EuroVelo 3 – La Scandibérique : des cyclistes balisent le tronçon oublié en Seine-et-Marne

Accueil > Actualités > EuroVelo 3 – La Scandibérique : des cyclistes balisent le tronçon oublié en Seine-et-Marne
Sophie POUILLY 08/06/2020 ACTU VÉLO

Nos délégations sont actives pour le l’aménagement de l’EuroVelo 3 !

La Seine et Marne ne jalonne pas l’EV3, CycloTransEurope et l’AU5V le font !

Les deux associations, délégations départementales et d’itinéraires EV3 de l’AF3V, ont mené une opération de jalonnement de la Scandibérique dans la plaine de France lundi 1er juin 2020. Une première équipe est partie de Sevran (Seine-St-Denis) et une seconde de Ver-Sur-Launette (Oise). Elles se sont rejointes à Villeneuve-sous-Dammartin.

Sur une trentaine de kilomètres, elles ont tracé à la peinture sur la chaussée des repères représentant le logo de l’EuroVelo 3. En effet, malgré des demandes répétées depuis des années, le département de Seine-et-Marne n’a toujours pas jalonné ce parcours. Les visiteurs lointains (venus de France et des pays proches) comme les isariens et les franciliens se perdent régulièrement dans le secteur faute d’indication. Certains se retrouvent, parfois avec des enfants, sur des routes dangereuses.

En menant cette action, CycloTransEurope et l’Association des Usagers du Vélo des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V) poursuivaient deux objectifs :

  • offrir un itinéraire continu aux cyclistes. Après des semaines de confinement, on a tous envie de plein air, de liberté, de retrouvailles avec la nature. Cet itinéraire sera une première réponse dans l’urgence du moment.
  • mobiliser le département de Seine-et-Marne et les communes du parcours pour investir dans l’aménagement de la Scandibérique. Mais il ne suffira pas d’un simple jalonnement. Il faut aménager les chemins ruraux disponibles, sécuriser les routes. Il faut investir dans une infrastructure cyclable et piétonne.

Le département de Seine-et-Marne ne doit plus être à la traîne dès qu’il s’agit de développer le vélo et doit s’en donner les moyens. Nous allons demander à le rencontrer afin d’agir ensemble pour rattraper le temps perdu.

Lire l’article du Parisien

Pour visionner le reportage de France3-Hauts-de-France

Partager cet article