Festivités de l’EuroVelo 3 dans le Nord : forum, rando, fête populaire…

Accueil > Actualités > Festivités de l’EuroVelo 3 dans le Nord : forum, rando, fête populaire…
Sophie POUILLY 11/04/2022 EN RÉGION

Il y a deux ans, nous luttions pour défendre la rénovation de la voie verte de l’Avesnois, sur la Scandibérique. En ce beau mois de mai 2022, nous vous proposons…

CycloTransEurope

Il y a deux ans, nous luttions pour défendre la rénovation de la voie verte de l’Avesnois, sur la Scandibérique. En ce beau mois de mai 2022, nous vous proposons de la fêter et de promouvoir l’EuroVelo 3.

Il y a deux ans, la voie verte de l’Avesnois au sud de Maubeuge sur la Scandibérique, était dans un état lamentable, boueuse dès qu’il avait plu et devenait dangereuse car glissante.
Nos associations avaient alerté à différentes reprises le conseil départemental du Nord pour qu’il la rénove en profondeur. Ce qu’il a décidé en programmant son revêtement. Mais des groupements se sont mobilisés contre cette modernisation du revêtement au nom de l’écologie et de la défense de la nature. Les associations 

Droit au vélo, Egalité des Chances, l’AF3V et CycloTransEurope ont réagi vigoureusement en lançant une contre-pétition défendant la modernisation de la voie verte. Une étude commune de l’AF3V et de France nature environnement , avec l’expertise du CEREMA, a démontré que l’impact environnemental de l’enrobé était meilleur que celui du stabilisé, même si c’était contre-intuitif. Il est aussi plus économique car il demande moins d’entretien. Il répond mieux aux besoins des habitants en leur offrant un  roulement plus confortable en toutes saisons. Enfin, il permet aux personnes à mobilité réduite de l’emprunter, mais aussi aux enfants et aux rollers. Depuis la mise en service de la voie verte avec son beau revêtement, la fréquentation a nettement augmentée. Chacun peut constater que la voie verte a gardé son charme et son caractère naturel.

La voie verte de l’Avesnois est sur le parcours de l’EuroVelo 3 qui relie Trondheim en  Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Elle renforcera l’attractivité de l’Avesnois et son développement économique. Les voyageurs à vélo participent au maintien des commerces en milieu rural, des hébergements (hôtels, gîtes, campings…) et des sites touristiques.

Plusieurs associations en partenariat avec le Conseil départemental du Nord et plusieurs communes de l’Avesnois proposent plusieurs évènements lors du week-end de l’Ascension

  • Mercredi 25 mai : journée d’échange sur le revêtement des voies vertes à Sars-Poteries.
  • Du jeudi 26 au samedi 28 mai : rando Maubeuge – Charleroi – Lac de l’Eau d’heure – Maubeuge. Voir infos ci-dessous.
  • Dimanche 29 mai : fête populaire sur la voie verte de l’Avesnois. Programme à venir.

Rando Avesnois-Wallonie.
Elle est ouverte à tous. Elle ne comporte pas de difficultés. Elle est praticable par les enfants à partir de 7 ans (accompagnés de leurs parents ou tuteurs).

  • Jeudi 26 mai : départ à 10h30 gare de Maubeuge. La rando suivra l’EuroVelo 3 jusqu’à Charleroi. Arrivée à la frontière, une rencontre aura lieu avec le bourgmestre d’Erquelinnes et le maire de Jeumont pour marquer cet espace qui est l’entrée de l’EuroVélo 3 en Belgique et en France. Arrivée prévue à Charleroi en fin d’après-midi. Visite de la ville. Nuit à la nouvelle auberge de jeunesse.
  • Vendredi 27 mai : la rando empruntera le RAVEL 138 jusqu’à Gerpinnes à travers prairies et sous-bois puis par de petites routes jusqu’au lac de l’Eau d’Heure. Camping possible ou couchage au centre sportif du Ciernau.
  • Samedi 28 mai : par un parcours bucolique sur des routes peu fréquentées la rando reviendra à Maubeuge.

Il est possible d’accompagner en journée la rando librement et sans inscription. Au delà, l’inscription est obligatoire. Il faut télécharger le bulletin d’inscription qui est sur le site, le remplir et le renvoyer à CycloTransEurope accompagné du règlement.

Venir en train avec son vélo : Paris-Compiègne-St-Quentin-Aulnoye-Maubeuge en deux heures plusieurs fois par jour ; idem des TER Lille-Valencienne-Maubeuge-Jeumont ; deux trains par jour Namur-Charleroi-Maubeuge.

Le programme des festivités sera complété prochainement.

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article