Franche-Comté/Doubs : le réseau « point nœuds » généralisé au Département.

Accueil > Actualités > Franche-Comté/Doubs : le réseau « point nœuds » généralisé au Département.
Sophie POUILLY 20/03/2024 EN RÉGION

En 2020, le Département du Doubs annonçait un engagement en faveur de l’usage du vélo pour tous, à hauteur de 32,4 millions d’euros sur six ans, avec comme objectif d’atteindre 2 000 kilomètres de voies vertes en 2026 (contre 800 kilomètres en 2020). Parallèlement, le conseil départemental entendait développer, à moindre coût, des itinéraires cyclables…

En 2020, le Département du Doubs annonçait un engagement en faveur de l’usage du vélo pour tous, à hauteur de 32,4 millions d’euros sur six ans, avec comme objectif d’atteindre 2 000 kilomètres de voies vertes en 2026 (contre 800 kilomètres en 2020).

Parallèlement, le conseil départemental entendait développer, à moindre coût, des itinéraires cyclables sur des routes à faible trafic en mettant en place des réseaux « points-nœuds », l’objectif étant de permettre de découvrir le Doubs à vélo, pour tous, au gré des envies et de la forme physique de chacun.

A l’été 2022, deux zones tests étaient équipées, représentant 12% du territoire :

  • Haut-Doubs – Dans le secteur de Frasne-Drugeon/Rive gauche Lac St-Point (soit 156 km).
  • Entre les vallées de l’Ognon et du Doubs – Dans le secteur Rougemont/Baume-les-Dames (soit 318 km).

La carte du réseau Points-Nœuds des deux secteurs balisés est disponible gratuitement dans les offices de tourisme des secteurs concernés ou sur le site internet de Doubs Travel.

L’expérience étant positive, la collectivité territoriale a décidé de l’élargir en 2024 (prévision) sur les Communautés de communes des lacs et montagnes du Haut-Doubs, du pays de Sancey-Belleherbe et sur l’agglomération de Montbéliard.

Enfin l’objectif est de déployer le système points-nœuds sur l’intégralité du département, avec une échéance de réalisation annoncée pour 2027.

Qu’est-ce qu’un réseau « points-nœuds » ?

Le territoire, matérialisé sur une carte, est couvert par un ensemble de « points-nœuds » permettant de renvoyer les cyclistes de carrefours en carrefours. A chaque croisement, une balise directionnelle indique sur quel point-nœud se situe l’usager ainsi que les directions des points-nœuds suivants.

Des informations complémentaires telles que la distance entre chaque liaison sont précisées sur les cartes du réseau.

L’itinéraire préparé reste bien évidemment modifiable en cours de route, en fonction de ses envies ou d’impératifs comme la météo changeante.

En savoir plus : visiter le site Doubs Travel

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article