Bordeaux, Alain Guérineaud y est aussi. Des rencontres avec des élus sont prévues.
L’AF3V remercie chaleureusement et souhaite la bienvenue à François, notre nouveau délégué d’itinéraire sur le tracé qui va de Maubeuge à Saint-Jean-Pied-de-Port, portion de l’EuroVelo 3 La Scandibérique.
contact : eurovelo3@af3v.org